http://www.poitou-charentes.fr/content-alfresco-portlet/document?uuid=1d682bec-7fe5-11e1-b125-a310fd497091Trop de travailleurs seniors se retrouvent sans emploi à partir de 45 ans. Pour combattre cette injustice qui peut toucher tout salarié de Poitou-Charentes, la Région a fait du Pacte pour l'emploi des seniors sa « grande cause régionale » pour 2012.
Suite à la Conférence Sociale Régionale pour l'emploi et la relance économique du 17 janvier 2012, la Région Poitou-Charentes se mobilise avec la création du Pacte Emplois Seniors.
Le Pacte pour l'emploi des seniors, c'est un ensemble d'actions:
    * pour vous aider à retrouver un emploi;
    * pour valoriser votre expérience professionnelle;
    * pour vous former à un nouveau métier;
    * pour accompagner votre création d'entreprise.
Ces aides destinées à accompagner les seniors dans leur formation ou leurs recherches d'emploi, concernent également les entreprises.
Si les Régions ont en charge une grande partie du financement de la formation sur leurs territoires, elles ne s'occupent pas de l'emploi.  En effet, c'est l'Etat qui coordonne toutes les actions gouvernementales qui concernent ce domaine. Les Préfets de région qui gouvernent le Services Public de l'Emploi (Pôle emploi, Greta, AFPA...)  relaient les décisions nationales   grâce, notamment, à l'intervention des sous-préfets qui localement animent et coordonnent les acteurs du SPE. A l'ASSPRO nous avons constaté et signalé, à de multiples reprises, que l'Etat ne s'intéressait maleureusement pas aux demandeurs d'emploi seniors.
Aussi, c'est avec intérêt que nous avons remarqué l'action menée par la Région Poitou Charentes qui vient de faire du Pacte pour l'emploi des seniors sa « grande cause régionale » pour 2012. Il est important de souligner que ce programme résulte d'une décision régionale qui résulte l'écoute des citoyens lors d'une Conférence Sociale Régionale,  pour l'emploi et la relance économique qui s'est déroulée au mois de janvier. Cela conforte notre avis: tout ce qui concerne l'emploi et la formation doit être décidé au plus proche des territoires et répondre aux attentes de ceux qui en ont besoin et non dans les ministères parisiens.
N'hésitez pas à nous signaler d'autres initiatives...
Príliš veľa starší pracovníci sú nezamestnaní vo veku 45. V boji proti tejto nespravodlivosti, ktorá môže ovplyvniť akýkoľvek zamestnanec Poitou-Charentes, kraj urobil Pakt pre zamestnanie starších jeho "veľké regionálne príčiny" pre rok 2012.
V nadväznosti na regionálnej konferencii o sociálnom zamestnanosti a hospodárskeho zotavenia 17. januára 2012, je Poitou-Charentes mobilizované s vytvorením seniorov paktu o zamestnanosti.

Seniori pakt zamestnanosti, je to súbor opatrení:

* Aby sme vám pomohli nájsť nové zamestnanie;

* Ak chcete zvýšiť svoje skúsenosti;

* Ak chcete vlak vás na nové povolania;

* Ako doplnok svojej obchodnej tvorbu.

Táto pomoc sprevádzať seniorov v ich školenia alebo hľadanie zamestnania, sú tiež dôležité pre podniky.
Viac...