http://europa.eu/rapid/images/logo-europa.gifBruxelles, le 16 février 2012 – Les pensions de retraite sont d’ores et déjà la principale source de revenu d’environ un quart de la population de l’Union et elles le deviendront à terme pour de nombreux autres Européens plus jeunes. Si l’Europe ne parvient pas à garantir, aujourd’hui comme demain, des pensions décentes, des millions de personnes âgées connaîtront la pauvreté. L’Europe vieillit aussi parce ses citoyens vivent plus longtemps et ont moins d’enfants qu’auparavant, et dès l’année prochaine, la population active de l’Union commencera à se rétrécir. Les retraites, quant à elles, pèsent de plus en plus sur les budgets nationaux, d’autant plus que ceux-ci sont sous la pression de la crise financière et économique. C’est dans ce contexte que s’inscrit le livre blanc sur des retraites adéquates, sûres et viables que la Commission européenne vient de publier. Ce livre blanc examine de quelle manière l’Union et les États membres peuvent relever les défis de taille auxquels nos systèmes de retraite sont confrontés. Il propose toute une série d’initiatives visant à aider à créer les conditions qui permettront à ceux qui en sont capables de continuer à travailler – ce qui conduira à un rapport plus équilibré entre la durée de la vie professionnelle et celle de la retraite –, à garantir aux personnes qui s’installent dans un autre pays la conservation de leurs droits à pension, à favoriser l’épargne individuelle et à veiller à ce que les régimes de retraite respectent leurs engagements et versent aux retraités les pensions prévues. Télécharger le livre blanc sur les retraites: http://ec.europa.eu/social/BlobServlet?docId=7341&langId=en.
Extrait

Il est largement admis que l’âge effectif de départ à la retraite doit être relevé. Certaines réponses indiquent que l’âge de la retraite devrait être fixé dans le contexte des politiques nationales, en liaison avec les partenaires sociaux, d’autres suggèrent qu’il devrait évoluer de pair avec l’espérance de vie et un petit nombre de réponses plaident pour la prise en compte de l’espérance de vie ou de l’espérance de vie en bonne santé dans différentes professions. Le PE recommande de veiller en priorité à ce que les salariés continuent de travailler jusqu’à l’âge de la retraite. De nombreuses réponses précisent que les réformes des régimes de retraite doivent être associées à des politiques actives du marché du travail, des actions d’éducation et de formation tout au long de la vie, des systèmes de sécurité sociale et de santé performants et une amélioration des conditions de travail. Les parties prenantes font le lien avec plusieurs éléments de la stratégie Europe 2020, parmi lesquels la nécessité de relever le taux d’activité et les incidences de la politique des retraites sur les taux de pauvreté. Le PE propose d’ailleurs d’intégrer les objectifs globaux du livre vert dans cette stratégie.

Pour en savoir plus:
Livre blanc sur les retraites: http://ec.europa.eu/, Eurobaromètre sur le vieillissement actif, IP/12/16 + Mémo/12/10 sur le vieillissement actif. Site de la Commission européenne consacré aux retraites – affaires sociales: http://ec.europa.eu/. Site de la Commission européenne consacré aux retraites – marché intérieur: http://ec.europa.eu/. Site de la Commission européenne consacré aux retraites – affaires économiques et financières: http://ec.europa.eu/.
De plus amples informations:
Reportages vidéo: Combler l'écart des pensions en Europe, Animation vidéo sur les pensions de retraite. Contact: Cristina Arigho (+32 2 298 53 99), Nadège Defrere (+32 2 229 45 44).

http://europa.eu/rapid/images/logo-europa.gif Brusel 16. februára 2012 - Dôchodky sú už hlavným zdrojom príjmov asi jednej štvrtiny obyvateľov Únie a nakoniec sa stane pre mnoho iných mladých Európanov. Ak má Európa nezíska dnes a zajtra, slušné dôchodky, budú milióny seniorov zakúsi chudobu. Európa starne aj preto, že jej občania žijú dlhšie a majú menej detí ako predtým, a budúci rok, bude pracovnej sily Únie začne zmenšovať. Dôchodky, v poradí, vážení stále na národné rozpočty, najmä preto, že sú pod tlakom finančnej a ekonomickej krízy. Práve v tejto súvislosti, že Biela kniha o dostatočné dôchodky, bezpečná a udržateľná ako Európska komisia práve zverejnila. Viac...