20 mars 2012

Enquête sur la norme PR NF X50-769

http://www.enquetes-publiques.afnor.org/var/pub/pub_61.jpgFormation professionnelle - Processus de réalisation d'une action de formation - Recommandations/Bonnes pratiques opérationnelles. Indice de classement : X50-769PR. PR NF X50-769. Fin de l’enquête: 15/05/2012.
Le présent document décrit et fournit des recommandations pour les 8 phases du processus de réalisation d’une prestation de formation et précise les rôles des différents acteurs. Il s'applique à tout type d'organisme de formation ainsi qu'à toute forme d'organisation de la formation qu'elle soit inter-entreprises, intra-entreprise, externe ou interne ou limitée à la fabrication de produits pédagogiques.
Votre contact: MLLE BENSALEM FATMA

Informations complémentaires: Remplace les normes homologuées NF X 50-755, de février 1998, NF X 50-756, de novembre 1995 ainsi que le fascicule de documentation FD X 50-758, de septembre 2000 ; et complète les normes NF X 50-760, de novembre 1995 ; NF X 50-761, de février 1998 et NF ISO 29990 (X 50-763), d'octobre 2010. Si une réunion de dépouillement s’avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.
Si vous avez des commentaires sur les éléments de cette page, vous pouvez les formuler en commentaire général. Voir l'enquête. Vous avez fini de commenter ce projet? Pour valider vos commentaires passez à l'étape suivante. VALIDER.
http://www.enquetes-publiques.afnor.org/var/pub/pub_61.jpg~~VErhvervsuddannelse - færd med at udarbejde en uddannelse - Anbefalinger/bedste praksis Klassificering index: X50-769PR. PR NF X50-769. Slutningen af forespørgsel: 2012/05/15.
Dette dokument beskriver og giver anbefalinger til de 8 faser af gennemførelsen af levering af uddannelse og præciserer de roller forskellige aktører.
Det gælder for enhver form for uddannelse organisation og enhver organisatorisk form for uddannelse, om inter-firma, intra-firma, ekstern eller intern eller begrænset til fremstilling af undervisningsmidler. Mere...

Posté par pcassuto à 18:11 - - Permalien [#]


La VAE militante, un enjeu pour les syndicalistes

http://w3.irt.univ-tlse2.fr/portal_themes/default/Front/header/cell_header_container/copy_of_1688392639/image/index_htmlVous avez au moins trois ans d’expérience en tant que responsable, élu-e ou mandaté-e syndical-e
Vous souhaitez :
• Faire reconnaître vos acquis
• Evoluer dans votre trajectoire syndicale
• Progresser sur le plan professionnel
• Reprendre des études.
Valoriser votre expérience syndicale
La transformer en diplôme, c’est possible!
La VAE Militante, un enjeu pour les organisations syndicales
Vous voulez :

• Valoriser la richesse de l’engagement syndical
• Accompagner les transitions et les parcours des syndicalistes
• Préparer leur reconversion et/ou favoriser leurs débouchés professionnels.
La VAE militante est un outil pour les syndicats
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un droit individuel défini par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002. Elle part de l’idée que l’activité de travail, et plus largement, l’activité sociale, bénévole, associative, syndicale et politique, permet d’acquérir des savoirs et des savoir-faire distincts de ceux acquis dans le système d’éducation initiale. Elle consiste à faire reconnaître officiellement ces acquis par l’obtention de tout ou partie d’une certification (diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle) inscrite dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Les étapes de la VAE militante dans le champ syndical

1 - Vous renseigner dans un Point Relais Conseil en VAE (PRC) sur le diplôme que vous pouvez valider. Les PRC vous informent et vous conseillent gratuitement. Ils repèrent les diplômes adaptés à votre projet et vous orientent vers les certificateurs.
2 - Déposer votre demande de recevabilité auprès du certificateur. Les certificateurs vous accompagnent jusqu’au jury. Ils vérifient le choix du diplôme et vous aident à préparer l’évaluation.
3 - Si votre demande est recevable, rédiger le dossier VAE en précisant votre expérience en lien avec le diplôme visé.
Pour cette étape qui nécessite un travail personnel important, vous pouvez être accompagné.
4 - Passer devant le jury qui va décider de délivrer le diplôme totalement, partiellement ou pas du tout.
5 - En cas de validation partielle, vous avez 5 ans pour obtenir la totalité de votre diplôme, soit par la formation, soit par l’expérience professionnelle. Ce délai peut varier selon les certificateurs.
Quel accompagnement ?

Compte tenu de la complexité de l’expérience militante, l’accompagnement joue un rôle décisif dans la réussite de la VAE. C’est pourquoi, en complément de l’accompagnement des organismes certificateurs, l’Institut Régional du Travail de Midi-Pyrénées propose, en partenariat avec l’Association Régionale des CIBC, un soutien personnalisé aux militant-es, effectué par des professionnels connaissant les syndicalistes et les organismes certificateurs.
Quel financement ?

La prise en charge partielle ou totale est possible:
• Pour les salariés du privé, par le plan de formation, le droit individuel à la formation (DIF) ou le congé VAE (contacter l’entreprise, l’OPCA ou l’OPACIF).
• Pour les agents de la fonction publique, par le plan de formation, le DIF ou le congé VAE (contacter le service RH).
• Pour les demandeurs d’emploi, indemnisés ou non, par Pôle Emploi.
Un diplôme acquis par la VAE : quelle valeur ?
Ce diplôme est strictement identique à celui obtenu par la formation initiale ou continue.
Des diplômes diversifiés
En regard de la richesse de l’expérience militante, la VAE est possible pour de nombreux diplômes et titres de tous niveaux, dans tous types de secteurs d’activité, par exemple : gestion administrative (secrétariat, comptabilité), formation, économie, économie sociale, science de l’éducation, ergonomie, droit social et syndical, ressources humaines, sociologie, sciences politiques…
Témoignages
Laurent a 58 ans.
Titulaire de 2 CAP, il est ouvrier dans une collectivité locale. Responsable syndical, il est permanent depuis 18 ans dans son organisation syndicale où il assume des tâches administratives, politiques et d’animation.
Par la VAE, il a obtenu le titre professionnel du ministère chargé de l’emploi : secrétaire assistant de niveau BAC.
Laurent est satisfait et parle de revanche par rapport à ses difficultés scolaires en primaire. Il souligne l’importance du soutien collectif dont il a bénéficié et des personnes qui se sont engagées à son égard.
Christine a 49 ans. Titulaire d’un DEUG enseignement général, elle est institutrice à l’éducation nationale. Formatrice depuis une quinzaine d’années, elle a accepté de devenir permanente pour assumer la responsabilité de la formation syndicale il y a 6 ans.
Par la VAE, elle a obtenu un DUFRES (Diplôme Universitaire de Formateur-Responsable d’actions de formation), niveau Licence-Master 1, délivré par l’université. Christine insiste sur ce résultat positif qui constitue une valorisation personnelle et une lutte syndicale. Elle est fière de montrer que le syndicalisme permet d’acquérir des savoirs.
Guy a 54 ans.
Titulaire de 2 CAP, il est adjoint des services techniques dans une collectivité territoriale. Animateur puis responsable de formation pendant plus de 10 ans, il est permanent depuis 30 ans.
Il a obtenu un DUFRES, niveau Licence-Master 1, en validation partielle (4 unités d’enseignement sur 5). Le jury a préconisé la remise d’un mémoire complémentaire pour une validation totale.
Pour Guy, ce résultat est une reconnaissance de son travail militant et une réussite pour son syndicat. Il peut aller de l’avant et se dit impatient de commencer son mémoire. Il confirme que l’accompagnement et le soutien de son syndicat sont indispensables.
Nachádzate sa na najmenej tri roky praxe ako manažér, zvoliť alebo menovať-e-e-Steward
Chcete, aby:

• Uvedomte si svoj majetok

• Evolve v kurze zväzu

• Pokrok v oblasti odbornej

• Opakovanie štúdie
. Viac...

Posté par pcassuto à 18:00 - - Permalien [#]

Financement de bilans au titre de l'AIF Projet individuel

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Une AIF « projet de formation individuel » est mobilisable à titre expérimental pour la prise en charge par Pôle emploi des projets de formation individuels inscrits dans le PPAE du bénéficiaire lorsqu'aucun autre financement n'est possible (voir notre actualité du 17/02/12).
Pôle emploi indique qu'un bilan de compétences prescrit jusqu’au 24 octobre 2012 peut être financé dans ce cadre. L'aide d'un montant plafonné à 800 €, est attribuée par le directeur d'agence. Elle est directement versée, sur la base du document de synthèse du bilan et de l’attestation de présence, au prestataire de bilan qui doit être reconnu comme organisme de formation avec un numéro de déclaration d’activité.
Les bénéficiaires ne peuvent prétendre dans ce cadre ni aux aides aux frais associés à la formation (AFAF), ni à la rémunération de formation Pôle emploi (RFPE).
L'aide peut être octroyée à un demandeur d’emploi inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi au jour du début du bilan de compétences, lorsque ce dernier ne peut être financé autrement, notamment dans le cadre de l’AIF « + DIF ». Le demandeur d’emploi intéressé doit présenter au conseiller Pôle emploi le descriptif détaillé du bilan de compétences ainsi que le devis.
L'aide est accordée est en priorité aux détenus en longue peine ne pouvant avoir accès à un bilan de compétences, aux personnes en arrêt longue maladie, aux travailleurs handicapés (non demandeurs d’emploi, salariés non éligibles et non pris en charge par l’AGEFIPH), aux salariés travaillant à l’étranger et demeurant en France, aux salariés du secteur privé ou public ne comptabilisant pas 24 mois d’OPACIF, aux non salariés et aux personnes anticipant une reprise d’emploi salarié ou non dans le délai d’un an: personnes en congé parental total, hommes ou femmes au foyer et bénévoles non demandeurs d’emploi et non salariés. Tout autre demandeur d’emploi pour lequel une prescription de bilan de compétences est identifiée par le conseiller Pôle emploi peut aussi bénéficier d’un bilan de compétences dès lors qu’aucune autre possibilité de financement n’est mobilisable. Instruction n°2012-16 du 20 février 2012.

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)An AIF "individual learning plan" can be mobilized on an experimental basis to support employment center for training projects entered in the individual beneficiary's PPAE when no other funding is possible (see our news from 17/02/12).
Employment center indicates that a balance of skills required to October 24, 2012 can be financed within this framework. Using a capped amount to 800 €, is awarded by the agency head. It goes directly on the basis of the summary balance sheet and certificate of attendance, the provider of record to be recognized as a training organization with a number of activity statement. More...

Posté par pcassuto à 17:53 - - Permalien [#]

Bilan de compétences professionnel spectacle vivant

https://www.afdas.com/salaries/bc/bcp/afdas_logo.pngPublics concernés et modalités
  
  * Objectifs
    * Public concerné et conditions de financement Afdas
    * Prestataires et modalités d'inscription
    * Déroulement
Objectifs
Le "Bilan de compétences professionnel - Spectacle vivant" (BCP-SV) est un outil d'aide à la décision et de gestion dynamique des parcours professionnels. Ainsi, en fonction du projet d'évolution professionnelle, il permet:
    * d'identifier les actions à engager et les compétences à acquérir et/ou à développer, en vue de renforcer le niveau de professionnalisation dans le métier actuel,
    * d'anticiper et de préparer une réorientation professionnelle vers un autre métier du spectacle vivant ou, plus largement, du domaine culturel.
Public concerné et conditions de financement Afdas

Le bilan de compétences professionnel spectacle vivant est ouvert à tous les salariés de la branche du spectacle vivant. Toutefois, il s'adresse prioritairement aux professionnels ayant au moins 5 ans d'ancienneté professionnelle dans le secteur et dont le parcours se trouve dans une phase de mutation ou de baisse d'activité.
Sous réserve de remplir les conditions ci-dessous, l'Afdas prend en charge le coût du bilan de compétences et, pour les salariés CDI et sur demande de l'employeur, le salaire brut et les charges patronales.
Salariés sous CDI

    * Être salarié à temps plein ou temps partiel d'une entreprise du spectacle vivant au moment de la demande de prise en charge, et justifier de 5 ans d'ancienneté dans la vie active dont 12 mois dans l'entreprise actuelle.
    * La demande de financement doit parvenir au plus tard 1 mois avant le début du bilan de compétences.
Salariés sous CDD
    * Ancienneté professionnelle en qualité de salarié d'au moins 24 mois (consécutifs ou non) au cours des 5 dernières années,
    * quelle qu'ait été la nature des contrats successifs, dont 4 mois (consécutifs ou non) sous contrat de travail à durée déterminée, au cours des 12 derniers mois.
    * Le BCP-SV doit commencer dans les 12 mois qui suivent le dernier contrat de travail qui justifie vos droits au BCP-SV.
    * Le dernier contrat doit avoir été effectué dans une entreprise relevant de l'Afdas et appartenant au secteur du spectacle vivant.
    * La demande de financement doit parvenir au plus tard 1 mois avant le début du bilan de compétences.
Intermittents du spectacle

Le bilan de compétences est automatiquement pris en charge par l'Afdas dans le cadre du DIF si le nombre d'heures acquises est suffisant, à défaut dans le cadre du plan de formation, sans application de période de carence.
Comment en bénéficier ?

Pour l'année 2012, des prestataires de bilans de compétences professionnels spectacle vivant (BCPSV) ont été retenus par l'Afdas dans les régions Pays-de-la-Loire, Poitou-Charentes, Nord-pas de Calais, Alsace, Lorraine,  , Rhône-Alpes, Bourgogne, Languedoc-Roussillon et PACA. Pour les régions  Ile-de-France et Bretagne le BCP-SV est en attente de reconduction. Pour les autres régions, veuillez contacter votre conseiller Afdas si vous souhaitez être tenu informé de la mise en place d'un BCP-SV dans votre région.
https://www.afdas.com/salaries/bc/bcp/afdas_logo.png~~VMålgrupper og hvordan
* Mål

* Publikum og finansieringsvilkår Afdas

* Udbydere og hvordan du tilmelder dig

* Conduct

Mål

Den "faglige færdigheder vurdering - live-optrædener" (PCO-SV) er et værktøj til beslutningsstøtte og dynamisk ledelse karriereveje.
Således, afhængig af projekt for faglig udvikling, det giver:
* Identificere aktioner, der skal træffes, og færdigheder til at erhverve og / eller udvikle, for at forbedre niveauet af professionalisme i erhvervet i dag,

* Forudse og forberede sig på en karriere overgang til et andet job inden for scenekunst, eller mere bredt det kulturelle felt
. Mere...

Posté par pcassuto à 17:47 - - Permalien [#]

Pôles de compétitivité - lancement du quatorzième appel à projets

http://sociolog.cluster003.ovh.net/IMG/arton57.jpgLe 14e appel à projets de recherche et développement collaboratifs soutenus par les pôles de compétitivité a été lancé. Date limite de dépôt des dossiers: 27 avril 2012. François Fillon, Premier ministre, Ministre de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, Gérard Longuet, Ministre de la Défense et des Anciens combattants, François Baroin, Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, Xavier Bertrand, Ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, Bruno Le Maire, Ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du Territoire, Laurent Wauquiez, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Eric Besson, Ministre chargé de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique, lancent le 14e appel à projets de recherche et développement collaboratifs soutenus par les pôles de compétitivité.
L'Etat soutient ces projets à travers le Fonds unique interministériel (F.U.I.) dédié aux pôles de compétitivité, en partenariat avec les collectivités territoriales qui cofinancent les projets.
Les projets de R&D collaboratifs associent entreprises et organismes de recherche. Ils constituent le cœur de la dynamique des pôles de compétitivité, moteurs d'innovation, de croissance et d'emplois pour la France. Depuis leur mise en place en 2005, ces appels à projets ont permis de soutenir au total 1 096 projets de recherche et de développement collaboratifs, représentant un montant de dépenses de R&D de 5 milliards d'euros et un financement public de 2,1 milliards d'euros, dont 1,3 milliard d'euros par l'Etat.
Les ministères concourant à la politique des pôles de compétitivité procéderont à une sélection des meilleurs dossiers déposés à ce 14e appel à projets, notamment en application des critères suivants:
    * contenu technologique fortement innovant et qualité du partenariat entre les acteurs du projet, entreprises et organismes de recherche ;
    * développement de nouveaux produits ou services présentant des perspectives de marché crédibles et significatives ;
    * retombées en termes de création de valeur, d'activité économique et d'emplois.
Les dossiers sont à déposer en ligne, au plus tard le 27 avril 2012 à 12 heures, sur l'extranet dédié et sécurisé d'Oséo, accessible également via le site Internet des pôles de compétitivité.
Le cahier des charges de l'appel à projets est en ligne sur les sites des pôles de compétitivité et du Ministère de l'Industrie.
La liste des projets sélectionnés sera publiée fin juillet 2012. Les aides accordées seront gérées par OSEO.

http://sociolog.cluster003.ovh.net/IMG/arton57.jpg ~ ~ V14. Výzva na predkladanie projektov spolupráce v oblasti výskumu a vývoja podporovaného zoskupení sa začala.Uzávierka prihlášok:. 27.apríla 2012 François Fillon, predseda vlády, minister životného prostredia, trvalo udržateľný rozvoj, dopravy a bývania, Gerard Longuet, minister obrany a záležitostí veteránov, BAROIN, pán minister Ekonomika, financie a priemysel, Xavier Bertrand, minister práce, zamestnanosť a zdravie Bruno Le Maire, minister poľnohospodárstva, potravinárstva, rybolov, vidieka a územného plánovania, Wauquiez, ministerka vysokoškolského vzdelávania a výskumu, Eric Besson, minister priemyslu, energetiky a digitálne ekonomiky, 14. štarte na výzvy na predkladanie projektov spoločný výskum a vývoj podporovaný klastrov. Viac...

Posté par pcassuto à 17:41 - - Permalien [#]


Unédic et transparence

Unédic, le coeur de l'Assurance chômage - Le coeur de l'assurance chômageSynthèse de la réunion du Bureau de l'Unédic du 28 février 2013, publié le 01 mars 2013
Cette première édition inaugure l’un des engagements de l’Unédic de renforcer la transparence en termes de gestion et de gouvernance. Conformément à l’accord national interprofessionnel de modernisation du paritarisme du 17 février 2012, chaque Bureau de l’Unédic fait désormais l’objet d’une synthèse publique. La synthèse rend compte des travaux des gestionnaires de l’Assurance chômage.
Points d'actualité
Audition de l’Unédic par la mission Pôle emploi de l’Assemblée nationale

Le Président rend compte de l’audition par la mission d’information de l’Assemblée nationale sur Pôle emploi et le service public de l’emploi. Cette audition a porté notamment sur la réglementation de l’Assurance chômage. Les partenaires sociaux sont conscients de la nécessité de toujours chercher à améliorer la réglementation afin qu’elle soit compréhensible par les demandeurs d’emploi et qu’elle atteigne les objectifs qui lui sont fixés. Aussi, l’Unédic a-t-­elle engagé avec Pôle emploi une analyse des difficultés de mise en oeuvre de la réglementation dont les conclusions seront présentées au Bureau de l’Unédic. Pour prolonger cet engagement, le Bureau propose d’objectiver le diagnostic posé sur la réglementation d’assurance chômage, par exemple en recueillant les perceptions des demandeurs d’emploi. Un plan d’action allant dans ce sens est demandé aux services de l’Unédic.
Mission Pôle emploi:
consulter l'audition de M. Jean-François Pillard, Mme Patricia Ferrand et M. Vincent Destival sur le site de l'Assemblée nationale.
Politique sociale et politique de l'emploi
Avenant n°2 à l’Accord National Interprofessionnel relatif à l’emploi des jeunes

Les partenaires sociaux ont décidé de prolonger jusqu’au 31 décembre 2013 le dispositif d’accompagnement prévu par l’ANI du 11 juillet 2011 relatif à l’accompagnement des jeunes pour favoriser leur maintien dans l’emploi. Le Bureau fait le point sur les décisions que les partenaires sociaux doivent prendre dans le cadre de cet avenant. L’Unédic préparera les dispositions nécessaires à la mise en oeuvre de cette décision.
Prolongation de l’Activité Partielle de Longue Durée (APLD)

Les partenaires sociaux ont décidé, conjointement avec l’Etat, de prolonger la mise en oeuvre de l’APLD jusqu’à la mise en place des nouvelles dispositions prévues par l’accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013. La convention actuelle liant l’Unédic et l’Etat venant à échéance à la fin du mois de mars, le Bureau a donné mandat au Président et à la Vice­‐Présidente pour actualiser cette convention sans attendre la prochaine réunion.
Relations avec les opérateurs
Plan d’audit 2013‐2014

Dans le cadre des relations de l’Unédic avec ses opérateurs, des audits sont organisés selon un plan annuel proposé et validé en séance. Pour 2013, le plan propose 12 missions qui traiteront de l’indemnisation (8 missions concernent Pôle emploi), du recouvrement des contributions (3 missions concernent l’ACOSS et la CCMSA), mais également de la mise en oeuvre des orientations issues de l’accord de modernisation du paritarisme. Le rapport annuel sur le Contrôle rendra compte des résultats de ces missions d’audit.
Projets
Déclaration Sociale Nominative

La mise en place de la DSN pose la question du rôle de l’Attestation Employeur remise par l’employeur au salarié.
Le Bureau souhaite poursuivre 2 objectifs: l’accès du salarié aux informations qui le concernent et la simplification des obligations des employeurs. Le Bureau se prononce en faveur du maintien d’une Attestation d’Employeur aménagée: un document reprenant les données transmises par l’employeur à la fin du contrat de travail, hors rémunérations versées qui sont déjà connues du salarié via ses bulletins de salaire.
Unédic gcroílár na Arachas Díomhaointis - croí na árachais dífhostaíochta Achoimre ar Cruinniú Boird Unédic 28 Feabhra, 2013, a foilsíodh Márta 1, 2013
Inaugurates an chéad eagrán ar cheann de na gealltanais na trédhearcachta Unédic a fheabhsú ó thaobh rialachais agus bainistíochta. De réir an nuachóiriú comhaontú náisiúnta an phiara 17 Feabhra, 2012, tá gach Unédic oifig anois mar ábhar achoimre poiblí. Níos mó...

Posté par pcassuto à 11:42 - - Permalien [#]

Les entretiens filmés sur la FOAD de Formasup - vidéos

http://www.formasup.fr/sites/all/themes/formasup/images/formasup_logo.gifComité Mondial pour les Apprentissages tout au long de la vie (CMA), Evolution mondiale de la formation, Yves Attou, Président, et  Pierre Landry, Délégué général.
Université de Provence, Licence pro : "Conception et mise en oeuvre de projets culturels", Entretien avec une étudiante.

Université Bordeaux 1, Master MIAGE "spécialité Systèmes d'Information et Informatique Décisionnelle", Entretien avec une étudiante.
Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à distance - FIED, Présentation, Jacques Carpentier, Président.
Conservatoire national des arts et métiers, Direction Nationale des Formations, Se former en informatique, Gérard-Michel Cochard, Directeur délégué aux TICE.
Centre Audiovisuel d'Études Juridiques - CAVEJ, Se former en droit, Jean-Claude Masclet, Directeur et professeur de droit public à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Le financement de l'enseignement à distance. Table ronde - animation: André ESCURE.
Université Clermont Ferrand 2, Licence Pro d'agriculture biologique, M. Boulet, enseignant.
Conseil régional de la région Centre, Service Formation Tout au Long de la Vie/Visas "Libres Savoirs", Mme Paris et Mme Khelil.
Conseil régional Nord-Pas-de-Calais, Mme Lecocq , présidente de la Commission Formation professionnelle et Apprentissage.
Conseil régional Nord-Pas-de-Calais, Monsieur Bernard Quandalle, vice-président, chargé de l'apprentissage.
Conseil régional Nord-Pas-de-Calais, Monsieur Philippe Kemel, vice-président, chargé de l'apprentissage.
ANDRH, Association Nationale des Directeurs de Ressources Humaines, Mme Charlotte Duda, présidente nationale.
AGEFOS PME Nord Picardie- Financement, Mme Joëlle Dehaynin.
Bilan de compétences mode d'emploi, Mme Fontaine, société Pygmalion, partie 1: présentation et financement.
Bilan de compétences mode d'emploi, Mme Fontaine, société Pygmalion, partie 2: les différentes phases d'un bilan.
Bilan de compétences mode d'emploi, Mme Fontaine, société Pygmalion, partie 3: se former après un bilan.
Bilan de compétences mode d'emploi, Mme Fontaine, société Pygmalion, partie 4: perspectives.
Université Bordeaux 1, service formation Continue et Apprentissage, Campus E-MIAGE, Isabelle Sand, co-responsable du Campus E-MIAGE.
Eduter-CNPR - enseignement agricole à distance - Présentation, Olivier FERRON, directeur.
Université européenne de Bretagne, Projet Points Etude, Laëtitia Casimir.

http://www.formasup.fr/sites/all/themes/formasup/images/formasup_logo.gifWorld Committee for Learning throughout life (CMA), Evolution of global training, Yves Attou, President and Pierre Landry, Executive Vice President.
University of Provence, pro License: "Design and implementation of cultural projects," Interview with a student.
University Bordeaux 1, Master MIAGE "Information Systems and Specialty Business Intelligence," Conversation with a student.
Interuniversity Federation of Distance Education - FIED, Presentation, Jacques Carpentier, President. More...

Posté par pcassuto à 10:25 - - Permalien [#]

The Future of Higher Education summit live blog: 20 March 2012

http://static.guim.co.uk/sys-images/Guardian/Pix/pictures/2011/12/06/gplogo.pngLeading figures join us to explore the future of higher education. Welcome to our live blog coverage from The Future of Higher Education, the Guardian's 2012 higher education summit. Throughout the day, we'll update this page with highlights, choice quotes, key advice and big themes from the event, as well as some interviews, tweets and views from attendees.
We're expecting there will be rather a lot to talk about. We'll be kicking off with the importance of maintaining competitive advantage internationally. Here our panel - including the International Association of Universities' Eva Egron-Polak and Professor Michael Farthing, chairman and vice-chancellor, 1994 Group and University of Sussex - will consider the changes to immigration policy and its impact on the flow of staff and students, partnerships and the image of UK HE abroad.
In other sessions we'll explore research, and its relationship with industry - fresh from his report into university-industry collaboration, we'll be joined by Sir Tim Wilson for this one. Also on the agenda is graduate employability and skills, and of course widening participation with a panel that includes Sir Martin Harris, director of fair access, Office of Fair Access. Set to be one of the hottest debates of the day, and a discussion we've visited many times here on the network, is the closing session: In this new landscape of higher education providers what does it mean to be a university? Brace yourselves for the tweets during that.
For the break-out sessions topics include efficiencies (in already stretched financial times) and ways universities can diversify their revenue streams, plus attracting students and student experience. We're especially intrigued to hear what Jenni Allen, head of public services delivery at consumer-champions Which?, has to say about the students as consumers debate.
Unfortunately, a cabinet meeting calls, meaning universities minister, David Willetts, can no longer join us in person. But we will have his keynote address via video. To follow the event on Twitter, the hashtag is #HE2012. We'll be sharing some choice tweets here, and you can also email comments and contributions to kerry.eustice@guardian.co.uk.
If you can't follow on the day, we'll be curating best bits from this blog, tweets and coverage from our Education Guardian colleagues in our newsletter later this week. Register for that here. This content is brought to you by Guardian Professional. To get more articles like this direct to your inbox, sign up for free to become a member of the Higher Education Network.

Posté par pcassuto à 10:15 - - Permalien [#]

Remise du rapport sur l'ouverture sociale dans l'enseignement supérieur

http://sociolog.cluster003.ovh.net/IMG/arton57.jpgRemise du rapport sur l'ouverture sociale dans l'enseignement supérieur par Salima Saa, présidente de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (ACSE)
Agenda de Laurent Wauquiez. Mardi 20 mars 2012, 16h30.
Déplacement au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) pour la signature du contrat triennal entre le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le Cnam, et la remise du rapport sur l'ouverture sociale dans l'enseignement supérieur par Salima Saa, présidente de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (ACSE) –  Paris 3ème.
http://www.tribuforex.fr/img/logo_figaro.gifPar Marie-Estelle Pech. Une étude remise mardi à Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur, propose d'instituer un module d'expression orale dans le cadre des cours de français pour les lycéens, afin de limiter les discriminations sociales.
«Le système d'enseignement français reste un vecteur de reproduction d'inégalités sociales», affirme Salima Saa, la présidente de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acsé), dans son rapport sur «l'ouverture sociale dans l'enseignement supérieur» qu'elle doit remettre mardi après-midi à Laurent Wauquiez, le ministre de l'Enseignement supérieur.
La France reste un des pays où les destins scolaires sont le plus corrélés aux origines sociales et au statut des familles, rappelle-t-elle. À l'entrée en 6e, 45% des élèves sont des enfants d'ouvriers ou d'employés, ils ne sont plus que 36% parmi les bacheliers, 20% parmi les bacheliers généraux avec mention et seulement 13% à entrer en classe préparatoire. Dans le même temps, les enfants de cadres, des professions libérales et d'enseignants qui ne représentent que 19% des effectifs à l'entrée en 6e, représentent 26% des bacheliers, 46% des bacheliers généraux avec mention et 54% des élèves de prépa. Suite de l'article.
Voir aussi Mission confiée à Salima Saa sur la relance de l'ascenseur social par l'enseignement supérieur.
http://sociolog.cluster003.ovh.net/IMG/arton57.jpg~~VTirsdag 20 marts, 2012, 16:30. Flytning ved Conservatoire National des Arts et metierer (CNAM) for tre-årig kontrakt er underskrevet mellem Ministeriet for Højere Uddannelser og Forskning og CNAM, og levering af rapporten om social åbenhed i de videregående uddannelser ved at Salima Saa, formand for det nationale agentur for social samhørighed og ligestilling (ACSE) - Paris tredjedel. Mere...

Posté par pcassuto à 10:03 - - Permalien [#]
Tags :

L’insertion professionnelle sous l’angle des entreprises

http://www.eua.be/Libraries/Country_Workshop_France_2010/AMUE_LogoCouleurGrand.sflb.ashxSéminaire de l'AMUE: L’insertion professionnelle sous l’angle des entreprises. Comment améliorer et optimiser les relations entre universités et entreprises? Quelles sont les démarches efficaces pour un partenariat efficient? C’est tout le programme du second volet du club insertion pro organisé par l’Amue et qui aura lieu le mardi 20 mars 2012, à partir de 9h30, en salle de Conférence de la maison des universités.
Programme
09:30 - 10:00 * Gilles ROUSSEL * Ouverture de la Conférence
10:00 - 10:45 * Anne BONNEFOY, Alexandra JOLIVET * Atout jeunes, un partenariat innovant
10:45 - 11:30 * Marie-Christine COMBES, Cécile HUSSHERR, Juliette ANDRIEU, Mélanie DURIEZ, Emilie LABAT, Amal NIFA, Morgane PIROU * "Comme en entreprise" en L1
11:30 - 12:30 * Marc GIMONET * Le parrainage des formations
14:00 - 14:45 * Yasmina CHAOUCHI, Thierry BOYER * Les « stages dating »
14:45 - 15:30 * Saad BOUHSINA * Le projet Unniv’Innov
15:30 - 16:30 * Brigitte DURAND, Nicolas BEGUET-GUERRERO, Jean-Louis PIERREL * Synergie Campus Entreprises
16:30 - 17:00 * Nathalie DRACH-TEMAM * Clôture de la journée
http://www.canalc2.tv/img/bandeau.jpgSuivre la conférence
La conférence "L’insertion professionnelle sous l’angle des entreprises" sera retransmise en direct sur Canal C2 à partir de 9h30 ce mardi 20 mars 2012. Suivre la conférence en direct sur Canal C2. En savoir sur le club insertion pro.
Une conférence pour qui?
La Conférence « L’insertion professionnelle sous l’angle des entreprises », du 20 mars prochain, est destinée à un public très large. L’objectif est de mettre en lumière une démarche de collaboration active et efficace entre l’université et le monde de l’entreprise. Aussi sont concernés les professionnels de l’insertion professionnelle en établissements mais également les acteurs de la formation continue, des services des études et de la vie étudiante, les VP CEVU, les responsable de BAIP… et cette liste n’est pas exhaustive!
Pourquoi participer?

Participer à une conférence de ce type, c’est faire vivre un réseau, c’est mutualiser des expériences innovantes, c’est s’enrichir, s’informer, partager. Pour revenir plus riche en établissement.
Demandez le programme!

Toutes les interventions seront duales, privilégiant les porteurs de projets en établissement, parfois les acteurs (les étudiantes de l’université de Paris-Est Marne-la-Vallée ont tenu à présenter ensemble leur mini-entreprise en L1 de Lettres), et les partenaires du projet en entreprise. C’est en faisant un focus sur ces initiatives, ces réalisations, que les idées pourront émerger, que les dynamiques transverses aboutiront. Mener un projet est parfois long, délicat et improbable. Le 20 mars, les universités de Perpignan, Rennes 2, Littoral Côte d’Opale et leurs partenaires de la Caisse d’Epargne, de la Chambre de Commerce et d’Industrie, ou de Danone mettront en lumière des collaborations humaines et professionnelles porteuses d’optimisme.
Les entreprises adhérentes de Synergie Campus entreprises clôtureront la journée en favorisant la réflexion sur les perspectives d’avenir et d’évolution efficaces en terme de collaboration universités/entreprises.
Le club insertion pro c'est quoi?

Le Club Insertion pro, c’est la réunion des professionnels de l’insertion professionnelle en établissements et de leurs interlocuteurs en entreprises. C’est la mise en lumière d’initiatives qui fonctionnent, se pérennisent et peuvent être étendues à d’autres universités ou thématiques. C’est un lieu et un moment où chaque acteur échange, organise, construit, évoque et conclut les processus d’insertion de demain !
http://www.eua.be/Libraries/Country_Workshop_France_2010/AMUE_LogoCouleurGrand.sflb.ashx Seminár EUAM: profesionálna integrácia v oblasti obchodu Ako zlepšiť a optimalizovať vzťahy medzi vysokými školami a priemyslom? Aké sú efektívne spôsoby pre efektívne partnerstvo? Celý tento program je druhá časť klubu organizované vloženie profesionálny Amue a ktorá sa bude konať 20. marca, 2012, od 9:30 v zasadacej sieni domácej univerzite. Viac...

Posté par pcassuto à 09:46 - - Permalien [#]