25 mars 2012
La VAE en Martinique
L'expérience permet de construire des savoirs et des compétences au même titre que la formation scolaire, la formation continue des adultes ou l'apprentissage. C'est la reconnaissance du caractère formateur du travail.
La Validation des Acquis de l'Expérience est un droit individuel qui permet de faire reconnaître ses connaissances, ses aptitudes et ses compétences acquises lors d'expériences professionnelles, afin d'obtenir tout ou partie d'une certification (diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle). Loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, livre IX du Code du travail (art. L900-1 et suivants) et au Code de l'Education (art. L613-3 ; L613-4 ; L613-5 et L313-6).
Vous souhaitez valider vos acquis ?
Vous êtes demandeur d'emploi, » cliquez ici.
Vous êtes salariés, agent de la fontion publique, » cliquez ici.
Vous souhaitez favoriser, mettre en place la VAE ?
Vous êtes professionnel de l'information conseil en VAE, de la formation et de l'emploi, » cliquez ici.
Vous êtes employeur, DRH, responsable de formation, » cliquez ici. Développer les compétences
Cette page permet aux employeurs du secteur marchand ou non marchand d’être informés sur les principaux outils de développement des compétences.
Capitaliser les compétences devient un enjeu de compétitivité. L’entreprise dispose d’une palette d’outils qui deviennent des passages obligés de la réussite économique.
Le principe de formation tout au long de la vie (LOI n° 2004-391 du 4 mai 2004 sur la formation professionnelle et au dialogue social, repris par la LOI n° 2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie) oblige les entreprises à passer d’une approche ponctuelle à une logique de gestion prévisionnelle des compétences. La formation doit dorénavant s’inscrire dans des parcours de professionnalisation.
Les salariés doivent devenir acteur du développement de leurs compétences. Mais pour que cela soit possible, encore faut-il pouvoir leur proposer des trajectoires individualisées d’évolution professionnelle mobilisant toutes les nouvelles ressources formatives.
Concevoir un parcours de la professionnalisation, c’est élaborer un plan de formation individuel en posant des questions simples:
♦ Quel emploi aujourd’hui (compétences, expériences, qualification)?
♦ Quel emploi demain (compétences, expériences, qualification)?
♦ Quel parcours professionnel pour atteindre l’objectif?
Cette notion de parcours de professionnalisation met l’accent sur la nécessaire ingénierie de la professionnalisation à développer dans une logique préventive.
La démarche de professionnalisation va souvent de pair avec l’individualisation des parcours. La professionnalisation relance la gestion des compétences.
Elle initie le passage
◊ d’une logique d’organisation qualifiée,
◊ à une organisation qualifiante,
◊ puis à une organisation apprenante: l’entreprise favorise les transferts et la reconnaissance des savoirs par une politique de mobilités (horizontale, verticale, promotionnelle, géographique, de spécialisation).
La professionnalisation est le dispositif central de la réforme de la formation professionnelle continue : entretien professionnel, projet professionnel, parcours professionnel, contrat de professionnalisation et surtout période de professionnalisation.
La professionnalisation représente une véritable opportunité de revoir le management de la formation et, plus généralement, le développement des compétences.
Le plan de formation est un outil stratégique de développement des compétences. Il est la traduction opérationnelle de la politique de formation de l’entreprise.
Le plan de formation retrace l'ensemble des actions de formation retenues par l'employeur pour les salariés et peut également prévoir des actions de bilans de compétences et de validation des acquis de l’expérience et proposer des formations qui participent à la lutte contre l’illettrisme.
Il peut comporter deux types d’actions:
– Les actions visant à assurer l’adaptation du salarié au poste de travail ou liées à l’évolution ou au maintien dans l’emploi dans l’entreprise (catégorie 1);
– Les actions ayant pour objet le développement des compétences des salariés (catégorie 2).
