Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
17 février 2012

Master Langue et culture étrangère: aire culturelle arabe, musulmane et hamito-sémitique

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT-oITVTqFagE4ptJcvTHgnLyFnmVYbw6o4SbhlM3Z06y7qlZgvQQResponsables: Philippe CASSUTO, Pierre LARCHER. Composante: UFR Arts, Lettres, Langues - Sciences Humaines et Sociales. Informations. Domaine : Arts, Lettres, Langues, Nombre de crédits: 120, Code: ME5HAM, Frais d'inscription: 245 euros, Site Web de la formation, Fiche au format PDF.
DESCRIPTION
OBJECTIF

Depuis les origines, le master accueille entre 20 et 30 étudiants inscrits en M1, dont environ un tiers d’étrangers, beaucoup originaires de l’Union Européenne. La réussite à la fin du M1 concerne également un tiers environ des étudiants inscrits. D’autre part beaucoup de ces étudiants se destinent aux métiers de l’enseignement, en s’inscrivant à nos préparations aux concours du CAPES et de l’agrégation d’arabe. L’intégration à notre master de cette préparation nous a conduit à demander à titre d’évolution principale la création de la spécialité « enseignement et formation », à côté de la spécialité « Recherche ». Pour assurer aux étudiants des passerelles professionnelles, nous créons une spécialité professionnelle « Tourisme, langues et patrimoine en « Développement Durable », spécialité commune aux autres masters aires culturelles de notre UFR.
Paris et Lyon ont une préparation aux concours du CAPES et de l’agrégation d’arabe. Aix-en-Provence complète harmonieusement l’offre nationale pour les métiers de l’enseignement et de la formation en arabe.
La présence de l’IREMAM à Aix-en-Provence en fait un lieu privilégié pour les recherches sur les Mondes arabe musulman et hamito-sémitique. Ce centre est internationalement reconnu et bénéficie de nombreux accords avec les lieux de recherche dans les Mondes arabe musulman et hamito-sémitique. Il bénéficie également d’importants fonds documentaires regroupés dans une médiathèque d’envergure internationale.
Ces éléments, auxquels il est possible d’ajouter la présence des Archives d’Outremer, font d’Aix-en-Provence un lieu très favorable pour une spécialité « Recherche ».
PUBLIC VISÉ

Toute personne qui manifeste un intérêt marqué pour la discipline et remplissant les conditions d'admission.
CONDITIONS D'ADMISSION

Télécharger le Dossier de Pré-inscription - 2012-2013 à renvoyer impérativement avant le 1er juin 2012. Les candidats retenus seront auditionnés les 28 et 29 juin 2011 par les responsables du Master. Voir le site du Master.
STRUCTURE ET ORGANISATION

La mention comporte 3 spécialités et autant de parcours que de langues enseignées:
Spécialité Recherche en Langue et Culture arabe, musulmane et hamito-sémitique (finalité recherche), Spécialité Enseignement et formation en Arabe (EFA) (finalité recherche et professionnelle), Spécialité Tourisme, Langues et Patrimoine en Développement Durable (TLP) (finalité professionnelle).

CONTENU
CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

Le Master « Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique » vise à apporter aux étudiants des connaissances d’un niveau expert sur ces aires culturelles.
Les connaissances linguistiques à la sortie du cursus doivent être de niveau C1/C2 (comprendre sans effort, s'exprimer spontanément) pour l’arabe. Pour les autres langues vivantes, le niveau visé est B2/C1 (s'exprimer spontanément et couramment, assez bonne maîtrise). L’étude de la linguistique est au niveau des programmes de l’Agrégation d’arabe avec une ouverture forte en grammaire comparée.
Pour les connaissances disciplinaires, une forte spécialisation est exigée en civilisation et en littérature.
Le Master favorise l’interdisciplinarité chez les étudiants. Toutes les disciplines représentées à l’IREMAM sont sollicitées : Anthropologie (Maghreb, Monde berbère, Corne de l’Afrique) Anthropologie politique (Palestine, Liban), Assyriologie, Droit, Épigraphie arabe, Études hébraïques et sémitiques, Géographie (Maghreb, Sahara), Histoire médiévale, Histoire moderne et contemporaine (Égypte, Levant, Maghreb, Machrek, Soudan), Histoire ottomane, Langue et littérature arabes, Langue et littérature berbères, Langues et littératures de l’Orient ancien, Langue et littérature persanes, Linguistique arabe, Relations internationales, Science politique (Maghreb, Machrek), Sociolinguistique de l’arabe, Sociologie (Maghreb) Sociologie (Immigration), Sociologie urbaine (Maghreb).
On doit y ajouter les Études du domaine linguistique et culturel arménien, partie intégrante de l’aire proche-orientale.
Pour les connaissances professionnelles, elles doivent être maîtrisées et sont de plusieurs types :
Informationnelles – Capacité à rechercher, analyser et à utiliser l’information utile pour la conduite des recherches ou des projets, Communicationnelles - Capacité de communiquer au sein d’un groupe et dans un environnement multiculturel, Comportementales - Identification de manière contingente des habiletés nécessaires pour s’intégrer dans une équipe, Thématiques – Amélioration du sens critique à l'égard des objets de recherche
COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

Principales compétences visées par la mention : Méthodes d'investigation, Méthodologie de recherche, Conduite de projet, Analyse statistique, Utilisation de logiciels de modélisation, de simulation, de gestion documentaire, Ingénierie pédagogique, Ingénierie de la formation, Programme de l’Éducation Nationale, Réglementation des diplômes et certifications, Législation de la formation continue, Conduite de projet, Techniques de communication, Normes rédactionnelles, Veille documentaire, Techniques de traduction, Techniques d'interprétariat, Utilisation de logiciel de traduction assistée par ordinateur et de matériels audio, Muséologie, Muséographie, Histoire de l’art et des styles, Archéologie, Principes de conservation préventive.
STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

