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Formation Continue du Supérieur
16 avril 2012

Suivi des dispositifs ou suivi des diplômés

Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective de l’AFPA. La formation continue qualifiante concerne des centaines de milliers de personnes qui relèvent de financements différents. Les financeurs (pôle emploi, région, Etat, FONGECIF, OPCA, entreprises) sont maîtres du mode de suivi et d’évaluation du devenir des stagiaires qui relèvent des dispositifs qu’ils ont financé. La part des formés qui obtiennent une certification ou un diplôme professionnels demeure pourtant une nébuleuse qui ne permet ni d’objectiver l’impact de la réussite en formation sur les parcours professionnels, ni de comparer les dispositifs entre eux…

Toute la formation initiale est dominée par le critère d’acquisition d’un diplôme. Étrangement la formation des adultes ne semble pas être évaluée par ce critère… N’est-il pas temps de mettre en place une enquête interrégionale qui dépasse les segmentations de dispositifs et de financements et apporter un éclairage qualitatif national sur les trajectoires des personnes ayant acquis une validation professionnelle dans l’un des dispositifs qualifiants ou dans le cadre de la VAE?
Une telle enquête annuelle permettrait d’abord de quantifier par dispositif et par région le nombre de personnes ayant obtenu une certification ou un diplôme au regard des flux d’entrées mais aussi des données liées à la population active (l’effort de qualification des adultes est loin d’être équitable sur le plan territorial). Elle permettrait d’établir le poids respectifs des différents systèmes de validation (Education Nationale, titres du Ministère de l’Emploi, titres RNCP, CQP) en formation des adultes. Elle permettrait enfin, en partant du statut et de l’origine professionnelle des stagiaires et de la situation dans l’emploi à 6 mois après l’obtention d’une validation, d’analyser leurs trajectoires socioprofessionnelles et l’impact des certifications obtenues sur celles-ci.. Cette enquête regrouperait les publics ayant bénéficié:
1. De la VAE
2. Des formations qualifiantes
- sur financement région
- sur financement OPCA (périodes ou contrats de professionnalisation)
- sur financement FONGECIF/OPACIF (CIF)
- sur financement Pôle Emploi
- sur financement Etat (dispositifs spécifiques)
- sur financements autres.
Complémentairement aux données relatives aux taux de réussite des stagiaires des différents dispositifs, cette enquête permettrait d’avoir un éclairage transversal et interrégional sur l’effort et l’impact de la qualification des actifs. Enfin il serait enfin possible, en partant des informations sur les diplômés, de cerner le périmètre de l’appareil de formation qualifiant dédié aux adultes… Comment objectiver et évaluer le système de formation professionnelle continue à finalité qualifiante sans un tel éclairage?
By Paul Santelmann, Head of Forecasting of the AFPA. Continuing education qualifying for hundreds of thousands of persons under different funding. Funders (employment center, region, state, FONGECIF, OPCA, companies) are masters of the mode of monitoring and assessment of the fate of students who are devices that they have financed. The proportion of trainees who obtain a professional certification or a diploma remains a nebulous yet that does not objectify the impact of successful training career paths or devices to compare them... Any initial training is dominated by the criterion of degree acquisition. Strangely adult education does not seem to be evaluated by this test... Is not it time to set up an investigation that goes beyond inter-segmentations of features and financing and shed light on national qualitative trajectories of people with acquired a professional validation in one of the qualifying devices or as part of EVA? More...
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