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Formation Continue du Supérieur
5 février 2012

Bertrand Schwartz: les jeunes comme parties prenantes

http://a6.idata.over-blog.com/0/01/04/01/Logos/Volcano-source-chaude-copie-2.jpgÀ 92 ans, Bertrand Schwartz reste la figure tutélaire, peut-être même l’âme des missions locales pour l’emploi des jeunes. Son activité est certes liée à son état de santé, mais il reste présent aux moments importants de la vie du mouvement, parfois même sur le terrain.
C’est ainsi qu’on a vu le fondateur de Moderniser sans exclure à Saint-Denis (Seine Saint-Denis), lors de la deuxième journée nationale de l'Union Nationale des Missions Locales (UNML) le 4 octobre 2011.
À cette occasion a été lancé l’Institut Bertrand Schwartz. L'institut rassemble des personnes et organismes engagés dans l’insertion sociale et professionnelle avec pour fonction la capitalisation et la recherche, mais également la formation.
L’initiative de créer une telle institution avait été discutée entre Jean-Patrick Gille, député socialiste d’Indre et Loire et président de l'Union nationale des missions locales depuis 2009.
Dans une rencontre, le 1er décembre 2010, Bertrand Schwartz avait insisté demandé auprès de Jean-Patrick Gille sur la présence fondamentale des jeunes comme parties prenantes.
En 2012, les missions locales célèbreront le trentième anniversaire de leur création.
Ø Comprendre et agir, pour et avec les jeunes/Institut Bertrand Schwartz.
Ø Film sur Bertrand Schwartz et Gérard Sarazin.
http://a6.idata.over-blog.com/0/01/04/01/Logos/Volcano-source-chaude-copie-2.jpg ~ ~ V U 92, Bertrand Schwartz je otcovská postava, snáď i duše misiami pre zamestnanosť mladých ľudí. Jeho činnosť je iste súvisí s jeho zdravím, ale to zostane prítomný na dôležitých okamihov v živote hnutia, a to aj na poli.
Tak sme videli zakladateľa Modernizácia bez vylúčenie Saint-Denis (Seine Saint-Denis), na druhej národný deň národného zväzu misiami ods UNML) 4. októbra 2011
. Viac...
5 février 2012

Stagiaires, quelle rémunération

http://www.planetemetiers.picardie.fr/img/logo_pmp.gifL’emploi de stagiaires est régi par des règles strictes: statut, durée du stage, délai de carence, convention et gratification. Retrouvez les droits et devoir du stagiaire et de l’entreprise
La rémunération

Un stage dans une même entreprise de plus de 2 mois est obligatoirement rémunéré dès le premier jour du stage. Cette obligation est valable que le stage se déroule sur plus de 2 mois, consécutifs ou non, au cours de la même année scolaire ou universitaire.
À contrario, si le stage dure moins de 2 mois, la gratification est facultative. Attention, gratification ne veut pas dire salaire.
Pour 2012, la gratification minimale est fixée à 30% du Smic, soit 436,05 € pour un temps complet de 151,67 heures par mois (35 heures hebdomadaires).
Un stage ne peut pas être proposé pour:

- remplacer un salarié en cas d’absence ou de licenciement,
- exécuter une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent,
- faire face à un accroissement temporaire d’activité,
- occuper un emploi saisonnier.
Délai de carence

Un délai, correspondant au 1/3 de la durée du stage précédent, doit être respecté entre 2 stages. Par exemple, après un stage de 6 mois, il est nécessaire d’attendre 2 mois avant d’accueillir un nouveau stagiaire sur le même poste. La durée du stage ne peut pas dépasser 6 mois par année d’enseignement.
Protection sociale

Le stagiaire reste (sauf exception) affilié au régime de sécurité sociale dont il bénéficie en tant qu’étudiant.
Le stage ne donne pas droit aux congés payés ou à d’autres indemnités.
Une convention est obligatoire
Les stages en entreprise doivent obligatoirement se dérouler dans le cadre d’une convention signée entre le stagiaire, l’entreprise d’accueil et l’établissement d’enseignement ou de formation.
À savoir: en cas de future embauche du stagiaire dans l’entreprise, dans les 3 mois après la fin du stage, la durée du stage sera déduite de la période d’essai.
Source et renseignements complémentaires: service-public.fr.

http://www.planetemetiers.picardie.fr/img/logo_pmp.gif The employment of trainees is governed by strict rules: status, duration of the internship, the waiting period, and convention gratification. Find the rights and duties of the intern and the company. More...

