20 février 2012

CNU et CP-CNU

http://www.cpcnu.fr/images/logo_petit.pngLe CNU : Conseil national des universités
Le Conseil national des universités (CNU) est l'instance nationale qui se prononce sur les mesures relatives à la qualification, au recrutement et à la carrière des enseignants-chercheurs (professeurs et maîtres de conférence) de l'enseignement supérieur. Il est composé de groupes, eux-mêmes divisés en sections; chaque section correspond à une discipline.
LA CP-CNU : Commission permanente du Conseil national des universités

La commission permanente du Conseil national des universités (CP-CNU), regroupe les membres des bureaux des sections du Conseil national des universités (CNU). Son objectif est de confronter les situations et les perspectives des enseignants-chercheurs de toutes les disciplines.
Le Conseil national des universités (CNU)
est l'instance nationale qui se prononce sur les mesures relatives à la qualification, au recrutement et à la carrière des enseignants-chercheurs (professeurs et maîtres de conférence) de l'Université française. Il est composé de groupes, eux-mêmes divisés en sections; chaque section correspond à une discipline.
La liste des groupes et des sections du CNU, ainsi que le nombre des membres de chaque section sont fixés par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur. Chaque section comprend, en nombre égal, d'une part, des représentants des professeurs des universités et des personnels assimilés, d'autre part, des représentants des maîtres de conférences et des personnels assimilés.
Les deux tiers des membres de chaque section du Conseil national des universités sont élus par leurs pairs. Le tiers restant est constitué de membres nommés par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur parmi les professeurs des universités et les personnels assimilés et parmi les maîtres de conférences et les personnels assimilés.
Décret n°92-70 du 16 janvier 1992 relatif au Conseil national des universités
. Nouveau décret relatif au CNU applicable à compter du 1er septembre 2009: Décret n° 2009-461 du 23 avril 2009 relatif au Conseil national des universités.

http://www.cpcnu.fr/images/logo_petit.png ~ ~ VCNU: Národné Rady vysokých škôl
Národnej rady vysokých škôl (CNU) je národný orgán, ktorý rozhoduje o opatreniach týkajúcich sa kvalifikácie, nábor a kariéru akademikov (profesori a docenti) v oblasti vysokoškolského vzdelávania. Skladá sa zo skupiny, sám sa rozdelili do sekcií , každá sekcia zodpovedá jednej disciplíne.
CP-EAD: Stály výbor Národného Rady vysokých škôl
Stály výbor Národnej rady univerzít (CNU-CP), obsahuje správcom sekcií Národnej rady univerzít ods CNU). Jeho cieľom je postaviť situácia a perspektívy učiteľov a výskumných pracovníkov zo všetkých odborov. Viac...

Posté par pcassuto à 18:18 - - Permalien [#]


Deux dépliants d'information pour les demandeurs d'emploi

http://www.fafsea.com/a_images/Picto_publi/DepliantCONTRATPRO2012.pngLe Fafsea vient d'éditer deux nouveaux dépliants d'information sur le contrat de professionnalisation et la POE (Préparation opérationnelle à l'emploi).
Expliquer de façon concrète et synthétique les conditions d'accès, le déroulement et le financement de ces dispositifs, tel est l'objectif de ces deux premiers dépliants.
* Le dépliant explicatif du contrat de professionnalisation s'adresse plus particulièrement aux demandeurs d'emploi et aux jeunes en poursuite d'études.
* La brochure expliquant le dispositif de POE s'adresse aux demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi.
Des exemplaires imprimés sont disponibles auprès de votre délégation régionale et sur les salons ouverts au grand public où le FAFSEA est présent, comme par exemple le prochain Salon de l’agriculture à Paris.
Le dépliant explicatif du contrat de professionnalisation

Je veux bénéficier du contrat de professionnalisation. Comment faire?
Etape 1
Je mʼinforme et trouve mon entreprise par lʼintermédiaire de:
● Pôle emploi www.pole-emploi.fr
● l’Apecita (www.apecita.com) ou la bourse à l’emploi de l’Anefa (www.anefa-emploi.org)
● la mission locale
● un organisme de formation spécialisé
Etape 2
Je me renseigne sur les démarches administratives auprès de l’OPCA qui financera mon contrat de professionnalisation, soit, dans nos secteurs, le Fafsea: www.fafsea.com. Si besoin, le Fafsea dans ma région peut également m’orienter vers des centres de formation spécialisés.
Jeune ou adulte non salarié, quel que soit votre parcours antérieur, le contrat pro s’ouvre à vous

Ce type de contrat s’adresse, quel que soit leur niveau de formation, aux personnes en âge de travailler respectant l’une des conditions suivantes:
● être âgé(e) de 16 à 25 ans (à la date de la signature du contrat)
ou
● avoir le statut de demandeur dʼemploi inscrit à Pôle emploi, pour les personnes âgées de 26 ans et plus
ou
● faire partie des publics suivants: contrats aidés, bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active), de l’ASS (allocation de solidarité spécifique), bénéficiaires de l’AAH (allocation adultes handicapés), ou aux personnes ayant bénéficié d’un CUI (contrat unique d’insertion).
La brochure expliquant le dispositif de POE

La POE dite « individuelle » se fait toujours à partir d’une offre de poste existante déposée à Pôle emploi.
3 exemples de procédures de mise en oeuvre:
Pôle emploi (cas le plus courant) pré-sélectionne des candidats pour répondre à une offre de poste déposée dans ses services, et pour développer les compétences qui ne sont pas possédées.
Un employeur peut également proposer à Pôle emploi un candidat à qui il manque une ou plusieurs compétences, pour qu’il bénéficie avant l’embauche de ce dispositif.
Tout demandeur d’emploi ayant une piste sérieuse d’embauche avec un employeur - même sans l’avis ou l’aide préalable de Pôle emploi - peut, pour ce poste précis déposé à Pôle emploi, et pour lequel il lui manque une ou plusieurs compétences identifiées, demander à Pôle emploi et/ou à cet employeur de rentrer en contact et de le positionner sur une POE. L’objectif: adapter ses compétences à l’emploi visé, et augmenter ses chances d’obtenir le poste.
Connaissez-vous la POE collective?

Qu’est ce qui change en POE collective?
● Contrairement à la POE individuelle, la POE dite « collective » se fait toujours en anticipation d’embauche, vers des secteurs déjà identifiés dont on sait qu’ils recrutent.
● L’objectif : répondre à des besoins de main d’oeuvre de secteurs dits « en tension » (en pénurie de salariés).
● Pôle emploi propose à des demandeurs d’emploi de s’inscrire à une session après avoir vérifié la cohérence entre le projet de formation et le projet personnalisé d’accès à l’emploi.
● Il n’y a pas d’entretien d’embauche à passer chez un employeur avant la formation, puisque la formation se déroule en amont du processus de recrutement, suite à un diagnostic partagé des besoins en recrutement, effectué par les professionnels et partenaires emploi-formation.
● Le Fafsea finance intégralement le volet formation.
● Après la POE, le demandeur d’emploi est assuré d’être positionné par Pôle emploi ou par le centre de formation sur une ou plusieurs offres de poste dans des secteurs qui recrutent, en cohérence avec son projet.

http://www.fafsea.com/a_images/Picto_publi/DepliantCONTRATPRO2012.pngThe FAFSEA just published two new information leaflets on the professional contract and the POE (Operational Readiness for use).
Explain in a concrete and synthetic conditions of access, the conduct and financing of these devices is the goal of these first two leaflets.
* The information folder of professional contract is designed specifically for job seekers and young people in further education.
* The brochure explaining the POE device is designed for job seekers registered at employment center.
Printed copies are available from your regional office and at trade fairs open to the public where the FAFSEA is present, such as the next Agricultural Show in Paris. More...

Posté par pcassuto à 17:37 - - Permalien [#]

AGEFOS PME à la journée de Prévention et de lutte contre les dérives sectaires dans la formation professionnelle

Revenir à l'accueil d'AGEFOS PME Joël Ruiz, Directeur Général AGEFOS PME, est intervenu lors de la journée de Prévention et de lutte contre les dérives sectaires dans la formation professionnelle, le 9 février 2012 à la Bibliothèque Nationale de France à Paris.

