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Formation Continue du Supérieur
8 avril 2012

Observatoires Prospectifs des Métiers et des Qualifications

http://www.fpspp.org/portail/images/edito/cereq1.pngA la demande des partenaires sociaux, le CEREQ a réalisé l'annuaire et l'état des lieux des Observatoires Prospectifs des Métiers et des Qualifications (OPMQ).
Annuaire des Observatoires Prospectifs des Métiers et des Qualifications (OPMQ)

L’Accord national interprofessionnel (ANI) du 5 octobre 2009 sur le développement de la formation tout au long de la vie professionnelle, la professionnalisation et la sécurisation des parcours professionnels, signé à l’unanimité par les partenaires sociaux considère « qu’il est nécessaire de développer les travaux conduits par les observatoires prospectifs des métiers et des qualifications et d’en renforcer la lisibilité et la diffusion. Les signataires de l’accord souhaitent qu’une coordination des travaux et des méthodes soit réalisée entre les observatoires prospectifs des métiers et des qualifications afin d’optimiser les financements qui leur sont consacrés et la qualité des travaux ».
Le Comité observatoires et certifications du Comité national pour la formation professionnelle (CPNFP) a confié au Céreq la première étape de recensement des observatoires prospectifs des métiers et des qualifications, avec trois axes:
• la mise en visibilité des travaux conduits par les observatoires,
• la logique d’usage des travaux conduits au regard des destinataires,
• la mise en perspective des travaux conduits.
Cette enquête a été financée par le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels.
http://www.fpspp.org/portail/images/edito/cereq2.pngEtat des lieux des Observatoires Prospectifs des Métiers et des Qualifications (OPMQ). Rapport d’exploitation de l’enquête 2010 réalisé par Alexandra d’Agostino, Anne Delanoë, Julien Machado
Synthèse générale

Cet état des lieux permet de tirer plusieurs enseignements.
Le premier a trait à la vitalité de la négociation collective: alors que seuls 11% des observatoires préexistaient à l’accord interprofessionnel de 2003, les trois quarts des 126 OPMQ recensés ont été créés par accord de branche entre 2004 et 2006, ce qui témoigne tout à la fois de la dynamique créée par l’accord interprofessionnel de 2003 et de la réactivité de la négociation collective de branche.
Autre enseignement, qui témoigne cette fois de l’éclatement du paysage des branches professionnelles en France: le paysage des OPMQ est très fragmenté. En effet, si certains observatoires couvrent plusieurs branches professionnelles (jusqu’à 17 branches pour l’un d’entre eux), dans huit cas sur dix leur périmètre est « monobranche » et, surtout, dans un cas sur deux, cette branche professionnelle couvre un champ relativement restreint (moins de 2 000 entreprises et moins de 42 000 emplois). Ce constat massif ne doit pas être relégué au second plan par un autre constat, celui de la très grande dispersion des situations entre observatoires, dont les périmètres peuvent varier, selon les dires des responsables, d’une dizaine d’entreprises à près de 450 000 selon les branches et de moins de mille emplois à un million et demi.
L’étendue du périmètre conventionnel joue bien évidemment sur les moyens dont disposent les observatoires. Si la moitié d’entre eux dispose d’un budget annuel inférieur à 50 000 euros, la dispersion des moyens est forte puisque les cas de figure rencontrés vont de l’absence de budget dédié à un budget de 2 millions d’euros alloué à un OPMQ en 2010.
Les observatoires se définissent plus volontiers comme une mission organisée autour de projets que comme une entité structurée autour d’une équipe. En effet, dans un cas sur deux, l’observatoire n’occupe qu’une seule personne, et encore pas à temps plein (la moitié des observatoires fonctionnent avec un demi-ETP au plus). Par ailleurs, sauf exception (9%), les OPMQ n’ont pas d’identité juridique propre: dans la très grande majorité des cas, ils se présentent comme des « instances dont le pilotage est paritaire » intégrées au sein d’un OPCA ou d’une organisation patronale.
Trois types de fonctionnement se dégagent en fonction de l’ancienneté des observatoires:
- les observatoires mis en place avant l’accord de 2003 ont un statut juridique propre, bénéficient d’une équipe dédiée et disposent d’un budget d’au moins 250 000 euro;
- les observatoires mis en place au lendemain de l’accord de 2003 occupent une à deux personnes (pour un ETP) et leur budget est au moins égal à 90 000 euros;
- les observatoires mis en place depuis 2008 ont des moyens humains et financiers limités (1/10 d’ETP, moins de 35 000 euros). En pratique, ce cas de figure correspond à deux modes de fonctionnement: un groupe de travail au sein d’une instance paritaire de branche, l’appui d’un chargé de mission du service études d’un OPCA mandaté par plusieurs observatoires. Hétérogènes dans leur fonctionnement, les OPMQ font preuve d’une grande homogénéité quant à leurs types de production:
- l’activité d’études constitue le dénominateur commun des observatoires puisque deux sur trois en réalisent (63%) quel que soit le type de fonctionnement dont ils relèvent;
- viennent ensuite les bases de données statistiques (59%) et les cartographies/répertoires des métiers (56%).
À l’intérieur ce chacun de ces registres, en revanche, la diversité des approches et des méthodes constitue la règle en raison de la pluralité des usages attendus des travaux. Quant aux études, la palette des thématiques est très ouverte avec, par ordre de citation: les rapports de branche, les études métiers, la GPEC, la formation, les besoins en recrutement, la prospective, la gestion des âges, les certifications, l’égalité professionnelle, etc.
Les enquêtes auprès des entreprises de la branche constituent la première source de données des observatoires (43% des citations), ce qui leur confère une fonction de producteurs de données originales et « sur mesure ».
Les travaux ont une dimension opérationnelle fortement marquée. Au-delà d’une meilleure connaissance des emplois et des métiers de la branche, ils ont vocation à remplir plusieurs objectifs. Dans les trois quarts des cas, ils donnent lieu à la formulation de préconisations et dans la moitié des cas à l’élaboration de plans d’actions et d’outils. Ces outils sont essentiellement à destination des entreprises et des salariés de la branche. Ils couvrent différents domaines de la GRH: recrutement, formation, accompagnement des mobilités internes ou externes, entretien professionnel, aide à la GPEC. Nombre d’actions visent spécifiquement le public des jeunes (information sur la branche et ses métiers, les formations initiales, l’alternance, apprentissage et professionnalisation).
Enfin, un observatoire sur deux déclare avoir réalisé ou engagé des travaux prospectifs. Contrairement aux autres types de travaux (études, bases de données statistiques, approches métiers), la probabilité de réaliser des travaux prospectifs est d’autant plus élevée que les observatoires réunissent les critères suivants:
- l’expertise (une ancienneté de cinq ans et plus et la réalisation de plusieurs études),
- des moyens humains (≥ un ETP) et financiers (≥ 250 000 euros de budget),
- l’existence de bases de données (statistiques et métiers).
Les travaux prospectifs sont principalement de deux natures:
- les études métiers, dont bon nombre comporte une partie prospective sur le devenir des métiers et l’anticipation des besoins en compétences;
- les études prospectives proprement dites, qui portent sur la prospective du secteur, pour identifier les facteurs d’impact sur l’activité et les métiers à moyen terme, avec ou sans scénarios socioéconomiques, avec ou sans projections d’emplois, de départs en fin de carrière et de besoins en recrutements.
Les OPMQ sont dans une position atypique, pris en tension entre un mode de gouvernance conditionné par le paritarisme et un objectif de production de connaissances et d’analyses utiles pour la branche. La « production de diagnostics partagés » suscite des difficultés, exprimées par 83% des responsables d’observatoires. Ces difficultés concernent la réalisation des études (accès aux données d’entreprises, par exemple) ou encore le fonctionnement de l’observatoire (financement, pilotage, suivi des travaux). Il apparait donc logique que les responsables d’observatoires expriment des attentes de nature indissociablement institutionnelle et opérationnelle. L’enquête ayant été réalisée à la veille de la réforme des OPCA, ces derniers ont exprimés à l’unisson le souhait d’une clarification du devenir de leur structure. Les autres attentes prioritaires portent sur la visibilité des travaux des observatoires et la reconnaissance de leur utilité, tant pour les entreprises et les salariés de la branche que pour les partenaires sociaux, les structures nationales publiques (dont le SPE), et même le grand public, ce qui suppose un effort de communication, au niveau sectoriel mais également interprofessionnel. L’enquête a enfin mis en évidence une forte demande de synergie entre observatoires qui répond tant au sentiment récurrent d’un certain isolement qu’à la nécessité de mutualiser les résultats, les outils et les méthodes.
Voir aussi 126 Observatoires Prospectifs des Métiers et des Qualifications ont été recensés.

http://www.fpspp.org/portail/images/edito/cereq1.png ~ ~ V Na žiadosť sociálnych partnerov, CEREQ dokončil knihu a zásob-Hľadáte pozorovateľne profesiách a zručnostiach v OPMQ).
Directory Hľadáte Hvezdárne obchody a zručností: OPMQ)

Národná medziodborová dohoda (ANI) z 5. októbra 2009 o rozvoji vzdelávania počas celého pracovného života, profesionalizácia a kariéra zabezpečenia, podpísaná jednomyseľne sociálnych partnerov, že "je nevyhnutné vytvoriť práce vykonávané observatóriom hľadajú remeslách a zručnostiach a zvýšiť čitateľnosť a šírenie.
Signatári dohody priať, aby koordinácia práce a metód je dosiahnutá medzi observatóriom hľadajú obchody a zručností pre optimalizáciu pridelené prostriedky a kvalita práce. Viac...

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