http://www.espace-competences.org/Portals/0/VAE/couv-guideVAE.jpgParution du guide pratique 2012 de la VAE pour les professionnels de l'information, de l'orientation et de la formation professionnelle
Le CARIF Espace Compétences vient de faire paraître un guide pratique de la VAE pour les professionnels de l'information, de l'orientation et de la formation professionnelle.
Il a pour objectif d`être un appui méthodologique de l'usage des professionnels pour leur permettre de mieux appréhender l'organisation pédagogique et financière de la VAE en Provence-Alpes Côte d`Azur.
Le guide est disponible dans la rubrique "Publications" du site internet du CARIF, en téléchargement direct, ainsi que sur le site de publication de documents Calaméo. Télécharger le
guide pratique 2012 de la VAE pour les professionnels de l'information, de l'orientation et de la formation professionnelle.
Ce guide a pour objectif d’être un appui méthodologique à l’usage des professionnels pour leur permettre de mieux appréhender l’organisation pédagogique et financière de la VAE en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Cet outil, réalisé par le Pôle ressources VAE du CARIF Espace Compétences, avec le concours des certificateurs régionaux, des organismes financeurs et de l’ensemble des partenaires publics, vous présente de façon détaillée les règles qui régissent ce droit, les différentes procédures ainsi que leurs coûts, et les coordonnées des professionnels sur le territoire susceptibles de répondre à la demande des usagers.
Dans le cadre de la commande publique souhaitée par la DIRECCTE et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le CARIF Espace Compétences développe une mission d’expertise et d’ingénierie en Validation des Acquis de l’Expérience.
Cette mission est construite sur une base de neutralité, dans le cadre d’une intervention interministérielle, ce qui lui confère une légitimité sur ce champ et une capacité à anticiper les évolutions du dispositif de VAE.
Le CARIF fédère ainsi autour de son expertise l’ensemble des partenaires institutionnels et techniques qui oeuvrent à la réussite opérationnelle de la VAE.
http://www.espace-competences.org/Portals/0/10ans-vae.gifNous fêtons cette année les 10 ans de la VAE, l’occasion de dresser un bilan, d’échanger autour des expériences de chacun et de faire évoluer ensemble ce dispositif.
La VAE de quoi parle-t-on?
Un droit

Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle, ou d’un certificat de qualification professionnelle figurant sur une liste établie par une commission paritaire nationale de l’emploi, enregistrés dans le Répertoire national des certifications professionnelles.
La VAE prend en compte l’ensemble des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport avec le contenu du diplôme ou du titre. La durée minimum d’activité requise ne peut être inférieure à trois ans.
Un principe

La loi reconnaît que l’expérience professionnelle, ou bénévole, peut être productrice de compétences et de connaissances et que le savoir peut être acquis en dehors de tout système habituel de formation. Les périodes de formation ne sont pas prises en compte dans le calcul des trois années.
A savoir
L’expérience peut avoir été continue ou non, à temps plein ou à temps partiel (4 800 heures à temps partiel). Les périodes de formation initiale ou continue ainsi que les formations en alternance ne sont pas prises en compte dans le décompte des trois années.
Les trois années demandées seront prises en compte pour le dossier de recevabilité; dans la pratique on constate que plus l’expérience est importante, meilleures sont les chances de validation totale. Télécharger le guide pratique 2012 de la VAE pour les professionnels de l'information, de l'orientation et de la formation professionnelle.
Tous les publics sont visés par la VAE
• Les salariés en CDI, CDD, intérimaires…
• Les non-salariés membres d’une profession libérale, exploitants agricoles, artisans, commerçants, travailleurs indépendants…
• Les agents de la fonction publique (loi de modernisation de la fonction publique n° 2007-148 du 2 février 2007)
• Les demandeurs d’emploi indemnisés ou non
• Les bénévoles ayant une expérience associative ou syndicale
De la recevabilité au jury
Le jury