5 février 2012

VAE questions/réponses

http://www.formationauvergne.com/admin/telechargement_GENTIANE/ficTelecharge_1/images_gentiane/photoarcvae0.jpgVisez juste avec la Validation des Aquis de l'Expérience !
La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) permet d'obtenir tout ou partie d'une certification professionnelle (un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification professionnelle) sur la base d'une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, conjoint collaborateur, profession libérale, agriculteur ou artisan...) et/ou bénévole (syndicale, associative).
Cette rubrique VAE s'adresse à toute personne à la recherche d'information sur la VAE: les principes, les conditions, les étapes à suivre, à qui s'adresser...
Faites le plein d'information dans les rubriques:

Qu'est-ce que la VAE?
Qui est concerné?
Quelles étapes à suivre?                                     
Qui finance?                                                                             
VAE et VAP: quelles différences?
Réglementation.
Pour tout renseignement, contactez-nous.
En savoir plus pour les professionnels de l'orientation
En savoir plus pour les entreprises.
På mål med Aquis validering af erfaring!
Validering af opnået erfaring (VAE) giver alle eller en del af en professionel certificering (eksamensbevis, titel eller bevis for faglige kvalifikationer) på grundlag af erhvervserfaring ansat erfaring, selvstændig ( købmand, samarbejdspartnere, professionel håndværker eller landmand...) og/ eller frivillig (fagforening, Association).

Dette afsnit VAE for alle, der leder efter oplysninger om APEL: de principper, betingelser, de trin, hvor at gå...

Udfyld felterne oplysninger:

Hvad er APL?

Hvem er berørt?
Mere...
5 février 2012

Lancement de la 1ere Newsletter de l'AGEFMA

http://www.agefma.org/ravenala/images/haut.jpg1997-2012 : 15 ans au coeur de l'information sur la formation. 
L'AGEFMA lance le "RAVENALA INFOS" sa lettre d'information mensuelle sur le monde de la formation professionnelle. Pour la recevoir, vous pouvez vous inscrire via le site internet.
Lettre d'information n° 1
http://www.agefma.org/ravenala/images/nwl_image1.jpgL'Illettrisme se dote d'un numéro vert.
Pour plus de proximité et de réactivité, depuis le début de l'année 2012, le Centre Ressources Illettrisme de l'AGEFMA a mis en place un numéro vert à destination des usagers. » En savoir +...
Contrat de sécurisation professionnelle: l'Unédic précise sa mise en oeuvre

L'Unédic a publié, début décembre, une Circulaire sur la mise en oeuvre de la convention du 19 juillet 2011 relative au Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) en vigueur depuis le 1er septembre 2011. » En savoir +...
Formateurs occasionnels: assiette forfaitaire de cotisations pour 2012
Les cotisations de Sécurité Sociale dues pour l'emploi de formateurs occasionnels peuvent être calculées sur une assiette forfaitaire. » En savoir +...
Signature d'une Convention tripartite Etat / Unedic / Pôle emploi

Signée pour trois ans le mercredi 11 janvier 2012 par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé, l'Unédic et Pôle Emploi, les stipulations de la convention sont guidées par un objectif central : favoriser l'accès ou le retour à l'emploi des demandeurs d'emploi. » En savoir +...
Publication d'un Guide sur la législation relative aux organismes de formation

Ce document publié par le Carif Ile de France destiné aux prestataires de formation continue, présente sous forme de questions/réponses, les grands principes de la législation. » En savoir +...
Ateliers de Pédagogie Personnalisée : 135 organismes labellisés par l'AFNOR

Le 8 décembre dernier, le Comité national d'orientation et de suivi (CNOS) des APP s'est réuni autour de la thématique suivante: « Le réseau des Ateliers de pédagogie personnalisée (APP) est aujourd'hui reconstruit ». Le réseau regroupe aujourd'hui environ 250 centres parmi lesquels 135 se sont engagés dans une démarche de labellisation avec l'AFNOR. » En savoir +...
Parution du Livre Blanc de l'AFPA

Le livre blanc de l'Afpa intitulé « Quelle formation demain ? » qui a été rendu public le 15 décembre 2011, a pour ambition de participer à la réflexion sur la Formation Professionnelle Continue sur le long terme et pour vocation d'identifier les inégalités en matière de formation sur le terrain pour y remédier. » En savoir +...
Circulaire DGEFP sur les droits et obligations des dispensateurs de formation
La nouvelle Circulaire n° 2011-26 du 15 novembre 2011 de la DGEFP sur les droits et obligations des dispensateurs de formation, conçue comme un outil d'explication et d'appui à la maîtrise de nouveaux modes opératoires, a été publiée le 15 novembre dernier. » En savoir +...
http://www.agefma.org/ravenala/images/nwl_image2.jpgConférence-Débat du GIP-FCIP de l'Académie de la Martinique
«Construire des formations professionnalisantes» 
c'est autour de ce thème et dans le cadre du partenariat entre l’UFR de ROUEN, LE CNED et le GIP-FCIP de l’Académie de MARTINIQUE mis en œuvre pour les regroupements de la formation Master Professionnel II « Ingénierie, Conseil et Formation », que vous êtes conviés à cette rencontre-débat le Jeudi 02 février 2012 de 17 H 00 à 19 H 00. » En savoir + ...
1ères Journées Nationales du Numérique
C'est sous le thème : "Quels usages du numérique pour les personnes en situation d'illettrisme ?" que seront organisées à LYON (Amphithéâtre Merieux et grand Hall ENS Sciences) les 09 et 10 février 2012 les 1ères Journées Nationales du Numérique. » En savoir + ...
Les Nuits de l'Orientation

