25 mars 2012

Former les salariés ou les chômeurs - Ne pas se tromper de sens

Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA. Le débat sur la formation des chômeurs est particulièrement exacerbé dans un pays qui consacre plus de 30 milliards d’euros à la formation professionnelle continue. Or le principal critère d’efficacité de la FPC est justement de développer l’employabilité des salariés de base pour leur éviter des passages trop long par le chômage. Ce rôle préventif de la FPC est d’ailleurs celui qui l’oblige à anticiper sur les évolutions du travail et des métiers afin d’élargir l’horizon professionnel des salariés qui ont le moins bénéficié de l’école. Il faut donc se garder de l’illusion d’un surinvestissement dans la formation des chômeurs au détriment des salariés les moins qualifiés.Attendre que les personnes soient au chômage pour les former est une option insuffisante qui transforme bien souvent la FPC en volet du traitement social du chômage. Bien pire cette orientation éloigne les organismes de formation des entreprises, des innovations technologiques et des transformations des métiers.

Or sans ce lien avec les univers du travail, la FPC est aveugle surl’emploi et perd de son impact auprès des entreprises. Aujourd’hui ceux qui bénéficient le moins de la FPC ne sont pas les chômeurs (qui bénéficient des formations les plus longues)  mais les 10 millions de salariés les moins qualifiés et les plus précaires (notamment à temps partiel). Par ailleurs, pour l’essentiel, le chômage ne résulte pas en France de la faible qualification des chômeurs mais d’un manque d’emploi et des dysfonctionnements du marché du travail (notamment les surqualifications à l’embauche).
Pour les salariés les moins qualifiés, la FPC doit retrouver son rôle préventif et promotionnel et répondre prioritairement aux projets de ceux-ci. Des centaines de milliers d’ouvriers et d’employés souhaitent changer d’emploi. La FPC doit s’adresser à eux à travers un droit à la reconversion volontaire qui sera bien plus efficace que les injonctions de formation à l’égard de chômeurs dont l’objectif premier est l’emploi et non la formation.
Af Paul Santelmann, leder af Forecasting på AFPA. Diskussion af uddannelse af arbejdsløse er særlig stærk i et land, der bruger mere end 30 milliarder euro i efter-og videreuddannelse. Men det primære effektmål af FPC er netop at udvikle beskæftigelsesmulighederne for arbejdstagere, der er, så de ikke tager alt for lange passager af arbejdsløshed. Den forebyggende rolle FPC er også den, der tvinger ham til at forudse ændringer i arbejdet og erhverv for at udvide horisonten af ​​professionelle medarbejdere, der har nydt mindst fra skolen. Vi skal derfor værne mod illusionen af ​​over-investering i uddannelse af arbejdsløse på bekostning af lavtuddannede medarbejdere. Mere...

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Un dossier sur l’alternance

Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA. Piloté par Vincent MERLE ce dossier regroupe plusieurs contributions permettant de situer l’enjeu des formations en alternance. Relevant de plusieurs dispositifs plus ou moins complémentaires l’alternance traduit d’abord la difficulté à harmoniser le système éducatif, le rapport au travail des jeunes et les politiques d’emploi.

L’effort de formation des jeunes est en effet au cœur des préoccupations de notre société depuis plusieurs décennies. Pourtant le rapport au travail et à l’emploi des jeunes n’a cessé de se dégrader depuis les années 80 alors même que se mettait en œuvre un processus de massification de l’enseignement secondaire et supérieur au nom même de l’accès à l’emploi des nouvelles générations.
Parution du moisCette situation a contribué à une double dévalorisation de la formation et du travail. La France a le plus faible taux d’activité des moins de 25 ans d’Europe tout en maintenant un taux de chômage et de précarisation élevé des jeunes, ce qui témoigne en quelque sorte de cette césure avec le monde du travail. Les alternances ont-elles contribué à atténuer ces processus? Ont-elles amélioré l’efficacité de la formation initiale? Ont-elles consolidé le lien des nouvelles générations avec le travail? Le dossier d’EDUCATION PERMANENTE (http://www.education-permanente.fr/) réengage le débat sur ces questions et fait apparaître les tensions et les options en œuvre que ce soit du point de vue des institutions, des praticiens ou des chercheurs.
L’alternance n’a jamais suscité autant d’intérêt que depuis qu’elle a failli disparaitre du paysage de la formation initiale en France: objectif de 600 000 jeunes en alternance; pénalité pour les entreprises de plus de 250 salariés qui compteraient moins de 4% de leurs effectifs en formation en alternance; 50% des écoles d’ingénieur et 80% des écoles de management proposant une « filière par apprentissage »... Comment sommes-nous passés de la chronique d’une mort annoncée à un tel engouement pour l’alternance? Parmi toutes celles qu’on lui prête aujourd’hui, quelles sont les réelles vertus de l’alternance? A partir d’un état des lieux des politiques publiques, ce dossier invite à sortir d’une certaine forme de pensée magique qui fait de l’alternance la solution à tous nos maux. L’alternance à la française demeure encore en grande partie à construire.
Paul Santelmann, vedúci Prognostického na Stredisko AFPA. Pilotovaný Vincent merle táto zložka obsahuje niekoľko príspevkov o umiestnení otázku sendvičových kurzov. Niekoľko zariadení v rámci viac či menej doplňujúce striedanie prvých prekladá ťažkosti pri zlaďovaní vzdelávacieho systému, vzťah k práci a politiky zamestnanosti mladých ľudí. Snaha školiť mladých ľudí je naozaj srdce záujmy našej spoločnosti po celé desaťročia. Ale vzťah k práci a zamestnávanie mládeže neustále zhoršovala od 80. rokov, aj keď je sa vykonáva proces zmasovění stredoškolského a vysokoškolského vzdelávania v mene prístupu k použitie novej generácie. Viac...

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“The Future University”

http://uv-net.uio.no/wpmu/hedda/files/2012/03/camrbidge.jpgThe Centre for Research in the Arts, Social Sciences and Humanities at the University of Cambridge has produced a series of lectures under the title "The Future University". The series includes various lectures in audio and video format, in addition to panel discusssions and so forth. The topics are focused on some of the key questions around the future of higher  education.
One of the topics highlighted is the nature and role of humanities in the future of university. This was for example the focus of a panel debate with a number of high profiled academics from UK (amongst others Sir Leszek Borysiewicz, Vice-Chancellor, University of Cambridge; Mary Margaret McCabe, Philosophy, King's College London; Sir Adam Roberts President, British Academy). In addition, there are also a number of more subject-specific topics that nevertheless have a role to play in understanding the future university, such as reflections on the scope of world literature as a academic field by Debjani Ganguly from Australian National University, and understanding the practice of music by Eric Clarke from University of Oxford, and further reflections on music as a creative practice by Nicholas Cook from University of Cambridge.
Other topics include issues related to staff and students, such as graduate innovation, and research groups for graduates and staff. An interesting presentation is by Simon Schaffer (HPS, Cambridge) who discusses the role of disciplines. In addition, the topics also cover topics that focus on the policy perspective, including a presentation from Michael Kenny (Politics, University of Sheffield)  who gives a presentation on "Higher Education Policy in the UK: What can we Learn from the Longer View?".

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60 years of UIL

http://www.unesco.org/new/fileadmin/MULTIMEDIA/HQ/ED/temp/UIL-bonne-qualit%C3%A9.jpg60 Years of UNESCO in Hamburg: Public events. On 24-25 May this year, the UNESCO Institute for Lifelong Learning, UIL, will be celebrating the 60th anniversary of UNESCO’s presence in Hamburg. The anniversary celebration will highlight the Institute’s impact on education policy and programmes throughout the 60 years of its work focussing on lifelong learning, adult learning and education, and adult literacy in all world regions. To register for either event, please send a message to uil@unesco.org no later than 30 April.
The international lifelong learning community and the wider public are cordially invited to attend two public events in cooperation with the University of Hamburg.
The first will be a public lecture on “Responding to Global Challenges through Lifelong Learning” on 24 May (see provisional programme).
Theme

In the international context, lifelong learning has received an unprecedented level of policy attention. But what are the trends and tendencies in international, regional and national strategies for lifelong learning: do we see convergence or divergence? What are the global challenges of lifelong learning and how do they affect the individual learner?
This UIL Public Lecture will offer a platform to hear renowned experts on these issues and to engage in a discussion with policy-makers and practitioners alike.
The second event is an international expert seminar on “The Role of Universities in Promoting Lifelong Learning” on 25 May (see provisional programme).
Theme

Albert Einstein was quoted as saying “Learning is not a product of schooling but the lifelong attempt to acquire it”. The idea of lifelong learning, not only as an organising principle for education reform, but also as a catalyst for social transformation and sustainable development is more topical than ever before. But what is and what can be the role of higher education in the context of lifelong learning, in particular? How can universities promote lifelong learning, through teaching, research and extension services? How is this embedded in universities’ missions and realised in practice?

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Trade in higher education: The role of the General Agreement on Trade in Services (GATS)

http://www.iiep.unesco.org/uploads/RTEmagicC_Fund95.jpg.jpgBy Jandhyala B.G. Tilak. Internationalization of higher education has been evolving over the years. Today, trade in education has become an important framework under which cross-border mobility of students, institutions, programmes, and teachers takes place. The General Agreement on Trade in Services (GATS) has systematized and formalized the conditions for trade in services including education. This book provides a detailed analysis of various dimensions of the GATS and its implications for development of higher education, especially in developing countries. The analysis also provides a critical assessment of the benefits derived and potential threats posed by trading in education. It is hoped that the study will provide useful insights on the issue for educational policy-makers, planners, and researchers.
Fundamentals of educational planning
Preface

The higher education sector has in recent years been attracting increasing attention, largely due to its contribution to improving productivity, increasing economic growth, and enhancing innovation and technological capability. The expansion of the sector is considered a necessary condition for growth and expansion in the global economy.
Higher education has traditionally been provided by public authorities through public institutions. However, the pressure to expand, coupled with the fiscal constraints of the state, has compelled many governments to adopt market-friendly reforms to support this growing sector. These reforms included cost-recovery and income-generating measures in public institutions and encouragement of the establishment and expansion of private higher education institutions, which do not depend on state funding. A further extension of the marketization process is the view that education can be treated as a tradable commodity.
The creation of the General Agreement on Trade in Services (GATS) reflects the formalization of market processes and procedures for international trade in services. GATS encompasses all internationally traded services, including education. Within the education sector, GATS covers five categories of education services: primary, secondary, higher, adult, and ‘others’. Trade in education under the GATS framework takes place in four modes: (1) cross-border supply of the service (where consumers [students] remain within the country); (2) consumption abroad (where consumers cross the border); (3) commercial presence of the provider in another country (institutional mobility); (4) presence of persons in another country (staff mobility).
Two of the most important and visible forms of trade in education are the cross-border mobility of students and cross-border institutional mobility. The internationalization of education is not new. Students have been going abroad to study for decades – motivated by a lack of facilities at home or the attraction of better education opportunities abroad, or the desire to learn a new language and experience new cultures. Countries in the European
Union encouraged this tendency through programmes such as ERASMUS. But the sudden spurt in student mobility in recent years is a result of globalization, and it has become a financially rewarding experience for some countries (particularly anglophone ones), where cost-recovery levels are high. Today, nearly 3 million students study abroad, and the market for cross-border students is rapidly increasing. Similarly, the cross-border mobility of institutions is also on the rise. Countries such as Malaysia, Singapore, Hong Kong, United Arab Emirates, and Qatar host branch campuses of a number of foreign universities.
In general, students move from less developed to developed countries, whereas institutions move from developed to developing countries. In both cases, money moves from developing to the developed countries. The trade in education, through all modes, accounts for billions of dollars and can be highly profitable. Countries such as the United States, the United Kingdom, and Australia attract large numbers of students, establish institutions overseas, and are the biggest beneficiaries of trade in education.
In this booklet, Professor Tilak provides a detailed analysis of the internationalization of higher education under the GATS framework. While discussing the issues related to trade in education, he points to the positive and negative aspects of a trade-based perspective to higher education provision. He argues that the developed countries have disproportionately benefited from trade in education, while the disadvantages chiefly affect developing countries. Indeed, if foreign universities are allowed to exploit and dominate the imperfect education markets operating in developing countries, this could weaken the higher education system in those countries. He offers some suggestions on the proper response in such contexts, which may interest policy-makers from developing countries The Editorial Board is grateful to Professor Tilak for bringing this new perspective on the development of higher education, thus contributing to this important domain of research and policy.
Françoise Caillods and N.V. Varghese, General Editors.

