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Formation Continue du Supérieur
22 mars 2012

Etudiants en Lettres et Sciences Humaines et Sociales, l’entreprise, c’est aussi pour vous

http://iffresblog.files.wordpress.com/2011/12/cropped-sydney_bridge1.jpgLa sixième édition de l’Opération Phénix est lancée. Grande nouveauté: plus besoin d’appartenir à une université partenaire de l’opération pour postuler. Tous les diplômés de France inscrits dans une université française en 2012 en master 2 LSHS, ou ayant obtenu leur diplôme soit en 2011 et en 2010, pourront être candidats.
Les recrutements se feront en CDI au niveau cadre dès le mois d’octobre. Les recrues suivront une formation en alternance « Métiers de l’entreprise » (un master 2 professionnel) à compter de cette date, formation assurée depuis l’an passé par l’université Paris-Sorbonne.
Les entreprises partenaires de l’opération Phénix sont : AXA, Coca Cola Entreprise, Danone, Eiffage, HSBC, L’Oréal, Marine Nationale, Renault, Société Générale, PwC.
A noter que d’ores et déjà,  la BRED a annoncé qu’elle rejoignait le dispositif cette année.
Les universités partenaires de l’opération  Phénix sont: Paris 1 – Panthéon Sorbonne, Sorbonne Nouvelle (Paris 3), Paris-Sorbonne (Paris IV), Paris Descartes (Paris 5), Paris – Diderot (Paris 7), Paris Ouest Nanterre La Défense (Paris 10), Paris Est Créteil Val de Marne (Paris 12), Paris 13 Nord, Cergy-Pontoise, Paris-Est Marne-la-Vallée.
Trois nouveaux partenaires cette année: les universités de Strasbourg, d’Angers, et de Toulouse Le Mirail.
Notez d’ores et déjà la date du forum Phénix, organisé le 10 avril 2012 à la Cité Internationale Universitaire de Paris de 10h à 18h.
Les étudiants pourront déposer leur candidature à compter du 11 avril jusqu’au 8 mai 2012 sur l’espace candidature.
Depuis son lancement en 2007, l’Opération Phénix a permis à 150 jeunes diplômés de lettres et sciences humaines de trouver un emploi.
Voir aussi Quand les profils littéraires débarquent en entreprise, Le patron qui aime les littéraires, Entreprises cherchent littéraires.
http://iffresblog.files.wordpress.com/2011/12/cropped-sydney_bridge1.jpgThe sixth edition of Operation Phoenix was launched. Big news: no need to belong to a partner university of the operation to apply. All graduates of France enrolled in French in 2012 iniversité master 2 LSHS, or who graduated in 2011 and 2010, may be candidates. See also When the company landed in literary profiles, the boss who loves literature, literary Companies seeking. More...
22 mars 2012

Démarrage du PRES UPGO

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Universites/62/6/2_126626.79.jpgSylvie Faucheux et Françoise Moulin-Civil ont été élues à l’unanimité respectivement administratrice provisoire et vice-administratrice provisoire du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur UPGO (Université du Grand Ouest Parisien).
Laurent Wauquiez, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, salue le démarrage du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur UPGO (Université du Grand Ouest Parisien), créé par décret du 7 février 2012. A ce titre, il félicite pour leur action Sylvie Faucheux, présidente de l’Université de l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, et Françoise Moulin-Civil, présidente de l’Université de Cergy-Pontoise, élues à l’unanimité respectivement administratrice provisoire et vice-administratrice provisoire du PRES lors du premier Conseil d’administration du 7 mars.
Ce projet est la traduction d’une vraie ambition collective car il réunit deux universités fondatrices (Cergy-Pontoise et Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines), un organisme de recherche (l’IFSTTAR), des écoles d’ingénieur, des écoles nationales supérieures d’art, entre autres.
Le pôle traduit aussi une mobilisation forte de partenaires socio-économiques, (Cofely GDF-SUEZ, Orange, PSA), de collectivités et d’institutions locales (Communautés d’agglomération de Cergy-Pontoise et Saint-Quentin-en-Yvelines ; conseils généraux du Val d’Oise, des Yvelines ; Conseil régional d’Ile-de-France) comme la chambre de commerce Versailles-Val d’Oise et des collectivités territoriales, grâce à la mobilisation personnelle d’élus tels que le député Pierre Morange. Le maire de Saint-Germain-en-Laye Emmanuel Lamy a fait voter une rénovation à hauteur de 2 millions d’euros d’un bâtiment de 600 mètres carrés au centre de Saint-Germain, qui deviendra le siège du PRES.
Par son implantation dans l’Ouest parisien, le PRES UPGO représente un levier pionnier d’une nouvelle stratégie territoriale permettant de consolider l’enseignement supérieur en région parisienne, suite à la reconnaissance notamment des projets IDEX installés dans Paris intra-muros.
Le pôle porte un projet novateur sur le plan scientifique et la formation. Il s’appuie sur la reconnaissance de différents investissements d’avenir comme le Labex PATRIM ou l’Equipex PATRIMEX, destinés à se développer au sein d’une fondation des sciences du patrimoine, qui sera créée en partenariat avec des institutions culturelles prestigieuses. L’implication dans les questions de développement durable sera affirmée notamment via le projet d’Institut d’Excellence en Energie Décarbonée VEDECOM.
L’initiative phare est représentée par la création d’un Institut d’Etudes Politiques, dont la maquette pédagogique sera tournée vers la politique de la ville et la gouvernance des territoires mais surtout, qui intégrera, à l’initiative de Pierre Morange, une ambitieuse ouverture à l’international, en lien étroit avec le lycée international de Saint-Germain. A terme, un tel dispositif sera élargi à des formations économiques.
Laurent Wauquiez souligne la dimension emblématique de l’initiative du pôle ainsi que ses dimensions opérationnelles, fructueuses pour l’affirmation de l’enseignement supérieur et de la recherche dans l’Ouest de Paris et plus largement au niveau national et international. Le Ministère apportera une subvention annuelle de 500 000 euros pour assurer le lancement réussi du PRES en 2012.
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Universites/62/6/2_126626.79.jpg~~V Sylvie Faucheux og Francoise Moulin-Civil blev valgt enstemmigt henholdsvis direktør og midlertidig vice-direktør for den foreløbige pole for forskning og videregående uddannelse UPGO (University of West of Paris).
Wauquiez, minister for højere uddannelse og forskning, hilser indledningen af Pole forskning og videregående uddannelse UPGO (University of West of Paris), oprettet ved dekret den 7. februar 2012.
I denne forbindelse valgt han roses for deres indsats Sylvie Faucheux, formand for University of the University of Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, og Francoise Moulin-Civil, præsident for University of Cergy-Pontoise, at enstemmigt henholdsvis direktør og midlertidig vice-direktør for de foreløbige PRES på det første bestyrelsen den 7. marts.
Dette projekt er oversættelsen af en ægte kollektiv ambition, fordi det kombinerer to stiftende universiteter (Cergy-Pontoise og Versailles-Saint Quentin en Yvelines), en forsknings-organisation (IFSTTAR), ingeniør skoler, de nationale kunstskoler, blandt andre
. Mere...
22 mars 2012

Quality, a notion in progress

http://www.guninetwork.org/logoPropi.gifUNESCO recognized access, equity and quality, as the major challenges of higher education in the world in the current context of globalization. Likewise, it encourages all higher education institutions (HEIs) to maintain their role of serving society, community and individuals, and continue to drive education as a public service. This understanding poses universal access as a precondition for its achievement.
The thematic area include programmes and initiatives that favour equality in access to higher education, i.e. that promote access for social groups traditionally excluded from higher education (HE) or with explicit difficulties; positive discrimination policies, scholarship programmes based on prioritisation criteria, policies that promote completion of studies by groups with a high drop-out risk, among other relevant issues of the item.
The key question is how to define quality in different contexts, so that the world’s higher education systems can face the challenge of meeting social commitment. Quality is the result of a set of actions that respond to society’s needs at a particular moment in time. It should be draw on past and ancient knowledge. The definition of quality depends therefore, on a solid cultural background, which is essential to understand a world that is undergoing profound changes. Quality has to be seen as a social construction and, as such, requires reflection, dialogue and a collective effort, especially with regard to training citizens who are committed to strategies to overcome inequality and social injustice and projects to improve the society.
If quality is a multi-dimensional, multi-level concept, and if any process designed to guarantee quality is pervaded by the socio-cultural peculiarities of the institutional, national and regional contexts, then it is unfeasible to try to identify a single valid model.
The main, fundamental commitment of universities is towards quality in their core activities: teaching and research. But university teaching and research must be included in the major objectives of society and in the strategies of the state to establish a fair, developed and democratic nation. This means that universities must promote policies towards the construction of the human bases of social transformation. They must also develop knowledge and transform individuals into citizens that have the cognitive, emotional and social skills and the ethical, cultural and political values and that are coherently committed to building a democratic society.
Efforts to improve the quality of higher education must not fail to consider the criterion of relevance. The main target should be those aspects that endorse the universities’ responsibility and relevance in relation to the changes they undergo.
21 mars 2012

European Parliament to Campus Programme

http://www.formermembers.eu/images/userimages/doc/367/EP%20to%20Campus.jpgEUROPEAN PARLIAMENT TO CAMPUS PROGRAMME 
The EP to Campus programme allows Universities to benefit from the expertise and experience of former Members of the European Parliament who will share their insights into how the EU institutions really work and what are the factors that shape EU decision-making.
The initiative to include the participation of former MEPs comes from the University that is organising a conference, a seminar or a tutorial. The University is required to fill in the  application form. The guidelines will help you for this purpose. The FMA will then aim to match the requirements of the institution with FMA members available, using a database which contains details of the areas of expertise of former MEPs. The FMA sends a shortlist of names to the University from which you will make your final pick. The University is always in charge and only you decide on the final candidate. This of course includes the right to reject all of those offered if you are not happy. The database from which we choose these persons is available in the Speakers' Bureau section and includes a list of those FMA members who are interested in participating in the programme.
For the financial aspects, see Financing.
Some accounts
: Under this section,
 you will find some insight from professors and speakers who already profited from the programme. For example, the FMA had a cooperation in 2011 with the University of Warmia and Mazuryin Poland for the European Study Week, with the Council of Europe organising its Sixth European Study Week about Ethics and Politics, with the Crimean University for the Humanities, about “Professionalism of the teacher in the context of Ukraine's European choice: education quality as a basis for future specialists competitiveness".
21 mars 2012

Mobility, quality assurance and regional integration in Latin America and Europe

http://www.eua.be/images/slogan.gifAround 80 representatives from national university associations, quality agencies and regional organisations in Latin America (LA) and Europe gathered in Santiago, Chile, from 5 to 7 March to discuss the interdependency between academic mobility and academic quality, and their respective roles in the regional integration of higher education.
Hosted by the the Chilean Rectors’ Conference (CRUCH) and organised by EUA, ASCUN and OBREAL, the event was the continuation of the first ALFA PUENTES regional integration seminar in Lima (Peru) in November 2011, which presented the state of play in quality assurance approaches at both national and regional level in Europe and LA. Drawing upon case studies from both regions, the event illustrated current European political and institutional investments to increase student and staff mobility.
This stimulated dialogue on developments in Latin America, where internationalisation and student/ staff mobility have become a greater priority, but where only few programmes exist at present to promote internal regional mobility. The university associations of the Mercosur region (Brazil, Uruguay, Argentina, Paraguay), in the context of ALFA PUENTES, are presently researching the current situation regarding mobility policies and approaches in the region.
This covers both short-term mobility, of which there is little, staff mobility, and larger degree-mobility schemes, such as the Brazilian ‘Ciencias sin fronteras’, which will provide 75,000 scholarships over four years to send Brazilian graduate students abroad. The event drew parallels with quality assurance trends, and participants agreed that mobility, internationalisation, and quality enhancement of teaching and learning should be inherently linked.
ALFA PUENTES is a European Commission co-funded project coordinated by EUA in conjunction with 23 national and regional university associations in Latin America and Europe. It is currently starting its second phase, which will consist of three sub-regional projects in the Andean Community, Mercosur and Central America, and focus on a regional QA framework, mobility enhancement and qualification frameworks respectively. This will culminate in a large bi-regional university association/university leadership conference from 12 to 14 November 2012 in São Paulo, Brazil.
See also The ALFA PUENTES project, Latin America forges Bologna-style links at home and in Europe.
21 mars 2012

Universum - les entreprises préférées des étudiants en 2012

http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo_footer.jpgPar Rachida Soussi. Les années se suivent... et se ressemblent. Les résultats de l’édition 2012 du classement français Universum des entreprises préférées des étudiants le prouvent. LVMH, EADS sortent une nouvelle fois grands vainqueurs de ce palmarès. Nouveauté: le cabinet dresse un classement des employeurs préférés des étudiants des universités françaises.
C’est donc sans grande surprise que LVMH demeure l’employeur préféré des étudiants d’écoles de commerce/management. L’Oréal (2e), Apple (3e), Google (4e) et Canal + (5e) conservent également leur rang cette année.
Si le top 5 ne change pas chez les futurs commerciaux, il bouge légèrement chez les étudiants d’écoles d’ingénieurs. EADS confirme sa place de leader. Pour autant Google rafle la 2e place à Thales qui prend la 3e position. Apple s’approche doucement du top 3 en arrachant la 4e place à Dassault Aviation qui clôture alors le top 5.
Chez les universitaires, LVMH, Apple et L’Oréal constituent le trio de tête des étudiants issus de la filière commerce/management. Google, Apple et Microsoft sont les employeurs préférés des universitaires de la filière ingénieurs/IT.
http://www.universumglobal.com/stored-images/e3/e36c1de7-1929-4eb6-8dd9-c60f2d8c30cc.jpgLe luxe et l’aéronautique font toujours autant rêver
Mais pourquoi un tel engouement pour ces entreprises ? « Les futurs diplômés sont attirés par les produits et services vendus par une entreprise, plutôt que l’entreprise elle-même dans un premier temps. Les entreprises innovantes et prestigieuses séduisent donc prioritairement les étudiants. Bien sûr la bonne réputation de l’entreprise compte ensuite, car les étudiants souhaitent avoir une bonne carte de visite sur leur CV », confie Julie Giraud-Avril, responsable Europe des relations universitaires chez Universum. Ainsi « l’attractivité de notre groupe se fonde sur l’image et le rayonnement de nos maisons, pour la plupart ancrées dans la patrimoine culturel français, et qui allient savoir-faire et innovation », analyse la DRH du Groupe LVMH.
D’une manière générale, le luxe, l’high-tech, l’aéronautique séduisent toujours autant les futurs diplômés. Tout comme les secteurs de l’audit, l’agroalimentaire et des biens de consommation qui poursuivent leurs recrutements tandis que d’autres sont en perte de vitesse. Ainsi les banques subissent toujours le poids des différentes crises du secteur : - 8 rangs pour BNP Paribas (14e), - 4 rangs pour HSBC, - 13 pour Société Générale (30e). On observe par ailleurs un désamour pour les secteurs de l’environnement et de l’énergie.
Une carrière à l’international Vs une sécurité de l’emploi

Le sacro-saint équilibre vie professionnelle/vie privée reste l’objectif de carrière numéro 1 des étudiants, qu’ils soient issus d’une école ou de l’université. En revanche, les autres aspirations professionnelles diffèrent selon le profil. « Les universitaires privilégient majoritairement, en seconde position, une sécurité de l’emploi tandis que les étudiants de grandes écoles, plus confiants, visent une carrière à l’international. Et d’autant plus que les futurs ingénieurs savent que les formations françaises sont reconnues dans le monde entier », explique Aurélie Robertet, directrice Universum France.
Vient ensuite la « stimulation intellectuelle » pour les étudiants en écoles contre un emploi « dédié à une cause » pour les universitaires. « Les objectifs de carrière sont en corrélation avec les secteurs dans lesquels ils souhaitent évoluer. Ainsi, les universitaires optent davantage pour le public et le monde de l’éducation, secteurs plus sécurisants, alors que les diplômés de grandes écoles se tournent vers l’industrie et l’high-tech. Enfin, ces derniers priorisent, chez un futur employeur, les caractéristiques du poste (missions intéressantes), la rémunération, la culture d’entreprise ainsi que la réputation de l’entreprise. Les universitaires sont, quant à eux, plus regardants sur la culture. Les caractéristiques du job, la rémunération et l’image employeur viendront ensuite. »
Mais quel que soit le profil de l’étudiant, une chose est sûre: « la génération Y consomme beaucoup. Les entreprises doivent travailler sur leur marque employeur, aller sur les campus même en période difficile pour ne pas être oubliées », conclut la directrice.
Méthodologie: Enquête réalisée entre novembre 2011 et février 2012 auprès de 31 062 étudiants (dont 14 294 en écoles de commerce, 9 373 en écoles d’ingénieurs et 6 270 universitaires) issus de 116 écoles et universités.
http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo_footer.jpg~~V Ved Rachida Soussi. De årene går... og ser ens ud. Resultaterne af 2012-udgaven af Universum rangerende franske business-studerende foretrækkes showet. LVMH, EADS kommer igen store vindere på denne liste. Nyt: Firmaet giver en rangordning af foretrukne arbejdsgivere for elever i de franske universiteter.
Så det er ingen overraskelse, at LVMH forbliver den foretrukne arbejdsgiver for studerende på handelshøjskoler/ledelse.
L'Oreal (2.), Apple (3.), Google (fjerde) og Canal + (5.) også bevarer deres rang i år. Mere...
21 mars 2012

Le Bilan de Compétences - Dans quels cas est-il fait pour vous

http://www.fongecif-paca.com/sites/paca/pages/upload/images/logo_fong_midiG.gifIl est fait pour vous, si vous êtes dans l'une des situations suivantes:
 
   * je veux construire un projet professionnel réaliste et réalisable
    * je ne veux plus exercer mon métier actuel, je ne sais pas ce que je veux faire
    * j'ai une idée mais je ne sais pas si c'est faisable
    * je souhaite mieux me connaître professionnellement
    * j'ai besoin de prendre conscience de mes qualités professionnelles
    * j'ai besoin d'identifier mes compétences, mes atouts
    * j'ai besoin de définir mes priorités dans le travail
    * j'ai besoin de me montrer réactif par rapport aux occasions qui se présentent
    * j'ai besoin d'identifier les différentes étapes pour mettre en oeuvre mon projet professionnel
    * j'ai besoin d'identifier les risques que je prends dans mon projet de changement.
Les Centres de Bilan de Compétences accrédités. Plaquette "Congé Bilan de Compétences". Témoignages.

http://www.univmed.fr/fr/filedepot_download/2071/6052Parmi les Centres de Bilan de Compétences accrédités, le Centre de Bilan de Compétences accrédité de l'Université d'Aix Marseille.
En résumé

Le Bilan de Compétences vous permet d’identifier vos compétences professionnelles et personnelles ainsi que d’analyser vos aptitudes et vos motivations afin de définir un projet professionnel et/ou de formation.
Un bilan se déroule sur 2 à 3 mois. Vous êtes suivi par un conseiller, et vous alternez les temps d’entretien (17 h au total) et les temps de travail en autonomie.
Pourquoi un bilan de compétences?

Il permet au bénéficiaire dans le cadre d’une démarche professionnelle:
    * d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles
    * d’identifier ses aptitudes et motivations
    * de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation
Il permet aux entreprises de mieux connaître leur capital compétences pour une meilleure gestion des parcours professionnels du personnel.
Il permet aux salariés de mieux gérer leur carrière ou bien de mieux anticiper leur reconversion professionnelle.
Notre public
Notre centre s’adresse aux salariés, soit à l’initiative de l’employeur, dans le cadre du plan de formation, du DIF (Droit Individuel à la Formation), soit dans le cadre d’un congé de bilan de compétences, à l’initiative du salarié. Notre centre est ouvert, également, aux travailleurs non salariés (travailleurs indépendants, professions libérales, commerçants, artisans…).
Nos prestations

    * Nous réalisons des bilans de compétences individuels
    * Notre centre de bilan dispose de méthodes adaptées à chaque situation, utilisant des outils validés par une équipe d’intervenants qualifiés.
Nos conseillers bilan sont des professionnels issus de la formation continue, de la psychologie, des sciences de l’éducation ainsi que des ressources humaines.
Notre centre est agréé par: FONGECIF Paca, ANFH, UNIFAF
, UNIFORMATION.
Déroulement du bilan
Phase préliminaire:
    * analyse de votre demande et de vos besoins
    * information sur les conditions de déroulement
    * définition des objectifs
    * engagement, contractualisation
Phase d’investigation:
    * analyse de votre parcours personnel et professionnel
    * exploration et évaluation de vos acquis, identification de vos compétences et aptitudes
    * repérage de vos intérêts, motivations, inspirations
    * examen de vos possibilités d’évolution
    * identification des atouts et des points de vigilance pour la réalisation du projet
Phase de conclusions:
    * restitution et analyse des résultats
    * élaboration d’un plan d’action qui prévoit les différentes étapes à mettre en œuvre pour réaliser le projet
    * remise d’un document de synthèse confidentiel
La durée totale du bilan de compétences est de 24 heures.
Pour en savoir plus: Jean-Pierre Coudereau, tel : 04.91.13.46.83, fax : 04.91.13.45.09, jean-pierre.coudereau@univ-amu.fr. Téléchargez la brochure d’information.

Voir aussi Ouverture du Centre de Bilan de Compétences de l'Université.


http://www.univmed.fr/fr/filedepot_download/2071/6052Tra gli accreditati centri di valutazione delle competenze, Università Skills Assessment Center accreditati di Aix Marseille.
In breve
La valutazione delle competenze aiuta a identificare la tua professionalità e le competenze personali, nonché analizzare le vostre competenze e motivazioni per definire un piano di carriera e/o formazione.
La valutazione si svolge nell'arco di 2-3 mesi. Si sono seguiti da un consulente, e si alternano il tempo di servizio (17 h totali) e autonomia di lavoro. Più...
21 mars 2012

L’affichage cartographique s’enrichit de nouveaux zonages

http://www.efigip.org/modules/news_cms/upload/small_10da564ba17c11bac7534a60897431ad.jpgL’affichage cartographique proposé par Efigip permet de localiser des structures sur fonds de carte. Cette fonctionnalité s’est enrichie de nouveaux zonages. Ainsi les découpages correspondant à la région et aux départements de Franche-Comté sont complétés des zonages suivants:
- bassin d’éducation,
- zone d’emploi,
- bassin Pôle emploi,
- intercommunalité,
- commune.
Cet affichage est proposé dans les différents outils développés par Efigip qui comportent des adresses: Guide des lieux accueil, information, orientation Base des mesures et dispositifs, Annuaire d’esia-fc…
En savoir plus sur les zonages
Région - Département - Zone d'emploi - Canton - Communauté de communes - Agence pour l'emploi.
Parmi les productions Efigip:

États des lieux socio-économiques par département
Ces états des lieux fournissent des données sur la démographie, le profil des salariés, les activités économiques, le marché du travail et les situations de précarité. Efigip - État des lieux socio-économiques de la Franche-Comté - nov 2011
Par département : Doubs (1,5 Mo) - Jura (1,5 Mo) - Haute-Saône (1,5 Mo) - Territoire de Belfort (1,5 Mo)
ou cliquez sur la carte pour télécharger les états des lieux par département.
La Gpec territoriale : démarche et enjeux
Efigip a réalisé une note de synthèse sur la Gpect. Après un rappel des principes de la Gpec dans les entreprises, la note présente la démarche et les enjeux de sa mise en œuvre au niveau territorial.
Efigip - Note de synthèses "La Gpec territoriale: démarche et enjeux" - 2011.
Parmi les productions des partenaires en Franche-Comté:

Emploi formation et attractivité des territoires
Ce hors série de la revue Débat Formation de l’Afpa est consacré aux régions et à leurs priorités emploi-formation pour les prochaines années.
Chaque région y présente une action illustrant la stratégie définie. La Franche-Comté a choisi les plateformes de transition et de mobilité professionnelle.
Afpa - Revue Hors série Débat Formation - 2012.
http://www.efigip.org/modules/news_cms/upload/small_10da564ba17c11bac7534a60897431ad.jpg ~ ~ VZobrazenie mapy Efigip navrhnutá na nájdenie štruktúry na základných mapách. Táto funkcia bola rozšírená o nové členenie. Tak divízie zodpovedajúce danej oblasti a ich oddelení z Franche-Comte sú dokončené po zonings:
- Povodie vzdelávanie,

- Oblasť zamestnanosti,

  - Povodie pracovné centrum,

- MEDZIMESTSKÉ,

- Spoločný.

Tento displej je ponúkaný v rôznych nástrojov vyvinutých podľa adries Efigip, ktoré zahŕňajú: Sprievodca Hlavné miest, informácie, poradenstvo opatrenia Base a zariadení, ESIA-FC Directory...

Ďalšie informácie o územnej

Región - oddelenia - Pracovná zóna - Kanton - spoločenstvo obcí - pracovná agentúra
. Viac...
21 mars 2012

Le nouveau paysage des Opca

http://stage-emploi.univ-fcomte.fr/download/baip/image/marche-de-lemploi/logo_efigip.jpgDepuis le 1er janvier 2012, la loi impose aux Opca un montant de collecte plus important et le développement de services de proximité auprès des entreprises. Vingt nouveaux Opca remplacent les 42 qui ont existé jusqu’à fin 2011. Suite à cette réforme et à l’agrément des nouveaux Opca, Efigip a réalisé un article pour présenter le nouveau paysage des Opca. L'article.
La réforme des Opca
La réforme des Opca organisée par la loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie a donné lieu à un nouveau paysage d’organismes collecteurs au 1er janvier 2012. Leur nombre passe ainsi de 42 à 20: 18 organismes nationaux professionnels, 2 Opca interprofessionnels et interbranches.
Par cette réforme, le législateur souhaite développer une efficacité de services notamment auprès des Tpe-Pme et des salariés des entreprises les plus éloignés de l’accès à la formation.
La réforme doit aussi permettre une meilleure performance de gestion des organismes collecteurs avec notamment la signature de convention d’objectifs et de moyens avec l’État.
Pour être agréés à compter du 1er janvier 2012, l’État impose aux Opca un seuil de collecte annuel de 100 millions d’euros contre 15 millions auparavant. Pour répondre à cette exigence des Organismes collecteurs ont du se rapprocher ou fusionner avec d'autres. De ce fait, le paysage des organismes collecteurs s’est modifié.
Si Agefos Pme et Opcalia demeurent les deux organismes interprofessionnels, ces derniers se sont agrandis par l’adhésion de branches et secteurs d’activités. Il en est ainsi de la branche des entreprises de propreté qui a adhéré à Opcalia ou encore de la branche du machinisme agricole qui s’est tourné vers Agefos Pme.
Des Opca de branches comme l’Afdas, Uniformation ou l’Opca PL ont également intégré d’autres branches et secteurs d’activités comme la presse écrite pour le premier, Habitat formation pour le deuxième ou l’hospitalisation privée pour le troisième.
Au titre des nouveaux Opca, la création de l’Opca construction (cf p. 2) nés de la fusion du Faf sab, de l’Opca Tp et de l’Opca Bâtiment, de l’Opcalim issu du rapprochement d’Agefaforia et d’Opca2, de l’Opcabaia qui réunit l’Opca de la banque et celui des assurances, de l’Opca Défi, fusion de Plastifaf et de l’Opcaa C2P ainsi que de l’Opca 3+ réunissant Formapap et Forcemat
En revanche, des organismes collecteurs comme Faftt, Opca Transports, Unifaf, Anfa ou Opcaim continuent d'exister sans rapprochement ni fusion.
Les 20 organismes collecteurs paritaires agréés pour les contributions dues au titre du plan et de la professionnalisation

Opcaim Organisme paritaire collecteur agréé des industries de la métallurgie
Opca Defi Organisme paritaire collecteur agréé pour le développement de l'emploi et de la formation dans l'industrie
Opca 3+ Organisme paritaire collecteur des industries de l'ameublement, du bois, des matériaux pour la construction et l'industrie, de l'inter-secteurs des papiers-cartons
Opcalim Organisme interbranches des secteurs des industries alimentaires, de la coopération agricole et des services associés
Faftt Fonds d'assurance formation du travail temporaire
Fafih Organisme paritaire collecteur de l'hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs
Intergros Organisme paritaire collecteur agréé des entreprises du commerce de gros et du commerce international
Agefos Pme Fonds d'assurance formation des salariés des petites et moyennes entreprises
Anfa Association nationale pour la formation automobile
Apca Fonds d’assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs
Opca-Pl Organisme paritaire collecteur des professions libérales
Opca Fafiec Organisme paritaire collecteur des bureaux d’études techniques, cabinets d’ingénieurs conseils et sociétés de conseil
Opca Transports Organisme paritaire collecteur du transport
Forco Organisme paritaire collecteur des entreprises relevant du secteur du commerce et de la distribution
Opacalia Organisme paritaire collecteur
Opcabaia Organisme paritaire collecteur interbranches des banques, sociétés et mutuelles d’assurances, des agents généraux d’assurance et des sociétés d’assistance
Constuctys Opca de la Construction
Fafsea Fonds d'assurance formation des salariés des exploitations et entreprises agricoles
Uniformation Organisme paritaire collecteur de l'économie sociale
Unifaf Fonds d'assurance formation de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif
Les arrêtés portant agrément des Opca précisent, pour chacun d’eux, leur champ d’activité et leur couverture territorial: Arrêté du 9 nov. 2011Arrêté du 20 sept. 2011Arrêté du 15 déc. 2011.
http://stage-emploi.univ-fcomte.fr/download/baip/image/marche-de-lemploi/logo_efigip.jpgSince 1 January 2012, the law requires an amount Opca largest collection and development of local services to businesses. Twenty new Opca replace the 42 that existed until late 2011. Following this reform and the approval of new Opca, Efigip carried an article to introduce the new landscape of Opca. Article.
Reform Opca

Opca reform organized by the Act of 24 November 2009 on guidance and vocational training throughout life has led to a new landscape of collecting bodies from 1 January 2012.
Their number increases from 42 to 20: 18 national professional, inter-branch and inter Opca 2. More...
21 mars 2012

Le Passeport Bénévole

http://www.passeport-benevole.org/e_img/chapitres/Passport-Benevole-accueil.jpgLe Passeport Bénévole permet de valoriser les compétences bénévoles. Le Passeport Bénévole est un livret personnel de reconnaissance de l’expérience bénévole. C’est un outil France Bénévolat, que vous pouvez vous procurer dans le réseau France Bénévolat ou par courrier. Il atteste de l’expérience bénévole acquise, et peut être utilisé comme pièce justificative complétant un dossier de VAE. Avec l’appui de Pôle Emploi, du Ministère de l’Education Nationale et de l’AFPA. Il permet à tout bénévole qui le souhaite de créer une passerelle entre son expérience associative et son parcours professionnel, et de valoriser les compétences qu’il a acquises en association.
Grâce au Passeport Bénévole, l'expérience bénévole peut enfin être reconnue.
Le Passeport Bénévole permet de valoriser les expériences bénévoles acquises dans les associations, dans tous les secteurs associatifs, pour tous les types de missions bénévoles. Ce document suit le bénévole tout au long de son parcours de bénévolat.
Le Passeport Bénévole permet:
-  de décrire précisément chacune des missions réalisées bénévolement
-  de faire certifier par chacune des associations que la mission a bien été réalisée
-  de décrire les démarches de formation suivies grâce aux associations bénéficiaires
-  et de lier tous ces éléments au profil du bénévole
Le Passeport Bénévole bénéficie de l’appui de l’ANPE, du Ministère de l’Education Nationale, du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, ainsi que de l’AFPA. Il est reconnu comme pièce justificative pour les dossiers VAE du Ministère de l’Education Nationale et de l’AFPA. Il rentre dans le cadre des démarches d’accompagnement à la VAE de l’ANPE. Le Passeport Bénévole a été initié par France Bénévolat, qui a notamment travaillé sur la base des outils mis en place dans les associations Eclaireurs et Eclaireuses de France et CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français), et a bénéficié des expériences de la DDVA Bretagne et du Dossier Bénévolat Suisse. Il a bénéficié du soutien de la Direction de la Vie Associative (Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports) et de la Caisse des Dépôts et Consignations.
Voir aussi Reconnaître l’engagement bénévole en valorisant les compétences acquises, Bénévoles - la VAE en trois points.
http://www.passeport-benevole.org/e_img/chapitres/Passport-Benevole-accueil.jpg~~VThe Volunteer Passport kan forbedre de færdigheder frivillige. Frivillige Passport er et hæfte for personlig anerkendelse af frivillige oplevelse. Det er et værktøj Volunteer Frankrig, kan du få i Frankrig Volunteer Network eller via mail. Det vidner om den frivillige indhøstede erfaringer, og kan bruges som bevis for at udfylde en rekord VAE. Med støtte fra jobcenter, Undervisningsministeriet og AFPA. Det giver enhver frivillig, der ønsker at skabe en bro mellem hans erfaring og hans faglige sammenslutninger og forbedre de færdigheder, han udviklede i samarbejde. Mere...
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