http://www.strategie.gouv.fr/sites/all/themes/cas/logo.pngDans le cadre du cycle de séminaires: Quel paysage universitaire en France à l’horizon 2025 ? Vincent Chriqui, Directeur général du Centre d’analyse stratégique et Patrick Hetzel, Directeur général pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle ont le plaisir de vous convier au séminaire (séance 1): Structure et tendances du paysage universitaire dans les pays de l’OCDE: quels enseignements pour la France? Lundi 5 mars 2012 de 14h à 17h30. Centre d’analyse stratégique - 18, rue de Martignac - 75007 Paris - en partenariat avec educpros.fr.
Les sociétés de la connaissance doivent faire face à divers enjeux. Enjeux économiques, dans la mesure où il existe un rapport direct entre la richesse d’un pays et son investissement dans les systèmes de production des connaissances. Enjeux sociaux, dans la régulation des déséquilibres d’un accès inégal au savoir. Enjeux juridiques enfin dans la recherche d’un juste équilibre entre la protection des nouvelles connaissances et les conditions de leur libre développement.
Les systèmes d’enseignement supérieur, créateurs et diffuseurs de connaissance, sont au coeur de ces enjeux qui sont devenus des facteurs déterminants des politiques publiques. Le séminaire permettra de faire le point sur les grandes tendances qui se dégagent ainsi des systèmes d’enseignement supérieur au sein de l’OCDE.
Le système d’enseignement supérieur français connaît pour sa part plusieurs évolutions: accès à l’enseignement supérieur au plus grand nombre, rapprochement et synergie des universités, des grandes écoles et des organismes de recherche, pensés pendant des décennies comme des catégories séparées, passage d’un système réglementé par l’Etat à un système ouvert à l’initiative des établissements et du terrain, piloté par la contractualisation des objectifs et l’évaluation des résultats.
Comment s’intègrent ces caractéristiques au sein des grandes tendances des pays de l’OCDE, et quel positionnement de la France induisent-elles? Quels enseignements le système français pourrait-il tirer de ces tendances, que ce soit en termes d’inspiration ou, au contraire, de constats de spécificités du système français qu’il convient de maintenir?

PROGRAMME

    14h30 Introduction
    Vincent Chriqui, Directeur général du Centre d’analyse stratégique
    14h45 Les tendances de l’enseignement supérieur dans les pays de l’OCDE
    “L’enseignement supérieur au service de la société de la connaissance : tendances scénarios à l’horizon 2025”
    Stephan Vincent-Lancrin, Chef de projet, OCDE
    15h35 Quels enseignements pour l’évolution des Universités en France ?
    Table ronde animée par Pierre-François Mourier, Directeur général adjoint du Centre d’analyse stratégique
    Lesly Wilson, Secrétaire générale de l’Association européenne des Universités, EUA
    Christine Musselin, Directrice de recherche, Directrice du Centre de sociologie des organisations (CSO-Sciences Po)
    Jean-Marc Schlenker, Président du Comité de suivi de la Loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU)
    Françoise Guégot, Députée de Seine-Maritime
    Louis Vogel, Président de la Conférence des Présidents d’Université (CPU)
    17h15 Conclusion
    Patrick Hetzel, Directeur général pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle
Inscription en ligne à partir du 5 mars 2012.
Les inscriptions sont individuelles et se font obligatoirement au préalable pour participer à la manifestation. Elles seront confirmées par ordre d’arrivée en fonction des places disponibles. Pour tout renseignement: Mohamed Harfi, département Travail Emploi. Contact Presse: Jean-Michel Roullé, Responsable de la communication.

Cycle de séminaires: Quel paysage universitaire en France à l’horizon 2025, en partenariat avec educpros.fr.
    Séance d’ouverture : 5 mars 2012

    Structure et tendances du paysage universitaire dans les pays de l’OCDE : quels enseignements pour la France ?
    Séance 2 : 20 mars 2012
    La recherche à l’Université à l’horizon 2025
    Séance 3 : 11 avril 2012

    L’offre de formation à l’Université à l’horizon 2025
    Séance 4 : Mai 2012

    La vie étudiante dans les universités à l’horizon 2025
    Séance 5 : Juillet 2012

    L’Université et le monde de la décision publique
    Colloque de clôture : Octobre 2012

    “L’Université dans la mondialisation: quel paysage pour 2025 ?”

Pour aller plus loin

L'enseignement professionnel initial dans le supérieur (Note d'analyse 260 - Janvier 2012).
Le financement de l'enseignement supérieur.
Note de veille 169 - Analyse: L'avenir de la formation professionnelle des jeunes.
Document d'appui méthodologique: Construire une carte régionale des formations: outils, méthodes et enjeux pour la formation initiale.
Reiffusion vidéo du Colloque: L’Université dans le monde - en partenariat avec educpros.fr.
Vidéo - L'enseignement professionnel initial dans le supérieur.
http://www.strategie.gouv.fr/sites/all/themes/cas/logo.png~~V Som en del af seminaret serien: Hvad universitetslandskab i Frankrig i 2025 Vincent Chriqui, generaldirektør for Center for Strategisk Analyse og Patrick Hetzel, generaldirektør for videregående uddannelse og erhvervsmæssig integration er glade for at inviterer dig til seminar (Session 1): Struktur og tendenser for universitetslandskab i OECD-landene: hvilke erfaringer for Frankrig? Mandag 5 marts, 2012 fra 14 til 17,30. Center for Strategisk analyse - 18, rue de Martignac - 75007 Paris - i samarbejde med educpros.fr.
Den viden samfund står over for forskellige udfordringer.
Økonomiske spørgsmål, i det omfang, at der er en direkte sammenhæng mellem rigdom i et land og dets investeringer i systemer videnproduktion. Sociale problemer, ubalancer i reguleringen af ​​ulige adgang til viden. Endelig, juridiske spørgsmål at finde en balance mellem beskyttelse af ny viden og betingelserne for deres fri udvikling. Mere...