Cette journée de travail a été organisée par Nadine Morano, Ministre chargée de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, en partenariat avec Georges Fenech, Président de la Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires.
Le secteur de la formation constitue en effet une cible privilégiée pour les mouvements à caractère sectaire cherchant à acquérir de nouvelles ressources financières, à recruter de nouveaux adeptes et à conquérir des parts d’influence dans les entreprises ou les administrations.
Ce séminaire, réunissant l’ensemble des acteurs engagés et près de 250 participants, a été l’occasion de diffuser les méthodes indispensables pour identifier et prévenir les risques sectaires.

Le discours de clôture de la Ministre est consultable sur le site Internet du Ministère dans la rubrique « Formation professionnelle ».
Par ailleurs, un  guide pratique Savoir déceler les dérives sectaires dans la Formation professionnelle a été remis aux participants pour aider les acteurs de la formation à mieux repérer et à lutter contre les « situations à risque ». Ce guide est consultable sur le nouveau site Internet de Miviludes, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires.
Tilbage hjem AGEFOS for SMV'erJoel Ruiz, CEO AGEFOS små og mellemstore virksomheder, talte på dagen for forebyggelse og bekæmpelse af sekterisk i erhvervsuddannelsen, den 9. februar 2012 Bibliothèque Nationale de France i Paris.
Arbejdsdagen var arrangeret af Nadine Morano, minister med ansvar for Læring og Uddannelse i samarbejde med Fenech, formand for den interministerielle mission Årvågenhed og bekæmpelse af Sekterisk. Mere...

Posté par pcassuto à 17:24 - - Permalien [#]

Attractivité et rayonnement des Villes universitaires

http://www.colloques-avuf.com/images/logo.gifColloque Attractivité et rayonnement des Villes universitaires. Poitiers, 23 mars 2012,Théâtre Auditorium de Poitiers. L’enseignement supérieur et la recherche contribuent au rayonnement de nombreuses villes françaises, qu’elles soient métropoles régionales ou villes moyennes.
Mais dans un contexte de mondialisation de l’enseignement supérieur, qui entraine progressivement comparaisons, classements et mobilité des étudiants ou des chercheurs, la pérennité ou l’accroissement de ce rayonnement suppose aujourd’hui de développer de véritables politiques d’attractivité.
Car l’attractivité n’est pas un acquis définitif; elle se construit et s’entretient par une multiplicité de facteurs extrêmement variés, comme l’excellence de la recherche, l’amélioration du cadre de vie, la réputation des formations, le potentiel d’emploi local pour les jeunes diplômés, ou encore l’image générale de la ville universitaire, véhiculée notamment à partir d’innovations urbaines ou d’événements scientifiques, sportifs ou culturels.
C'est dans le but d’aider les collectivités à penser et à organiser ces politiques d’attractivité, l’Association des Villes Universitaires de France et la Communauté d’Agglomération du Grand Poitiers ont organisé ce colloque. Inscrivez-vous.
Voir aussi les villes et l'insertion professionnelle des étudiants, Le rôle des Villes dans la construction de l'Europe Universitaire, quelles coopérations entre universités et collectivités locales.
http://www.colloques-avuf.com/images/logo.gifSympózium atraktívnosti miest a žiarenia akademikov. Poitiers, 23. marca 2012, hľadisko z Poitiers. Oblasti vysokoškolského vzdelávania a výskumu prispeje k šíreniu mnohých francúzskych miest, či už metropolitných regiónov či miest.
Ale v kontexte globalizácie vysokoškolského vzdelávania, ktoré vedie k postupnému porovnávaniu, pozície a mobility študentov a výskumných pracovníkov, je udržateľnosť či zlepšenie tohto žiarenia sa predpokladá rozvíjať skutočnú politickú príťažlivosť
. Viac...