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La VAE - l'incoyable richesse de l'information dans les Régions

http://www.efigip.org/modules/cms/upload/small_ac12c43a5b4a095e2346d7c40ab34e6c.jpgSur le site national public dédié à la VAE (vae.gouv.fr), les données ne sont pas toutes à jour, c'est dommage. Dans la plupart des Régions, c'est le Carif-Oref qui a mis en place un site dédié, ou pour le moins une rubrique dédiée à la VAE. Dommage que le site InterCarifOref n'ait pas de rubrique VAE, ce serait très utile au public.
Cependant le réseau des Carif Oref a publié une enquête très utile dans VAE - tableau de bord
2009-2010 par région, VAE - tableau de bord 2007-2008 par région, VAE - tableau de bord 2005-2006 par région, ainsi que l'utile plaquette VAE de l'InterCarifOref.
Pour
la recevabilité d'une VAE, il existe un formulaire unique: le cerfa 12818-01. Voir aussi Le CERFA pour la VAE. La VAE est également très présentes dans les dans les discours publics. Plusieurs Régions travaillent à mettre en place un Suivi régional des parcours VAE. On trouve aussi la jurisprudence sur la VAE sur le site ArianeWeb. Quelques articles récapitulatifs du blog: Les sites régionaux de la VAE, Les sites VAE en Régions et Collectivités.
Un accueil téléphonique a été mis en place dans plusieurs Régions, en voici quelques-uns: 03 26 21 99 33
, 0800 86 08 08, 0800 800 814.
Sur le blog, nous avons essayé de rendre compte de ce déploiement d'activités dans nos Régions. Voici ces articles, souvent riches et originaux, qui renvoie à ces rubriques et sites VAE en Régions:
- pour Alsace:
l’Alsace comme modèle; Premier diplôme de doctorat délivré par VAE à l'Université Louis Pasteur.
- pour Aquitaine: Valider son expérience; Valider son expérience; Le schéma régional de développement et d’animation de la VAE en Aquitaine; Le guide VAE Aquitaine; Chèque « Accompagnement VAE » en Aquitaine; Aquitaine: La lettre VAE; VAE en Aquitaine.
- pour Auvergne: Visez juste avec la Validation des Aquis de l'Expérience; VAE et Entreprises; Guide VAE Auvergne.
- pour Bourgogne:
Rapport de recherche sur « l'activité de personnes ordinaires en VAE »; Guichet unique pour les démarches collectives de VAE.
- pour la Bretagne: Avoir un diplôme sans retourner à l'école, c'est possible; Assises de la VAE en Bretagne;
- pour Centre: La VAE en région Centre.
- pour Champagne-Ardenne: La VAE, mode d’emploi, sitothèque et Allo VAE - 03 26 21 99 33.
- pour Franche-Comté: Validation des acquis de l'expérience en Franche-Comté; Tableau de bord de la Vae en Franche-Comté; VAE en Franche-Comté; Franche-Comté: la Vae en 2009; Une base de données des certifications ouvertes à la Vae.
- pour Guadeloupe: Qu'est-ce que la VAE; Réussir sa VAE.
- pour Guyane: La VAE en Guyane.
- pour Haute-Normandie: Observatoire VAE de Haute Normandie; La VAE en quelques chiffres;
- pour Ile-de-France: Enjeux de la VAE dans l'entreprise, et Espace professionnel de la VAE; le Fongecif IdF signe un contrat de partenariat; La VAE dans le n°102 de l'Infocarif Ile-de-France.
- pour La Réunion: Un n° unique pour s'informer sur la VAE; comment votre expérience est une vraie richesse; Devenir membre de jury VAE pour participer à l'excellence du secteur; La VAE en reportage sur les petits écrans; Les chiffres de la VAE pour l’année 2010 à La Réunion; Le guide VAE La Réunion; Professionnels, partagez votre expertise en devenant membre de jury VAE; La professionnalisation des PRC et VAE.
- pour Limousin: Limousin, forum régional VAE; Dossier de Recevabilité Administrative et d’Avis Pédagogique à la validation des acquis; Des outils pour préparer les publics en difficulté à la vae.
- pour Lorraine: Faire valider mon expérience par la VAE; Le site LUREVA (Lorraine Université Reprise d'Etudes et Validation des Acquis); Lorraine: DCG et DSCG par VAE; VAE et Entreprises; Sensibiliser 12 000 entreprises lorraines aux enjeux de la VAE.
- pour Martinique: La VAE en Martinique; La VAE en Martinique.
- pour Midi-Pyrénées: L'activité de la VAE en chiffres; Dynamisez votre carrière avec la VAE; Le Portail VAE de l'Enseignement Supérieur de Midi-Pyrénées; Les Victoires des Acquis de l’Expérience; Résultats des jurys de VAE de Midi-Pyrénées en 2009; La voie d’accès du pic de la VAE; "Service d'information conseil en VAE"; L'avis VAE, le lien des acteurs en Midi-Pyrénées; VAE Sup Midi-Pyrénées; Pack info VAE; Un nouveau portail de veille VAE sur Netvibes; VAE: refonte des fiches de procédures de validation en Midi-Pyrénées; Le site VAE du Carif-Oref Midi Pyrénées.
- pour Nord-Pas-de-Calais: VAE collectives, le programme expérimental « Minerv »; La région Nord-Pas-de-Calais se dote d’une charte d’accompagnement.
- pour Nouvelle-Calédonie: La VAE en Nouvelle-Calédonie.
- pour Pays de la Loire: Anniversaire - 10 ans de VAE; Retour sur les 10 ans de la VAE en Pays de la Loire; Le droit à la VAE; Regards croisés sur l’appui renforcé vers la VAE; Journée régionale de l'appui renforcé vers la VAE en Pays de la Loire; Vecteur: VAE pour formateurs.
- pour Picardie: Appel à projets VAE dans l’Oise.
- pour Poitou-Charente: Comment faire partie d'un Jury VAE; Validation des Acquis et Certifications; la VAE en pratique; Nouveau - RSS VAE et certifications professionnelles; Enquête prestation accompagnement VAE; La VAE en Poitou-Charentes en 2010; La VAE en Poitou-Charentes en 2010; La VAE pour les publics en difficulté; La VAE en 2009 en Poitou-Charentes; Dossier documentaire sur les jurys de VAE.
- pour Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA: Plate-Forme de Validation des Acquis de l’expérience; L'essentiel n°7: Les abandons en Validation des Acquis de l'expérience; ACTU & VAE en Provence-Alpes-Côte d’Azur; Identifier les enjeux de la VAE; « L'avis VAE » n°3; Chèque parcours post jury VAE, une des 50 fiches "Formation" du Guide des Aides et Dispositifs en PACA; La licence professionnelle diplôme-phare de la VAE des Universités en PACA; VAE des DCG et DSCG; PACA va expérimenter la convention ANSP-Pôle Emploi sur la VAE; le Nouveau Guide "VAE et Insertion"; Nouvelles de la VAE en PACA; Charte des bonnes pratiques de la VAE suivant la COPIRE PACA; Suppression de la date butoir pour le Congé VAE; Guider ou accompagner en VAE.
- pour Rhône-Alpes: Tableau de bord VAE 2010 en Rhône-Alpes; Analyse des parcours VAE en Rhône-Alpes - une première en France; Rhône-Alpes: Tableau de bord VAE 2009; Reconnaissance de la qualification obtenue par la VAE; Le dispositif de la VAE; VAE et Compétences clés; VAE : les femmes sont de plus en plus nombreuses; Bilan VAE en Rhône-Alpes : statistiques 2008; Professionnaliser les personnels par la voie de la VAE et de l'alternance; Guide méthodologique 'VAE et insertion'.
- pour Wallis et Futuna: La VAE à l'University de Wallis®.
Les sites régionaux de la VAE non repris dans un article spécifique du blog
http://vaepourtous-bn.fr/themes/violet/images/logosel.png
Basse-Normandie

La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est un droit individuel, pour toute personne engagée dans la vie active. Plus qu’une possibilité, il s’agit d’un droit pour chacun-e de demander l’évaluation des acquis de son expérience afin d’obtenir un diplôme, titre ou certificat professionnel. La VAE constitue une voie d’acquisition d’une certification à visée professionnelle au même titre que la formation initiale, l’apprentissage et la formation professionnelle continue.
http://fiore.corse.fr/images/jpg/icone_newsletter.jpg
Corse

Le parcours en validation des acquis de l'expérience est composé d’étapes clés indispensables à la réussite de votre projet. Ce schéma présente le cadre général que vous adapterez à vos besoins.
Nous vous proposons de découvrir en quelques clics ces étapes.

Centre de Ressources
Languedoc-Roussillon

Votre projet?
Une reconnaissance personnelle:
Faire reconnaître votre qualification en vue d'une évolution professionnelle, se valoriser et être reconnu par l'entourage
Reprendre des études: Chercher à obtenir le niveau requis pour entrer dans une formation, raccourcir un parcours de formation
Passer un concours de la Fonction publique:
La VAE peut permettre d'obtenir le niveau requis
Valoriser l'expérience acquise: Pendant la période d'emploi et obtenir de meilleure chance de se réinsérer dans l'emploi ou dans une formation, valoriser votre expérience comme salarié (é) ou bénévole
Créer une entreprise dans un secteur qui exige un diplôme spécifique:
Vous travaillez déjà dans le domaine et vous souhaitez vous installer à votre compte
Changer de métier:
Transformer votre expérience dans une activité autre que salariée (bénévolat) en diplôme pour une réorientation.

http://www.efigip.org/modules/cms/upload/small_ac12c43a5b4a095e2346d7c40ab34e6c.jpg~~V På den nationale hjemmeside dedikeret til den offentlige VAE (vae.gouv.fr), er dataene ikke helt op til tidspunktet for godkendelse af en VAE, er der en enkelt form: den cerfa12818 01. Se også Det Cerfa for VAE. I de fleste regioner har CARIF-Øref oprettede et særligt websted, eller i det mindste en sektion dedikeret til VAE. Gør mmage at stedet ikke har InetrCarifOref Topic VAE, ville det være meget nyttigt for offentligheden.
Her er de blogindlæg, som henviser til disse emner og disse steder:
- Aquitaine til: Valider hendes erfaring;

- Champagne-Ardenne: VAE, brugermanual, formationer og Allo VAE - 03 26 21 99 33;

- Franche-Comté: Akkreditering af tidligere erfaring i Franche-Comté
. Mere...

