
On ne mesure pas toujours à sa juste valeur l’ampleur du chantier consécutif à la mise en œuvre de la Vae depuis 2002. En effet, les textes juridiques et législatifs ont fixé un cadre mais il restait aux acteurs à faire en sorte que le droit ouvert par la Loi devienne effectif pour l’ensemble de nos concitoyens. En quelques mots:
à rendre accessible à la VAE une offre potentielle de près de 15 000 certifications,
à organiser le parcours des candidats,
à orchestrer toute l’économie de la VAE en rendant transparents les coûts,
à répondre aux espoirs suscités par cette possibilité nouvelle d’une reconnaissance de l’expérience tout au long de la vie.
Comment s’est développé le métier de conseiller VAE ?
Qu’est-ce que l’information-conseil-orientation ?
Pourquoi une telle publication ?
La publication a été présentée à la presse mardi 13 mars 2012 en présence de Geneviève BOSQUET, Conseillère en Formation Continue responsable de l'Espace Bilan Orientation de l'Education Nationale au GIP FCIP, elle est chargée de l'ingénierie, du développement, du suivi administratif et financier, des relations partenariales, ... et Fabiola LATCHIMY-PECAULT, Conseillère VAE en Point Relais Conseils.
Selon vous, qu'apportera cette publication aux professionnels ?
Geneviève BOSQUET - Cette publication permettra dans un premier de donner des informations précises sur la VAE aux professionnels qui sont amenés à informer ou orienter (certificateurs existants à la réunion, les procédures quant à la démarche, le parcours du candidat). De plus elle permet de comprendre en quoi consiste le travail du conseiller PRC et de montrer ce qui a pu être mis en place au niveau régional sur la construction d'un métier et d'une pratique.
Fabiola LATCHIMY-PECAULT - Je pense que cette publication apportera une vision plus claire dans un premier temps sur le dispositif lui-même (« le chantier » occasionné par la VAE, la mise en place…) et surtout apportera une transparence et une meilleure connaissance sur les rôles et missions de chaque acteur dans ce dispositif.
Nous sommes dans un réseau d’information et de conseil, il est primordial après 10 ans d’existence de la loi de modernisation sociale, d’avoir une meilleure lisibilité de nos missions respectives et c’est ce qu’offre cette publication.
Quel est votre regard sur la fonction information conseil orientation ?
Geneviève BOSQUET - La fonction d'information conseil orientation est une étape importante dans le parcours du candidat à la VAE car elle lui permet de bénéficier d'une information large sur la VAE, d'une aide quant au choix de la certification par des professionnels de l'information (ce qui réduit les risques d'erreur d'orientation et sécurise donc le parcours du candidat).
Pour le conseiller en PRC, c'est un métier qui demande:
une remise en questions de sa pratique,
une grande curiosité par rapport au domaine de la formation professionnelle afin de délivrer une information la plus actualisée possible.
Fabiola LATCHIMY-PECAULT - C’est un métier passionnant, où nous sommes en contact permanent avec des publics très diversifiés tant par leur statut que leur catégorie socio professionnelle: c’est un échange privilégié. De plus, nous participons par notre conseil expert sur ce dispositif à un changement à un moment donné de leur vie: sécurisation des parcours, mobilité professionnelle, réinsertion…
C’est une co-construction, également par les échanges inters professionnels que nous effectuons autour d’un même dispositif. Le métier de conseiller VAE est un nouveau métier qui a évolué en 10 ans: il s’est construit et adapté par rapport aux évolutions de la formation professionnelle.
Je pense que pour les années à venir, il a sa place « inédite » dans le service public de l’orientation: le conseiller VAE accueille, reçoit, met en confiance, écoute, conseille, aiguille et informe que ce soit de la VAE ou pas… il travaille sur le projet de la personne, afin de l’orienter aux mieux. Consulter le dossier de presse. Consulter la publication dans l'espace téléchargement.
