Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
12 février 2012

Quel devenir pour les GRETA

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Ce 9 Février les personnels des GRETA sont en grève pour marquer leur refus de la volonté gouvernementale de transformer les GRETA en Groupements d’Intérêt Public. L’intersyndicale dans un communiqué fait part de son opposition à ce projet de réforme, qui vise à transformer l’actuel rattachement des GRETA à un Etablissement Public Local d’Enseignement (EPLE) en création de Groupements d’Intérêt Public.
On peut comprendre l’opposition des salariés concernés à cette évolution qui fait courir des dangers à des GRETA autonomes dans un contexte de concurence exacerbée. Mais la situation actuelle n’est pas défendable, car les GRETA courent le risque de se voir mis en cause pour des conditions de concurence déloyale, comme l’a été l’AFPA par une décision du Conseil de la Concurrence saisi par la Fédération de la Formation Professionnelle qui a obligé à changer l’organisation en demandant que les “psychos” ne soient plus salariés de l’AFPA.
Et sur ce point le communiqué intersyndical donne des verges pour fouetter les GRETA: demande de la poursuite de la mise à disposition de Conseillers en Formation Continue payés par l’Etat, facturation des locaux utilisés très en dessous du coût du marché, utilisation de la trésorerie des EPLE assurée par les collectivités territoriales… Tout ce qui constitue une concurence déloyale est ainsi mis en évidence.
On peut certes partager le souhait que la formation ne soit pas seulement une activité économique concurentielle, et que sa dimension de service public, dans une dimension sociale et territoriale soit reconnue mais, dans l’état actuel des textes, elle est considérée comme étant dans le champ d’application du code des marchés publics depuis 2001 et les textes du Ministre de l’Economie et des Finances de l’époque, Laurent Fabius.
Mais il est un autre point qui justifie le changement du statut actuel: aujourd’hui les GRETA sont supportés par un “établissement support”. Comme tous les EPLE, ceux-ci ont un Conseil d’Administration composé de représentants des différentes catégories de personnel de l’établissement (direction, enseignants, ATOS), des  élèves, des parents d’élèves  et de représentants des collectivités territoriales, qui, entre autres, vote le budget de l’établissement
Pour avoir vécu comme représentant de la Région dans le Conseil d’administration d’un de ces établissements supports, je sais que deux points ne peuvent perdurer. Le premier confine au conflit d’intérêt puisque la Région, siégant au sein du Conseil d’administration des lycées  est par ailleurs un des financeurs de l’action de formation des GRETA. Mais ce qui est encore plus anormal, c’est que le Consiei d’administration du lycée, élu pour gérer un établissement, se prononce sur le budget d’un GRETA qui exerce son action sur un territoire beaucoup plus vaste, et se situe dans une autre logique que celle qui fonde la vie de l’établissement support. Quand le budget du GRETA devient plus important que celui de l’établissment, on mesure combien ce décalage pose problème.
Il est urgent d’imaginer une autre formule, car celle qui existe aujourd’hui fait courir des risques aux GRETA, tout en étant indéfendable sur le plan de la gouvernance. La solution du GIP n’est peut-être pas la bonne, mais le statu-quo l’est encore moins.
http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpg On the blog of Michael Abhervé for Economic Alternatives. This February 9 GRETA staff are on strike to show their rejection of the government's desire to transform the GRETA in public interest groups. The Inter in a statement expressed its opposition to the reform project, which aims to transform the current attachment of GRETA at a Public Local Education (EPLE) in creating public interest groups.
One can understand the opposition of the employees concerned with this development which poses dangers to GRETA self in a context of exacerbated concurrency.
But the current situation is untenable, because GRETA run the risk of being blamed for Concurrency unfair conditions, as was the AFPA by a decision of the Competition Council seized by the Federation Vocational Training which has forced the organization to change that by asking the "psychos" are no longer employees of the AFPA. More...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives