Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
15 avril 2012

Regards croisés sur le chômage indemnisé

http://www.unedic.org/images/header_v2.jpgL’Unedic a organisé le vendredi 3 février 2012 une table ronde sur le thème: 2001 – 2011: Regards croisés sur le chômage indemnisé en présence de Gaby Bonnand, Président de l’Unédic et de Vincent Destival Directeur général de l’Unédic.
L’objectif de cette table ronde a été d’apporter un éclairage renouvelé sur le chômage indemnisé autour d'un partage de connaissances interdisciplinaire. Cette thématique a été traitée à la fois de manière ouverte et transversale, mais aussi experte, en rassemblant des intervenants issus d'horizons divers travaillant sur ce même sujet.
La table ronde se situe dans le cadre du rôle redéfini de l’Unédic au cœur du Service public de l’emploi.
Au cours de cette matinée, les intervenants, tous experts de la question du chômage, ont livré leurs regards croisés sur l’évolution du chômage indemnisé en France tant d'un point de vue économique, statistique que sociologique. Ce fut également l'occasion d'une comparaison avec nos grands voisins Européens au cours de ces dix dernières années en termes de droits, d'évolutions et de place des partenaires sociaux. Trois débats ont été abordés avec un temps de questions et échanges avec la salle après chacun d’entre eux.
Regard rétrospectif sur l’évolution du chômage indemnisé en France au cours de ces dix dernières années. Pierre CAVARD, Directeur des études et analyses, Unédic, Jean-Paul DOMERGUE, Directeur des affaires juridiques, Unédic.
Regards croisés sur les demandeurs d’emploi et réponses du Service Public de l’Emploi. Pierre CAVARD, Directeur des études et analyses, Unédic, Didier DEMAZIERE, sociologue, chercheur au CNRS, Sciences Po et CSO, David GRUBB, économiste, Direction de l’emploi, du travail et des affaires sociales, OCDE, Philippe SCHERRER, Sous-directeur Emploi et Marché du travail, DARES.
Regards depuis l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne: évolutions récentes.
Serge BAERT, Conseiller général Réglementation à l’ONEM, Belgique; Isabelle BOURGEOIS, chercheure au CIRAC, rédactrice en chef de la revue Regards sur l’économie allemande; Jean-Paul DOMERGUE, Directeur des affaires juridiques, Unédic; Marjolaine HENNIS, Conseillère pour les affaires sociales, Ambassade des Pays-Bas; Anna NSUBUGA, Conseillère pour les affaires sociales, Ambassade de Grande-Bretagne.
Autour chacun de ces thèmes, la table ronde a permis aux représentants du Service public de l’emploi, économistes, sociologues, chercheurs… d’avoir des échanges approfondis sur les questions relatives au chômage indemnisé. Télécharger le document.
Extraits - Regards croisés sur les demandeurs d’emploi et réponses du Service Public de l’Emploi. Pierre CAVARD, Directeur des études et analyses, Unédic, Didier DEMAZIERE, sociologue, chercheur au CNRS, Sciences Po et CSO, David GRUBB, économiste, Direction de l’emploi, du travail et des affaires sociales, OCDE, Philippe SCHERRER, Sous-directeur Emploi et Marché du travail, DARES.
Jacques LENOIR Avant de parler des demandeurs d’emploi, il convient de considérer l’évolu?on du chômage en France au cours de la décennie, et notamment sur ce qui a – ou n’a pas – changé. Je laisse le soin à Pierre Cavard de nous présenter ce point.
Pierre CAVARD
Comme indiqué précédemment, la dernière décennie a vu deux périodes de hausse du chômage (2002‐2004 et fin 2008‐2010).
Il convient de ditinguer le potentiel indemnisable, c’est-à-dire l’ensemble des demandeurs d’emploi, qu’ils aient ou non travaillé au cours du mois, ainsi que les dispensés d’emploi du chiffre du chômage communiqué chaque mois et des bénéficiaires de l’ARE. Le potentiel indemnisable représente près de 4,3 millions de personnes.