Manifestation nationale se déroulant de Janvier à Mars 2012, la 1ère Nuit de l'Orientation 2012 en Martinique sera organisée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Martinique le Samedi 10 mars 2012 de 17 H à 21 H au Terminal Passagers inter-Iles  -  Quai Ouest de la CCIM. Le programme local sera bientôt disponible sur Internet à partir du mois de février. » En savoir + ...
http://www.agefma.org/ravenala/images/nwl_image4.jpgAction de professionnalisation
Action de formation « Le rôle du formateur pour adultes » du 07 au 10 février 2012 organisée par l'AGEFMA et dispensée par le GIP-FCIP
. En savoir + ...
http://www.agefma.org/ravenala/images/nwl_image6.jpgApprentissage : simplification d'enregistrement du contrat
Le Décret n° 20-1924 du 21 décembre 2011 paru au Journal Officiel du 23 décembre 2011 simplifie l'enregistrement des contrats d'apprentissage. » En savoir + ...
Apprentissage : ouverture de formations aux jeunes sans employeur
Un Décret précise les conditions dans lesquelles les jeunes qui souhaitent suivre une formation en apprentissage mais n'ayant pas trouvé d'employeur, ont la possibilité de suivre une formation d'une année en CFA. » En savoir + ...
Alternance : prolongation de l'aide à l'embauche d'un jeune
Applicable depuis le 1er janvier 2012, cette mesure en faveur de la relance de l’alternance est prolongée jusqu'au 30 juin 2012 dans les PME, pour l’embauche supplémentaire d’un jeune alternant âgé de moins de 26 ans. » En savoir + ...

http://www.agefma.org/ravenala/images/haut.jpg ~ ~ V 1997-2012: 15 rokov v srdci vzdelávacieho informácií.
AGEFMA začína "Info" Ravenala svoj ​​mesačný bulletin na svet odborného vzdelávania. Ji prijať, môžete sa registrovať prostredníctvom webových stránok
. Viac...

5 février 2012

La Formation tout au long de la vie

http://www.inffolor.org/portail/public/sites/all/themes/acquia_marina/images/frontoffice/logo_inffolor.gifLa Formation tout au long de la vie regroupe toute activité d’apprentissage (éducation/formation initiale et formation/formation continue), entreprise à tout moment de la vie, dans le but d’améliorer les connaissances, les qualifications et les compétences, dans une perspective personnelle, civique, sociale et/ou liée à l’emploi (définition de la Commission Européenne).
Pour naviguer dans ce schéma, veuillez cliquer sur les rectangles à contours arrondis - version du schéma complet en pdf

 

Sources: cette présentation a été réalisée par INFFOLOR en s’inspirant des sources du Centre INFFO et de l’ONISEP.

The Lifelong life includes any learning activity (education/training and education/training), at any stage of life, in order to improve the knowledge, skills and competencies, in a personal, civic, social and/or job-related (definition of the European Commission). More...

5 février 2012

La formation professionnelle en Champagne-Ardenne

http://www.formationchampagneardenne.org/uploads/ARES/images/logo-arifor.jpgLa formation professionnelle en Champagne-Ardenne
L'ARIFOR recense l'offre de formation professionnelle initiale et continue en Champagne-Ardenne: formations diplômantes ou qualifiantes, de courte ou longue durée, financées par des fonds publics (Conseil régional, Pôle Emploi, Agefiph) ou autres types de financement.
Ce site recense actuellement 958 organismes de formations et 8 067 actions de formations en provenance de différentes sources telles que le Conseil régional, l'ONISEP et les organismes de formation qui saisissent leur offre sur ce site.

Salarié-e
Entrer en formation.

Vous êtes salarié-e et vous souhaitez suivre une formation.
Dans la plupart des cas pour vous permettre d'obtenir un niveau de qualification supérieur ou vous réorienter vers un autre métier, vous pouvez prétendre: au CIF (Congé individuel de formation), au DIF (Droit Individuel de Formation), au congé bilan de compétences, au congé VAE.
Financer sa formation.

Vous êtes salarié et vous souhaitez entrer en formation? Vous vous interrogez sur le financement de votre formation?
Votre employeur vous envoie en formation

Si la formation se réalise à l'initiative de l'employeur, ce dernier la finance (par le biais de l'OPCA correspondant au secteur d'activité de l'entreprise). Il lui incombe de financer la formation et votre salaire pendant la période de formation. De ce point de vue, le temps de formation correspond alors à un temps de travail comme un autre.
Vous souhaitez entrer en formation

Lorsque la formation est à votre initiative, plusieurs cas sont possibles:
- Vous financez personnellement la formation auprès de l'organisme de formation que vous avez choisi
- C'est l'OPACIF qui finance votre formation, s'il s'agit d'un CIF, d'un Congé VAE ou d'un Congé bilan de compétence. Il prendra alors en charge, durant la durée de la formation votre salaire ainsi que les coûts pédagogiques.
- Le Conseil régional peut financer tout ou partie de votre formation dès lors qu'elle s'inscrit dans le cadre de ses orientations. Ainsi, les salariés associatifs de Champagne-Ardenne peuvent bénéficier du programme de formation à l'économie sociale (pour en savoir plus contactez la CRESCA) ou du dispositif de formation à distance "chèque formation".
Vous voulez valoriser votre expérience sans reprendre un cursus de formation complet
Si vous avez plus de trois ans d'expérience dans un domaine d'activité
, que vous soyez salarié ou non, la région Champagne Ardenne prend en charge l'accompagnement à cette démarche. Pour plus d'information, contactez le service "allo VAE"  au 03 26 21 99 33.

Demandeur-euse d'emploi
Entrer en formation.

Vous êtes à la recherche d'un emploi et vous souhaitez entrer en formation. Vous avez plusieurs possibilités:
- Suite à un entretien avec votre conseiller Pôle emploi ou votre conseiller emploi formation Mission locale (si vous êtes âgé-e de 16 à 25 ans et sorti-e du système scolaire), ou encore avec votre conseiller Cap emploi (si vous êtes en situation de handicap), vous pouvez accéder à l'offre de formation collective financée par le Conseil régional, par Pôle emploi ou encore par l'Agefiph (offre réservée aux personnes handicapés).
- Vous pouvez aussi contacter les entreprises pour obtenir un contrat en alternance en apprentissage (pour les personnes de 16 à 25 ans) ou de professionnalisation.
Une possibilité alternative d'obtenir un diplôme sans pour autant suivre une formation s'offre à vous dès lors que vous disposez d'une expérience (bénévole ou salariée)  d'au moins 3 ans: la Validation des Acquis de l'Expérience.
Suivre une formation
Pour accéder ou revenir à l'emploi, la formation est un atout précieux, quand elle s'insère dans un projet professionnel construit et adapté.
Le conseil Régional propose une grande diversité de formations, en complémentarité de celles financées par ses partenaires (Etat, Pôle emploi, Conseils généraux, Agefiph...). Le point sur les dispositifs de formation.
Financer sa formation.

Vous êtes à la recherche d'un emploi et vous souhaitez entrer en formation professionnelle. Vous vous interrogez sur la prise en charge de votre formation ...
Le financement de votre formation est pris en charge sous condition par le Conseil régional ou Pôle emploi.
Le système de financement de la formation est transparent pour vous. Mais vous devez passer systématiquement par votre conseiller Pôle emploi ou Mission locale (si vous avez de 16 à 25 ans) pour y accéder.
La Région ou Pôle emploi prennent en charge votre formation dès lors que votre projet est validé par votre conseiller (Pôle emploi ou Mission locale) et définissent les modalités de votre indemnisation. Cette dernière peut varier en fonction des caractéristiques de votre parcours.
Vous pourrez aussi intégrer une formation prise en charge par votre future employeur dans le cadre notamment d'un contrat d'apprentissage (si vous avez moins de 25 ans) ou d'un contrat de professionnalisation. Ces dispositifs de formation sont aussi des contrats de travail. Ils vous imposent de trouver un employeur au préalable.

http://www.formationchampagneardenne.org/uploads/ARES/images/logo-arifor.jpg~~V Erhvervsuddannelse i Champagne-Ardenne
Det ARIFOR identificerer udbuddet af grund-og videreuddannelse i Champagne-Ardenne eller faglige uddannelser, kort eller lang sigt, der finansieres af offentlige midler (regionale råd, jobcentret, AGEFIPH) eller andre typer af finansiering.

Dette websted øjeblikket viser 958 organisationer, der uddanner og uddannelsesaktioner 8067 fra forskellige kilder, såsom amtsrådet, ONISEP og uddannelse organisationer, fange deres tilbud på denne hjemmeside
. Mere...