Posté par pcassuto à 15:02 - - Permalien [#]
Tags :

La formation professionnelle ne peut être prise en otage

http://www.arf.asso.fr/wp-content/themes/arf/timthumb.php?src=http://www.arf.asso.fr/wp-content/themes/arf/images/miniature-defaut.png&h=70&w=85&zc=1Le Président de la République souhaite désormais recourir au référendum pour affirmer le « droit de la formation à tout âge ».
Si les questions relatives à la formation professionnelle et à l’emploi sont stratégiques dans un grand pays comme la France, elles ne peuvent se réduire à une réponse par oui ou par non, sauf à considérer précisément que ce droit serait purement virtuel.
Or, 40 ans après la loi « Delors » et les textes qui l’ont suivie, une telle démarche apparaît totalement superflue et surtout contradictoire avec les décisions prises au cours de la période récente et dont la liste est édifiante:
- Formation initiale malmenée, avec notamment les très nombreuses suppressions de postes dans les lycées professionnels et les formations technologiques. Chacun sait pourtant qu’une formation continue efficace repose sur une formation initiale solide.
- Refus d’inscrire dans la loi de 2009 le droit à la formation initiale différée, pourtant prévue par l’accord national interprofessionnel conclu par les partenaires sociaux et soutenue par les Régions.
- Suppression des allocations de fin de formation pour les chômeurs, les privant de la possibilité de s’engager dans des formations longues qualifiantes, ceci s’inscrivant dans une instabilité croissante des normes.
- Affaiblissement de l’AFPA par le transfert des psychologues à Pôle Emploi, avec les conséquences très importantes en terme de nombre de demandeurs d’emplois accueillis en formation.
- Réforme des Greta conduite sans aucune concertation.
Aujourd’hui, la relation formation-qualification-insertion dans l’emploi n’a pas de véritable pilote. La décentralisation est restée au milieu du gué, alors que les Régions sont les seuls pouvoirs publics de proximité en mesure d’établir le lien entre emploi et formation, entreprises et demandeurs d’emploi.  La mise en œuvre effective de la formation tout au long de la vie est un enjeu crucial sur lequel les Régions sont fortement mobilisées et aspirent donc à jouer pleinement leur rôle, dans le cadre d’un nouvel acte de décentralisation. Dans l’immédiat, ce grand objectif mérite mieux que ces annonces confuses et sans lendemain.
Voir aussi 40 ans après la loi Delors, 40 ans après, Quelle formation demain, Six questions à Gérard Larcher en charge d’une réforme radicale de la formation professionnelle.
The President of the Republic now wants to call a referendum to affirm "the right for training at any age."
If issues relating to vocational training and employment policy are in a great country like France, they can not be reduced to a yes or no, except to consider exactly what that law is purely virtual.

Now, 40 years after the law "Delors" and the texts that followed, this approach seems totally unnecessary and mostly inconsistent with the decisions taken during the recent period and the list is instructive
. See also 40 years after the law Delors, 40 years later, What training tomorrow, Gerard Larcher Six questions to support a radical reform of vocational training. More...

Posté par pcassuto à 14:31 - - Permalien [#]

Qu'est ce que l'enseignement à distance

logo formasupQuelles différences entre une formation classique et une formation à distance?
Le contenu de l'enseignement, le diplôme visé, le calendrier, les examens sont équivalents à ceux de la même formation en présence, Il n'y aura aucune différence entre un diplôme obtenu en présentiel ou à distance, les modalités d'enseignement ne figurent pas sur le diplôme.
Les différences:
- La plupart de ces formations sont dites formations "en ligne": elles utilisent des technologies de l'information et de la communication (TIC). On vous demandera donc de disposer d'un ordinateur, d'un navigateur Internet et d'être équipé de certains logiciels. Vous pourrez télécharger les cours à partir de votre ordinateur.
- les cours d'une formation à distance sont disponibles en ligne à tout moment. L'organisation est individuelle: suivre des cours à distance suppose un large degré d'autonomie.
- Vous n'êtes pas seul devant votre ordinateur: tuteurs et professeurs de l'université vous suivent. Les questions sont posées par le biais de forum, de chat, ou lors des regroupements dans l'établissement. On parle d'un enseignement tutoré.
Comment choisir une formation à distance?

- en recherchant par le domaine de formation ou par région sur ce site,
- en contactant le CIO [Centre d'Information et d'Orientation] près de chez vous, ou un centre spécialisé comme le CIO Sup.
Comment s'inscrire à une formation?