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La VAE en Martinique

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La VAE en Guyane

http://www.sportstrategies.com/images/articles/image/Athl__tisme/Region_Guyane_gros.gifJournée portes ouvertes VAE
Le dispositif VAE (Validation des acquis de l'expérience), porté par le CRIEV (Centre Régional Interservices d'Expertise en Validation), fête ses 10 ans d'existence en 2012.

Pour ce faire, l'année sera émaillée de diverses actions et manifestations avec un fil conducteur: accueillir, informer et conseiller le tout public.
Cette première journée "Portes ouvertes" est la première de ce genre et s'est déroulé à Saint Laurent du Maroni le jeudi 22 Mars 2012 de 09h00 à 15h00 à la Maison de Quartier des Cultures.
Cette manifestation est destinée à informer le public de la commune et lui permettre de rencontrer les différents acteurs de la VAE.
Qu’est-ce que la VAE?
La Validation des Acquis de l’Expérience, a été mise en place dans un contexte de promotion de la formation tout au long de la vie et dans le cadre de la loi de modernisation sociale du 17 Janvier 2002.
C’est un moyen d’acquérir une certification (diplôme, titre professionnel, certificat de qualification professionnelle(CQP)).
Pour qui?
La VAE concerne toute personne justifiant:
    * d’au moins trois ans d’expérience en rapport avec le métier visé;
    * en continu ou en discontinu;
    * à temps plein ou à temps partiel;
    * dans une activité salariée, non salariée ou bénévole.
Pour quoi?
    * La VAE pourra vous aider à:
    * valoriser vos acquis ;
    * attester de votre qualification réelle ;
    * accéder à un niveau supérieur ;
    * reprendre votre formation afin de faire évoluer votre carrière.
Comment faire?
L’équipe du CRIEV:
vous accueille et vous informe sur la démarche VAE.
vous écoute et vous aide à préciser votre projet;
vous conseille dans le choix de la certification qui validera le mieux votre expérience.
Le congé de VAE peut vous permettre de bénéficier :

    * une autorisation d'absence ( tout en conservant le bénéfice de votre rémunération)
    * d'un financement, pour participer aux épreuves de validation et / ou d'un accompagnement à la préparation de la validation.
Conditions
Vous êtes salarié en CDI :
Aucune durée d'ancienneté n'est exigé.
Délai de carence d'un an entre deux demandes d'autorisation d'absence pour un congé VAE.
Vous êtes salarié en CDD1 :
Vous devez justifier de 24 mois, consécutifs ou non en qualité de salarié quelle que soit la nature de vos contrats successifs, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois minimum sous CDD, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois.
Vous êtes intermédiaire:
Aucune dure de mission n'est exigée. Vous êtes soit actuellement en mission, soit vous avez effectué une mission au cours des 3 derniers mois.
Modalités
Congé VAE réalisé pendant le temps de travail
    * Vous devez obtenir une autorisation d'absence de votre employeur pour une durée de 24 heures maximum.
    * La demande écrite doit être déposée au plus tard 2 mois avant le début du congé VAE. Elle doit indiquer la certification visée, les dates, la durée, la nature des actions de validation ainsi que l'identité de l'organisme valideur et / ou de l'organisme accompagnateur.
    * Votre employeur dipose d'un mois pour vous répondre, à défaut il s'agit d'un accord tacite. Votre demande ne peut être refusée, mais différée de 6 mois maximum pour raison de service.
    * Vous devez vous adresser à votre organisme financeur (OPACIF)2, pour constituer votre dossier de financement et bénéficier notamment d'un maintien de tout ou partie votre rémunération.
Congé VAE réalisé hors temps de travail
Vous n'avez pas à solliciter d'autorisation d'absence à votre employeur. Vous devez adresser directement à votre organisme financeur (OPACIF)2, pour constituer votre dossier de financement.
Attention: certains organismes financeurs n'autorisent pas le congé VAE hors temps de travail. Dans ce cas votre congé se réalise obligatoirement pendant le temps de travail et nécessite que vous sollicitez une autorisation d'absence à votre employeur.
1 Excepté les salariés sous CDD en : contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation, CDD conclus avec des jeunes en cours de scolarité, CES, CEC, contrat d'avenir (CA), contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE).
2 Organisme Paritaire Agrée au titre du Congé Individuel de Formation.
La demande de VAE
Que doit faire le candidat à la VAE ?
Avant d'entamer la procédure de validation, le candidat doit préciser son projet et choisir la certification correspondant à son expérience.
    * Si le candidat sait précisément quel type de certification il veut obtenir, il peut s'adresser directement à l'autorité qui le délivre.
    * S'il ne sait pas quelle certification est visée, il peut s'adresser au CRIEV.
1. Le candidat adresse sa demande de VAE à l'autorité ou à l'organisme qui délivre la certification visée. La demande doit être accompagnée d'un dossier qui comporte notamment les documents justificatifs des expériences acquises ou de leur durée.
L'obtention d'un titre ou d'un diplôme n'a rien d'automatique : des procédures propres à chaque service valideur permettent d'évaluer les compétences professionnelles du candidat, le candidat peut être accompagné dans la constitution de son dossier pour l'aider à décrire les activités qu'il a exercées et les mettre en relation avec celles exigées par le référentiel de la certification visée.
Le nombre de demandes de VAE est limité , au cours de la même année civile, à une seule demande pour une même certification et à trois demandes pour des diplômes différents ( et pour l'enseignement supérieur, auprès d'un seul établissement )
2. La demande est soumise à un jury officiel.Ce dernier s'assure que les acquis présentés par le candidat correspondent aux compétences, aptitudes et connaissances exigées pour la délivrance de la certification visée. Le jury évalue sur dossier ou par mise en situation, selon des modalités fixées par chaque service valideur. Un entretien avec le jury est possible, à la demande du candidat ou à celle du jury. Il est obligatoire pour les diplômes de l'enseignement supérieur. La composition du jury diffère selon l'objet de la demande de VAE mais il doit comprendre des professionnels, avec une présence, avec une présence équilibrée d'hommes et de femmes.
3. La validation des acquis peut  être totale ou partielle. Si la validation,le jury décide de l'attribution du titre, diplôme ou certificat visé. Si elle est partielle, le jury indique au candidat les connaissances, aptitudes et compétences devant faire l'objet d'une évaluation complémentaire pour obtenir la totalité de la certification visée. Le candidat dispose d'un délai de 5 ans pour compléter ses acquis par l'expérience ou la formation et demander au jury une évaluation complémentaire. Pour les diplômes de l'enseignement, les unités constitutives du diplôme accordées au candidat sont acquises définitivement. La décision du jury est souveraine et non contestable.
http://www.sportstrategies.com/images/articles/image/Athl__tisme/Region_Guyane_gros.gif Day Open House VAE
The device APEL (Accreditation of prior experience), carried by the CRIEV (Interservice Regional Centre of Expertise in Validation), celebrates its 10th anniversary in 2012.

To do this, the year will be punctuated by various actions and events with a common thread: to welcome, inform and advise the general public.

This first day "Open House" is the first of its kind and was held in Saint Laurent du Maroni Thursday, March 22, 2012 from 9:00 a.m. to 3:00 p.m. at the Maison de Quartier des Cultures.

This event is designed to inform the public of the town and enable it to meet the different actors of VAE.

What is APL?

Validation of Acquired Experience, has been implemented in a context of promoting training throughout life and under the law of social modernization of January 17, 2002.

It is a means to acquire a qualification (diploma, professional title, certificate of qualification (CQP))
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Validation des acquis de l'expérience en Franche-Comté

Le schéma d'une démarche [[VAE]]La Validation des acquis de l'expérience est une nouvelle voie d'accès aux diplômes
La Vae permet à toute personne engagée dans la vie active depuis au moins 3 ans, de voir reconnaître officiellement ses compétences professionnelles, par un titre, un diplôme professionnel ou un certificat de qualification enregistré préalablement au Rncp.
Le schéma d'une démarche Vae. Consulter la fiche de présentation détaillée de la Vae.
Où s'adresser en Franche-Comté ?

Avant de débuter une procédure de Vae, il est nécessaire, pour le candidat à la Vae, de bien préciser son projet professionnel et de choisir la certification la plus adaptée.
Des informations et des conseils peuvent être obtenus auprès de points relais conseil de proximité. Les personnes, qui connaissent précisément le diplôme qu'elles souhaitent obtenir, peuvent s'adresser directement au certificateur qui le délivre.
La Vae se prête aussi à différents projets de l'entreprise dans l'intérêt partagé de l'employeur et des salariés. Les entreprises peuvent obtenir des informations et des conseils auprès de leur Opca, des certificateurs et des Points relais conseil.
Les Points relais conseil en Franche-comtéLes Points relais conseil en Franche-comté
Au cours d’un entretien individuel, un conseiller apporte une aide dans l’analyse de la demande, dans le repérage des éléments clés de l’activité exercée et dans le ciblage des certifications possibles. Le Prc informe sur les procédures de validation, le financement de la démarche et oriente vers le bon certificateur. La prestation du Prc est ouverte à tous. Points relais conseil en Franche-Comté.
Chercher une certification par la Vae
La base de données des certifications Vae recense des diplômes, titres, certificats de qualification professionnelle accessibles par la Vae. Elle permet d'accéder aux informations sur les diplômes, titres et certificats de qualification ouverts à la Vae. Elle renseigne sur la procédure Vae et précise les contacts en Franche-Comté pour les certificateurs publics. Rechercher une certification.
Procédures et contacts des certificateurs publics
Éducation nationale.
Sanitaire et Social.
Agriculture.
Jeunesse et Sports.
Emploi.
Université de Franche-Comté
.
Cnam.
Le schéma d'une démarche [[VAE]]Validering af realkompetence er en ny tilkørselsvej til eksamensbeviser
Den VAE tillader enhver person, der udøver i arbejdsstyrken i mindst tre år, for at se en officiel anerkendelse af sine faglige kvalifikationer, efter titel, faglig grad eller et bevis for kvalifikation tidligere har været registreret på NCPR.

