Devenir cadre par la promotion

Les parts respectives de débutants et de promus parmi les cadres sont assez équilibrées et évoluent peu depuis 1993. Néanmoins, les caractéristiques de cet accès se transforment : les carrières longues, c'est-à-dire les parcours professionnels commencés au bas de l'échelle hiérarchique sur un emploi d'ouvrier ou d'employé pour atteindre celui de cadre, sont moins nombreuses; le niveau de formation initiale des promus s'élève sensiblement.
Une telle évolution repose moins sur le changement des pratiques de promotion que sur la transformation du profil des viviers de futurs cadres dans les entreprises. Les promus ont des profils très diversifiés, qui contrastent avec l'homogénéité de ceux des débutants. L'hétérogénéité est présente même parmi les plus jeunes des promus, répartis en trois catégories: les diplômés du supérieur court (logique de mobilité ascendante), les diplômés de deuxième et troisième cycles (logique de reclassement) et les autodidactes, titulaires au plus du baccalauréat. Le secteur d'activité est crucial pour comprendre les clivages dans l'accès à la catégorie cadre.
Deux cas l'illustrent particulièrement. Dans le premier, qui correspond à l'ensemble des secteurs des services hautement qualifiés aux entreprises, la compétence technique est déterminante. La part de débutants dans les recrutements est plus importante que dans les autres activités et la catégorie cadre est relativement homogène en termes d'âge et de diplôme. Dans le deuxième cas, illustré par le secteur financier, le parcours professionnel, qui inclut la formation au métier, demeure un critère central d'accès à la catégorie. La voie promotionnelle y est plus développée et volontariste que dans les autres activités.
Empruntant aux deux configurations, les pratiques promotionnelles dans les secteurs industriels s'en éloignent par le maintien d'un plus grand clivage à l'intérieur de la catégorie cadre, matérialisé par la coupure entre ingénieurs diplômés et techniciens promus. Leurs fonctions respectives mettent en évidence ce clivage. La comparaison intersectorielle permet d'entrevoir les logiques en développement dans les pratiques promotionnelles. L'expansion des activités de services hautement qualifiés aux entreprises, qui occupent près d'un cadre sur quatre, marque l'évolution des pratiques. Les enquêtes qualitatives qui font l'objet du second volet de l'étude (Note Emploi Formation n°49) éclairent sur la nature des arbitrages réalisés par les entreprises.
Note n°47. Auteurs : Martine Möbus, Céreq, avec le concours d'Anne Delanoë et Florence Ryk (Céreq). En fichier attaché et en ligne sur le site du Céreq.

7th European Quality Assurance Forum, Tallinn, Estonia (22-24 November 2012)

The European Quality Assurance Forum (EQAF), an annual event co-organised by EUA, ENQA, EURASHE and ESU, is the European conference on quality assurance in higher education that brings together all of the key stakeholders in the field – higher education institutions, quality assurance agencies and students. This event is considered by the four co-organising partners as a major contribution to QA in higher education, and a flagship activity in this field.
Through a mix of plenary and parallel sessions, the 2012 EQAF, entitled “How does Quality Assurance Make a Difference?”, will combine practice-oriented or research-based discussions that will take place in paper sessions and workshops with presentations of current developments in quality assurance (QA). This year, the event will specifically explore the impact of external and internal QA on higher education policies and institutional realities.
The Forum organisers, ENQA, ESU, EUA and EURASHE, have now opened a call for contributions from QA practitioners in higher education institutions and quality assurance agencies, students, institutional leaders and researchers in the field. Two types of contributions are sought: papers and workshops.
Within the framework of this year’s EQAF theme, the organisers would like to encourage paper and workshop proposals that address issues such as external evaluation and institutional follow-up; the relationship between QA, pedagogical approaches and student learning; QA supporting institutional aims and goals; QA supporting informed decision-making and the role of QA in globalised higher education.
The deadline to submit contributions is 31 July 2012.
The call for contributions and proposal submission forms are available here.
Download the:
Further information on the event, including the programme and registration information, is due to be available in June.
Formation, alternance et emploi sur www.train-emploi.fr du 13 au 29 mars 2012

Pour rencontrer les employeurs présents dans le train, vous pouvez postuler en ligne à 3 annonces vous intéressant afin d’obtenir un rendez-vous. Vous pouvez aussi venir directement en gare muni de plusieurs CV afin de rencontrer tous les partenaires du train. Dans chaque gare, vous êtes accueilli pour des entretiens, des conférences mais aussi pour étudier avec vous les possibilités d’emplois et de formations adaptées à votre profil et aux spécificités de votre région.
Voici les différentes étapes prévues:
* Paris mardi 13 mars (gare du nord) de 9h à 18h,
* Lille (Flandres) mercredi 14 mars de 10h à 16h,
* Rennes jeudi 15 mars de 10h à 16h,
* Nantes samedi 17 mars de 9h 18h,
* Le Mans lundi 19 mars de 10h à 16h30,
* Poitiers mardi 20 mars de 9h à 18h,
* Bordeaux (Saint-Jean) mercredi 21 mars de 9h30 à 18h,
* Perpignan jeudi 22 mars de 9h à 18h,
* Marseille (Saint-Charles) samedi 24 mars de 9h à 18h,
* Nice lundi 26 mars de 9h à 18h,
* Lyon (Perrache) mardi 27 mars de 9hé à 18h,
* Strasbourg mercredi 28 mars de 9h à 18h,
* Paris jeudi 29 mars (gare de l’est) de 9h à 18h.
Avec plus de 15 000 postes, cette nouvelle édition du Train pour l’emploi s’adresse à tout type de publics : étudiants, jeunes diplômés ou non, demandeurs d’emploi, travailleurs handicapés, salariés souhaitant se reconvertir, seniors...

Le Master de Négociation Internationale et Interculturelle classé 5e par SMBG
Le Master de Négociation Internationale et Interculturelle d'Aix-Marseille Université classé 5e par SMBG. Ce programme n'était pas classé dans cette spécialité l'année dernière.
Nom du responsable: | PEGUIN Denis |
Adresse : | Université d’Aix-Marseille Master de Négociation Internationale et Interculturelle - Bureau A173 29, avenue Robert Schuman 13621 Aix-en-Provence Cedex 1 |
Tél : | +33 (0)4 13 55 33 12 |
Fax : | +33 (0)4 42 95 33 35 |
E-mail : | masni@univ-provence.fr |
Internet : | Accéder au site |
Informations : | Demander des informations complémentaires / Recevoir un dossier de candidature |
C’est une nouvelle fois dans sa position de Leader national que le Cabinet SMBG est fier de vous dévoiler l’édition 2012 de son Classement des Meilleurs Masters, MS et MBA. A la source de plus de 80% des flux d’inscriptions dans les meilleurs Masters français, les Guides SMBG s’imposent chaque année un peu plus comme incontournables dans le paysage de l’enseignement supérieur de l’hexagone.
Et l’évolution des méthodes de recrutement y est propice. Nous avons remarqué, ces dernières années, que les recruteurs sont de plus en plus nombreux à être sensibles au rang de classement des programmes fréquentés par les candidats. Ces derniers, de la même manière, n’hésitent pas à se servir de cette référence pour apporter de la valeur ajoutée à leur CV, conférant, par la même occasion, un crédit non négligeable à la formation dont ils sont issus.
Mais l’activité et l’influence de SMBG Eduniversal ne se limitent pas à nos seules frontières. L’extension à l’échelle mondiale du Classement SMBG par spécialité s’est concrétisée en 2011, avec la création « d’Eduniversal Masters Ranking ». Vous pouvez désormais retrouver, sur notre site www.best-masters.com, le tout premier classement international des meilleurs Masters du globe et découvrir les 4 000 formations les plus qualitatives, réparties parmi 153 pays et 30 spécialités de choix. Notre volonté d’accompagner toujours mieux les étudiants se matérialise donc avec la mise en ligne de cet outil, en phase avec son époque et l’internationalisation croissante des différents cursus.
Dette er igen i sin stilling som national leder SMBG er stolt over at løfte sløret for 2012-udgaven af sine Top Ranking Masters, MS og MBA. Ved kilden til over 80% af strømmen af registreringer i de bedste franske Masters, der er guider SMBG behov for hvert år en lidt mere for væsentlig i landskabet af de videregående uddannelser i sekskant. Mere...