Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Une enquête initiée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’intéresse à la capacité des sciences de l’éducation à s’emparer des nouvelles technologies.
L’objectif est de réaliser un état des lieux de la recherche et de l’innovation en e-éducation, de l’enseignement scolaire à la formation des adultes.
Si vous travaillez sur le thème de l’e-éducation, participez à l’enquête en ligne accessible sur le site: http://ife.ens-lyon.fr/e-education/. Les premiers résultats seront présentés en avril 2012.
La recherche en e-éducation recouvre toutes les disciplines qui s'intéressent aux apports, progrès et transformations de l'éducation et de la formation liés au numérique.

Les enjeux autour de l'e-éducation sont nombreux et stratégiques, y compris à l'international : en effet, elle facilite notamment la personnalisation de la formation selon les parcours, le niveau de connaissance et le rythme d'apprentissage de chacun. Elle permet également de s'adapter aux nouvelles habitudes des utilisateurs, qui sont à la fois connectés, mobiles, et grands consommateurs de formats numériques comme sources d'information et moyens d'échange.
Institut francais de l'educationDans ce domaine fondamentalement pluri-disciplinaire et insuffisamment identifié, le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche souhaite repérer les acteurs afin de trouver avec eux des pistes d'actions prioritaires et favoriser les collaborations transdisciplinaires. Pour mener à bien ce projet, il s'appuie sur un groupe de pilotage composé de représentants du ministère (DGESIP-MINES, DGRI), d'institutions universitaires (l'IFE de l'ENS de Lyon, l'université Pierre et Marie Curie, l'université de Lorraine, laboratoire STEF) et du réseau ATIEF…
Cette démarche est préparée par un état des lieux de la recherche et innovation en e-éducation, réalisé notamment grâce à une enquête auprès des équipes de recherche, des entreprises et des associations professionnelles.
Il est essentiel que tous les acteurs dont les recherches peuvent enrichir l'e-éducation renseignent le formulaire le plus tôt possible pour qu'un premier point puisse être fait en avril 2012, lors de la semaine du web organisée à Lyon du 16 au 21 avril.
En vous remerciant par avance,
Alain Coulon, Chef du service de la stratégie de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, Direction générale de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette enquête s'adresse à toutes les équipes de recherche et entreprises déjà impliquées dans des projets de recherche sur l'e-éducation. Elle s'adresse également aux associations et aux structures d'appui de l'enseignement supérieur qui contribuent ou sont susceptibles de contribuer à ces mêmes projets.
La cartographie porte donc sur la recherche publique et sur la recherche privée, et vise tous les niveaux d'éducation et de formation : enseignement scolaire, enseignement supérieur, formation des adultes.
En tant que répondant, vous avez la possibilité de créer des fiches, de modifier les fiches que vous avez créées et de consulter les fiches existantes rentrées par d'autres répondants. La validation d'une fiche organisme (association, entreprise, équipe ou structure d'appui) vous offre la possibilité de saisir un ou plusieurs projets de recherche ou de rattacher votre organisme à un ou plusieurs projets déjà saisis.
Les annuaires ainsi créés et la base de projets associés seront mis à la disposition du public prochainement sur un site hébergé par l'École normale supérieure de Lyon.
Chaque fiche sera préalablement validée. C'est la dimension recherche de l'activité qui sera examinée. Si votre organisme ne peut justifier de publications, ni mentionner les projets de recherche auxquels il participe, il est attendu que la présentation clarifie la position de l'organisme vis-à-vis d'une activité de recherche et de partenariats éventuels. Pour toute question sur l'enquête, vous pouvez vous adresser à e-education@ens-lyon.fr.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Začaté šetrenie ministerstva vysokého školstva a výskumu sa zameriava na schopnosť vedy vzdelávanie chopiť sa nových technológií.
Cieľom je vytvoriť zoznam výskumu a inovácií v oblasti elektronického vzdelávania, vzdelávania na školách, vzdelávanie dospelých.

Ak pracujete na tému e-vzdelávanie, účasť v on-line prieskumu je k dispozícii na adrese: http://ife.ens-lyon.fr/e-education/.
Prvé výsledky budú predložené v apríli 2012.
Výskum v oblasti e-vzdelávania sa týka všetkých odborov, ktorí majú záujem o príspevky, pokroku a transformácie vzdelávania a odbornej prípravy v súvislosti s digitálnou. Viac...