Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
7 avril 2012

Actionner le levier de la Formation pour aider les demandeurs d'emploi

http://www.pole-emploi.org/image/media/corporate/logo-pole-emploi.gifHélène Pauty-Sauret, directrice de la Formation professionnelle au Conseil régional d’Île-de-France, explique comment Pôle emploi et le conseil régional s’épaulent au quotidien.
Quelles sont les priorités 2012 du Crif dans le domaine de la formation?

La lutte contre le décrochage scolaire, y compris celui des jeunes en alternance lorsque leur employeur est contraint au dépôt de bilan, par exemple. Il s’agit d’un travail de prévention. Par ailleurs, l’effort de la Région pour la qualification des demandeurs d’emploi est conforté. Ainsi, le Crif consacre 93 millions d’euros à la formation des demandeurs d’emploi de tous âges: 63 millions sont dédiés aux activités tertiaires et 30 millions à l’agriculture, l’industrie et le BTP, etc. Nous couvrons tous les champs d’activité en finançant des formations diplômantes, ce que demandent les employeurs.
Sur quels critères vous fondez-vous pour ventiler ce budget?

Notre programme est surtout bâti à partir des statistiques de Pôle emploi, qui nous informe sur la demande sociale et les besoins de main-d’œuvre des entreprises. Nous nous appuyons aussi sur les demandes de reclassement que recueillent les conseillers lors de leurs entretiens avec les demandeurs d’emploi.
Au-delà de ces échanges, comment travaillez-vous ensemble?

Nous avons conclu un accord cadre qui se fonde sur des objectifs communs: mettre en œuvre un diagnostic partagé sur les besoins en compétences des demandeurs d’emploi, développer l’offre de services pour l’accueil information orientation (AIO), valoriser la validation des acquis de l’expérience (VAE)…
De manière plus opérationnelle, une fois par trimestre, nous rencontrons la direction régionale de Pôle emploi. C’est l’occasion de rechercher des complémentarités. Pour financer une formation professionnelle, Pôle emploi propose une aide individuelle à la formation tandis que la Région propose un « chéquier qualifiant », plutôt pour les formations longues. Nous faisons en sorte que Pôle emploi puisse intervenir dans les domaines où le Crif ne le peut pas et vice-versa.
PLACE AUX CHIFFRES

- Le budget formation du Crif s’élève à 253 millions d’euros par an.
- En 2010, 120 000 Franciliens en ont bénéfi cié, dont 60 000 demandeurs d’emploi, 35 000 actifs ou bénévoles désireux de faire évoluer leur carrière. 25 000 personnes ont suivi des mesures.
http://www.pole-emploi.org/image/media/corporate/logo-pole-emploi.gif Helena Pauty-Sauret, riaditeľ vzdelávania na regionálnej rady Ile de France, vysvetľuje, ako zamestnanosti centrum a Regionálnej rady sa vzájomne podporujú denne.
Aké sú priority CRIF roku 2012 v oblasti vzdelávania?

Boj proti záškoláctvo, vrátane mládeže, striedavo, keď je ich zamestnávateľ do konkurzu, napríklad.
To je dielo prevencia. Naviac sa potvrdzuje úsilie kraja na kvalifikáciu uchádzačov o zamestnanie. Tak, CRIF míňa 93 miliónov eur na školenie pre uchádzačov o zamestnanie všetkých vekových kategórií: 63 miliónov venuje činnostiam v oblasti služieb a 30 miliónov EUR pre poľnohospodárstve, priemysle a stavebníctve atď. Sa týkajú všetkých oblastí činnosti programy financovania študijných a že zamestnávatelia dopytu. Viac...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives