Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
12 février 2012

Rapport d'enquête sur les compétences et l'employabilité des docteurs

http://www.competences-docteurs.fr/sites/default/files/adoc_logo.gifAprès 18 mois de recherche, nous avons le plaisir de vous informer de la publication du rapport d'enquête sur les compétences et l'employabilité des docteurs! Vous pouvez télécharger le document ici.
Si différentes études montrent un besoin croissant des entreprises en termes de compétences de haut niveau (Le Global Talent index, Heidrick et Struggle, 2011), la note de veille n°189 du CAS (Centre d’analyse stratégique, 29/07/2010) soulignait « des difficultés d’insertion professionnelle des docteurs », diplômés de la formation universitaire la plus élevée, tout en reconnaissant qu’ils « constituent une ressource humaine essentielle dans le secteur de la recherche, donc un élément de compétitivité croissant dans les économies de la connaissance ».
Pour la première fois, des spécialistes en recrutement de docteurs se sont associés à des chercheurs de diverses disciplines (sciences cognitives, statistiques, linguistique et sémantique) afin d’identifier et de mettre en parallèle les compétences clés développées par les docteurs et celles attendues par les entreprises.
Basés sur des données collectées auprès de près de 5 000 participants, les résultats de l’étude montrent qu’il existe un pool de compétences spécifique aux docteurs qui est en parfaite adéquation avec les compétences recherchées par les entreprises. Ces compétences, ainsi que leurs modalités d’acquisition et les métiers accessibles aux docteurs sont cartographiés dans notre étude.
Cette enquête, portée par Adoc Talent Mangement et ses partenaires, s'inscrit dans une démarche de rendre plus visibles et lisibles les compétences des docteurs ainsi que les compétences recherchées par les entreprises. Les opportunités d'emploi ouvertes aux docteurs en entreprises sont de plus en plus nombreuses; pourtant notre expérience nous a permis d'identifier un fossé sémantique et linguistique entre l'offre et la demande en matière de compétences recherchées ou proposées.
Ces différences de langage s'expliquent principalement par les écarts de vocabulaire existants entre celui des docteurs, qui est souvent spécifique à un domaine, et celui des entreprises, qui est souvent spécifique à son secteur d'activité, ses clients, ses usages, sa stratégie de communication, etc. Cette absence de langage commun implique donc des incompréhensions entre recruteurs et docteurs, ne permettant pas toujours la sélection du meilleur candidat pour un poste donné.
Nous proposons donc, via ce projet CAREER (Compétences pour renforcer l'Attractivité Réciproque entre doctEurs et EntrepRises), d'identifier les compétences développées par les docteurs ainsi que celles recherchées par les entreprises. Dans un second temps, cette étude permettra aux acteurs de pouvoir s'appréhender plus facilement grâce à un langage commun basé sur la notion de compétences. L'utilisation d'outils linguistique et sémantique innovants permettra en effet de mettre en avant les références communes entre une fiche de poste donnée et un CV de docteur.
Cette étude, menée par des linguistes, des spécialistes du recrutement de docteurs et doctorants et l'ensemble des acteurs de la formation doctorale, vise à répondre à plusieurs objectifs:
    - Pour les entreprises: mieux communiquer sur leurs besoins, trouver les profils les plus adaptés et améliorer l'évaluation des compétences des docteurs;
    - Pour les docteurs et doctorants: mieux identifier et valoriser leurs compétences acquises lors de leur parcours, mieux appréhender les différentes offres d'emploi et ainsi élargir leurs opportunités professionnelles ;
    - Pour les universités: mieux communiquer avec les entreprises et mieux comprendre leurs attentes, mieux communiquer et valoriser le haut niveau de la formation doctorale, valoriser le plus haut diplôme reconnu internationalement.
Voir aussi Les difficultés d’insertion professionnelle des docteurs: les raisons d’une « exception française ».
http://www.competences-docteurs.fr/sites/default/files/adoc_logo.gif Po 18 mesiacoch výskumu, je nám potešením informovať Vás o zverejnení vyšetrovacej správy na zvyšovanie kvalifikácie a zamestnateľnosti lekárov! Tu si môžete stiahnuť dokument tu.
Ak štúdie ukazujú na rastúcu potrebu spoločnosti, pokiaľ ide o vysokej úrovni znalostí v globálnej Talent Index Heidrick a boj, 2011) a Newswatch č 189 CAS (Centrum pre strategické analýza, 29/07/2010 ) uviedol: "problémy zamestnateľnosti na vzdelávanie lekárov absolventov vysokých škôl najvyššie, aj keď uznáva, že "predstavujú základné ľudské zdroje v oblasti výskumu, tak prvok konkurencieschopnosti v rastúcich ekonomikách vedomostí
." Viac...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives