http://www.gouvernement.fr/sites/all/themes/pmv5_5/lib/img/sidebar-link-matignon_360.pngLe ministre du travail, de l’emploi et de la santé a présenté une communication relative au développement professionnel continu des professionnels de santé.
Le développement professionnel continu des professionnels de santé est une nouvelle façon de concevoir le développement des compétences des professionnels de santé (1,7 million de personnes) tout au long de leur vie. Il associe formation traditionnelle (notamment formation médicale continue) et évaluation des pratiques professionnelles.
Prévu par la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, et récemment précisé sur le plan réglementaire, le développement professionnel continu sera désormais effectif tous les ans pour chaque professionnel de santé, en ville comme à l’hôpital. La formation continue ne sera donc plus réservée à une minorité de professionnels comme c’était le cas jusqu’à présent.
Le dispositif permet aux professionnels de mener ensemble, en dépassant les clivages habituels (entre ville et hôpital, entre médecins et paramédicaux), des formations et analyses de pratiques professionnelles. Ce décloisonnement sera bénéfique pour les patients, car il facilitera par exemple le travail commun pour mieux organiser les sorties et les suites des hospitalisations.
Les programmes de développement professionnel continu s’appuieront sur des méthodes pédagogiques éprouvées, définies par la Haute autorité de santé. Ils seront adaptés à tous les professionnels et types d’exercice, et accompagneront les priorités de santé publique, à la fois nationales (comme les plans Alzheimer, cancer ou soins palliatifs) et régionales (projets régionaux de santé). Ils seront proposés par des organismes dont les compétences, la transparence et l’indépendance vis-à-vis des industries de santé auront été vérifiées en amont et régulièrement contrôlées. Plusieurs commissions scientifiques indépendantes seront créées à cet effet, composées de professionnels de santé. La première commission scientifique indépendante, celle des médecins, est créée par arrêté publié ce jour au Journal Officiel.
Grâce au produit de la taxe prélevée sur le chiffre d’affaires de l’industrie pharmaceutique en application de la loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé sur le médicament (le produit attendu s’élève à 150 millions d’euros), les ressources consacrées à la formation des médecins seront réévaluées et sécurisées. Conseil des ministres du 21 mars 2012.
Voir aussi: Formation continue des médecins - le grand désert, Le Développement professionnel continu (DPC), Développement Professionnel Continu (DPC): publication des décrets d’application, Gestion de la formation continue des professionnels de santé, Parution au Journal Officiel des décrets relatifs au DPC des professionnels de santé, Préparer la mise en oeuvre du DPC: Colloque FHF-SPH Conseil.

http://www.gouvernement.fr/sites/all/themes/pmv5_5/lib/img/sidebar-link-matignon_360.pngThe minister of labor, employment and health presented a paper on continuing professional development of health professionals.
Continuing professional development of health professionals is a new way of thinking skills development of health professionals (1.7 million) throughout their lives.
It combines traditional training (including continuing medical education) and professional practice evaluation. See also: Continuing education for doctors - the great desert, The Continuing Professional Development (CPD), Continuing Professional Development (CPD): publication of implementing regulations, management training of health professionals, Publication in the Official Gazette of decrees CPD related to health care professionals, Prepare the implementation of CPD: Symposium FHF-SPH Council. More...