Diagrammet af en proces VAE. Se den detaljerede præsentation af VAE
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Posté par pcassuto à 00:29 - - Permalien [#]

24 mars 2012

La VAE, mode d’emploi, sitothèque et Allo VAE - 03 26 21 99 33

http://www.vae-champagne-ardenne.com/images/logo_seul_03.gifALLO VAE - Pour toute demande de renseignements: 03 26 21 99 33. Cellule Régionale Inter Services - GIP ARIFOR - 79, avenue de Sainte-Menehould 51037 Châlons-en-Champagne Cedex. Plan du siteMoteur de recherche des diplômes universitaires.
La VAE, mode d’emploi

La Validation des Acquis de l’expérience (VAE) vous permet d’acquérir une certification (diplôme, titre, certificat de qualification...) en valorisant des années d’expérience professionnelle.
C’est désormais un droit individuel inscrit dans le code du travail.
Il faut pour cela justifier d’au moins 3 années d’expérience en rapport avec la certification visée.
La VAE, pourquoi ?
La VAE est un moyen supplémentaire :
• de disposer de promotion et de mobilité sociales,
• de valoriser des années de travail,
• d’accéder à la formation tout au long de la vie sans avoir à réapprendre les savoirs déjà acquis par le travail.
Pour en savoir Les principes de la vae, Plaquette VAE.


La sitothèque VAE
RÉFÉRENTIELS ET DIPLÔMES

- CNCP - RNCP
Site de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle : informations, répertoire, liste des titres homologués, actualités…
- ONISEP Nantes
Mise à jour de la liste des diplômes de l’Education Nationale, dates des arrêtés de création

- CNDP - Centre National de Documentation Pédagogique
Bases documentaires, diplômes de l’enseignement professionnel, notice descriptive + référentiels + sujets d’examens.
- CRDP Aquitaine
Base de données des référentiels Education Nationale.
- Management et distribution
Validation des diplômes de l’Institut du management et de la distribution
- Enseignement professionnel Notarial
Diplômes de fin de 1er cycle et de premier clerc. Circulaire du centre national de l’enseignement professionnel notarial du 4 février 2003
- AFPA - Base de données
Cet espace rassemble l’ensemble des données de l’ingénierie de qualification nécessaires aux prestations d’orientation, de formation et de validation de l’Association (Titres professionnels, référentiels, contrats de professionnalisation, textes référents....)
- L’université de Reims
- Réseau national VAE des universités
- Offre de formation des établissements d’enseignement supérieur et leurs coordonnées
- Moteur de recherche des diplômes universitaires
.
- CEREQ - Centre d’Etudes et de Recherches sur les Qualifications
Ce site pemet d’accéder à la base de données "REFLET" qui répertorie les diplômes dans l’enseignement technique et professionnel délivrés par les ministères de l’Education Nationale, de l’Agriculture et les directions régionales de l’action sociale de la santé. Cette base donne notamment des précisions sur les dates de création, rénovation ou abrogation.
- Portail de la VAE dédié aux personnes et aux entreprises, qui fournit de nombreuses informations de tout ordre : législatif, pratique...
LES INFORMATIONS SUR LA VAE
- Ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville
Fiches pratiques concernant la VAE.
- eduscol
Textes de référence, annuaires académiques, procédures, statistiques
- CNAM - Pays de la Loire
Pôle privilégié d’information et d’orientation sur la VAE.
- Le site Inter CRIS
Site du réseau national des Cellules Régionales Inter Services qui propose un panorama de l’offre de services en matière d’information conseil sur la VAE en région
- Ministère de l’éducation Nationale
Présentation du dispositif de Validation des Acquis, textes de références...
- Portail VAE
toutes les adresses, sites, contacts utiles qui permettent d’obtenir un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un CQP
- Ori@disVAE
Site d’aide à l’orientation pour la Validation des Acquis de l’Expérience proposé par l’Afpa
- Le site de Génération Formation
Témoignages, articles, rapports sur la Validation des Acquis de l’Expérience
- Portail sur la VAE
Les 3 universités grenobloises et l’INPG ont mis en place un portail commun d’information pour la VAE. Il offre de la documentation, détaille le parcours à suivre...
- CNAM
Qu’est ce que la VAE ?
- SITE CONCERNANT LE BENEVOLAT
Le passeport bénévole peut être utilisé dans le cadre de la VAE.
- ORIENTATION-FORMATION
Portail de l’Etat, des Régions et des partenaires sociaux. Informations sur les démarches à suivre pour faire une VAE à l’initiative de son employeur, ou à son initiative ou en tant que demandeur d’emploi.
LES OPCA

- HABITAT FORMATION
Divers dossiers concernant la VAE : « les effets de la VAP – 10 témoignages de professionnels », « le point sur la VAE », « La mise en œuvre de la VAP dans les universités », « Diagnostics préalables à une démarche de la VAE ».
- AREF Champagne-Ardenne
OPCA du bâtiment et des travaux publics : comment évoluer dans la profession, financer ses projets, entrer dans la profession…
- FAFSEA
Fonds national d’assurance formation des salariés des exploitation et entreprises agricoles : fiche de présentation de la VAE, demande de prise en charge
- PROMOFAF
OPCA du secteur sanitaire , social et médico-social privé à but non lucratif. Dossier VAE : questions, loi, VAE DEES…
- FONGECIF Champagne Ardenne
La prise en compte de la demande individuelle des actions de validation de chaque salarié par le Fongécif. Savoir de quel Fongécif vous dépendez ?
- AGEFOS Champagne Ardenne
OPCA agréé pour collecter les fonds de la formation professionnelle dans les entreprises et notamment des PME/TPE. Il finance les projets de VAE notamment dans le cadre de l’opération "Passeport pour l’Avenir"
- OPCALIA Champagne Ardenne
OPCA régional. Prise en charge globale du coût d’une démarche VAE
- ANFH
Le site VAE de l’association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier
- UNIFORMATION
OPCA de l’économie sociale. L’objectif de le VAE, le dispositif, les modalités de prise en charge dans le cadre d’un congé VAE
- AFDAS
Fonds d’assurance formation agréé qui gère la formation professionnelle des secteurs du spectacle vivant, du cinéma, de l’audiovisuel, de la publicité et des loisirs et finance les frais relatifs aux actions de VAE
- OPCA PL
Consulter le guide des métiers salariés des professions libérales et les guides pratiques de l’OPCA PL
- AGEFOS-PME.
EN RÉGION