5 février 2012

Programme Européen Jeunesse en Action en Auvergne

http://www.orientation-pour-tous.fr/images_spip/gif/auvergne.gifProgramme de l'Union européenne (EU) dédié aux 13-30 ans, « Jeunesse en action » permet aux jeunes, seul ou en groupe selon les activités, de:
- bouger et rencontrer d'autres européens, d'autres cultures pendant 1 à 3 semaines avec les « Echanges de jeunes » pour les 13-25 ans;
- vivre une expérience de volontariat plusieurs mois dans une association d'un autre pays grâce au « Service Volontaire Européen » pour les 18-30 ans;
- réaliser un projet, lié à l'Europe et ses valeurs, dans son quartier, sa ville, sa région ou avec d'autres groupes de jeunes européens avec « Initiative de jeunes » pour un minimum 4 jeunes de 15-30 ans;
- participer à la vie civique locale et partager ses bonnes pratiques avec d'autres jeunes citoyens européens avec « Jeunesse pour la Démocratie » pour les 13-30 ans;
- débattre avec les élus et associations et leur faire des propositions lors des « Séminaires de jeunes » pour les 15-30 ans.
Aucun diplôme ou niveau de formation n'est recquis. Toutes les activités doivent se dérouler en dehors du cadre scolaire ou universitaire, de la formation professionnelle ou du monde du travail. Le programme européen « Jeunesse en action » (PEJA) permet aux jeunes de développer ou acquérir des compétences utiles dans leur parcours personnel et socio-professionnel et d'obtenir, selon le type de projet, un certificat Youthpass attestant des compétences acquises.
En Auvergne, sans compter les projets déposés dans d'autres pays et auxquels de jeunes auvergnats ont participé, 26 projets ont été soutenus en 2011 :
- 3 « échanges de jeunes » pour 63 686 euros;
- 3 « initiatives de jeunes » pour 18 600 euros;
- 19 « Service Volontaire Européen » pour 168 895 euros;
- 1 « Training and networking, job shadowing » pour 7 969 euros.
Plus d'infos: contactez la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DRJSCS), Sylvie Martin, 34 rue Albert Thomas, 63 038 Clermont-Ferrand cedex, Tél. : 04 73 34 91 63, téléchargez le dépliant et consultez le site.
http://www.orientation-pour-tous.fr/images_spip/gif/auvergne.gif Program Európskej únie (EÚ) venuje 13-30 rokov, "Mládež v akcii" umožňuje mladý, jednotlivo alebo v skupinách v závislosti od činnosti:
- Pohyb a stretnúť sa s ostatnými európskymi a inými kultúrami pre 1 až 3 týždňov s "výmen mládeže" za 13-25 rokov;

- Skúsenosti z niekoľkých mesiacov v dobrovoľné združenie inej krajiny prostredníctvom "Európska dobrovoľnícka služba" na 18-30 rokov;

- Projekt spojený do Európy a jej hodnôt v jeho susedstve, mesto, región alebo s inými skupinami mladých Európanov "iniciatív mládeže" po dobu najmenej 4 mladých 15-30 rokov;

- Podieľať sa na miestnom občianskom živote a zdieľať svoje osvedčené postupy s ďalšími mladými Európanmi s "Mládež pre demokraciu" za 13-30 rokov;

- Diskutujte s volenými zástupcami a ich združenia a podávať návrhy na "seminár" pre mládež 15-30 rokov
. Viac...

5 février 2012

Un n° unique pour s'informer sur la VAE - 0800 86 08 08

Un n° vert a été mis en place depuis le 17 janvier 2012, date anniversaire de la création du dispositif de la Validation des Acquis de l'Expérience: 0800 86 08 08.
Créée par la Loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002, la VAE a été mise en place à La Réunion dès 2003. Depuis, près de 6 000 Réunionnais ont obtenu une certification par la VAE, reconnaissance des compétences acquises pendant leurs années d'expérience.
Un n° vert est mis en place afin que ce dispositif soit mieux connu du grand public, en particulier les personnes ayant au moins trois ans d'expérience professionnelle et les professionnels.
La campagne de communication s'étalera sur deux grandes périodes en 2012. Pour en savoir plus, consulter le site Internet du Carif-Oref Réunion.
http://www.runformation.org/images/stories/vae_phrase.jpg0 800 86 08 08: un numéro unique pour la VAE.
6000, c’est le nombre de Réunionnais qui ont obtenu une certification suite à une démarche VAE en dix ans, à La Réunion; 6000 à obtenir ainsi la reconnaissance de leur expérience professionnelle. A l’occasion des dix ans de la Validation des Acquis de l’Expérience, mise en place par la Loi de Modernisation Sociale du 17 janvier 2002, l’Etat et la Région Réunion avec l’appui de la CRIS-VAE ont tenu une conférence de presse le 16 janvier dernier. Cette dernière avait pour but de présenter la campagne de communication VAE dont le point fort est le lancement du n° vert, le 0800 86 08 08.
http://www.runformation.org/images/stories/prc_carte_janvier2012.jpgLe rôle du point relais conseil est non seulement d’accueillir et d’informer, mais aussi d’assurer un conseil personnalisé sur le dispositif le plus adapté à la situation de la personne. A noter qu’une séance d’information collective est organisée chaque semaine dans l’un des cinq points relais conseil de l’île.
Répondant à une volonté commune de l’Etat et de la Région Réunion de rendre visible et lisible le dispositif VAE, cette campagne grand public vise à démocratiser la VAE. « Notre objectif avec l’Etat qui est co-financeur de cette action, c’est bien d’amener un maximum de gens à sécuriser leur parcours professionnel au regard de la situation un peu difficile que nous avons. Aujourd’hui les personnes qui sont dans une situation de chômage pourraient mettre à profit ce temps pour obtenir un diplôme qui est un de nos objectifs du contrat de plan régional de développement des formations professionnelles c'est-à-dire élever le niveau de qualification des Réunionnais. » (1) Louis Bertrand GRONDIN, Conseiller régional délégué à l’apprentissage et à la formation professionnelle. Cette campagne de communication utilisera plusieurs supports: la télé, à la radio, les arrières de bus et les affiches, ainsi que la presse écrite. Elle se déclinera en deux temps: la phase de lancement du 17 janvier au 19 février 2012 et une phase de relance programmée en juin.
Consulter également le site Formanoo pour en savoir plus sur:

le calendrier des réunions d’information collectives de la VAE,
les certificateurs et services valideurs.
http://www.runformation.org/templates/siteground-j15-105/images/bannier_runformation_vae.jpgParu dans la presse
HUMMEL Véronique. 20 ans de vie deviennent un diplôme. Le Journal de l’Ile, 17 janvier 2012, p. 16
Faites valider votre expérience professionnelle. Le Quotidien, 18 janvier 2012
(1) Faciliter l’accès des Réunionnais à l’information sur la validation des acquis de l’expérience. Le site de la Région Réunion (consulté le 17 janvier 2012)
Allo, le 0 800 86 08 08 ?
Le site Orange Réunion (consulté le 17 janvier 2012)
Un numéro vert pour décrocher son diplôme par la VAE
. Le Site i974 (consulté le 17 janvier 2012)
Nouvelle campagne de promotion pour la VAE
. Le site L’info.re
http://www2.formanoo.org/jsp/styles/defaut/img/logo.jpgLa VAE c'est pour qui?
La VAE s'adresse à toute personne, avec ou sans qualification professionnelle reconnue, désirant en acquérir une, la compléter ou l'adapter afin de reprendre une activité.
Sont donc concernés:
Les salariés : en CDI, CDD, Intérimaires,...
Les non salariés
Les agents publics : titulaires ou non
Les demandeurs d'emploi : indemnisés ou non
Les bénévoles ayant une expérience associative ou syndicale
Le refus d'un salarié de consentir, à la demande de son employeur, à une action de Validation des Acquis de
l'Expérience, ne constitue ni une faute, ni un motif de licenciement.
Dans certaines situations, une démarche de VAE sera particulièrement recommandée :
emplois jeunes en sortie de contrat
salariés en phase de licenciement
salariés en demande de Congé Individuel de Formation
salariés d'intérim
non salariés ou demandeurs d'emploi à la recherche d'une insertion professionnelle,...
http://www2.formanoo.org/jsp/styles/defaut/img/bannier_vae.jpgComment s'y prendre
?

Qu'est-ce que la VAE? comment s'y prendre? qui contacter? autant de questions qui sont toutes légitimes au démarrage de votre projet.
Contactez alors un relais d'information (ANPE, Missions Locales, CIO,...).
Ces relais vous donneront une première information sur la VAE à savoir la règlementation, vos droits en matière de formation professionnelle, une aide pour l'élaboration de votre projet professionnel (bilan de compétences,...) et vous orienteront notamment vers les Points Relais Conseil.
Rapprochez vous d'un Point Relais Conseil en VAE. Grâce à ces structures labellisées par le Conseil Régional, vous bénéficierez d'une aide à l'orientation pour votre projet.
Vous êtes dans la phase la plus cruciale de votre projet. Il va vous falloir vous rapprocher d'un Service Valideur pour retirer et élaborer votre dossier qui va, en deux étapes, décrire de façon très précise votre expérience professionnelle en fonction du diplôme que vous visez.
http://www2.formanoo.org/regie_pub/adview.php?what=zone:1&n=a5f63a50Comment financer ma VAE?
Le financement de la VAE dépendra de votre statut:
Si vous êtes salarié :

- La VAE peut se faire à l'initiative de l'entreprise dans le cadre du plan de formation. Dans ce cas, l'entreprise prend à sa charge les frais liés à la VAE (rémunération du salarié, frais d'accompagnement et d'évaluation).
- La VAE peut se faire à l'initiative du salarié dans le cadre d'un congé VAE.
Sous certaines conditions, un salarié peut obtenir une autorisation d'absence de 24 heures de temps de travail maximum. Une prise en charge financière peut être accordée par un organisme collecteur agréé au titre du CIF (Congé Individuel de Formation) tant pour ce qui concerne la rémunération que les frais de validation à proprement parler.
Pour les autres statuts :

- Le financement peut être assuré par les commanditaires publics, dans le cadre des dispositifs existants ou programmes spécifiques. Dans certains cas, et selon les valideurs, une participation individuelle pourra être demandée au candidat.
http://www2.formanoo.org/jsp/styles/defaut/img/logo.jpgTrouver une certification mise en oeuvre à La Réunion
.
Bon à savoir

