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Formation Continue du Supérieur
15 février 2012

Le dispositif de professionnalisation du CARIF Espace Compétences

http://www.espace-competences.org/Portals/_default/Skins/EspaceCompetences/imgs/header_numVert.jpgLe dispositif de professionnalisation 2012 permet d`accompagner l’évolution des compétences des professionnels de l’insertion et l’emploi, de l’orientation et de la formation, et de développer la qualité de l'offre de formation de la commande publique.
Il est co-construit à partir des éléments d'analyse de certains dispositifs comme la démarche qualité Région, des évaluations des années précédentes et d`un travail avec les commanditaires et des représentants des réseaux régionaux des professionnels de l’emploi et de l'insertion, de l'orientation et de la formation. Dans ce cadre là, le CARIF Espace Compétences organise des formations modulaires de perfectionnement.
Vous trouverez, ci-après, les sessions du 1er trimestre 2012:
- Echanges et analyse de pratiques autour du bilan de compétences, 5 jours à partir du 20 février 2012
- Monter des projets dans le cadre du FSE, 2 jours , les 12 et 13 mars 2012
- Conduire un audit qualité interne, 3 jours, à partir du 19 mars 2012
- Les écrits professionnels dans le champ de l`orientation, 2 jours, à partir du 23 mars 2012
- Concevoir une offre de formation et répondre à un appel d`offre marché public, 3 jours, les 26, 27 et 28 mars 2012
- Comprendre les critères d'éligibilité du FSE et du FEDER, 1 jour, le 3 avril 2012
- L`entretien d'explicitation dans les pratiques d'accompagnement et d`orientation, 3 jours, à partir du 5 avril 2012
Pour vous inscrire, merci de remplir la fiche d`inscription et la renvoyer par fax au 04 42 82 43 32, ou par courriel à inscription@espace-competences.org.
Pour vous aider à élaborer votre parcours de professionnalisation au sein de ce dispositif, le CARIF Espace Compétences met à votre disposition des personnes et des ressources documentaires. Si vous avez des questions concernant ce dispositif, si vous souhaitez être conseillé sur le choix des actions correspondant à vos besoins, ou bien si vous aimeriez faire reconnaître vos acquis dans le secteur de la formation, l`équipe du CARIF est là pour vous renseigner. Vous pouvez contacter: Chantal Nami, chargée de mission, cnami@espace-competences.org, tél. 04 42 82 43 28, Hélène Destin, chargée d’études et d’information, hdestin@espace-competences.org, tél. 04 42 82 43 36.
http://www.espace-competences.org/Portals/_default/Skins/EspaceCompetences/imgs/header_numVert.jpg~~VIl dispositivo permette di professionalizzazione 2012 `s con le competenze dei professionisti che cambiano l'integrazione e l'occupazione, orientamento e formazione, e sviluppare la qualità della formazione offerta da appalti pubblici.
E 'co-costruita da elementi di analisi di alcune caratteristiche come l'area approccio qualitativo, le valutazioni degli anni precedenti e di lavorare con gli sponsor ei rappresentanti delle reti regionali di lavoro professionale e la l'inserimento, orientamento e formazione.
In questo quadro, le competenze CARIF spazio organizzato sviluppo della formazione modulare. Più...
15 février 2012

Studying in France: what you need to know

http://www.thelocal.fr/template/fr/image/logo_large_2011.pngFrance is the fourth most popular study destination in the world, with nearly 300,000 foreign students. Relatively low tuition fees and the chance to live in France are certainly appealing, but France’s confusing higher education system can be frustrating to navigate. Jonathan Li offers some tips.
So, you want to study in France?
The very thought can conjure up images of lecture halls where Durkheim or Sartre once probed society and the meaning of life, dank sheds in which Marie Curie discovered Radium, or cafés in which Camus once plotted his works of absurdism.
France certainly has a strong intellectual tradition, and whether it’s to improve your French, for the richness of cultural activities, or just to try something different, there are a range of options for international students.
When it comes to the practical side, there are frustrations, but it’s doable, and well worth the effort. We’ve put together this guide to help you through the process. More...
15 février 2012