Si l’on rapporte le nombre d’indemnisés à ce potentiel, le taux de couverture est d’environ 50% sur l’ensemble de la période. En 2001, il augmente avec l’ouverture de filières à quatre mois: quatre mois de travail suffisant pour être indemnisé, le nombre de demandeurs d’emplois est alors plus élevé. En 2003‐2004, le taux de couverture baisse avant une nouvelle ouverture à quatre mois en 2009 et une nouvelle diminution assez rapide du fait de la crise.
Une pyramide des âges des chômeurs sur toute la décennie 2001‐2010, avec une distinction en fonction du sexe, fait apparaître que le chômage des hommes a considérablement augmenté, notamment au travers des licenciements économiques. 2003 correspond à la première période de crise économique: toutes les classes d’âge sont autant touchées par le chômage, hormis les hommes de plus de 56 ans qui le sont davantage. Cette année est assez similaire à 2010. En 2004‐2007, le taux de chômage baisse avant de laisser place fin 2008 à une nouvelle crise économique. Les chômeurs indemnisés le sont essentiellement à l’issue de CDD ou de missions d’intérim (60%) et de licenciements (28%). Par ailleurs, les ruptures conventionnelles ont fait leur appariHon en 2008.
Jacques LENOIR
Nous pouvons constater un certain nombre de fluctuations au travers de cette période. Avons‐nous tout de même un invariant qui marque l’ensemble de la période en matière de chômage?
Pierre CAVARD Nous sommes habitués à croire que tout change avec les crises. Ce n’est pourtant pas le cas. Elles se caractérisent par des entrées plus nombreuses dans le chômage, mais cette donnée n’est pas aussi simple pour les individus.
SUITE.....
Jacques LENOIR
Pouvons‐nous considérer que les pays de l’OCDE font preuve d’un certain durcissement dans les contraintes imposées au demandeur d’emploi?
David GRUBB
En Europe, le processus de Luxembourg de 1997 a été un fait marquant. Dans les années 90, un certain nombre de pays ont de manière générale trouvé des politiques ou des stratégies d’activation qui ont bien fonctionné. Les stratégies les plus faciles à mettre en oeuvre avaient déjà été mises en place, et les années 2000 ont été plus compliquées, même si les tendances restent variées selon les pays. Dans certains pays, nous pouvons parler de durcissement, mais ce n’est pas le cas partout.
Jacques LENOIR
Pouvons‐nous considérer qu’une mesure ou un pays se démarque par l’efficacité de ses résultats?
David GRUBB
Certains pays avaient des dysfonctionnements qui étaient connus de tous. Pour le Danemark par exemple, un renouvellement des droits par la participation à une mesure active était possible. Il pouvait ainsi se faire sur une durée indéterminée (deux ans et demi d’allocation chômage, six mois dans une mesure, de nouveau deux et demi d’allocation chômage, etc.). L’activation au Danemark a permis de mettre un terme ce système en posant des conditions ([pour tous les chômeurs de longue durée de 2000 à 2002,] l'obligation de participer à hauteur de 75% du temps à une mesure active pour pouvoir conserver l’allocation). De manière générale et même si la stratégie a démarré dans un domaine spécifique, au fil du temps, plusieurs domaines de politique d’activation ont été touchés.
Jacques LENOIR
Quel regard portez‐vous sur l’efficacité des mesures prises en France?
David GRUBB
Il me semble, tout d’abord, que l’indemnisaHon en France est assez généreuse. Il faudrait donc une activation assez poussée pour tenir le taux de chômage. En ce qui concerne l’efficacité, nous avons toujours l’impression que la réforme institutionnelle est ce qui manque. Il est facile de parler d’activation en évoquant le chômeur, mais une activation réussie est avant tout l’activation du SPE, de l’administration le plus souvent. Télécharger le document.

http://www.unedic.org/images/header_v2.jpg ~ ~ V UNEDIC držal piatok, 3. februára 2012 za okrúhlym stolom na tému: 2001-2011: Perspektívy na dávky v nezamestnanosti v prítomnosti Gaby Bonnand, predseda Unédic Destival Vincent a generálny riaditeľ UNEDIC. Cieľom tohto okrúhleho stola bolo vrhnúť svetlo na obnovenej v nezamestnanosti okolo spoločného medziodborové znalosti. Viac...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives