http://www.espace-competences.org/Portals/0/Images/EC_Logo.jpgLes formations modulaires 2012 sont articulées autour de 4 thématiques:
Thème 1 - Inscrire son activité dans un contexte socio-économique et comprendre les enjeux du territoire.
Thème 2 - Manager et gérer sa structure.
Thème 3 - Accompagner les publics dans leurs parcours et leurs transitions professionnelles.
Thème 4 - Concevoir des dispositifs de formation et animer des actions de formations. Fiche d'inscription 2012.

Le dispositif de professionnalisation 2012 permet d'accompagner l’évolution des compétences des professionnels de l’insertion et l’emploi, de l’orientation et de la formation, et de développer la qualité de l'offre de formation de la commande publique.
Il est co-construit à partir des éléments d'analyse de certains dispositifs comme la démarche qualité Région, des évaluations des années précédentes et d'un travail avec les commanditaires et des représentants des réseaux régionaux des professionnels de l’emploi et de l'insertion, de l’orientation et de la formation.
Concevoir des dispositifs de formation et animer des actions de formations
4.3 - Individualiser les parcours, les progressions et les situations pédagogiques

Date et lieu
Session 1 : 14-15 mai et 21 juin 2012
Session 2 : 25-26 octobre et 23 novembre 2012
CARIF Espace Compétences, Centre de vie Agora Bat A, ZI les paluds, 13400 AUBAGNE.
Objectifs

Ce module permettra aux participants de pouvoir mieux définir les modalités d’une formation prenant en compte l’individu et le développement de son autonomie.
Au terme de cette formation, les participants seront capables de:
- Identifier les caractéristiques pédagogiques spécifiques à la formation individualisée,
- Repérer les différences entre individualisation des contenus, des parcours et des méthodes pédagogiques,
- Définir les éléments incontournables de la réussite de l’individualisation des formations.
- Analyser le découpage et le contenu des formations pour en extraire les apprentissages qu’il est judicieux d’animer en groupe et ceux qui peuvent être réalisés en format individualisé et créer une progression pédagogique adaptée au public, à la durée et au contenu de formation,
- Découper les référentiels-formation et structurer la progression pédagogique pour rendre possible l’individualisation sans dégrader les apprentissages,
- Créer et organiser une base de données des supports, exercices et évaluations individualisés pour faciliter l’accès du stagiaire et du formateur aux supports d’individualisation.
- Créer l’ensemble des éléments d’un module de formation intégrant des apprentissages individualisés
- Créer des outils et supports pédagogiques motivant et impliquant le stagiaire, en suscitant le plaisir d’apprendre,
- Concevoir des supports et des ressources en format individualisé qui permettent d’atteindre les objectifs de formation et de s’harmoniser aux apports effectués en format collectif,
- Élaborer des outils de suivi de parcours individualisés de formation pour faciliter l’évaluation des acquis de la formation par le formateur et par le stagiaire.
Contenus
- La différence entre individualisation, auto-formation et auto-didactie: rappel des définitions et des modalités de mise en oeuvre
- Le rôle et la fonction du formateur dans l’animation d’un groupe en formation individualisée
- Rappel sur la définition des objectifs pédagogiques et de la progression d’apprentissage
- L’intégration des formations individualisées dans le format collectif: conditions de mise en oeuvre, les thématiques d’ateliers, apprentissages spécifiques
- Le renforcement des apprentissages et de la dynamique de groupe par l’association efficace des formats individualisé et collectif ainsi que par la création de supports et d’aides pédagogiques adaptés
- L’analyse du découpage des formations et la restructuration de la progression pédagogique pour y inclure les apprentissages individualisés
L’organisation des bases de données de supports d’apprentissage individualisés
- Les techniques pédagogiques adaptées à l’animation d’ateliers thématiques sous format collectif mixant des publics ayant des niveaux de connaissances très hétérogène au regard des sujets traités
- La création d’outils et supports pédagogiques ludiques, attractifs et pertinents pour susciter l’envie d’apprendre et la pérennisation des apprentissages
- L’utilisation pédagogique des supports d’individualisation d’apprentissage et de suivi de parcours individualisé de formation
- La création et la gestion de la dynamique du groupe d’apprenants en individualisation et la prise en compte des différents niveaux d’avancement dans le parcours de formation
Méthode et organisation pédagogique

La formation s’organise autour d’exercices expérientiels où les participants sont amenés à concevoir une formation dont le parcours, le contenu et les modes d’apprentissages sont individualisés.
Une courte partie de cette formation sera animée en individualisation pour permettre aux participants d’aborder le vécu des stagiaires en formation individualisée de manière pragmatique et expérientielle et de mesurer l’impact de la présentation et de la forme des supports d’apprentissages sur la motivation des apprenants à se former, gage de réussite de la formation individualisée.
Les différents contenus seront développés en pédagogie active, facilitant ainsi le transfert des apprentissages et l’appropriation des concepts et méthodologies de mise en oeuvre. L’expérience des participants est prise en compte et utilisée dans les différents travaux proposés.
Les participants pourront, au cours de la formation soit créer des supports d’individualisation ayant trait à leur domaine de spécialisation soit modifier des supports existants pour les rendre utilisables en format individualisé.