Signature du CPRDFP Poitou-Charentes

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L'Etat, représenté par le Préfet de région, le Recteur, le DRAAF, ainsi que la Région Poitou-Charentes représentée par F. Mesnard ont signé le 14 février 2012, le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDFP).
Ce nouveau contrat de plan, d'une durée de cinq ans, vise à améliorer l'accès à la qualification professionnelle pour tous. Il permet de disposer d'une meilleure connaissance du marché du travail, des évolutions des métiers et des qualifications afin d'organiser, sur le territoire régional, une offre de formation professionnelle cohérente et adaptée.
Il est le fruit d'un travail collaboratif de l'ensemble des acteurs de la formation et de l'emploi du Poitou-Charentes réunis au sein du Comité de Coordination Régional de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (CCREFP).
Six orientations stratégiques guident cette nouvelle feuille de route:
- anticiper les mutations économiques, sociales et écologiques,
- coordonner le système d'information et d'orientation,
- faire évoluer l’appareil de formation,
- lutter contre les sorties du système éducatif sans qualification,
- sécuriser les parcours professionnels,
- assurer la cohérence des financements et la complémentarité des offres de formation.
De ces orientations, des actions concrètes vont être mises en oeuvre. Ce contrat de plan qui se veut évolutif, fera l'objet d'évaluations régulières et partagées.
Voir notre dossier
avec les orientations stratégiques et une analyse détaillée par GFE.

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) The State, represented by the regional prefect, the Rector, the DRAAF and the Poitou-Charentes represented by F. Mesnard signed February 14, 2012, the Contract of Regional Development Plan for Professional Training (CPRDFP).
This new plan contract, for a period of five years, aims to improve access to professional qualification for all.
It allows to have a better understanding of labor market developments trades and skills to organize, on the regional territory, a vocational training offer coherent and responsive. More...

15 février 2012

534,5 millions d'euros pour les 71 lauréats de la vague 2 de l'appel à projets Laboratoires d'Excellence

Carte projets Laboratoires d'excellences vagues 1 et 2Les résultats de la 2e vague de l'appel à projets Laboratoires d'excellence, doté d'une enveloppe d'un milliards d'euros, ont été présentés le 14 février 2012. Cet appel à projets a pour objectif d’attribuer aux laboratoires sélectionnés des moyens significatifs leur permettant d’accroître leur visibilité internationale, de faire jeu égal avec leurs homologues étrangers, d’attirer des chercheurs et des enseignants-chercheurs de renommée internationale et de construire une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation de très haut niveau.
195 projets ont été reçus pour cet appel et 71 ont été retenus
(soit l'ensemble des projets classés A+ à A5 par un jury international, présidé par le Professeur Jean Claude Latombe, Professeur à l'université de Stanford).
Ces 71 laboratoires seront financés jusqu'en 2020 pour un montant de 534,5 millions d'euros,sachant que certains de ces laboratoires se trouveront financés dans le cadre des 8 Initiatives d'excellence désormais reconnues.
Les lauréats recevront dans les toutes prochaines semaines un acompte de 10% afin que les équipes sélectionnées puissent lancer leur projet dans les meilleurs délais.
Avec les lauréats de la première vague, ce sont donc 171 laboratoires d'excellence qui auront été sélectionnés pour un financement sur une période suffisamment longue pour leur permettre de déployer une stratégie scientifique de grande ampleur.
L'ensemble des domaines de recherche est représenté au terme de ces deux appels à projets :
14,5% en sciences du numérique et des mathématiques, 24% en sciences humaines et sociales, 20 % dans le domaine de la matière et de l'énergie, 14,6% dans le domaine des sciences de la terre et de l'environnement, 26,9% dans le secteur de la biologie-santé.
Ces projets sont présents sur l'ensemble du territoire. Certains sont sur des sites ayant été labellisés Initiatives d'excellence, comme le laboratoire ECODEC, qui fonde les bases du grand département d'économie de la future Université de Paris-Saclay. D'autres sites ont également su faire valoir leurs thématiques d'excellence, comme par exemple le laboratoire ACTION en Bourgogne-Franche-Comté  sur les systèmes intelligents miniaturisés avec des applications à la santé, aux transports, à l'énergie, ou encore le laboratoire IRON à Nantes qui vient conforter la thématique de la radiobiologie déjà reconnue avec la sélection de l'équipex ARRONAX+ constituant ainsi un ensemble scientifique cohérent.
De nature très variée, ces projets, portés le plus souvent par des laboratoires en réseau ou coopératifs, bénéficieront, au-delà du seul monde de la recherche, au tissu industriel au travers de nouveaux partenariats entre les laboratoires de recherche publics et les entreprises.
Enfin, ces dotations de l'Etat doivent avoir un effet de levier; elles ont vocation à être complétées par des cofinancements de la part des collectivités locales et des partenaires privés.
Par ailleurs, Laurent Wauquiez et Jean-Luc Tavernier annoncent également le financement de 5 équipements d'excellence complémentaires. Ces 5 projets s'ajoutent aux 36 projets retenus lors de la seconde vague en décembre 2011. Ils correspondent à des domaines stratégiques mis en avant par la stratégie nationale de recherche et d'innovation tout en respectant les classements thématiques établis par le jury.
Il s'agit des projets:

  • HEPATHER : cohorte de 25 000 patients atteints d'hépatite, portée par l'A.N.R.S. (10  millions d'euros);
  • OSC IMP, projet franc-comtois de métrologie (4,2 millions d'euros);
  • ORTOLANG, qui a pour but de proposer une infrastructure de mutualisation offrant un réservoir de données (corpus, lexiques, dictionnaires, etc.) et d'outils sur la langue, à l'université de Lorraine (2,6 millions d'euros);
  • AmiQual4HOME, qui a pour objectif la création d'un équipement pour l'innovation et l'expérimentation de services centrés sur l'homme pour habitats intelligents, porté par l'INRIA (2,1 millions d'euros),
  • DILOH, (qui créera une bibliothèque internationale pour l'édition électronique en libre accès à l'Université d'Aix-Marseille. (7 millions d'euros)

Ces 5 équipements recevront un montant total de financement de 25,9 millions d'euros d'ici 2020.
Projets Laboratoires d'excellence vague 2 par régions
Alsace
: CAMI, G-EAU-THERMIE PROFONDE, IRMIA, IRON, LABEX FCD, MitoCross, NIE, ParaFrap, TRANSPLANTEX
Aquitaine
: GANEXGR-ExParaFrap
Auvergne
: ECOFECTGANEXPRIMES
Basse-Normandie
: GANEXIRONLABEX FCD, SYNORG
Bourgogne
: ACTIONLipSTIC
Bretagne
: CAMIIGOIRONLABEX FCDLEBESGUEParaFrap
Centre
: CAPRYSSESGANEXIRONSYNORG
Champagne-Ardenne
ACTION
Franche-Comté
: ACTIONLipSTIC
Guyane
DRIIHM / IRDHEI
Haute-Normandie
SYNORG
Île-de-France
: BASCBIOPSYCALSIMLABCAMICelTisPhyBioCHARMMMATDCBIOLDEEPDigiWorldsDISTALZDRIIHM / IRDHEIDynamiTeDYNAMOECODECEHNEFOCUSGANEXGR-ExICOME2LABEX FCDLipSTICLMHMMCDMME-DIIOBVILParaFrapPLAS@PARPPPRIMESRFIEA+SERENADESMARTTEPSISTRANSIMMUNOMTRANSPLANTEXWHO AM I
Languedoc-Roussillon
: ARCHIMEDE (arch)CALSIMLABCAMIGANEXGR-ExICSTLipSTICOCEVUParaFrapSERENADE
Lorraine
: ARBREDAMASGANEXLABEX FCDLipSTIC
Midi-Pyrénées
: CIMIDRIIHM / IRDHEIGANEXIAM-TSELABEX FCDOCEVUParaFrapSERENADESMS/SSWTOUCAN
Nord-Pas-de-Calais
CAMICEMPIDISTALZGANEXICSTParaFrap
Pays de la Loire
EHNEGANEXICSTIGOIRONLEBESGUERFIEA+SERENADETRANSPLANTEX
Picardie
SERENADE
Poitou-Charentes
INTERACTIFS
Provence Alpes Côte d'Azur
: ARCHIMEDEBLRIDCBIOLDISTALZDRIIHM / IRDHEIFOCUSGANEXICOME2ICSTINFORMLABEX FCDLipSTICOCEVUOTMedParaFrapRFIEA+SERENADESIGNALIFEUCN@SOPHIA