En Master 1, spécialité « Recherche », un stage d'observation est optionnel. Il peut s'effectuer dans un centre de recherches à l’étranger pour une durée d'un mois.
En Master 1, spécialité « Enseignement et Formation en Arabe », un stage d'observation est obligatoire dans un établissement d'enseignement public. Il s'effectue en milieu scolaire pour une durée d'un mois. Il ne peut avoir lieu à l'étranger.
En Master 1, spécialité « Tourisme, Langues et Patrimoine en développement durable », un stage d'observation est obligatoire. Il s'effectue dans le secteur du tourisme ou bien un stage linguistique et patrimoine pour une durée d'un mois. Il peut avoir lieu à l'étranger.
En Master 2, spécialité « Recherche », un stage participatif est obligatoire. Il s'agit d'une activité de recherche.
Sa durée varie selon le projet. Il peut avoir lieu à l'étranger.
En Master 2, spécialité « Enseignement et Formation en Arabe », un stage participatif est obligatoire. Il s'effectue en milieu scolaire pour une durée de deux mois. Il ne peut avoir lieu à l'étranger.
En Master 2, spécialité « Tourisme, Langues et Patrimoine en développement durable », un stage participatif est obligatoire. Il s'effectue dans une entreprise ou une institution en tourisme, langues et patrimoine pour une durée de 4 mois. Il peut avoir lieu à l'étranger.
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

- Secteurs d’activité : Enseignement, Recherche, Tourisme, Patrimoine, Langues
- Métiers envisagés : Chargé(e) de recherche, Enseignant(e)-chercheur(se), Enseignant(e) du secondaire, Enseignant(e) de primaire et maternelle, Formateur(trice), Conservateur(trice), Chargé(e) de mission tourisme, Interprète, Traducteur(trice).
- Entreprises partenaires : Chambre des Traducteurs Interprètes, Chambre de Commerce Italienne pour la France, Musée d’Archéologie de la Vieille Charité, MuCEM, Institut Culturel Italien de Marseille, Office de Tourisme d’Aix, Chambre de Commerce et d’Industrie, IREMAM, MAP…
LIENS AVEC LE MILIEU SOCIO-ÉCONOMIQUE

La spécialité « Recherche » est adossée à l’IREMAM dont le rayonnement international est reconnu dans les mondes arabe, musulman et, sur le plan linguistique plus particulièrement, hamito-sémitique. Les étudiants peuvent y bénéficier de séjours et de collaborations avec les centres de recherches français : IFPO, CEDEJ, CFRJ, … Outre la médiathèque de la MMSH, les étudiants ont accès à la Bibliothèque Universitaire qui abrite le CADIST. Ils peuvent aussi travailler aux archives nationales d’Outremer. L’Ecole doctorale qui lui fait suite a 50 inscrits dans cette mention en 2009/2010. Cela fait d’Aix-en-Provence le premier centre « Recherche » en France après Paris.
Pour la spécialité « EFA », Aix-en-Provence est un centre essentiel en France pour préparer les concours d’enseignement. Seuls deux autres centres existent en France: Paris et Lyon. En 2009, Aix-en-France a obtenu 50% des postes à l’agrégation d’arabe, ainsi que le major du CAPES. La création de cette spécialité permet d’offrir une préparation aux concours sur deux ans. La préparation s’en trouve grandement valorisée.
Pour la spécialité en création « TLP », est prévu un conseil de perfectionnement commun aux autres masters qui ont cette spécialité. Il se réunira au moins une fois par an pour tirer le bilan de la période écoulée et pour réfléchir sur les perspectives d’évolution de la formation et sur son adaptation au marché du travail. Elle est particulièrement adaptée à la Région PACA dont le tourisme est l’une des premières activités économiques. Le patrimoine des mondes arabe, musulman et hamito-sémitique nécessite pour sa conservation et sa restauration des spécialistes de ces cultures qui auront acquis des compétences professionnelles adaptées.
ADOSSEMENT À LA RECHERCHE

Intégration des étudiants dans l’IREMAM.
AIDE À LA RÉUSSITE

Un module d’adaptation à l’entrée en M1 (arabe, français écrit) est mis en place pour une durée de 60 heures. Un tutorat existe mais il n'y a pas de parrainage.
ÉTUDES À L'ÉTRANGER

Erasmus Turin, Grenade, Bayreuth, Venise.
Centres français à l’étranger: DEAC, CEDEJ, IFPO…
Forte dimension internationale par l’accueil d’étudiants étrangers.
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT-oITVTqFagE4ptJcvTHgnLyFnmVYbw6o4SbhlM3Z06y7qlZgvQQ Responsible: Philippe Cassuto, Pierre Larcher. Component: UFR Arts, Humanities, Languages ​​- Human and Social Sciences. Information. Subject: Arts, Literature, Languages, Number of credits: 120, Code: ME5HAM, fee: 245 euros, website training, Sheet in PDF format.
DESCRIPTION

OBJECTIVE

From the beginning, the master receives between 20 and 30 students enrolled in M1, approximately one third of foreigners, many from the European Union.
Success at the end of M1 also concerns about a third of students enrolled. Moreover many of these students are destined for careers in education, by enrolling in our preparations for the CAPES and aggregation of Arabic. Integration with our master of this preparation led us to ask as changing the main creation of the specialty "education and training", next to the specialty "Search". To provide students with professional gateways, we create a professional specialty "Tourism, heritage and language in" Sustainable Development ", specialty shared by other masters of our cultural areas UFR. More...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives