Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
20 février 2012

La formation professionnelle ne peut être prise en otage

http://www.arf.asso.fr/wp-content/themes/arf/timthumb.php?src=http://www.arf.asso.fr/wp-content/themes/arf/images/miniature-defaut.png&h=70&w=85&zc=1Le Président de la République souhaite désormais recourir au référendum pour affirmer le « droit de la formation à tout âge ».
Si les questions relatives à la formation professionnelle et à l’emploi sont stratégiques dans un grand pays comme la France, elles ne peuvent se réduire à une réponse par oui ou par non, sauf à considérer précisément que ce droit serait purement virtuel.
Or, 40 ans après la loi « Delors » et les textes qui l’ont suivie, une telle démarche apparaît totalement superflue et surtout contradictoire avec les décisions prises au cours de la période récente et dont la liste est édifiante:
- Formation initiale malmenée, avec notamment les très nombreuses suppressions de postes dans les lycées professionnels et les formations technologiques. Chacun sait pourtant qu’une formation continue efficace repose sur une formation initiale solide.
- Refus d’inscrire dans la loi de 2009 le droit à la formation initiale différée, pourtant prévue par l’accord national interprofessionnel conclu par les partenaires sociaux et soutenue par les Régions.
- Suppression des allocations de fin de formation pour les chômeurs, les privant de la possibilité de s’engager dans des formations longues qualifiantes, ceci s’inscrivant dans une instabilité croissante des normes.
- Affaiblissement de l’AFPA par le transfert des psychologues à Pôle Emploi, avec les conséquences très importantes en terme de nombre de demandeurs d’emplois accueillis en formation.
- Réforme des Greta conduite sans aucune concertation.
Aujourd’hui, la relation formation-qualification-insertion dans l’emploi n’a pas de véritable pilote. La décentralisation est restée au milieu du gué, alors que les Régions sont les seuls pouvoirs publics de proximité en mesure d’établir le lien entre emploi et formation, entreprises et demandeurs d’emploi.  La mise en œuvre effective de la formation tout au long de la vie est un enjeu crucial sur lequel les Régions sont fortement mobilisées et aspirent donc à jouer pleinement leur rôle, dans le cadre d’un nouvel acte de décentralisation. Dans l’immédiat, ce grand objectif mérite mieux que ces annonces confuses et sans lendemain.
Voir aussi 40 ans après la loi Delors, 40 ans après, Quelle formation demain, Six questions à Gérard Larcher en charge d’une réforme radicale de la formation professionnelle.
The President of the Republic now wants to call a referendum to affirm "the right for training at any age."
If issues relating to vocational training and employment policy are in a great country like France, they can not be reduced to a yes or no, except to consider exactly what that law is purely virtual.

Now, 40 years after the law "Delors" and the texts that followed, this approach seems totally unnecessary and mostly inconsistent with the decisions taken during the recent period and the list is instructive
. See also 40 years after the law Delors, 40 years later, What training tomorrow, Gerard Larcher Six questions to support a radical reform of vocational training. More...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives