Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
15 février 2012

534,5 millions d'euros pour les 71 lauréats de la vague 2 de l'appel à projets Laboratoires d'Excellence

Carte projets Laboratoires d'excellences vagues 1 et 2Les résultats de la 2e vague de l'appel à projets Laboratoires d'excellence, doté d'une enveloppe d'un milliards d'euros, ont été présentés le 14 février 2012. Cet appel à projets a pour objectif d’attribuer aux laboratoires sélectionnés des moyens significatifs leur permettant d’accroître leur visibilité internationale, de faire jeu égal avec leurs homologues étrangers, d’attirer des chercheurs et des enseignants-chercheurs de renommée internationale et de construire une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation de très haut niveau.
195 projets ont été reçus pour cet appel et 71 ont été retenus
(soit l'ensemble des projets classés A+ à A5 par un jury international, présidé par le Professeur Jean Claude Latombe, Professeur à l'université de Stanford).
Ces 71 laboratoires seront financés jusqu'en 2020 pour un montant de 534,5 millions d'euros,sachant que certains de ces laboratoires se trouveront financés dans le cadre des 8 Initiatives d'excellence désormais reconnues.
Les lauréats recevront dans les toutes prochaines semaines un acompte de 10% afin que les équipes sélectionnées puissent lancer leur projet dans les meilleurs délais.
Avec les lauréats de la première vague, ce sont donc 171 laboratoires d'excellence qui auront été sélectionnés pour un financement sur une période suffisamment longue pour leur permettre de déployer une stratégie scientifique de grande ampleur.
L'ensemble des domaines de recherche est représenté au terme de ces deux appels à projets :
14,5% en sciences du numérique et des mathématiques, 24% en sciences humaines et sociales, 20 % dans le domaine de la matière et de l'énergie, 14,6% dans le domaine des sciences de la terre et de l'environnement, 26,9% dans le secteur de la biologie-santé.
Ces projets sont présents sur l'ensemble du territoire. Certains sont sur des sites ayant été labellisés Initiatives d'excellence, comme le laboratoire ECODEC, qui fonde les bases du grand département d'économie de la future Université de Paris-Saclay. D'autres sites ont également su faire valoir leurs thématiques d'excellence, comme par exemple le laboratoire ACTION en Bourgogne-Franche-Comté  sur les systèmes intelligents miniaturisés avec des applications à la santé, aux transports, à l'énergie, ou encore le laboratoire IRON à Nantes qui vient conforter la thématique de la radiobiologie déjà reconnue avec la sélection de l'équipex ARRONAX+ constituant ainsi un ensemble scientifique cohérent.
De nature très variée, ces projets, portés le plus souvent par des laboratoires en réseau ou coopératifs, bénéficieront, au-delà du seul monde de la recherche, au tissu industriel au travers de nouveaux partenariats entre les laboratoires de recherche publics et les entreprises.
Enfin, ces dotations de l'Etat doivent avoir un effet de levier; elles ont vocation à être complétées par des cofinancements de la part des collectivités locales et des partenaires privés.
Par ailleurs, Laurent Wauquiez et Jean-Luc Tavernier annoncent également le financement de 5 équipements d'excellence complémentaires. Ces 5 projets s'ajoutent aux 36 projets retenus lors de la seconde vague en décembre 2011. Ils correspondent à des domaines stratégiques mis en avant par la stratégie nationale de recherche et d'innovation tout en respectant les classements thématiques établis par le jury.
Il s'agit des projets:

  • HEPATHER : cohorte de 25 000 patients atteints d'hépatite, portée par l'A.N.R.S. (10  millions d'euros);
  • OSC IMP, projet franc-comtois de métrologie (4,2 millions d'euros);
  • ORTOLANG, qui a pour but de proposer une infrastructure de mutualisation offrant un réservoir de données (corpus, lexiques, dictionnaires, etc.) et d'outils sur la langue, à l'université de Lorraine (2,6 millions d'euros);
  • AmiQual4HOME, qui a pour objectif la création d'un équipement pour l'innovation et l'expérimentation de services centrés sur l'homme pour habitats intelligents, porté par l'INRIA (2,1 millions d'euros),
  • DILOH, (qui créera une bibliothèque internationale pour l'édition électronique en libre accès à l'Université d'Aix-Marseille. (7 millions d'euros)

Ces 5 équipements recevront un montant total de financement de 25,9 millions d'euros d'ici 2020.
Projets Laboratoires d'excellence vague 2 par régions
Alsace
: CAMI, G-EAU-THERMIE PROFONDE, IRMIA, IRON, LABEX FCD, MitoCross, NIE, ParaFrap, TRANSPLANTEX
Aquitaine
: GANEXGR-ExParaFrap
Auvergne
: ECOFECTGANEXPRIMES
Basse-Normandie
: GANEXIRONLABEX FCD, SYNORG
Bourgogne
: ACTIONLipSTIC
Bretagne
: CAMIIGOIRONLABEX FCDLEBESGUEParaFrap
Centre
: CAPRYSSESGANEXIRONSYNORG
Champagne-Ardenne
ACTION
Franche-Comté
: ACTIONLipSTIC
Guyane
DRIIHM / IRDHEI
Haute-Normandie
SYNORG
Île-de-France
: BASCBIOPSYCALSIMLABCAMICelTisPhyBioCHARMMMATDCBIOLDEEPDigiWorldsDISTALZDRIIHM / IRDHEIDynamiTeDYNAMOECODECEHNEFOCUSGANEXGR-ExICOME2LABEX FCDLipSTICLMHMMCDMME-DIIOBVILParaFrapPLAS@PARPPPRIMESRFIEA+SERENADESMARTTEPSISTRANSIMMUNOMTRANSPLANTEXWHO AM I
Languedoc-Roussillon
: ARCHIMEDE (arch)CALSIMLABCAMIGANEXGR-ExICSTLipSTICOCEVUParaFrapSERENADE
Lorraine
: ARBREDAMASGANEXLABEX FCDLipSTIC
Midi-Pyrénées
: CIMIDRIIHM / IRDHEIGANEXIAM-TSELABEX FCDOCEVUParaFrapSERENADESMS/SSWTOUCAN
Nord-Pas-de-Calais
CAMICEMPIDISTALZGANEXICSTParaFrap
Pays de la Loire
EHNEGANEXICSTIGOIRONLEBESGUERFIEA+SERENADETRANSPLANTEX
Picardie
SERENADE
Poitou-Charentes
INTERACTIFS
Provence Alpes Côte d'Azur
: ARCHIMEDEBLRIDCBIOLDISTALZDRIIHM / IRDHEIFOCUSGANEXICOME2ICSTINFORMLABEX FCDLipSTICOCEVUOTMedParaFrapRFIEA+SERENADESIGNALIFEUCN@SOPHIA

Rhône-Alpes
: ARCANE, CAMICOMODCORTEXDRIIHM / IRDHEIECOFECTENIGMASSFOCUSGANEXICSTLABEX FCDParaFrapPERSYVAL-labPRIMESRFIEA+SERENADETEC XXITOUCAN
International
: ARCHIMEDE (arch)DRIIHM / IRDHEIICOME2TRANSPLANTEX.

Mapa projektov excelentnosti vĺn Laboratóriá 1 a 2 Výsledky druhej vlny výziev na predkladanie projektov Excellence Laboratories, má rozpočet vo výške jednej miliardy eur, boli prezentované 14. februára 2012. Táto výzva na predkladanie návrhov má za cieľ ocenenie na vybrané laboratória značné zdroje, ktoré im umožnia zvýšiť ich medzinárodnú viditeľnosť, na par s ich zahraničnými náprotivkami, prilákať výskumných pracovníkov a prednášajúci na medzinárodnej povesti a budovanie integrovaný výskum, vzdelávanie a rozvoj veľmi vysokej úrovni.
195 projektov bolo prijaté v rámci tejto výzvy a 71 boli vybrané (alebo všetky projekty hodnotené A + na A 5. medzinárodnej poroty, ktorej predsedal profesor Jean Claude Latombe, profesor na Stanford University)
. Viac...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives