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Formation Continue du Supérieur
11 avril 2012

Rapport Larcher - « Le droit à la promotion sociale est en panne»

Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA. Le rapport sur la formation professionnelle remis cette semaine au Président de la République par le sénateur Gérard Larcher est en ligne sur le site de l’Elysée. Dans cette période électorale ce document apporte des éclairages sur l’enjeu de ce chantier et pointe à nouveau des défaillances de notre système. Le rapport s’organise autour de quatre enjeux:

« Orienter de manière efficace la formation professionnelle vers ceux qui en ont le plus besoin, notamment les demandeurs d’emploi
Inciter les entreprises à mieux former leurs salariés en y consacrant les fonds adéquats et en renforçant la place de la négociation collective
Développer la formation professionnelle comme outil de promotion sociale
Créer les conditions d’une meilleure adéquation entre l’enseignement professionnel et les réalités du monde économique, ce qui implique de renforcer le lien entre la formation initiale et la formation continue ».

Parmi les propositions mises en avant le rapport rappelle fort à propos le quasi abandon de l’ambition de la promotion sociale depuis plusieurs décennies. Nous publions donc l’extrait du rapport relatif à cette question en regrettant que l’AFPA porteuse de la promotion ouvrière dans les années 60 ne soit pas citée comme opérateur potentiel de cette finalité.Extrait du rapport:
« [61] Héritage direct de la loi Debré de 1959 sur la « promotion individuelle et collective » la promotion sociale a permis à beaucoup de nos compatriotes d’engager des actions de promotion humaine et professionnelle. Cependant les années 1980/1990 qui ont vu l’appareil de formation et les financements se réorienter progressivement vers la lutte contre le chômage ont amené un déclin progressif de la promotion sociale.
[62] Comme le souligne le CESE dans son rapport, la France figure parmi les pays ayant la plus faible proportion d’adultes de plus de 25 ans poursuivant ou reprenant des études.

[63] Et pourtant, le triple fondement de la promotion sociale – économique (la hausse des qualifications), sociale (la seconde chance, l’ascenseur social) et politique (favoriser l’exercice de la citoyenneté) – est toujours pleinement d’actualité.

[64] Afin d’accroître l’accès des salariés à des actions de formation professionnelle, les possibilités de réaliser tout ou partie des formations en dehors du temps de travail se sont multipliées au cours de ces dernières années, aussi bien dans le cadre du plan de formation, du DIF ou de la période de professionnalisation. La loi de 2009 offre à tout salarié après un an d’ancienneté la possibilité de bénéficier d’un CIF pour financer le coût pédagogique d’une action de formation en dehors du temps de travail.

[65] Le code du travail prévoit désormais que tout travailleur doit pouvoir poursuivre, à son initiative, une formation lui permettant «de progresser au cours de sa vie professionnelle d’au moins un niveau en acquérant une qualification correspondant aux besoins de l’économie prévisibles à court ou moyen terme».

[66] Mais ces droits aussi explicites et ambitieux soient-ils, resteront très virtuels si les individus ne connaissent pas les moyens de les mettre en œuvre concrètement.

[67] Il faut donc créer le cadre collectif d’exercice de ces droits afin de permettre aux personnes de mener leur propre projet et de mettre en œuvre leur droit à la formation. Cela passe par un meilleur accès à l’information, une simplification des outils mis à leur disposition, un accompagnement dans l’élaboration de leur projet et une adaptation de l’offre.
Le CNAM et les Universités qui sont bien positionnés sur les formations de promotion sociale doivent ainsi être encouragés dans cet effort et invités à se rapprocher notamment de Pôle emploi et des FONGECIF pour promouvoir une offre plus lisible et mieux adaptée aux règles de financement de ces organismes.»
Voir aussi De la formation professionnelle continue à la formation tout au long de la vie, Les propositions de Gérard Larcher pour la formation professionnelle, Le rapport Larcher, Rapport LARCHER sur la formation, Les 26 Propositions du rapport Larcher, La mission de Gérard Larcher, Les 4 objectifs de la réforme de la formation confiée à G. Larcher, Six questions à Gérard Larcher, RAPPORT DE LA MISSION POUR LA FLEXICURITÉ.
Af Paul Santelmann, leder af Forecasting på AFPA. Rapport om erhvervsuddannelse leveret i denne uge til præsident af senator Gerard Larcher er online på Elysee. I denne valgperiode dette papir kaster lys over den udfordring af dette projekt og peger på nye fejl i vores system. Rapporten er organiseret omkring fire emner:
"Orient effektivt erhvervsuddannelse til dem, der mest brug for det, herunder jobsøgende.
Se også i den fortsatte faglige uddannelse gennem hele livet, Gerard Larcher forslag til erhvervsuddannelse, rapporten Larcher, Larcher rapport om uddannelse, de 26 forslag i rapporten Larcher, Gerard Larcher mission, De fire mål for uddannelsen reformen overdraget til G. Larcher, Seks spørgsmål til Gerard Larcher, MISSION FOR FLEXICURITY. Mere...
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