http://www.ente.developpement-durable.gouv.fr/local/cache-vignettes/L102xH130/arton365-7beee.jpgPour ce travail de recherche, le groupe de travail commun ENTE d’Aix/CVRH Méditerranée a étudié une formation d’abord réalisée en présentiel, développée ensuite en formation en ligne, intitulée « L’essentiel de la géomatique ». Cette étude montre, d’une part, l’intérêt financier pour le ministère de déployer ce type de e-formation de portée nationale, notamment vis à vis des territoires éloignés comme ceux des DOM, et, d’autre part, démontre, au delà de la qualité et de l’accessibilité aujourd’hui reconnues de ce genre de formations, leur intérêt majeur en terme de bilan carbone. Télécharger l'étude Coût de la formation en ligne.
Introduction
Les estimations les plus fantaisistes circulent sur le coût de la formation en ligne.
Elles alimentent la crainte de développer un outil de professionnalisation légitime mais difficile à promouvoir dans un contexte de rigueur peu compatible avec l’expérimentation de méthodes pédagogiques aux conséquences incertaines.
Mais ces estimations et les a priori qui en découlent sont-ils fondés?

A t-on aujourd’hui le choix et le droit de faire l’impasse sur les possibilités offertes par une technologie accessible au plus grand nombre?
En contrepartie, les mentalités dans les services ont-elles suffisamment évolué pour faciliter un apprentissage individualisé dans un contexte de réforme de l’administration déstabilisant pour l’individu.
A défaut de répondre à toutes ces questions, le présent rapport vise à informer sur le coût d’une formation rôdée qui a été proposée à la fois sous un format traditionnel et à distance : « Essentiel de la géomatique »
Ce travail est construit à partir d’hypothèses et de projections destinées à comparer des pédagogies certes différentes mais surtout complémentaires.
Pour estimer le coût de la formation en ligne et le comparer avec la formation en face à face, il a fallu:

• ajuster les données de la comparaison en modifiant le contenu, la durée et le nombre des participants à la formation traditionnelle,
• partir d’une hypothèse raisonnable du volume d’agents à former sur une période de trois ans, intégrer tous les coûts (directs et indirects), en l’occurrence visibles et invisibles (bilan carbone…) pour disposer d’une analyse comparative la plus exhaustive possible.
Pour compléter le dispositif d’estimation à la lumière des enjeux actuels pour le MEDDTL et prendre en compte les conséquences de la réforme de l’administration, il convient, pour orienter la lecture de ce rapport, de:
• relier l’activité formation proprement dite à une démarche globale de professionnalisation qui peut prendre des formes diverses (organisation apprenante, réseaux sociaux professionnels…)
• constater les limites de la formation traditionnelle et du stage en particulier, intégrer les difficultés financières rencontrées par les services en matière de fonctionnement et de déplacements notamment.
La première partie du rapport consiste donc à paramétrer les deux approches pour mieux les comparer:
◦ nous aurons 450 agents répartis sur le territoire national à former
◦ sur une période de 3 ans
◦ dans un dispositif de formation calibré à 12 heures équivalent à 2 jours de formation en face à face la deuxième partie évalue les coûts respectifs des scénarios proposés d’abord hors coûts de déplacement, puis en les intégrant. Télécharger l'étude Coût de la formation en ligne.
5. Conclusions
Toutes choses égales par ailleurs et en ayant conscience de saut technologique que la e-formation engendre, il semble intéressant pour le ministère d'investir des moyens pour le déploiement en ligne de formations continues telles celle « initiation à la géomatique » permettant à un grand nombre d'agents répartis sur tout le territoire national de bénéficier des mêmes apports.
L'organisation que nous avons déployée à l'ENTE en lien avec les CVRH semble permettre de répondre à ce besoin avec un taux de satisfaction excellent de la part des bénéficiaires. C'est pourquoi il est envisager de déployer d'autres contenus présentant des caractéristiques identiques comme « introduction à la SNDD » « les concepts de base du DD », « introduction à la sémiologie graphique: cartographie » etc
Il est vraisemblable que l'expérience collective acquise dans la conception, le déploiement voire la maintenance technologique permette par ailleurs de réduire les coûts.
Toutefois un vaste champ consistant à la valorisation des aménités « aspects écologiques et sociaux » reste à défricher, de façon à consolider nos analyses et décisions en matière de développement de la formation à distance et de choix entre modalités (en présentiel et à distance) et surtout à réduire l'empreinte écologique de nos formations, ce qui ferait sens pour nos organismes de formation appartenant au ministère en charge de l'écologie et du développement durable.
Il convient bien entendu de suivre également les coûts des autres formations au regard de leurs bénéfices pédagogiques car il ne semble pas du tout évident que la formation en ligne doivent systématiquement remplacer le présentiel, notamment pour les formations de proximité, celles éprouvées nécessitant peut d'investissement en conception ou encore celles délivrées à un très faible nombre de stagiaires. Ces hypothèses devraient être envisagées bien entendu en coût global. Télécharger l'étude Coût de la formation en ligne.
http://www.ente.developpement-durable.gouv.fr/local/cache-vignettes/L102xH130/arton365-7beee.jpg Til denne forskning, studerede fælles arbejdsgruppe ENTE Aix / CVRH Middelhavet første træning gennemført i ansigt, derefter udviklet online-uddannelse, med titlen "Hovedparten af Geomatics." Denne undersøgelse viser for det første, at det økonomiske incitament for afdelingen anvende denne form for e-læring nationalt omfang, især med hensyn til fjerntliggende områder såsom DOM, og for det andet, viser, Ud over kvaliteten og tilgængeligheden af i dag anerkendt denne form for uddannelse, deres store interesse i form af carbon footprint. Download undersøgelsen omkostningerne online træning.
Indledning

De mest fantasifulde skøn cirkulerer på prisen for online uddannelse.
De næring til frygten for at udvikle et professionelt værktøj til at fremme den lovlige, men vanskeligt i en situation med stramme lille forenelige med de eksperimentelle undervisningsmetoder med usikre konsekvenser.
Men disse a priori skøn og der er afledt bygger?
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