Les renseignements complémentaires et l'inscription se prennent au sein de l'établissement choisi. Celui-ci est le seul habilité à vous renseigner sur ses formations et à vous inscrire. Les numéros de téléphone et adresses courriels font parti de la fiche descriptive de la formation.
Pourquoi choisir une formation au plus près de chez vous?
Souvent, vous devrez vous déplacer pour des regroupements, ou les examens: vous en trouverez les principales modalités (fréquence, lieux) dans les fiches de notre catalogue. C'est pourquoi nous vous invitons à regarder d'abord ce qui se fait dans votre région.
Que trouverez-vous sur Formasup.fr?

- des formations entièrement ou partiellement à distance,
- des formations à distance proposées par les établissements publics de l'enseignement supérieur, en premier lieu les universités,
- des formations à distance diplômantes ou non,
- des formations à distance longues ou courtes.
logo FORMASUPHvad er forskellene mellem klassisk uddannelse og fjernundervisning?
Indholdet af uddannelsen, i hvor høj grad søgt, kalender, eksamen svarer til dem af den samme formation i nærvær, vil der ikke være nogen forskel mellem en erhvervet eksamensbevis eller distance, de nærmere regler for undervisning ikke på eksamensbeviset. Mere...

Posté par pcassuto à 14:14 - - Permalien [#]

Indemnisation des volontaires internationaux en entreprise (VIE)

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le dispositif VIE permet aux entreprises de bénéficier d’une aide pour recruter un jeune de 18 à 28 ans, quel que soit son niveau d’études, afin de lui confier une mission professionnelle à l’étranger, pour une durée de 6 à 24 mois, renouvelable une fois dans la limite de 24 mois.
Le bénéficiaire est rémunéré, entre 1 300 € à 3 500 € par mois. Cette rémunération forfaitaire comprend une partie fixe et une partie variable selon les pays, qu'un arrêté du 8 février 2012 vient de revaloriser. Plus d'infos sur les VIE dans notre guide des aides.
Arrêté du 8 février 2012 fixant par pays les montants de l'indemnité supplémentaire pour les volontaires internationaux en entreprise à l'étranger
Article 1

Le montant mensuel de l'indemnité supplémentaire attribuée aux volontaires internationaux en entreprise à l'étranger prévue à l'article L. 122-12-1 du code du service national est fixé conformément au tableau figurant en annexe du présent arrêté. Voir l'annexe.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)VIE Prístroj umožňuje podnikom prijímať pomoc v nábore mladých 18 až 28 rokov, bez ohľadu na vzdelanie, musí byť pridelené prácu misie v zahraničí po dobu 6 až 24 mesiacov, raz obnoviteľná na dobu najviac 24 mesiacov.
Príjemca je venovaná medzi € 1300 € 3,500 za mesiac.
Táto paušálna suma obsahuje fixné a variabilné v závislosti na krajine, dekrét 8. februára 2012 len na upgrade. Viac na život v našej pomoci sprievodcu. Viac...

Posté par pcassuto à 12:15 - - Permalien [#]

L'orientation, entre stress et business

Les EchosPar Jean-Claude Lewandowski. Impossible d'y échapper. Dans les rues des grandes villes, dans le métro parisien, dans la presse, à la radio, partout des publicités annonçant Salons, publications ou événements divers dédiés aux formations ou aux métiers. Le rituel est désormais bien établi: entre janvier et mars, chaque année, la saison de l'orientation bat son plein, notamment avec l'ouverture du dispositif Admission postbac (APB). Pour des centaines de milliers de futurs bacheliers, c'est en effet l'heure des choix avant l'entrée dans l'enseignement supérieur. Une période vécue dans la fièvre par les intéressés comme par leurs parents. Les détails du sondage Harris Interactive-Onisep et un triple témoignage (étudiant, parent et conseiller) sur le coaching d'orientation www.lesechos.fr/formation. Suite de l'article.
Les EchosJean-Claude Lewandowski. Nedá uniknúť. V uliciach veľkých miest, v parížskom metre, v tlači, rozhlasu, inzercia všade oznamuje výstavy, publikácie a akcie určené na rôzne útvary alebo obchody. Rituál je už pevne zakotvená: medzi januárom a marcom každého roka, orientácia sezóny je v plnom prúde, s otvorením zariadenia prijímacie postbac (PNR). Viac...

Posté par pcassuto à 00:00 - - Permalien [#]