La Validation des Acquis de l'Expérience est un droit individuel qui permet de faire reconnaître ses connaissances, ses aptitudes et ses compétences acquises lors d'expériences professionnelles, afin d'obtenir tout ou partie d'une certification (diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle). Loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, livre IX du Code du travail (art. L900-1 et suivants) et au Code de l'Education (art. L613-3 ; L613-4 ; L613-5 et L313-6).
Vous souhaitez valider vos acquis ?
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Vous êtes salariés, agent de la fontion publique, » cliquez ici.
Vous souhaitez favoriser, mettre en place la VAE ?
Vous êtes professionnel de l'information conseil en VAE, de la formation et de l'emploi, » cliquez ici.
Vous êtes employeur, DRH, responsable de formation, » cliquez ici. Développer les compétences
Cette page permet aux employeurs du secteur marchand ou non marchand d’être informés sur les principaux outils de développement des compétences.
Capitaliser les compétences devient un enjeu de compétitivité. L’entreprise dispose d’une palette d’outils qui deviennent des passages obligés de la réussite économique.
Le principe de formation tout au long de la vie (LOI n° 2004-391 du 4 mai 2004 sur la formation professionnelle et au dialogue social, repris par la LOI n° 2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie) oblige les entreprises à passer d’une approche ponctuelle à une logique de gestion prévisionnelle des compétences. La formation doit dorénavant s’inscrire dans des parcours de professionnalisation.
Les salariés doivent devenir acteur du développement de leurs compétences. Mais pour que cela soit possible, encore faut-il pouvoir leur proposer des trajectoires individualisées d’évolution professionnelle mobilisant toutes les nouvelles ressources formatives.
Concevoir un parcours de la professionnalisation, c’est élaborer un plan de formation individuel en posant des questions simples:
♦ Quel emploi aujourd’hui (compétences, expériences, qualification)?
♦ Quel emploi demain (compétences, expériences, qualification)?
♦ Quel parcours professionnel pour atteindre l’objectif?
Cette notion de parcours de professionnalisation met l’accent sur la nécessaire ingénierie de la professionnalisation à développer dans une logique préventive.
La démarche de professionnalisation va souvent de pair avec l’individualisation des parcours. La professionnalisation relance la gestion des compétences.
Elle initie le passage
◊ d’une logique d’organisation qualifiée,
◊ à une organisation qualifiante,
◊ puis à une organisation apprenante: l’entreprise favorise les transferts et la reconnaissance des savoirs par une politique de mobilités (horizontale, verticale, promotionnelle, géographique, de spécialisation).
La professionnalisation est le dispositif central de la réforme de la formation professionnelle continue : entretien professionnel, projet professionnel, parcours professionnel, contrat de professionnalisation et surtout période de professionnalisation.
La professionnalisation représente une véritable opportunité de revoir le management de la formation et, plus généralement, le développement des compétences.
Le plan de formation est un outil stratégique de développement des compétences. Il est la traduction opérationnelle de la politique de formation de l’entreprise.
Le plan de formation retrace l'ensemble des actions de formation retenues par l'employeur pour les salariés et peut également prévoir des actions de bilans de compétences et de validation des acquis de l’expérience et proposer des formations qui participent à la lutte contre l’illettrisme.
Il peut comporter deux types d’actions:
– Les actions visant à assurer l’adaptation du salarié au poste de travail ou liées à l’évolution ou au maintien dans l’emploi dans l’entreprise (catégorie 1);
– Les actions ayant pour objet le développement des compétences des salariés (catégorie 2).
Con la experiencia de adquirir conocimientos y capacidades, así como la educación formal, educación continua o educación de adultos. Validación del aprendizaje previo es un derecho individual que se puede reconocer los conocimientos, habilidades y destrezas adquiridas durante la experiencia laboral para obtener la totalidad o parte de un título (diploma o certificado cualificación profesional). Ley de modernización social de 17 de enero de 2002, el Libro IX del Código de Trabajo (el art. L900-1 y siguientes) y el Código de Educación (el art. L613-3, L613-4, 5 y L613-L313-6). Mes...
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