Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
7 mars 2012

Une nouvelle convention de mandat de service public pour l'Apec

http://presse.apec.fr/extension/apec/design/presse/images/box/box-presse-communiques.jpgLes partenaires sociaux, représentés au conseil d’administration de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), l’Etat représenté par l’Inspection générale des affaires sociales (Igas), et la Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP) ont défini ensemble les missions de service public de l’Apec dans le cadre d’une convention finalisée aujourd’hui, à l’issue des travaux engagés le 21 novembre 2011.
En conformité avec les règles communautaires d’encadrement des aides d’Etat, ce mandat définit les missions de l’Apec et précise la stricte séparation de ses activités marchandes et non marchandes. Couvrant la période 2012-2016, il fixe également les volumes de prestations attendus et les modalités de suivi.
Ces missions de service public s’articulent autour de 4 axes majeurs:
1. la sécurisation des parcours professionnels des cadres et des jeunes diplômés issus de l’enseignement supérieur, avec la mise en oeuvre de services leur permettant de préparer et d’anticiper leurs évolutions professionnelles dans un contexte d’allongement des carrières, de réduire les risques ou les conséquences de ruptures professionnelles et de faciliter leur retour à l’emploi
2. La sécurisation des recrutements des entreprises qui se traduit par la mise oeuvre de services destinés aux employeurs avec des informations et des conseils adaptés.
3. La collecte et la diffusion gratuite des offres d’emploi cadre sur le site apec.fr.
4. la mise en place d’un programme d’études et de veille sur le marché du travail des cadres, afin de diffuser une information pertinente sur les métiers et l’emploi des cadres.
Le mandat précise que l’Apec peut mettre en oeuvre des activités marchandes mais que celles-ci ne peuvent en aucun cas être financées directement ou indirectement par la cotisation et doivent de ce fait s’équilibrer financièrement de façon autonome.
Enfin, le mandat fixe les modalités de suivi de l’action de l’Apec: chaque année, un Comité associant les partenaires sociaux et les représentants de l’Etat examinera les indicateurs d’efficience productive, de performance (efficacité de nos actions) et d’activité (volumes) définis dans le mandat.
La feuille de route est désormais tracée. Elle rend l’Accord National Interprofessionnel de juillet 2011 désormais applicable autour des missions traditionnelles de l’Apec qui sera donc ainsi un acteur majeur de la sécurisation des parcours professionnels des cadres et des jeunes diplômés. Contacts presse: Carine Nagot – Paulina Ciucka - Tél: 01 40 52 20 29 - presse@apec.fr.

http://presse.apec.fr/extension/apec/design/presse/images/box/box-presse-communiques.jpg~~V Arbejdsmarkedets parter er repræsenteret i bestyrelsen for Foreningen for ansættelse af ledere (APEC), staten repræsenteret ved General tilsynet med sociale anliggender (IGAS), og den generelle Delegationen for Beskæftigelse og Erhvervsuddannelse (DGEFP) sammen defineret public service-opgaver af APEC som en del af en aftale færdigbehandlet i dag, efter at arbejdet begyndte November 21, 2011. Mere...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 549
Formation Continue du Supérieur
Archives