Rhône-Alpes
: ARCANE, CAMICOMODCORTEXDRIIHM / IRDHEIECOFECTENIGMASSFOCUSGANEXICSTLABEX FCDParaFrapPERSYVAL-labPRIMESRFIEA+SERENADETEC XXITOUCAN
International
: ARCHIMEDE (arch)DRIIHM / IRDHEIICOME2TRANSPLANTEX.

Mapa projektov excelentnosti vĺn Laboratóriá 1 a 2 Výsledky druhej vlny výziev na predkladanie projektov Excellence Laboratories, má rozpočet vo výške jednej miliardy eur, boli prezentované 14. februára 2012. Táto výzva na predkladanie návrhov má za cieľ ocenenie na vybrané laboratória značné zdroje, ktoré im umožnia zvýšiť ich medzinárodnú viditeľnosť, na par s ich zahraničnými náprotivkami, prilákať výskumných pracovníkov a prednášajúci na medzinárodnej povesti a budovanie integrovaný výskum, vzdelávanie a rozvoj veľmi vysokej úrovni.
195 projektov bolo prijaté v rámci tejto výzvy a 71 boli vybrané (alebo všetky projekty hodnotené A + na A 5. medzinárodnej poroty, ktorej predsedal profesor Jean Claude Latombe, profesor na Stanford University)
. Viac...

14 février 2012

Tableau de bord de la Vae en Franche-Comté

http://www.efigip.org/modules/news_cms/upload/small_fa1887278552d033b04cfd0352ba0753.jpgEfigip publie la nouvelle édition du tableau de bord de la Vae en Franche-Comté. À partir des données 2010, ce document fait le bilan, d’une part, des personnes reçues dans les Prc et d’autre part de l’activité de validation des certificateurs publics. Il détaille le profil des personnes reçues dans les Prc (âge, sexe, niveau de formation, secteur d’activité, situation professionnelle) ainsi que les certifications délivrées en Franche-Comté (dossiers déposés, recevables, résultats de validations, certifications délivrées). Télécharger Le tableau de bord Vae.
En 2010, les Points relais conseil en Vae ont reçu 1 161 personnes en entretien conseil individuel.

Au total, depuis la mise en place des Prc à compter d’avril 2003, 10 652 personnes ont été reçues en entretien conseil. Elles ont ainsi bénéficié de conseils objectifs sur les certifications accessibles par la Vae au regard des projets de qualification et sur les voies d’obtention de celles-ci.
Depuis 2003, l'entretien conseil en Vae a touché 2% des actifs francs-comtois âgés de 20 à 64 ans.
Moins de public accueilli dans les Prc en 2010
La forte communication lors du lancement du dispositif sur la Vae explique que le nombre de personnes conseillées a connu une hausse jusqu’en 2004. Après une légère baisse, le nombre de personnes reçues en entretien conseil s’est stabilisé. En 2010, il a baissé fortement (-20% par rapport à 2009). Télécharger Le tableau de bord Vae.

http://www.efigip.org/modules/news_cms/upload/small_fa1887278552d033b04cfd0352ba0753.jpgEfigip is releasing the panel from the VAE in Franche-Comte. Using data from 2010, document reviews, on the one hand, people in the Prc received and other activity Validation of certifiers public. It details the profile of those received in the Prc (age, sex, education level, industry, employment status) as well as certifications in Franche-Comte (filings, admissible results of validations, certifications). Download he dashboard Vae. More...

14 février 2012

L’actualité de la formation professionnelle, avec Raymond Vatier et Françoise Geng

pcassuto | 14 février, 2012 00:30

http://media.cnam.fr/images/logo_cnam.gifRaymond Vatier et Françoise Geng présentent leurs analyses et leurs propositions sur la formation professionnelle au cours d’une matinée débat au Conservatoire national des arts et métiers. Voir la vidéo (122mn). Télécharger le podcast.
Avec Raymond Vatier, auteur de "La formation continue: utopie en 1970, urgence en 2012" et Françoise Geng, membre du Conseil économique et social et environnemental, co-auteur de l'avis sur "40 ans de formation professionnelle: bilan et perspectives".
Introduction par le Recteur Christian Forestier, administrateur général du Cnam. Débat animé par Vincent Merle, professeur du Cnam, titulaire de la chaire Travail, emploi, acquisitions professionnelles.
Le mardi 24 janvier 2012, leConservatoire national des arts et métiers(CNAM)a organisé une matinée d'échanges en présence de Monsieur Raymond Vatier. Celui-ci a récemment publié un ouvrage intitulé La formation continue: utopie en 1970, urgence en 2012 (Editions ems, 24 novembre 2011).
Elle a permis de mettre en avant les analyses et propositions de Raymond Vatier en matière de formation professionnelle: les "nouvelles urgences pour la décennie". Elle apparaissent dans le document téléchargeable ci-dessous (pages 10 à 12). Texte de présentation au CNAM de Raymond Vatier (télécharger en pdf).
http://media.cnam.fr/images/logo_cnam.gif Raymond and Frances Vatier Geng present their analyzes and proposals on vocational training during a morning debate at the National Conservatory of Arts and Crafts. Watch the video (122mn). Download the podcast. More...
13 février 2012

