http://www.groupe-alpha.com/static/images/common/logo.gifAnalyses - Un OPP sur le divan: l'évaluation des pratiques d'accompagnement et de reclassement des demandeurs d'emploi par SODIE
Les travaux d'évaluation, dont rend compte cette lettre, marquent l'aboutissement de plus de deux années de travail du "Groupe d'analyse et d'évaluation" lancé par le Groupe ALPHA pour mesurer et améliorer l'efficacité des prestations proposées par SODIE, auprès de 60000 demandeurs d'emploi licenciés économiques ou éloignés de l'emploi, dans le cadre des programmes d'accompagnement lancés en 2009 par Pôle emploi.Télécharger la lettre du CEP, Jacky Fayolle, 8 pages - Février 2012.
Extrait: La formation - levier essentiel et incontournable pour faciliter un reclassement durable

Or ce levier n’est pas disponible pour les demandeurs d’emploi qui en ont pourtant le plus grand besoin (chômeurs de longue durée dans le cadre de la prestation « Trajectoire Emploi »). De plus, le circuit de montage des dossiers de financement de la formation est particulier lourd et chronophage pour les consultants, alors que, dans le même temps, l’incitation financière à y recourir, en tant qu’opérateurs privés de placement, est faible. En effet, la rémunération d’une entrée en formation pour un opérateur est nettement inférieure à celle d’une reprise d’emploi. Néanmoins, SODIE a choisi de miser sur la formation, en professionnalisant le montage des dossiers de demande de financement avec la constitution d’un groupe de travail spécifique. Il est donc nécessaire, dans la foulée d’efforts antérieurs, de réformer et simplifier les relations entre les opérateurs privés de placement et les OPCA, sans qu’un passage des dossiers de demande de financement par Pôle emploi soit obligatoire.
Enfin, une condition majeure de performance réside dans la qualité de la relation nouée entre l’opérateur privé de placement et Pôle emploi, que ce soit au niveau individuel ou organisationnel. Au niveau individuel, les consultants RH comme les Responsables de Projet ont d’autant plus de facilité à résoudre les difficultés opérationnelles qui leur sont posées que les relations interpersonnelles sont bonnes ou qu’ils ont travaillé à un moment donné de leur carrière professionnelle chez l’opérateur public ou avec des personnes qui y travaillent. Ils mobilisent alors leur réseau pour débloquer certains problèmes rencontrés. Il semble également que certains dispositifs institutionnels puissent favoriser une collaboration efficace entre opérateur privé de placement et Pôle emploi. C’est notamment le cas du Contrat de Transition Professionnelle. Il est encore trop tôt pour savoir comment cet acquis sera repris dans le dispositif du Contrat de Sécurisation Professionnelle, qui a remplacé le CTP depuis le 1er septembre 2011.

http://www.groupe-alpha.com/static/images/common/logo.gif Analysis - An OPP on the couch: assessment practices support and reclassification of job seekers by SODIE
The evaluation work, which realize this letter, the culmination of over two years of work of the "Task analysis and evaluation" launched by the ALPHA Group to measure and improve the effectiveness of services provided by SODIE, with 60,000 unemployed or retrenched from employment, through support programs launched in 2009 by employment center. Download the letter of the CEP, Jacky Fayolle, 8 pages - February 2012.

Extract: Training - essential and indispensable lever for facilitating reclassification sustainable
. More...