Ce moteur de recherche vous permet de rechercher des certifications accessibles par le biais de la VAE, et mises en oeuvre à La Réunion par les services valideurs compétents.
Rechercher sur la métropole

Vous souhaitez étendre votre recherche sur l'offre nationale de certifications accessibles et mises en oeuvre en métropole, visitez le site de la CNCP.
Aide à la recherche!
    Certification :
diplôme, titre professionnel ou Certificat de Qualification Professionnelle
    Niveau :  classification des  diplômes :
    - I pour  Bac + 4 et plus
    - II pour Bac + 3
    - III pour Bac + 2
    - IV pour Bac
    - V pour CAP-BEP
    - VI pour BEPC
    Secteur d'activité :
un secteur regroupe sur la même thématique plusieurs métiers (ex: le secteur d'agriculture, propose éleveur, apiculteur, agriculteur,...)
    Service valideur : il s'agit des institutions qui vont vous délivrer votre certification

A freephone number has been established since January 17, 2012, the anniversary of the creation of the device of Accreditation of Prior Experience: 0800 86 08 08.
Created by the Social Modernisation Law of 17 January 2002, EVA was set up in Reunion in 2003.
Since then, nearly 6,000 islanders have been certified by the VAE, recognition of skills acquired during their years of experience.
A freephone number is set up so that this device is better known to the general public, especially those with at least three years professional experience and professionals.

The communication campaign will be spread over two main periods in 2012.
For more information, visit the website of CARIF-OREF Meeting. More...

5 février 2012

Le point sur n° 66 - Les métiers exercés par les seniors

http://stage-emploi.univ-fcomte.fr/download/baip/image/marche-de-lemploi/logo_efigip.jpgLes résultats de cette étude permettent de mieux connaître les métiers exercés par les seniors. L’objectif est d’apporter un éclairage sur les emplois qui pourraient prochainement se libérer et sur les besoins potentiels de renouvellement. Une comparaison du profil des seniors avec celui des jeunes permet également d’identifier les conditions actuelles nécessaires pour occuper ces emplois.
Ainsi, les travaux révèlent que la question des seniors touche tant des métiers de haut niveau de qualification que des métiers peu qualifiés (des cadres aux ouvriers non qualifiés en passant par les employés, les professions intermédiaires…).Télécharger Le point sur n° 66 - Les métiers exercés par les seniors.
L'emploi des seniors
La notion de senior

Il n’existe aucune définition officielle du terme "senior". Son utilisation a considérablement évolué ces dernières années. Alors qu'elle caractérisai des publics retraités, de nouvelles catégories sont apparues au sein de l'activité professionnelle.
Selon les sources, il est fait référence:
- aux personnes âgées de 45 ans et plus,
- de 50 ans et plus ou de 55 ans et plus.
Le plan gouvernemental d'action en faveur des seniors fait référence aux plus de 50 ans.
En Franche-Comté, le Ccrefp a déterminé que la tranche d’âge de référence pour explorer la question des seniors en activité était celle des personnes âgées de 50 à 64 ans.
Mesures et plans d'action en faveur de l'emploi des seniors

La stratégie européenne pour l’emploi se décline en un ensemble de lignes directrices et de recommandations aux États membres. Elle a été initiée par le traité d’Amsterdam en 1997.
Le Conseil européen de Lisbonne en mars 2000 fixe des objectifs ambitieux en matière de taux d’emploi à l’horizon 2010, notamment un objectif de 50% pour le taux d’emploi des travailleurs âgés (55-64 ans). Site de la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne.
Pour élever le taux d’emploi des seniors en France, le Gouvernement, avec les organisations professionnelles et les syndicats, a mis en place un plan national d’action concerté pour l’emploi des seniors 2006-2010.
Il est piloté au niveau national et se décline au niveau régional. En Franche-Comté, la Direccte est chargée de sa mise en œuvre. Site du ministère du Travail, des Relations sociales, de la Solidarité et de la Ville.
Productions Efigip
Les métiers exercés par les seniors – Le profil des seniors comparé à celui des jeunes

