N°65 avril  2012. S’abonner gratuitement. Faire connaître cette newsletter.
Acollade

Un amical salut à nos lecteurs, de plus en plus nombreux, et plus particulièrement à nos amis de la France d’outre-mer et d’Afrique francophone.
Formation professionnelle: piètres résultats

La Dares, le service des statistiques du ministère du Travail, a publié une étude sur la formation des demandeurs d'emploi. En savoir plus.
Transport et logistique: les entreprises recrutent encore

L'enquête de l’AFT-IFTIM révèle que l’année 2011 a enregistré un niveau d’activité à la hausse. Toutefois, le second semestre fut marqué par un ralentissement significatif, qui laisse entrevoir une croissance plus mesurée pour 2012. En savoir plus.
Carte "étudiant des métiers"
Cette carte concerne les jeunes de moins de 26 ans engagés dans une action de professionnalisation (apprentissage ou contrat de professionnalisation). Permet d'avoir des réducs au ciné? Voir sur le site OPCALIA. En savoir plus.
FFP: des propositions présidentielles

La Fédération de la Formation Professionnelle adresse ses propositions aux candidats à l’élection présidentielle. Le lecteur, s’il est attentif, remarquera la petite phrase… En savoir plus.

asspro réseau social

Les autres chiffres du chômage
Le collectif "les autres chiffres du chômage" vient de sortir une note d'analyse. Une autre voix... En savoir plus.
Le bâtiment se met au vert...
Quelles évolutions pour les formations et les métiers?
Le verdissement du secteur bâtiment est devenu, aujourd'hui, un enjeu majeur. Il est au cœur des préoccupations des professionnels. Une étude du CEREQ. A lire: c'est obligatoire! En savoir plus.
Quelle place pour l'entrepreneuriat social en France?
Le comité d'analyse stratégique, qui dépend du premier ministre, vient de publier une note sur le sujet.  On peut lire, mais bon...pour la passionnés alors. En savoir plus.
Etat virtuel

Le ministre du travail a signé un accord-cadre national de promotion et de développement de l’emploi dans le secteur numérique. En régions, des contacts semblent en cours pour développer la formation des demandeurs d’emploi sur ce champ... Pôle emploi serait concerné... En savoir plus.
Love

Les gros acheteurs de formations sont les Régions et l’Etat. L’Inspection Générale des Affaires Sociales, dans un rapport, met en exergue des disfonctionnements. Les inspecteurs suggèrent de procéder à des groupements de commandes.Beaucoup disent que lorsque la formation sera réellement décentralisée et hors d'atteinte de l'Etat, il n’y aura plus aucun problème de coordination… En savoir plus.
AFPA: stagiaires en grève

Selon "la Charente libre" une centaine de stagiaires de l'Association pour la Formation Professionnelle des Adultes, membre du Service Public de l'Emploi, était récemment en grève. Motif: "Pas de ciment pour les maçons, pas de placo pour les plaquistes, pas de carrelage pour les carreleurs". Avec une vidéo, c’est beaucoup mieux… En savoir plus.
Le CAP: disparition ou renaissance?

Longtemps considéré comme le diplôme « d'excellence ouvrière », le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) demeure, en 2011, le diplôme proposant le plus grand nombre de spécialités au sein de l'offre du ministère de l'Education nationale.  Une étude du CEREQ. Suggestion: Et si le ministère du travail confiait l'ingénierie de ses titres au Cereq? En savoir plus.
Superfétatoire
Très récemment, le Président de la république a annoncé vouloir « créer un Comité national de la formation professionnelle » qui « identifiera chaque année avec les chefs d’entreprise, les syndicats, les régions et l’Etat, les formations qui préparent à un emploi.». Prise de position de M. Jacques Bahry, Délégué Général du Groupe CESI. En savoir plus.
Zones urbaines franches (zfu): résultats médiocres

Une étude de l'INSEE éclaire la situation des ZFU qui, plafonneraient dans leurs résultats. En savoir plus.
Qatar
Le Qatar a  été sollicité par l'association nationale des élus locaux de la diversité (aneld) et vient d'annoncer la création d'un fonds d'investissement de 50 millions d'euros destiné aux quartiers en difficulté. Cette somme représente 10% du budget du ministère de la ville. L'objectif serait,  selon le magasine M, de financer des projets de jeunes entrepreneurs vivant dans les cités. En savoir plus.
Régions Bretagne Pays de la Loire
- édition en langue française
Quand l'industrie va...

Les Pays de la Loire, 3ème région industrielle de France, connaît une situation paradoxale: certains métiers de l’industrie recrutent mais souffrent d’un manque d’attractivité. Question: mais que fait l'UIMM? En savoir plus.
La Bretagne fait des chèques
Le Chèque Formation est une aide individuelle qui permet aux demandeurs d'emploi l'accès à une formation professionnelle sanctionnée par un diplôme homologué. Pas mal, mais il serait aussi intéressant s’il y avait des possibilités d’accès à des formations non qualifiantes… En savoir plus.
Le Café des ACTIFS
L'ASSPRO (c'est nous) organise le 26 avril 2012 à St Herblain, un café ACTIFS sur le thème "emploi des seniors, quelles mesures, quelles actions" avec des candidats aux législatives. Dès maintenant, les personnes intéressées peuvent poser leurs questions...en ligne sur le RSS. En savoir plus.
VENDEENS Créateurs

Certains pensent que la Vendée est un département perdu près des bois et de la mer où les gens ne vivraient que de la pêche et de la chasse. En fait, les vendéens sont très actifs et créent même des entreprises. Pour aider les créateurs, la maison de l'emploi de la Roche-sur-yon propose un dispositif innovant: à découvrir...
No. 65 April 2012. Subscribe for free. you know this newsletter.
Acollade

A friendly hello to our readers, more and more, especially our friends from France and overseas French-speaking Africa.

Vocational training: poor results

The Dares, the statistics department of the Ministry of Labour, published a study on training for job seekers. Learn more
. More...