- Education Nationale - Académie de Reims
Site de l’académie de Reims
- Education Nationale
Un site pour la VAE de l’Education Nationale en Champagne-Ardenne
- URCA SUEPCA
La Validation des Acquis de l’Expérience à l’Université de Reims Champagne Ardenne
- Université Technologique de Troyes
Consultation de l’offre de formation du l’université
- ENSAM Châlons en Champagne
L’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers
- CNAM Champagne-Ardenne
Pôle d’information et d’orientation sur la vae pour les diplômes du Conservatoire National des Arts et Métiers
DANS LES AUTRES RÉGIONS

- DAVA - académie de Rouen
Site de l’Académie de Rouen. Renseigne sur le DAVA. Dispositif Acad émique de Validation (son adresse, les démarches à suivre pour effectuer une validation…).
- VAE - PACA Provence Alpes Cotes d’Azur
Site de la région PACA. Bien conçu, il informe sur les textes de références, sur la procédure de validation selon les ministères, ainsi que sur les modes de certifications.
- VAE - Education Nationale - Académie Metz Nancy
Académie de Nancy Metz qui informe sur la loi concernant la VAE, et sur les évolutions envisagées. Création d’un « répertoire national de certifications ». Possibilité de validé par la VAE la totalité d’un diplôme (à condition qu’il figure dans le « répertoire national des certifications »).
- VAE LORRAINE
Centre Régional de Ressources sur la VAE en Lorraine
MINISTÈRES VALIDEURS

- Ministère Education Nationale - Enseignement supérieur
Site du Ministère de l’éducation : textes et les références concernant la VAE dans l’enseignement supérieur, la procédure et la démarche du candidat, quelques définitions, les services académiques à qui s’adresser, ainsi que des bilans et des statistiques sur ce sujet.
- DAVA - Dispositif Académique de Validation des Acquis
Ce dispositif de l’éducation nationale vous accompagne dans votre démarche de validation des acquis de l’expérience (enseignement scolaire). Consultation des dates de réunion d’information, de la procédure et de la liste des diplômes concernés par ce dispositif.
- ASP (anciennement CNASEA)
Un portail d’informations national sur la VAE sanitaire et social pour vous guider
- Ministère de la jeunesse et des sports
Présentation de la Validation des Acquis de l’Expérience. Consultation de la liste des diplômes accessibles, des textes législatifs et réglementaires et de la procédure.
- Ministère de la culture et de la communication
Présentation de la Validation des Acquis de l’Expérience. Consultation de la liste des diplômes accessibles. Téléchargement de la circulaire, du dossier de demande de validation, du guide méthodologique et de la grille d’analyse.
- CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers
Présentation du dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience. Consultation de liste des diplômes, de la procédure ...
- Ministère de l’économie et des finances
Présentation du dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience et consultation du Vade-mecum de l’entreprise
- Ministère de l’Agriculture et de la pêche
Présentation du dispositf de Validation des Acquis de l’Expérience
- Chambres de Métiers et de l’Artisanat
Consultation de la liste des diplômes concernés
TEXTES LÉGISLATIFS & RÉGLEMENTAIRES

- Centre Inffo
Références bibliographiques, projet de loi, qu’est ce que la VAE, ainsi que de nombreuses informations diverses concernant la VAE.
- Legifrance
L’essentiel du droit français. Les lois, les règlements, les codes, la constitution, la jurisprudence, ainsi que le journal officiel et les bulletins officiels.
- Service Public
Une partie questions-réponses a été dédiée à la VAE, ainsi que la procédure à suivre pour effectuer une VAE.
-  Journal Officiel de la République Française
Présentation des lois et décrets
- Liaisons Sociales
Archives du quotidien, actualités économiques et sociales, conventions et accords, études et rapports, jurisprudence sociale, législation et réglementation
LES MÉTIERS ET LES FORMATIONS

- ONISEP
Le site des métiers et des formations : fiches métiers, conditions de travail, carrières, débouchés, salaires et formations
- GIP ARIFOR
Des informations sur les métiers, la marché du travail, l’offre de formation en région Champagne Ardenne
- Portail Métiers Emploi Formation
Informations sur les métiers, le marché du travail et l’offre de formation (initiale et continue) dans la région
- Fonction Publique Territoriale
Liste des métiers avec la fiche détaillée en consultation
- Les Service de l’automobile - ANFA
L’association Nationale pour la formation automobile propose le RNQSA (Répertoire National des Qualifications des Services de l’Automobile.
- Campusfrance
La recherche des formations supérieures par région.
Les témoignages.
Comment financer ma démarche VAE en Champagne-Ardenne?
Les textes de références.
La charte d’accompagnement.
La VAE dans le domaine sanitaire et social.
Certifications et procédures.
Où se renseigner.
Vae et Entreprise.

http://www.vae-champagne-ardenne.com/images/logo_seul_03.gifALLOY VAE - Pre dotazy: 03 26 21 99 33. Regionálne Inter Services Unit - GIP ARIFOR - 79., avenue de Saint Menehould 51037 Chalons-en-Champagne Cedex Mapa stránok. Bot vysokoškolské vzdelanie.
VAE, užívateľská príručka
Validácia získaných skúseností ods VAE) vám umožní získať kvalifikácie (certifikát, diplom, certifikácia...) oceňuje roky odbornej praxe.
Teraz je individuálne právo zakotvené v Zákonníku práce.
To si vyžaduje doklad o minimálne 3 roky skúseností týkajúce sa uvedeného osvedčenia. Viac...

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