Le jury est composé de professionnels, d’enseignants et/ou de formateurs en rapport avec le domaine de la certification demandée.
Il est souverain dans les décisions qu’il prend et qui peuvent être:
La totalité de la certification visée, après l’évaluation par le jury des connaissances, aptitudes et compétences développées au cours de l’expérience professionnelle du candidat.
Une partie seulement de la certification, quand le jury estime que l’expérience décrite est insuffisante. Il peut alors préconiser un complément d’expérience ou de suivre une formation.
Les parties acquises le sont en général pour cinq ans sauf pour les universités pour lesquelles la validation est définitivement acquise.
Aucune validation, quand le jury estime que l’expérience décrite ne permet pas de poursuivre dans une démarche de VAE.
Selon la certification, une mise en situation pratique peut être proposée. Dans certains cas, cette mise en situation peut nécessiter une préparation préalable spécifique (outils, matières premières…) à organiser pour le jury et un coût supplémentaire peut alors être demandé au candidat.
Le suivi du candidat à l’issue de la décision du jury La validation partielle n’est pas un échec, c’est la première partie d’accès à une certification.
Les organismes certificateurs ou valideurs pourront dans certains cas proposer au candidat un suivi personnalisé, s’il a obtenu une validation partielle (invitation à rencontrer le service, proposition d’appui individuel, etc.). Télécharger le guide pratique 2012 de la VAE pour les professionnels de l'information, de l'orientation et de la formation professionnelle.
Les contacts utiles
Les contacts de la VAE en région

Retrouvez l’ensemble de l’information régionale sur la VAE sur le site www.vae-paca.org.
Annuaire régional PACA des acteurs de la VAE

Vous trouverez sur le site www.vae-paca.org un répertoire régional des différents acteurs de la VAE, permettant de retrouver par un moteur de recherche les coordonnées des organismes certificateurs, des OPCA et OPACIF, des Missions Locales, des CIO, des agences de Pôle emploi, des Cap Emploi, des SAMETH (Services d’appui au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés), du réseau d'information jeunesse et des conseillers Pré-VAE agréés Fongecif.
Un système de géolocalisation vous permet de visualiser les résultats de vos recherches grâce à la carte présente au bas de la page. Télécharger le guide pratique 2012 de la VAE pour les professionnels de l'information, de l'orientation et de la formation professionnelle.
http://www.espace-competences.org/Portals/_default/Skins/EspaceCompetences/imgs/header_numVert.jpgVAE Les ressources utiles
Afin d’enrichir votre expertise, le CARIF développe différents outils et ressources:
- La lettre ACTU & VAE.
- L’agenda de la VAE.
- Un dispositif de professionnalisation spécifique.
- La plateforme téléphonique (Numéro vert 0800 600 007).
- Le webmobile www.orientationpaca.mobi.
Votre avis nous intéresse, n’hésitez pas à nous faire part de vos compléments d’informations ou de vos remarques en adressant un courriel à rguillemette@espace-competences.org. Télécharger le guide pratique 2012 de la VAE pour les professionnels de l'information, de l'orientation et de la formation professionnelle.
http://www.espace-competences.org/Portals/0/VAE/couv-guideVAE.jpg Pubblicazione della guida pratica 2012 della VAE per i professionisti informazione, orientamento e formazione professionale
Lo spazio CARIF Skills ha appena pubblicato una guida pratica alla VAE per i professionisti dell'informazione, orientamento e formazione professionale.

Esso mira a essere `un supporto metodologico per i professionisti per consentire loro di comprendere meglio l'organizzazione educativa e finanziaria della VAE in Provence-Alpes Cote d'Azur.

La guida è disponibile nella sezione "Pubblicazioni" del sito CARIF in download diretto, così come sul sito di pubblicazione del documento Calameo.
Scarica la guida 2012 della VAE per i professionisti informazione, orientamento e formazione professionale.
Questa guida vuole essere un supporto metodologico per i professionisti per consentire loro di comprendere meglio l'organizzazione educativa e finanziaria della VAE nella regione Provence-Alpes-Cote d'Azur.

Questo strumento, creato dalle risorse del cluster di Area VAE CARIF competenze, con l'assistenza di certificazione regionale, le agenzie di finanziamento e tutti i partner pubblici, presenta in dettaglio le norme che disciplinano tale diritto, le diverse procedure e costi e le informazioni di contatto per i professionisti del territorio idonei a soddisfare la domanda degli utenti.

Come parte integrante dell'ordinamento voluta dal DIRECCTE pubblico e Provence-Alpes-Cote d'Azur, lo Spazio CARIF Skills sviluppa una missione di competenze e validazione tecnica dell'esperienza acquisita
. Più...