http://batiprovae.fr/sites/all/themes/footheme/img/logo-footer.pngDémarche - Étape 1 : m'informer - Information et conseil
Pour vous informer sur la démarche de VAE et vous conseiller sur sa faisabilité par rapport à votre expérience, il existe différents réseaux qui pourront vous appuyer dans cette première étape vers le diplôme, le titre professionnel ou le certificat de qualification professionnelle (CQP) qui vous intéresse. Ce type de prestation est proposé généralement à titre gratuit à proximité de chez vous.
Une seule condition est exigée : justifier d’une expérience acquise dans l'exercice d'une activité salariée, non salariée ou bénévole de minimum 36 mois en continu ou en discontinu, en rapport avec le contenu de la certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou CQP de branche) envisagée. Tout public - réseau relais d'information. Entreprise - réseau CAPEB.
Démarche - Étape 2 : Constituer et déposer ma demande de VAE - Décision de recevabilité

Vous avez peut être bénéficié d'un appui-conseil pour vous faciliter le choix de la certification la plus proche de votre expérience et vous souhaitez à présent engager officiellement une demande de VAE auprès du certificateur qui vous a été recommandé. Pour cela, vous devez prendre contact avec ce dernier et solliciter un dossier de recevabilité. Une fois complété, ce dossier est à envoyer à l'adresse qui vous aura été communiquée avec obligatoirement les justificatifs demandés.
Vous recevrez en retour de cet organisme « certificateur » une décision de recevabilité :
    * Favorable : Vous justifiez d'une expérience suffisante pour poursuivre la démarche VAE mais cela ne vous garantie pas l'obtention de la certification visée. Le courrier de notification de cette décision vous apportera des informations utiles pour la suite de la démarche. La décision de recevabilité sera valable uniquement pendant 1 an.
    * Défavorable : Votre expérience professionnelle n’est pas remise en cause. Rapprochez-vous de votre certificateur pour en connaître la raison ou les autres alternatives qui s’offrent à vous (appui-conseil pour mieux cibler la certification, bilan de compétences ou une formation, …)
Démarche - Étape 3 : Financer mon accompagnement - Financement et accompagnement

Dès avis favorable par l’organisme certificateur, ce dernier vous indiquera la possibilité de bénéficier de prestations d'accompagnement pour réaliser votre dossier de preuve. C’est une prestation qui a un coût (variable en fonction du certificateur et de la certification choisie) et qui peut être pris en charge en totalité ou partiellement selon votre statut par votre entreprise ou un organisme financeur selon votre situation professionnelle (exemple: Pôle Emploi, Conseil régional, Fongecif, ...) Votre demande de financement devra être obligatoirement formulée avant de commencer les heures d’accompagnement.
Démarche - Étape 4 : Bénéficier d'un accompagnement - Prestations d'accompagnement

Sous la forme d’entretien individuel ou de groupe de travail, ce type de prestations d’accompagnement est fortement recommandé par les certificateurs. Il s'agit de prestations facultatives mais payantes qui visent à finaliser votre démarche dans de bonnes conditions de réussite et surtout s’assurer que votre dossier de preuve et votre retour d'expériences puissent correspondre aux attentes du jury et ainsi augmenter vos chances d’obtenir la certification en totalité.
Il est fortement recommandé de s'assurer d'une prise en charge de ce type de prestations avant de les engager.
Démarche - Étape 5 : Préparer le dossier de preuve - Dossier de preuve

Vous disposez à présent d'un avis favorable de l’organisme certificateur. Ce dernier aura pris le soin de vous communiquer également des informations utiles pour la suite de la démarche VAE. L'étape suivante dite de "validation" varie suivant le certificateur mais vise toujours à valider la réalité de votre expérience.
Vous devrez constituer un « dossier de preuve » dans lequel vous décrirez de façon très précise et détaillée vos activités professionnelles ou extra-professionnelles en lien avec la certification visée. Ce dossier est dit de « preuve » car il comprend d'un côté votre partie rédigée qui valorise votre retour d'expérience et de l'autre les justificatifs qui l'attestent. L'ensemble de ces éléments seront pris en considération par le jury.
Pour vous aider dans votre démarche de VAE, l’organisme certificateur peut vous proposer de bénéficier d’un accompagnement, (prestation facultative mais payante) pour la réalisation de votre dossier de preuve et vous préparer à l’entretien avec le jury. Les prestations d'accompagnement peuvent être prises en charge par différents organismes selon votre statut.
Démarche - Étape 6 : S'entretenir avec le jury et le suivi post-jury - Jury et post-jury

A ce stade de votre VAE, vous devrez soumettre votre dossier de preuve et le complément d’information que vous pourrez apporter de vive voix à la bienveillance du jury lors d'un entretien avec ce dernier. Le jury est par définition souverain, c'est-à-dire qu'il a la responsabilité pour le certificateur représenté de vous indiquer si votre expérience correspond à une validation totale de la certification visée (diplôme, titre professionnel ou CQP), partielle ou de décider d'un refus de validation.
Le jury est également dit "paritaire" (c’est-à-dire constitué d’enseignants et de professionnels de votre corps de métiers) qui devront s’assurer que vous présentez bien les compétences professionnelles requises par rapport au référentiel de certification et/ou d'activités.
Il ne s'agit pas d'une soutenance mais d'un échange qui permettra au jury de vérifer l'adéquation de vos compétences avec le référentiel de certification et/ou d'activités. La durée de cet entretien est donc très variable (Elle dépend souvent de ce que vous aurez à dire et de la qualité de votre dossier.)
En cas de validation partielle, un suivi post-jury peut être envisagé pour vous permettre d’obtenir le complément de compétences nécessaire à la validation totale de la certification visée. Vous disposerez de 5 ans pour représenter votre dossier avec le complément de compétences souhaité par le jury suivant les modalités qui vous seront précisées par le certificateur.
http://batiprovae.fr/sites/all/themes/footheme/img/logo-footer.png~~VProces - Trin 1: Fortæl mig - Information og rådgivning
For information om processen med VAE og rådgive dig om dets gennemførlighed i forhold til din erfaring, er der forskellige netværk, der kan støtte dig i dette første skridt i retning af eksamensbeviset, faglig eller faglige kvalifikationer, certifikat (CQP), som du interesseret. Denne type service tilbydes normalt gratis i nærheden af dig. Mere...