Du 22 au 23 mars 2012 s’est déroulée la conférence annuelle de l’EUA (Associations européenne des universités) à l’université de Warwick en Grande Bretagne sur le thème: ‘The Sustainibility of European Universities’. Cette thématique de ‘durabilité’ des établissements de l’enseignement supérieur a été déclinée dans toutes les dimensions de l’université : la recherche, l’enseignement supérieur et la gestion du patrimoine. Une partie du programme était consacré à la ‘durabilité’ mais dans le sens des conditions financières des établissements et des difficultés rencontrées par beaucoup d’établissements pendant la crise financière. Ayant lieu en Grande Bretagne, le futur système du financement de l’enseignement supérieur anglais a joué un rôle important lors de cette conférence, notamment dans les plénières. (Voir dépêche n° 164515 de l’AEF).
Développement durable versus contribution des établissements à la protection de l’environnement?
Deux ateliers au cours du colloque ont traité de questions de la prise en compte du développement durable dans les campus universitaire. L’exemple de la politique d’aménagement du campus de l’université de Göteborg en Suède a complété le dessin plus global, donné par Sylvie Faucheux, Présidente de l’université Versailles-Saint Quentin. En France, à la différence d’autres pays, suite à la loi Grenelle 1, les universités et les écoles se sont engagées dans la prise en compte du développement durable dans leurs actions et leurs fonctionnements. Les conférences d’établissements CPU et CGE se sont emparées de cette question et ont accompagné les établissements dans leurs démarches par la création de commission Développement Durable dans leurs instances. Aujourd’hui, une véritable politique construite autour d’un référentiel commun dans une démarche de labellisation des établissements est construction. (En savoir +)
Dans d’autres pays européens, une politique de développement durable semble plutôt être à l’initiative des établissements. En plus, le secteur est peu structuré: des plateformes internationales et nationales existent, comme l’ISCN (International Sustainable Campus Network), l’EAUC - le réseau des responsables du développement durable des universités britanniques - ou encore le comité développement durable de la CPU, mais leur visibilité reste limitée. En marge de la conférence de Warwick, la création d’un réseau européen des établissements engagés dans le développement durable à l’EUA a été proposée par l’Université Versailles-Saint Quentin.
On peut espérer que les démarches conjointes de la CPU et de la CGE dans le cadre de Rio +20 contribueront à la prise de conscience au niveau international du rôle des universités dans le développement durable. Helena Nazaré, qui vient de prendre ses fonctions comme présidente de l’EUA, succédant à Jean-Marc Rapp, a d’ailleurs souligné dans son discours de clôture, que la question du financement occupera l’EUA pendant son mandat pour les 3 années à venir.
Les conférences annuelles de l’EUA ont rassemblé pendant les dernières années des représentants des environ 800 établissements membre de l’EUA autour d’un thème spécifique. Pour cette édition, on comptait environ 400 participants, dont 20 Français.
From 22 to 23 March 2012 was held the annual conference of the EUA (European University Association) at the University of Warwick in Britain on the theme: 'The Sustainibility of European Universities'. This theme of 'sustainability' institutions of higher education has declined in all dimensions of the university: research, higher education and wealth management. Part of the program was devoted to 'sustainability' but in the sense of financial conditions and institutions of the difficulties faced by many institutions during the financial crisis. More...