http://www.obs-ost.fr/fileadmin/templates/img/logo.gifNouvelle e-publication de l'OST sur les classements internationaux. Ce premier numéro de la série « Résultats et recherches » de la e-publication de l’OST regroupe quatre articles sur le thème « Les classements internationaux: enjeux, méthodologies et perspectives pour les universités françaises »
Edito

Les classements internationaux sont devenus un enjeu majeur pour comparer les universités au niveau mondial. En quelques années, non seulement les classements (comme celui de Shanghai) ont répondu à de multiples usages (étudiants, politiques publiques, établissements) mais ils ont aussi connu une médiatisation croissante. Face à ce succès, les classements suscitent de nombreuses interrogations: quelles sont les méthodologies utilisées et comment évoluent-elles? Quelles sont les positions des universités françaises et européennes dans les classements et comment s’expliquentelles? Peut-on envisager des méthodologies nouvelles de classements, et si oui sur quelles bases?
Ce premier numéro de la collection « Résultats et recherches » des e-publications de l’OST vise à contribuer à la réflexion sur les classements. Quatre articles sont proposés pour apporter au lecteur des éclairages différents sur ce sujet éminemment complexe. L’article de G. Filliatreau (OST) retrace les dynamiques de succès des classements, et évoque les défis à venir et les réflexions en cours au niveau européen pour proposer des classements alternatifs. L’article de N. Carayol (GREThA et OST), A. Lahatte (OST) et G. Filliatreau (OST) propose une nouvelle méthodologie de classements des universités, fondée sur une théorie des relations de dominance. Appliqué aux universités américaines, cet article montre comment il est possible de proposer des méthodes alternatives de classements. L’article de P. Vidal (OST) propose d’analyser le positionnement des établissements français dans 3 classements internationaux, et d’expliquer leurs performances comparées à celles de leurs homologues britanniques et allemands. Le quatrième article de J.A Héraud (BETA) analyse la position des établissements de la région européenne transfrontalière du Rhin supérieur. La diversité des positions est la conséquence de la diversité des institutions au sein de la région, pour lesquelles bien des critères de Shanghai ne sont pas adaptés à capter leur rôle en matière de recherche, d’innovation et de transfert de connaissances sur un territoire.
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http://www.obs-ost.fr/fileadmin/templates/img/logo.gif Ny e-offentliggørelse af OST på den internationale ranglister. Denne første udgave af serien "forskning og resultater" af e-offentliggørelse af OST indeholder fire artikler om "internationale ranglister: emner, perspektiver og metoder til franske universiteter". Mere...