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Formation Continue du Supérieur
4 avril 2012

10 ans de VAE en Auvergne

http://www.formationauvergne.com/admin/telechargement_GENTIANE/ficTelecharge_1/images_gentiane/10ansVAEV210ansligneslonguesTexte.jpgCette manifestation qui a rassemblé plus de 150 professionnels a été l'occasion après 10 ans de VAE, de témoigner sur les principales avancées du dispositif, mettre fin à certaines idées reçues et de pointer ses marges de progrès avec la contribution d'André Chauvet, spécialiste des questions d'accompagnement des parcours et d'ingénierie des compétences et l'apport de témoignages.
Documents à télécharger
Programme - Liste des participants
Fiche de capitalisation de bonnes pratiques
Les parcours de VAE en Auvergne: premier résultats (PPT)
"Inscrire la VAE dans les parcours professionnels: un défi collectif à relever". Conférence d'André Chauvet (PPT)
Le parcours des candidats à la Validation des Acquis de l'Expérience en Auvergne - De la candidature à la certification - Cohorte 2007-2008.
Extraits de l'étude Le parcours des candidats à la Validation des Acquis de l'Expérience en Auvergne.
Introduction
Le contexte du projet de suivi des parcours

Depuis 2003, le CARIF OREF Auvergne, en lien avec les valideurs en région, produit des bilans annuels de l’activité
de validation afin d’apprécier le développement du dispositif, d’un point de vue quantitatif.
En 2006, les membres de la commission VAE du Comité de Coordination Régional de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CCREFP) ont souhaité que le CARIF OREF Auvergne et les valideurs aillent plus loin dans la connaissance des parcours et obtiennent des statistiques sur l’ensemble de la démarche, afin de disposer de données utiles au pilotage de politiques en faveur du développement de la VAE.
En réponse, le CARIF OREF Auvergne a élaboré dès 2007 un projet régional de suivi des parcours VAE financé par l’Etat (DIRECCTE) et la Région. Il s’est inscrit dans la continuité de l’expérimentation nationale de suivi des parcours, initiée par la DGEFP en 2005, à laquelle l’Auvergne et trois autres régions ont participé.
Ce projet vise à optimiser le suivi des parcours VAE des candidats grâce au développement d’un outil de consolidation des données statistiques issues des Points Conseil en VAE et des certificateurs en région. Cette base de données permet donc d’identifier les parcours individualisés des candidats engagés dans une démarche de VAE au niveau régional, de la phase d’information conseil à la décision de validation.
Quelles sont les personnes engagées dans une démarche de VAE? Sont-elles recevables? Se présentent-elles en jury? Dans quels délais et avec quels résultats? Telles sont quelques unes des questions auxquelles cette étude a tenté de répondre, afin notamment d’envisager des actions ciblées pour faciliter l’accès et améliorer les parcours de VAE en faveur de certains publics et/ou projets.
Quelles différences entre les parcours des jeunes et les parcours des seniors?
À certification identique, taux de validation différents selon l’âge

Les certifications qui font l’objet de meilleurs taux de validation sont en partie comparables entre les moins de 35 ans et les plus de 45 ans. On constate, néanmoins, que les taux de réussite pour une même certification varient avec l’âge. Ainsi, les séniors ont de meilleurs taux de réussite au CAP petite enfance (70% contre 61% chez les moins de 35 ans) alors que les plus jeunes se démarquent sur le DE d’auxiliaire de vie sociale avec un taux de validation totale de 66% contre 61% chez les 45 ans et plus.
Quelques perspectives...

