Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
5 avril 2012

La Formation continue dans le rapport « Développement durable, la révolution des nouveaux indicateurs »

http://www.arf.asso.fr/wp-content/uploads/2011/03/ARF-RVB.jpg« Développement durable, la révolution des nouveaux indicateurs » est le titre du dernier rapport présenté aujourd’hui à la presse par l’Association des Régions de France (ARF). Ce rapport est le fruit de deux ans de travail en partenariat avec l’INSEE et différents chercheurs issus du Forum pour d’Autres Indicateurs de Richesse (FAIR), tels que Jean GADREY, également membre de la Commission Stiglitz. Télécharger le rapport complet.
LA FORMATION CONTINUE (pp.46-47)
PREMIERS ELEMENTS

Définition : La formation continue peut-être définie comme le secteur de formation des individus sortis du domaine de formation initiale. Elle répond aux besoins de qualifications plus adaptés aux changements perpétuels du monde du travail.
La formation continue peut prendre la forme de reprise d’études mais sa forme la plus connue est la Formation Professionnelle Continue instaurée et rendue obligatoire par la loi du 16 juillet 1971. Elle favorise grandement, en plus de la formation initiale, l’adéquation entre les changements du monde du travail et l’adaptabilité de la part des salariés à ces changements.
Pertinence par rapport au développement durable : La formation continue répond donc aux besoins et aux transformations du marché de travail et garantit par son fonctionnement la compétitivité des entreprises de par la formation des salariés et des demandeurs d’emploi. De plus, elle permet à ces mêmes salariés ainsi qu’aux demandeurs d’emploi de se positionner plus aisément sur le marché du travail en mettant en avant leur adaptabilité aux changements et l’acquisition de nouvelles compétences.
L’indicateur présenté ici sera l’évolution du nombre d’entrées en Congés Individuel de Formation (CIF) pour 1000 salariés du secteur privé. Pour compléter cette analyse, nous nous intéresserons également à la part des demandeurs d’emploi ayant bénéficié d’une formation professionnelle parmi l’ensemble des entrées en formation.
ANALYSE

La France consacre depuis 2002 près de 1,5% de son PIB à la formation professionnelle continue et à l’apprentissage, soit plus de 28 milliards d’euros pour l’année 2007.
Ces efforts en faveur de la formation continue répondent à la logique de perfectionnement dans le travail, facilitent la mobilité professionnelle et sont un outil concourant au retour à l’emploi.
Parmi les entrées en formation professionnelle, les demandeurs d’emploi représentent la part la plus importante du public concerné: 77,15% des entrées en formation en France en 2008 concernaient des demandeurs d’emplois. Au niveau régional, cette part varie de plus de 99% pour la Bretagne à un peu moins de 65% pour le Limousin. D’autres régions comme la Haute-Normandie et la Picardie ont également une part importante d’entrées en formation de demandeurs d’emploi parmi l’ensemble des entrées qui avoisine les 95%.
Lorsque l’on s’intéresse aux entrées en Congés Individuel en Formation des salariés, on constate que l’évolution de ces entrées depuis 2005 est assez timide. On est passé de 2.5 entrées en CIF pour 1000 salariés du secteur privé en 2006 à 2,6 en 2007.
Lorsque l’on s’intéresse aux évolutions régionales de ce résultat, il apparaît qu’il existe des différences notables entre les territoires. Ainsi, la région Franche-Comté est passée de 1,8 entrée en CIF pour 1000 salariés en 2005 à 0,8 en 2007. A l’inverse, la région Haute-Normandie a vu ce chiffre passer de 4,4 à 4,8 sur la même période.
Les régions françaises sont des acteurs de premier plan de cette formation professionnelle de par leur rôle de financeur.
Cette importance des conseils régionaux en faveur de la formation continue nécessite de ce fait la prise en compte d’indicateurs de suivi de l’action régionale dans ce domaine.
http://www.arf.asso.fr/wp-content/uploads/2011/03/ARF-RVB.jpg~~V "Bæredygtig udvikling, revolutionen af nye indikatorer" er titlen på den sidste rapport, der fremlægges i dag for pressen af sammenslutningen af regioner i Frankrig (ARF). Denne rapport er resultatet af to års arbejde i partnerskab med INSEE og forskellige forskere fra forummet for andre indikatorer for velstand (FAIR), såsom Jean Gadrey, også medlem af Stiglitz Kommissionen. Hent den fulde rapport. Mere...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives