Luigi PomaLes actions de professionnalisations - Une réponse concrète au recrutement et à l'accès à l'emploi.
Le Contrat Unique d'Insertion/Contrat Initiative emploi
Avec les aides financières qui l’accompagnent, l’État et le Conseil général des Alpes Maritimes   visent à faciliter l’embauche et la reprise d’emploi .
Ce contrat:
- concerne  les employeurs du secteur marchand (entreprises et associations affiliées à l’Unedic),
- peut-être conclu sous la forme d’un  CDI ou d’un CDD (durée minimale d’au moins  6 mois),
- publics éligibles: les bénéficiaires du RSA, les demandeurs d’emploi longue durée (DELD), les travailleurs handicapés, les séniors de  + de 50 ans et les jeunes.

Le Contrat de Professionnalisation
Ouvert aux jeunes et aux adultes demandeurs d'emploi, il permet notamment l'acquisition d'une qualification , voire d'une certification en alternance.
* Un nouveau public spécifique: la loi relative à l'orientation et à la formation tout au long de la vie ouvre le dispositif aux bénéficiaires du revenu de solidarité active, de l'allocation de solidarité spécifique ou de l'allocation aux adultes handicapés ou aux personnes ayant bénéficié d'un contrat conclu en application de l'article L. 5134-19-1 (Contrat Unique d'Insertion).
Alternance: les modalités de l'alternance sont définies pour prendre en compte les besoins de l'entreprise et les pré requis du futur salarié.
Outre le financement de la formation, et de la fonction  tutorale par certains OPCA, des exonérations de charges patronales  sont prévues pour les adultes de 45 ans et plus. Réduction sur les bas salaires (FILLON) pour les autres publics.
Nous vous recommandons de vous rapprocher de votre OPCA pour connaître les modalités spécifiques (publics, certifications...): celui-ci est votre interlocuteur privilégié dans vos recrutements sous contrat de professionnalisation.
Le Contrat de Professionnalisation renforcé pour des publics spécifiques

Article L6325-1-1 du Code du travail - modalités de mise en œuvre spécifiques pour les jeunes de 16 à 25 ans révolus non bacheliers et qui ne sont pas titulaires d'un diplôme de l'enseignement technologique ou professionnel, les bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS, AAH) et les personnes ayant bénéficié d’un Contrat Unique d’Insertion.
L’ action de professionnalisation peut être allongée jusqu’à 24 mois.
Un accord de branche peut porter au-delà de 25% la durée de la formation et déterminer des forfaits horaires spécifiques.
Des forfaits horaires de prise en charge des coûts de formation majorés.
Un plafond spécifique de prise en charge des coûts liés à la fonction tutorale.
Les modalités de mise en oeuvre du tutorat externe seront progressivement définies par les branches professionnelles et leurs OPCA.
Actions de formation préalables au recrutement
.

http://open.thumbshots.org/image.aspx?url=http://www.adef06.org/10.htmlGESTION ET SECURISATION DE PARCOURS PROFESSIONNELS
Les aides à l'emploi.
Site de présentation des mesures pour l'emploi et la professionnalisation dans la gestion et la sécurisation de parcours professionnels. Actions expérimentales en partenariat avec les acteurs et opérateurs dans les Alpes Maritimes. 
Visiter le site

Luigi Poma Professionnalisations Azioni - una risposta concreta al reclutamento e l'accesso al lavoro.
L'unico contratto di inserimento/contratto di lavoro Initiative

Con il sostegno finanziario che lo accompagnano, lo Stato e il Consiglio generale delle Alpi Marittime hanno lo scopo di facilitare l'inserimento e tornare al lavoro.

Il presente contratto:

- Per i datori di lavoro nel settore del mercato (società e associazioni affiliate al Unedic)

- Può essere concluso come una CDI o un (durata minima di almeno 6 mesi) CDD

- Pubblica ammissibile: i beneficiari RSA, il termine disoccupati di lunga (DELD), i lavoratori con disabilità, anziani 50 + anni giovani.

Professionalizzazione del contratto
Aperto a giovani e adulti in cerca di lavoro, consente l'acquisizione di una particolare qualifica o certificazione in alternanza
. Più...