Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
4 mars 2012

Mission et organisation de l'IGAENR

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/IGAENR/35/6/igaenr_209356.54.jpgL'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) est placée sous l'autorité des ministres de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et du ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche. Elle exerce des fonctions de contrôle, d'étude et d'évaluation, et formule des avis et propositions concernant le fonctionnement et l'efficacité du système d'enseignement et de recherche. Son programme de travail annuel est défini par les ministres dans une lettre de mission. Télécharger  Programme de travail de l'IGAENR 2011-2012 et Rapport annuel des inspections générales 2010: IGEN ET  IGAENR.
Historique de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche
Les inspecteurs généraux sont créés en 1802, sous le nom d'inspecteurs généraux des études, au moment où Napoléon Bonaparte réorganise le système éducatif. Au nombre de trois, assistés de trois commissaires, les inspecteurs généraux sont chargés de l'établissement des lycées tout juste créés. Ils constituent, d'après le décret qui les institue, "la clef de voûte" du nouveau système scolaire. Six ans plus tard, leurs missions sont élargies et précisées par le décret du 17 mars 1808 qui organise l'Université impériale. Ils prennent alors le nom d'inspecteurs de l'Université, qu'ils garderont jusqu'au milieu du siècle, et leur nombre passe à 18. Ils ont, dès lors, vocation à inspecter tous les établissements scolaires qui dépendent de l'Université et leurs personnels, y compris ceux de l'enseignement supérieur jusqu'en 1888. Ce sera là leur mission essentielle jusque dans les années 60 du XXe siècle.
L'inspection générale évolue et se diversifie au gré des modifications du système éducatif. En 1882, est créé un corps d'inspectrices générales de l'enseignement maternel qui est une véritable reconnaissance de l'école maternelle et, en même temps, le premier pas vers une féminisation de la fonction. Ces inspectrices sont intégrées à l'inspection générale de l'enseignement primaire en 1955. En 1885, on instaure un inspecteur général de l'économat en réponse à une polyvalence des missions des inspecteurs généraux devenue écrasante. Cette création amorce une spécialisation d'une partie des inspecteurs dans le domaine administratif. En 1920 est fondée l'inspection générale des services administratifs, qui deviendra, en 1965, l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et, en 1999, l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR). Enfin, en 1920, des inspecteurs généraux de l'enseignement techniques sont établis et forment un corps à part entière jusqu'en 1960.
Missions de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche

L'IGAENR assure une mission permanente de contrôle, d'étude, d'information, de conseil et d'évaluation.
Elle a pour vocation d'observer et d'apprécier l'organisation et le fonctionnement du système éducatif à tous les niveaux d'enseignement, pour l'enseignement primaire, secondaire et supérieur. Elle en évalue l'efficacité et les performances, propose des mesures d'amélioration et assure le suivi de ses propositions. Elle fait connaître les innovations aux résultats positifs et signale les dysfonctionnements.
Elle intervient dans l'organisation et le fonctionnement des structures qui contribuent à la mise en place du service public de l'éducation et de la recherche. Elle est chargée du contrôle et de l'inspection de leurs personnels, en particulier dans les domaines administratif, financier, comptable et économique. Elle participe également au recrutement, à la formation et à l'évaluation des personnels.
Elle peut intervenir à la demande d'autres ministres, de collectivités territoriales, de gouvernements étrangers ou d'organisations internationales, si les ministres l'y autorisent, pour toutes missions entrant dans sa compétence.
Recrutement des inspecteurs généraux de l'administration et de la recherche. Organisation en groupes territoriaux de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche. Groupes transversaux.
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/IGAENR/35/6/igaenr_209356.54.jpg~~V Den generelle kontrol af administrationen af National Uddannelse og Forskning (IGAENR) er under tilsyn af undervisningsministre, ungdom og samfundslivet og minister for højere uddannelser og forskning. Den har funktioner til overvågning, revision og evaluering, og afgive udtalelser og forslag til driften og effektiviteten af undervisning og forskning. Dens årlige arbejdsprogram er defineret af ministrene i et aftalebrev Download arbejdsprogram 2011-2012 IGAENR og generelle inspektioner Årsrapport 2010: IGEN OG IGAENR.
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 582
Formation Continue du Supérieur
Archives