Au regard des premiers résultats, l’intérêt et l’utilité du projet de suivi des parcours VAE ont été confortés par la commission VAE du CCREFP qui souhaite qu’il se poursuive en veillant toutefois à apporter quelques améliorations. Dans cette perspective, la commission VAE du CCREFP du 20 octobre 2011 a invité les valideurs à compléter (ou pour certains à transmettre) les données stratégiques telles que le niveau du dernier diplôme obtenu, à la situation professionnelle antérieure et la commune de résidence, afin, notamment:
- d’analyser l’impact de ces variables sur la probabilité de franchir chaque étape du parcours de VAE (recevabilité, dépôt de dossier de validation, accès au jury, réussite au jury…) ou sur le délai nécessaire pour y accéder,
- de réaliser une analyse territoriale des parcours pour identifier d’éventuelles disparités géographiques.
La commission VAE a également souligné la nécessité de disposer de données significatives sur les parcours de VAE dans l’enseignement supérieur et a invité les universités auvergnates à s’associer au projet.

Les données déclaratives concernant "l’abandon" et "l’accompagnement" n’ont pu être exploitées en raison du faible retour d’information fait par les candidats aux valideurs.
Pourtant, ces données pourraient être riches d’enseignement. Celles relatives à l’accompagnement permettraient d’apprécier l’impact de cette prestation sur les résultats de validation, la durée des parcours, l’abandon et les différences selon le profil et le projet des candidats. Quant au fait de disposer d’une information fiable sur "l’abandon", cela permettrait de quantifier la part réelle (et non supposée) des personnes qui renoncent parmi l’ensemble des candidats engagés, de mieux les caractériser et ainsi de cibler plus aisément des actions pour prévenir et limiter ces abandons.
Les résultats sur la mise en oeuvre d’un parcours complémentaire post validation partielle se limitent, dans notre étude, aux parcours des candidats qui ont choisi de poursuivre leur projet d’obtention de la certification par la voie de la VAE. Cette seule donnée ne nous permet pas d’apprécier le nombre de candidats qui parviennent, in fine, à obtenir la certification souhaitée. Il serait donc utile de recueillir les informations sur la suite du parcours des candidats qui ont fait le choix, après la décision de validation partielle, d’obtenir les unités manquantes par la voie de la formation et de l’examen.
Enfin, comme toute étude quantitative et malgré les améliorations qui pourront être apportées, elle a ses limites dans le sens où elle ne permet pas d’appréhender les motivations individuelles des candidats et les impacts à plus long terme sur les trajectoires professionnelles. Compléter cette étude par une enquête qualitative permettrait, notamment, d’analyser les raisons qui ont conduit les personnes à s’engager dans une démarche de VAE, celles qui ont amené certaines d’entre elles à l'abandonner ou encore à mesurer les effets de la VAE sur les parcours professionnels.
L’analyse de suivi des parcours VAE en Auvergne pourrait donc être renforcée à condition de:
- améliorer la qualité de la saisie des données relatives au niveau du dernier diplôme obtenu, à la situation professionnelle antérieure et à la commune de résidence,
- compléter la base de données régionale de nouvelles données sur: les parcours VAE de l’enseignement supérieur, "l’accompagnement" (via les principaux financeurs), les parcours complémentaires post validation partielle des candidats ayant choisi la voie de la formation et/ou de l’examen pour obtenir les unités manquantes,
- enrichir les résultats de l’étude quantitative par une enquête qualitative afin, notamment, de recueillir des informations sur les retombées professionnelles et personnelles du parcours de VAE. Quels sont les changements constatés sur la situation professionnelle, en matière d’accès à l’emploi, de promotion, de niveau de responsabilité, etc? Quels sont ses effets sur le plan identitaire (sentiment d’efficacité, estime de soi, reconnaissance, etc)?
Les pistes de progrès et les perspectives présentées ne sont pas exhaustives et peuvent être nourries d’autres suggestions qui ne manqueront pas d’être soumises pour avis, notamment, à la commission VAE du CCREFP.
Begivenheden samlede over 150 professionelle en mulighed efter 10 års VAE, at vidne om de vigtigste fremskridt i enheden, afslutning nogle ideer og punkt marginer af fremskridtene med bidrag af André Chauvet, specialist i ledsager kurser og ingeniørmæssige færdigheder og afgive vidneforklaring. Mere...
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