University leadership a balancing act

By Karen MacGregor. Cheryl de la Rey, a professor of psychology, notched up several firsts when she became vice-chancellor of South Africa’s large University of Pretoria in 2009 – the first woman, the first black person and the first English-speaker. It seems the university was ripe for change, as she faced no opposition on any of these fronts.
“From day one the reception was very warm. I never sensed resistance, so I think the institution was ready for somebody different,” De la Rey, who is smart-looking and slim, friendly and thoughtful, told University World News. An encouraging example of post-apartheid transformation, as not that long ago Pretoria was a bastion of white male Afrikanerdom.
“I truly enjoy my job. That doesn’t mean I don’t complain from time to time; it’s human nature. But I’ve come into an institution where the majority of people have commitment and loyalty, and that’s a major asset.”
The University of Pretoria is huge, with nearly 64,000 students including 44,670 contact and 19,110 distance students spread across six main campuses and two cities, Pretoria and Johannesburg. From its apartheid days as a whites-only institution, today 62% of students are black and 59% are female.
It is one of South Africa’s top research institutions, with numerous institutes and centres. Around one in four students are postgraduates, including 14% at the masters and 4% at doctoral level. There are more than 6,400 staff including some 1,900 academics.
How does a vice-chancellor successfully run such an enormous enterprise? University World News spoke to De la Rey about how she came to head the University of Pretoria, her leadership lessons and style, the contextual and day-to-day challenges she faces and how she tackles them.
Background
Cheryl de la Rey grew up in Durban, on South Africa’s east coast. “Academically I was a top performer at school, so from a young age I knew I would go to university. What course I would follow was an open question, and I ended up not really knowing what I wanted to do.”
She enrolled for a BSc at the then University of Natal, but changed to a BA. “My parents were channeling me towards being a doctor, but I didn’t want that. With a general degree, the option became teaching.” This was at the height of apartheid, and for a black woman teaching was one of few career options with job security.
“I did extremely well in psychology, though majoring in psychology wasn't my plan.” The department urged her to study further and she completed a masters. She was offered a contract post as a junior lecturer, but decided instead to go and teach at high school.
“I didn’t want to move from being a student to being a staff member in the same department. It didn’t feel good, and I needed a change,” she recalled. “I enjoyed teaching tremendously.” After a year she got a junior lecturing job at the University of Durban-Westville, which has since merged with Natal to become the University of KwaZulu-Natal.
In 1995 she moved to the University of Cape Town. “By the end of 1999 I had completed a PhD and been promoted through the ranks.” That year, De la Rey was seconded to the National Research Foundation, where she worked as executive director for 18 months.”
She returned to Cape Town as a deputy vice-chancellor, and then got the job as head of the Council on Higher Education. From there she was appointed vice-chancellor of the University of Pretoria. “I’ve spent a vast proportion of my working life in universities.”
During this time she published books and several journal articles in psychology. De la Rey has also done extensive work on gender issues, leadership and higher education policy, sits on several national committees, and is a member of the International Council for Science’s strategy and planning committee, among other leadership positions. More...
13 février 2012

La CMA CGM se rapproche de l'Université des Antilles et de la Guyane

http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.pngLe groupe maritime français et l'Université des Antilles et de la Guyane (UAG) ont signé, le 6 février, un accord sur le développement de projets communs permettant un rapprochement entre les étudiants de l'UAG et CMA CGM.
Grâce à ce nouveau partenariat, l’accueil des étudiants de l’Université des Antilles et de la Guyane va être favorisé au sein de la CMA CGM. Stages, VIE, contrats d’apprentissage ou de contrats de professionnalisation: toutes les solutions ont été pensées pour donner du travail à ces étudiants.
"Se rapprocher de jeunes talents dotés d'une formation de qualité"

"L'Université des Antilles et de la Guyane est reconnue tant pour la qualité des formations qu'elle dispense que pour l'esprit d'initiative qui l'anime. Pour cette raison, CMA CGM se réjouit de ce partenariat, qui lui permet de renforcer ses relations avec l'UAG et de se rapprocher de jeunes talents dotés d'une formation de qualité", a expliqué Thierry Billion, directeur des ressources humaines de CMA CGM.
Le programme de partenariats de la CMA CGM

Cette initiative s'inscrit dans le programme de partenariats que l’armateur a mis en place avec plusieurs grandes écoles en métropole : Euromed Management, ENSM, Sciences Po Aix, IAE Aix...
"Ce nouveau partenariat avec les étudiants des Antilles et de la Guyane est un gage d'avenir pour le développement de toute la région Caraïbe puisqu'il accompagne les générations de demain. Cet engagement est unique. Il constitue le point d'orgue d'une relation entre le Groupe et les Antilles qui remonte à plus d'un siècle", souligne CMA CGM.
http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.png The Maritime Group and the University of French Antilles and Guiana (UAG) signed on February 6, an agreement to develop joint projects for a reconciliation between students of UAG and CMA CGM.
Through this new partnership, receiving students from the University of the West Indies and Guyana will be promoted within the CMA CGM. Internships, LIFE, apprenticeships or training contracts: all the solutions were thoughts to give work to these students. More...
13 février 2012

Déconcentration du recrutement et de la gestion des enseignants-chercheurs

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les présidents et les directeurs des établissements publics d'enseignement supérieur ont une délégation de pouvoirs du ministre chargé de l'enseignement supérieur pour le recrutement et la gestion des carrières des enseignants-chercheurs (professeurs des universités, maîtres de conférences et autres enseignants-chercheurs assimilés ainsi que des professeurs de l'ESMA et des assistants de l'enseignement supérieur.
Un arrêté du 10 février 2012 redéfinit les contours de cette délégation en remplacement des arrêtés des 15 décembre 1997 et 15 juin 2001.
Par ailleurs, les personnels non titulaires chargés de fonctions d'enseignement ou de recherche peuvent être autorisés par décision du président ou directeur de l'établissement après avis de la commission de déontologie à détenir une participation dans le capital social d'une entreprise existante, dans la limite de 49 % du capital, au lieu de 15 % (décret n° 2012-207 du 10 février 2012).
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Formænd og direktører for offentlige institutioner for videregående uddannelser har en delegation af ministeren for højere uddannelse for rekruttering og forvaltningen af ​​karriereforløb for lærere og forskere (universitetsprofessorer, undervisere og andre videnskabelige medarbejdere sidestilles såvel som professorer i ESMA og assistenter i de videregående uddannelser.
En ordre af 10 februar 2012 omdefinerer konturerne af denne delegation i stedet for anholdelse af 15. december 1997 og 15. juni 2001
. Mere...
13 février 2012

Réforme LMD au sein des écoles de sages-femmes

http://www.carif-idf.org/plugins/CARIF_PLUGIN/images/logo_carif.pngCette circulaire a pour objet de préciser, sans délai, les modalités de mise en oeuvre de la réforme Licence-Master-Doctorat au sein des écoles de sages-femmes visées à l'article L. 4151-7 du code de la santé publique.
Circulaire n° DGOS/RH1/2012/39 du 24 janvier 2012. Accéder au document.

La formation initiale de sage-femme fait actuellement l’objet d’une réforme qui vise à l’inscrire dans l’architecture européenne des études supérieures. Cette réforme permettra aux étudiants inscrits en études de sage-femme de se voir délivrer, à l’issue des 4 semestres de formation qui suivent la première année commune aux études de santé (PACES), le diplôme de formation générale en sciences maïeutiques. Ce diplôme leur conférera le grade de Licence et sanctionnera la première partie des études en vue du diplôme d’Etat de sage-femme.
Parallèlement à la mise en place du schéma LMD, les études de sage-femme font l’objet d’une autre évolution: l’intégration de la formation initiale à l’université. En effet, depuis la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, la formation de sage-femme peut, par dérogation au principe posé par l’article L. 4151-7 du code de la santé publique, être organisée au sein des universités, sous réserve de l’accord du conseil régional notamment sur les modalités financières. L’objectif poursuivi est une intégration totale de la formation de sage-femme à l’université d’ici 5 ans.
La présente circulaire a pour objet de préciser, sans délai, les modalités de mise en oeuvre de la réforme Licence-Master-Doctorat au sein des écoles de sages-femmes viséeGauches à l’article L. 4151-7 du code de la santé publique.
http://www.carif-idf.org/plugins/CARIF_PLUGIN/images/logo_carif.png~~VDette cirkulære er at afklare, straks de nærmere regler for gennemførelsen af reformen Licence-Master-Doktorgrad i skoler for jordemødre, der er omhandlet i artikel L. 4151-7 du code de la santé publique. 4151-7 Code of Public Health.
Cirkulære nr. DGOS/RH1/2012/39 af 24. januar 2012. adgang til dokumentet.

Grunduddannelse af jordemødre er i øjeblikket gennemgår en reform, der sigter mod at tilmelde sig den europæiske arkitektur af de videregående uddannelser.
Denne reform vil give de studerende indskrevet i studier af jordemødre, der skal udstedes ved afslutningen af fire semestre efter det første år fælles sundhedsmæssige undersøgelser (gangarter), General Education Diploma in Science maieutic. Mere...
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