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Formation Continue du Supérieur
18 avril 2012

Génération Y - un accueil en demi-teinte dans l'entreprise

http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo_footer.jpgPar Gilles Marchand. Si les perceptions des chefs d’entreprise sur les jeunes salariés sont plutôt positives, un fossé générationnel semble s’être creusé entre les nouvelles recrues et leurs collègues. Une situation que les managers ont tout intérêt à prendre en compte dans la gestion des équipes.
Égocentrique, désengagée, infidèle, impatiente, coupée de l’environnement tout en étant hyper-connectée: la génération Y est souvent décriée dans sa capacité à intégrer l’entreprise et à adhérer aux attentes des employeurs. Un constat confirmé par le sondage “Observatoire Social de l’Entreprise” publié en janvier dernier par IPSOS et CESI. Mais l’intérêt de cette enquête réside ailleurs. En effet, les perceptions sur les jeunes collaborateurs varient fortement. S’ils sont jugés durement, c’est bien plus par les autres salariés que par les chefs d’entreprise.
Une génération critiquée par ses aînés

Pour environ un tiers des employeurs, les recrues issues de la génération Y ne se distinguent pas véritablement des autres salariés: ni plus ni moins ambitieuses, individualistes, motivées, enthousiastes, polyvalentes ou efficaces que les autres. Et quand les chefs d’entreprise pensent que les 18-30 ans sont différents des autres, c’est plutôt en bien. C’est notamment dans le secteur de l’industrie que les employeurs ont une image positive des jeunes salariés. Autre enseignement de l’enquête : la génération Y est particulièrement appréciée des grandes entreprises.
Le son de cloche est très différent quand on interroge les autres collaborateurs. Un fossé générationnel est ressenti par les salariés qui se montrent assez critiques vis-à-vis des plus jeunes: plus ambitieux (55% des répondants), plus individualistes (58%). Cette perception est encore plus marquée chez les 40 ans et plus. Dans une moindre mesure, les jeunes recrues sont considérées comme moins efficaces, moins motivées, moins enthousiastes et moins polyvalentes. Autres reproches récurrents, leur difficulté d’adhésion à la culture et aux objectifs de leur entreprise, et leur tendance à changer régulièrement d’entreprise.
Veiller à l’équilibre social

Malgré tout, le tableau n’est pas totalement noir. La perception des salariés rejoint celle des chefs d’entreprises sur la capacité des jeunes salariés à s’intégrer à une équipe. Pour Stéphane Pautet, directeur marketing du Groupe CESI, « on rencontre aujourd’hui des phénomènes de crispation dans les entreprises entre les jeunes salariés et les salariés plus âgés. Le climat économique et la tension sur l’emploi rendent vraisemblablement la cohabitation difficile, les uns jugeant les autres comme des concurrents potentiels. Il convient aux chefs d’entreprise et aux directions des ressources humaines de veiller au bon équilibre social de ce point de vue et d’accompagner efficacement l’entrée des jeunes salariés dans les entreprises ». Pour autant, faut-il considérer la génération Y comme une population nécessitant une attention toute particulière? Sur ce point, les réponses des chefs d’entreprise sont très partagées: un tiers d’entre eux le pensent, tandis que 30% considèrent que cette génération ne se distingue pas réellement des autres salariés. Et pour le dernier tiers, elle n’existe tout simplement pas ! Réelle ou fantasmée, la génération Y n’a pas fini de faire parler d’elle…
Voir aussi L’entreprise idéale de la Génération Y - une organisation sans hiérarchie, La génération Y, Les entreprises séduisent la génération Y de X manières.
http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo_footer.jpg By Gilles Marchand. If the perceptions of business leaders on young workers are relatively positive, a generation gap appears to have widened between the recruits and their colleagues. A situation that managers are well advised to consider in management teams. Egocentric, disengaged, unfaithful, impatient, cut off from the environment while being hyper-connected: Gen Y is often decried in its ability to integrate the business and to adhere to the expectations of employers. More...
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