Les résultats de cette étude permettent de mieux connaître les métiers exercés par les seniors. L’objectif est d’apporter un éclairage sur les emplois qui pourraient prochainement se libérer et sur les besoins potentiels de renouvellement. Efigip - Le Point sur n° 66 - 2011 (1 Mo)
Le rôle des seniors dans le tutorat
Efigip a réalisé une note de synthèse sur le rôle des seniors dans le tutorat. Cette note présente la notion du tutorat et interroge le rôle du tuteur senior ainsi que les conditions à développer pour son renforcement. Elle s’appuie sur le rapport Masingue "Senior tuteur, comment faire mieux ?" Efigip - Le rôle des seniors dans le tutorat - 2010 (1 Mo)
Suivi du plan senior en Franche-Comté - 2011
Ce tableau de bord analyse la situation des seniors au travers différents indicateurs : démographie, emploi, marché du travail, formation, précarité et santé… Il a été réalisé dans le cadre du suivi du plan senior en Franche-Comté. Efigip - Suivi du plan senior en Franche-Comté - juin 2011 (1,2 Mo)
L’emploi des seniors en Franche-Comté: loin de l’objectif de Lisbonne
Cette étude de l’Insee réalisée en collaboration avec Efigip réalise un état des lieux de l’emploi des seniors en Franche-Comté et apporte un éclairage sur les départs d’actifs à l’horizon 2020. Insee Franche-Comté - L’essentiel n° 121 - 2010 (1,4 Mo)
Les salariés handicapés âgés de 45 ans et plus, un enjeu pour les entreprises
Cette étude analyse les caractéristiques et les profils des salariés handicapés de 45 et plus et des établissements dans lesquels ils sont employés. Efigip - Les salariés handicapés âgés de 45 ans et plus - 2009 (3,6 Mo)
Les dirigeants d'entreprise en Franche-Comté
Le contexte actuel de vieillissement de la population active nécessite de mieux connaître le profil des dirigeants âgés de 55 ans ou plus censés partir à la retraite prochainement et de mesurer le volume d’entreprises potentiellement à céder ou susceptibles de remplacer leur dirigeant. Cet état des lieux vient en complément des travaux réalisés dans le cadre des perspectives de départ à la retraite des salariés. Efigip - Point sur n° 37 - Les dirigeants d'entreprise en Franche-Comté - 2006 (700 Ko)
Le vieillissement de la population active
État des lieux et perspectives de départs à la retraite dans trois secteurs d’activité : la construction, les transports et l’industrie automobile

L’objet de cette étude consiste à analyser le phénomène du vieillissement de la population active en Franche-Comté ainsi que ses répercussions (départs à la retraite) à travers trois secteurs: la construction, les transports et l’industrie automobile. Efigip - Le vieillissement de la population active - 2004 (650 Ko)

http://stage-emploi.univ-fcomte.fr/download/baip/image/marche-de-lemploi/logo_efigip.jpg~~V De Resultaterne af denne undersøgelse tilvejebringe en bedre forståelse af deres funktion hos ældre. Målet er at kaste lys over de job, der kunne snart blive frigivet og potentielle behov for fornyelse. En sammenligning af mønstret med, at af ældre unge kan også identificere de nuværende betingelser for at udfylde disse job.
Således arbejde afslører, at spørgsmålet om ledende centrale fag så højt kvalificerede som mindre kvalificerede job (ledere til ufaglærte gennem medarbejdere, mellemledere...). Download Opdatering på # 66 - De besættelser af seniorer
. Mere...

5 février 2012

La Validation des acquis de l'expérience - VAE en Franche-Comté

http://www.efigip.org/modules/cms/upload/medium_606c78d48d59031abc71f8730895fabf.jpgLa Validation des acquis de l'expérience est une nouvelle voie d'accès aux diplômes
La Vae permet à toute personne engagée dans la vie active depuis au moins 3 ans, de voir reconnaître officiellement ses compétences professionnelles, par un titre, un diplôme professionnel ou un certificat de qualification enregistré préalablement au Rncp.
Le schéma d'une démarche Vae (6 Ko).
Chercher une certification par la Vae

La base de données des certifications Vae recense des diplômes, titres, certificats de qualification professionnelle accessibles par la Vae. Elle permet d'accéder aux informations sur les diplômes, titres et certificats de qualification ouverts à la Vae. Elle renseigne sur la procédure Vae et précise les contacts en Franche-Comté pour les certificateurs publics. Rechercher une certification.
Procédures et contacts des certificateurs publics

Éducation nationale (436 Ko)
Sanitaire et Social (864 Ko)
Agriculture (459 Ko)
Jeunesse et Sports (873 Ko)
Emploi (468 Ko)
Université de Franche-Comté (464 Ko)
Cnam - Conservatoire national des arts et métiers (463 Ko)
http://www.efigip.org/modules/cms/upload/medium_606c78d48d59031abc71f8730895fabf.jpg ~ ~ V Validácia predchádzajúceho vzdelávania je nová prístupová cesta k získaniu diplomov
VAE umožňuje akejkoľvek osobe, ktorá sa zaoberá pracovnej sily po dobu najmenej troch rokov, aby zistili, oficiálne uznanie svojej odbornej kvalifikácie podľa názvu, profesionálny titul alebo osvedčenia o kvalifikácii skôr registrovaného v NCPR.

Diagram procesu VAE (6 KB).

Požiadať o osvedčenie zo strany VAE

Databáza identifikuje VAE certifikačné osvedčenia, diplomy, osvedčenia o kvalifikácii prístupný VAE.
Poskytuje prístup k informáciám o certifikátov, diplomov a vysvedčení otvorených VAE. Poskytuje informácie o postupe a určuje VAE kontakty v Franche-Comte pre schvaľovanie verejné týždeň Vyhľadať certifikáciu. Viac...
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