Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
21 mars 2012

Fusion de 4 métiers dans le domaine du tourisme

http://www.clg-simiane.ac-aix-marseille.fr/spip/IMG/jpg/onisep-fr.jpgEn mars 2012, un nouveau métier, celui de guide conférencier, va annuler et remplacer les 4 professions existantes de guide interprète régional, guide interprète national, guide conférencier des villes et pays d’art et d’histoire, et de conférencier national. Les formations pour y accéder changeront également.
Un diplôme unique

Jusqu’à présent, il existait 4 professions autour du guidage et de l’interprétariat, chacune avec ses spécificités et sa formation. Dorénavant, il n’y aura plus qu’un seul métier, celui de guide conférencier, avec un diplôme d’accès unique.
La mission du guide conférencier: conduire des visites commentées dans les musées et monuments historiques, après avoir reçu une formation spécifique, à l’université ou dans un établissement d’enseignement supérieur.
La licence professionnelle Guide Conférencier
Le diplôme de Guide Interprète National (GIN) devient la licence professionnelle Guide Conférencier.
Cette licence professionnelle est accessible après:
- un bac + 2 dans le secteur du tourisme, des loisirs et de l'animation, de la communication
- une 2e année de licence en histoire de l'art et archéologie, médiation culturelle, langues étrangères...
Les titulaires de la licence professionnelle pourront obtenir une carte professionnelle.
Pour les étudiants actuellement en BTS AGTL ou en formation GIN
http://www.onisep.fr/var/onisep/storage/images/media/images/visuels-de-publication/les-metiers-de/les-metiers-du-tourisme-loisirs-2011/10979156-1-fre-FR/les-metiers-du-tourisme-loisirs-2011_small.jpgLes étudiants qui sont en cours de formation en BTS (brevet de technicien supérieur) AGTL (animation et gestion touristiques locales) ou en formation de guide interprète national au 31 mars 2012, et admis au plus tard le 31 décembre 2013 à l’examen correspondant, pourront obtenir une carte professionnelle de guide conférencier.
A noter: le BTS AGTL sera également annulé et remplacé par un nouveau BTS tourisme, en septembre 2012.
Les métiers du tourisme et des loisirs, collection Parcours
La France est la première destination touristique devant les Etats-Unis et l'Espagne. Un terrain favorable pour les nombreux acteurs de ce secteur : tour-opérateurs, agences de voyages, institutions de tourisme (office de tourisme...), hôtellerie-restauration, transports, loisirs. Sur les 30 000 à 40 000 personnes recrutées chaque année dans le tourisme, 50 % ont une formation directement liée au tourisme. Les employeurs recherchent de nouveaux profils spécialisés dans le web (développement de l'E-tourisme), en gestion, marketing...
http://www.clg-simiane.ac-aix-marseille.fr/spip/IMG/jpg/onisep-fr.jpg~~V I marts 2012, en ny profession, der i tour guide, vil i stedet for de eksisterende erhverv i fire regionale tour guide, rejseleder national konference guide byer og lande i kunst og historie, og National Speaker. Den uddannelse at få adgang til det vil også ændre sig. Mere...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 445
Formation Continue du Supérieur
Archives