AERESL’agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES) publie ce jour les documents décrivant l’actualisation de son plan stratégique 2010-2014, ainsi que l’adaptation de son organisation interne tels qu’ils ont été approuvés par le Conseil de l’agence.
Suite à l’évaluation de l’AERES au niveau européen, qui a conduit à son inscription au registre européen des agences d’assurance qualité pour l’enseignement supérieur, et afin de tenir compte des évolutions du dispositif français d’enseignement supérieur et de recherche (autonomie des établissements, investissements d’avenir, création des alliances de recherche), l’agence a révisé, à mi-parcours, les axes et objectifs stratégiques qu’elle s’était fixés pour 2010-2014. Organisée en 2010 par l’agence espagnole d’assurance qualité ANECA, l’évaluation externe de l’AERES, par un comité d’experts internationaux, s’est traduite par l’inscription de l’agence au registre européen EQAR et son adhésion renouvelée à l’association européenne ENQA. Ces deux entités sont représentantes des agences européennes d’évaluation et d’assurance qualité de l’enseignement supérieur.
Des modifications d’organisation accompagnent la stratégie actualisée de l’AERES, qui s’articule désormais autour de quatre axes:
- Garantir la qualité des évaluations et en affiner les méthodes : notamment, en perfectionnant la démarche d’évaluation intégrée et en s’inscrivant dans un processus d’amélioration continue de l’évaluation (méthode, indicateurs, déontologie). Une mission « Déontologie et éthique de l’évaluation », placée sous la responsabilité de Gilbert Knaub, est mise en place.
- Assurer l’adaptation des évaluations conduites par l’AERES aux évolutions du dispositif d’enseignement supérieur et de recherche et aux attentes des parties prenantes: en tenant compte, dans le processus d’évaluation itérative, de certaines des nouvelles structures issues de l’évolution du dispositif d’enseignement supérieur et de recherche et en développant des modalités nouvelles de présentation des données de l’évaluation.
- Renforcer le positionnement de l’AERES et développer les partenariats, afin de faire de l’agence un élément de cohérence du dispositif d’enseignement supérieur et de recherche, contribuant en particulier aux décloisonnements.
- Développer le rôle de l’AERES au niveau européen et international: en contribuant notamment, au niveau européen, aux travaux concernant la qualité des dispositifs d’enseignement supérieur et de recherche. La création d’une mission « Affaires européennes et internationales », placée sous la responsabilité de Patricia Pol, vient soutenir la mise en œuvre de cet objectif.
Ces dispositions adoptées à mi-parcours du plan stratégique 2010-2014 de l’AERES, prennent effet au début de 2012. Elles s’inscrivent dans le cadre de la démarche d’adaptation et d’amélioration continue retenue par l’AERES.
Contact presse: Caroline CORDIER - Tél. 01 55 55 61 63 – Courriel: caroline.cordier@aeres-evaluation.fr.
Voir aussi Objectifs stratégiques 2010-2014 de l'AERES.
AERES The Evaluation Agency of Research and Higher Education (SSH) is publishing the materials describing the update of its 2010-2014 strategic plan, and adapt its internal organization as they were approved by the Board of the agency.
Following the evaluation of the AERES at European level, which led to his inclusion in the register of European quality assurance agencies for higher education, and to take account of developments in the French higher education and research (institutional autonomy, future investments, creation of research alliances), the agency has revised mid-term, the strategic goals and objectives it set for 2010-2014
. More...