Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
2 avril 2012

Internationalising higher education conference

http://www.formasup.fr/sites/all/themes/formasup/images/formasup_logo.gif"Internationalising higher education conference”, Londres, mars 2012. Hervé Lièvre, directeur du CERIMES, s'est rendu à la conférence Going Global.
Quelques interrogations, quelques réflexions. 
Comment faire émerger une éthique éducative et culturelle dans un monde qui est de plus interdépendant au plan de la sécurité et de la surveillance des individus tandis que perdurent les stéréotypes culturels? 
Comment des institutions enracinées dans la tradition peuvent-elles embrasser l’innovation?
Les TIC n’y suffiront pas.
Ne serait-ce que du fait de la quantité des individus à prendre en compte, le 21ème siècle représente un défi pour les universités, plus ample et sans doute plus difficile que ceux qu’elles ont eu à relever depuis leur création. Au surplus, à la quantité des étudiants, il faut ajouter la privatisation croissante de nombre d’entre elles. Le maintient d’un statut qui s’exonère des pressions politiques, culturelles ou religieuses, devient délicat.
Les frontières nationales s'estompent pour les étudiants comme pour les chercheurs, dont un nombre exponentiellement croissant travaille dans un autre pays que celui de leur naissance.
Pour les uns et les autres, l’université est clairement la meilleure voie pour transcender les différences politiques, religieuses ou culturelles.
Toutefois, pour ne pas sombrer dans la mêlée actuelle – la globalisation -  les universités devront se rappeler leurs valeurs fondamentales : une recherche absolument libre, la quête de l’excellence académique, et l’acquisition de connaissances universelles, qui sont autre chose que des savoir-faire.
Hervé Lièvre. Commentez sur FaceBook.
http://www.formasup.fr/sites/all/themes/formasup/images/formasup_logo.gif"Internationalising Higher Education Conference", London, March 2012. Hervé Hare, director of CERIMES, went to the Going Global conference.
Some questions, some thoughts.

How to foster an educational and cultural ethics in a world that is increasingly interdependent in terms of security and surveillance of individuals while cultural stereotypes persist?

How institutions rooted in tradition can they embrace innovation?
More...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives