http://www.solutions-ressources-humaines.com/logo/e227bb344af67d5logo_formaguide_gf.gifPar Michel Diaz. Le développement du e-learning entraîne de profonds changements dans l'entreprise. Des changements qui doivent être portés par une véritable vision des responsables de formation…
Le e-learning au sens le plus large: l'application des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans le champ de l'éducation et de la formation… Un mot-valise récemment entré dans le dictionnaire; d'aucuns diront "fourre-tout", une polysémie largement partagée par les principaux acteurs, aussi bien du côté de la demande que de l'offre.
Le changement introduit par le e-learning dans l'entreprise est considérable. D'abord, il bouleverse des pratiques pédagogiques (face à face) centenaires sinon millénaires, et qui ont encore largement cours(*).
Ensuite il va toucher progressivement l'ensemble des salariés de l'entreprise, et durablement: les investissements sont tels (contenus, technologies, services) que le dispositif est en effet construit pour durer… C'est la condition de son retour sur investissement: le nombre de salariés touchés et de contenus délivrés dans la durée.
Force est de constater que la plupart des entreprises sous-estiment les efforts qui doivent accompagner ce changement. Faute d'avoir reconnu les obstacles (techniques, pédagogiques, humains) dressés devant ces nouveaux dispositifs; faute aussi d'y accorder une réflexion suffisante… Nombre d'échecs du e-learning sont imputables à ces faiblesses.
Les responsables de formation pourront y remédier dans le cadre d'un plan concerté, partagé, durable, adapté aux diverses parties prenantes (apprenants, managers, formateurs, fonctions support…) et mobilisant divers médias… A commencer par l'Intranet sur lequel il faudra obtenir un peu de place!
Ils pourront aussi s'inspirer de la formule de Beckhard et Smith : D x V x F > R… Prenant appui sur l'insatisfaction (D) des salariés devant les services rendus par les dispositifs de formation existants, en particulier dans le champ du support à la performance, les responsables de formation développeront une vision (V) de ce qu'il est possible d'accomplir grâce au e-learning et feront partager les premières réalisations concrètes (F) de cette vision… Maximiser D, V et F, c'est se donner la force de renverser la résistance (R) au changement!
Priorité, donc: développer une vision claire, cohérente du e-learning dans l'entreprise!
(*) Le marché français du e-learning représente environ 1% de celui de la formation professionnelle continue selon l'étude "L'Offre Professionnelle e-learning en France" (Féfaur, automne 2010: disponible sur www.fefaur.com) A propos de l’auteur:
Michel Diaz
est Directeur associé de Féfaur (www.fefaur.com), premier cabinet d'études et de conseil e-learning indépendant sur le marché français et l'un des leaders européens, au sein duquel il conseille et accompagne les grandes entreprises et organisations dans leur stratégie et gouvernance e-learning et formation mixte. Conférencier recherché, il intervient et publie régulièrement en France et à l'étranger.
http://www.solutions-ressources-humaines.com/logo/e227bb344af67d5logo_formaguide_gf.gifMichel Diaz. Rozvoj e-learningu vedie k zásadným zmenám v spoločnosti. Zmeny, ktoré musia byť opotrebovaný skutočné vízie osôb zodpovedných za vzdelávanie...
E-learning v širšom slova zmysle: uplatňovanie nových informačných technológií a komunikácie v oblasti vzdelávania a odbornej prípravy... portmanteau nedávno vstúpil do slovníka, možno niektorí hovoria, že "vláčiť", čo je polysémie všeobecne zdieľaný hlavných aktérov, a to ako zo strany dopytu a ponuky
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