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Formation Continue du Supérieur
6 avril 2012

Apprentissage - l'Allemagne est-elle un bon modèle pour la France

http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.pngPar Laurence Estival. Championne européenne de l’apprentissage, l’Allemagne est devenue une référence pour la France. Reste que l’exportation du modèle de notre voisin se heurte à de nombreuses difficultés… au moment où, outre-Rhin, le système commence à s'essouffler!
A peine nommée dans ses nouvelles fonctions, Nadine Morano, ministre en charge de l’Apprentissage, s’envolait en décembre 2010 pour Berlin en vue d'analyser les raisons du succès de l’apprentissage en Allemagne. Pour la responsable politique, le développement de ce mode de formation expliquerait notamment la grande différence de situation des jeunes face au marché du travail: 5% des moins de 25 ans sont à la recherche d’un emploi outre-Rhin, contre 24% en France!
Des sociétés qui jouent le jeu de l'alternance

D'autres chiffres apportent de l’eau au moulin de la ministre. Ainsi, outre-Rhin, entre 60% et 65% d’une classe d’âge choisit l’alternance dans des entreprises qui jouent largement le jeu. Près de 60% d’entre elles recrutent en effet des apprentis, lorsque la France atteint difficilement les 33%...
Et là où, dans l’Hexagone, les sociétés de moins de cinq salariés représentent à elles seules près de la moitié des embauches, chez notre voisin germanique, ce sont généralement les grandes et moyennes entreprises qui donnent l’exemple.
Et pour cause: en Allemagne, la majeure partie de la formation est laissée à la charge de l’entreprise. C’est elle qui enseigne aux apprentis les gestes professionnels, et qui est responsable de la mise en pratique.
Des différences majeures

Les apprentis ne se rendent dans des centres de formation qu’un jour en moyenne par semaine pour suivre des enseignements généraux. "Les TPE n’ayant pas souvent les moyens de former les jeunes, faute de personnels capables d’endosser les habits de tuteur, il y a un effet d’entraide dans un bassin d’emploi où les grandes entreprises forment des salariés qui, ensuite, seront embauchés dans des sociétés de plus petite taille", explique René Lasserre, directeur du Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine (Cirac).
Autre différence de taille entre les systèmes allemands et français: l’apprentissage est essentiellement développé chez notre voisin dans l’industrie et à des niveaux inférieurs à l’équivalent du bac quand, en France, les étudiants de l’enseignement supérieur représentent aujourd’hui quelque 20 % des apprentis…
"Un changement total de mentalité pour être exporté"

"En dépit de ces différences, le modèle allemand pourrait être exporté en France, poursuit René Lasserre. Mais il faudrait un changement total de mentalité." Car, les performances du système allemand d’apprentissage sont le résultat de son histoire. Les entreprises, qui ne sont pas aidées par des incitations financières particulières, n’ont pas attendu d’être encouragées par les pouvoirs publics pour se mettre en quête d’apprentis.
"L’idée est fortement répandue que c’est au tissu économique de former les compétences nécessaires à son bon fonctionnement alors qu’en France, on fait toujours davantage confiance au système éducatif", ajoute le chercheur.

http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.png~~V Ved Laurence Estival. Champion Europæiske læreplads, er Tyskland blevet et benchmark for Frankrig. Alligevel eksport model af vores nabo står over for mange problemer ... når over Rhinen, at systemet begynder at vakle!
Bare navnet i sin nye rolle, Nadine Morano, minister med ansvar for læring, fløj til Berlin i december 2010 at analysere årsagerne til succesen af læring i Tyskland. For den politiker, vil udviklingen af denne særlige form for dannelse forklare den store forskel i de unges situation på arbejdsmarkedet: 5% af dem under 25 år er på udkig efter et job over Rhinen, mod 24% i Frankrig. Mere...

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