http://medef-valenciennes.fr/files/2010/07/OPCALIA.jpgPar Michèle Boisseau. Trop souvent, les personnes handicapées sont orientées par défaut dans leurs parcours professionnels qui constitue un obstacle à leur insertion sur le marché du travail.
Assurer un meilleur accompagnement des personnes en situation de handicap, tel est l’objectif visé par le projet européen « Orienter Autrement » (ORA) lancé à Lorient en novembre dernier.
ORA réunit des partenaires européens actifs dans le champs de l’insertion socio-professionnelle et/ou du handicap: Entente Wallonne des entreprises de travail adapté (Belgique); Université de Bretagne-Sud (France); Association Bagnolaise de parents et amis de personnes handicapées mentales (France); Etablissement et service d’aide par le travail de l’Association des paralysés de France de Marly (France); Universitatea Petrol-Gaza din Ploieşti (Pologne); Ada(und-Theodor-Lessing-Volkshochschule Hannover (Allemagne) et la Confédération du travail Podkrepa (Bulgarie).
Chacun des partenaires analyseront leurs pratiques et leurs postures professionnelles et les confronteront avec d’autres professionnels du réseau.
Le but est d’élaborer une nouvelle procédure d’orientation active de qualité. Par ailleurs, une phase pratique permettra de suivre des personnes en situation de handicap et des professionnels dans la mise en pratique de nouvelle procédure d’orientation active.
A terme, la publication d’une « Charte européenne pour une orientation active des personnes en situation de handicap » permettra de faire évoluer les postures professionnelles des acteurs du domaines de l’orientation tout au long de la vie, de l’éducation, de l’insertion et de l’emploi afin d’améliorer les parcours professionnels des personnes en situation de handicap.
La fin du projet est prévue en novembre 2013.
En savoir plus: www.pourlasolidarite.eu.

http://medef-valenciennes.fr/files/2010/07/OPCALIA.jpg ~ ~ VMichele Boisseau. Príliš často sú ľudia so zdravotným postihnutím v réžii v predvolenom nastavení ich kariéry je prekážkou k ich začlenenie na trh práce.
Poskytnúť lepšiu podporu pre osoby so zdravotným postihnutím, to je cieľom európskeho projektu "znamená Orient" (NRS), začal v Lorient vlani v novembri.

ORA združuje európskych partnerov aktívny v oblasti sociálno-profesijné a / alebo neschopnosti
. Ďalšie informácie: www.pourlasolidarite.eu. Viac...