http://www.fafsea.com/a_images/Picto_publi/LIVRET_DEPLIANT_HANDICAP_FAFSEA.gifTravailleurs handicapés
Objectif

    Permettre une meilleure connaissance de la réalité du handicap dans l’emploi et de la reconnaissance de qualité de travailleur handicapé ainsi que de l’obligation d’emploi des entreprises.
    Apporter des informations sur les réponses concrètes que le FAFSEA peut apporter aux salariés et aux entreprises et participer à faire connaitre les acteurs spécialisés.
Composition
    Des exemples d’actions de formation concrètes pour faire face à une situation de handicap dans différents cas de figures.
    Des informations sur la démarche de reconnaissance.
    Une présentation des principaux acteurs locaux qui œuvrent aux côtés des personnes et des entreprises pour faciliter l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes handicapée.
Faire reconnaître son handicap
Selon le Code du Travail (Article L. 5213-1), est considéré comme travailleur handicapé:

Toute personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites, par suite d'une altération d'une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique » La démarche de reconnaissance est donc ouverte à toute personne dont la situation de santé peut avoir des répercussions sur son poste et provoquer un handicap au travail. Personnelle et confidentielle, elle est réalisée auprès de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) du département du lieu d’habitation. Elle permet d’obtenir une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).
Pourquoi faire reconnaître un handicap? Pour être bénéficiaire de l’obligation d’emploi

Pour prétendre aux aides dédiées aux personnes en situation de handicap dans l’emploi: bilan de compétences approfondi, étude d’un projet de renconversion, aménagement du poste de travail et/ou véhicule professionnel, aide à l’équipement technique, aide à la mobilité, prime à l’insertion…
Consultez le catalogue interactif des aides de l’Agefiph sur www.agefiph.fr.
A savoir

Il n'existe aucune obligation de déclarer à son employeur son statut de Travailleur Handicapé (TH). Toutefois, l’en informer est judicieux: cela permet d’accéder à un certain nombre d’aides et dispositifs.
Que dit la loi ?
DES OBLIGATIONS LÉGALES POUR LES ENTREPRISES DE 20 SALARIÉS ET PLUS

Toute entreprise de 20 salariés et plus est assujettie à une obligation d’emploi de travailleur handicapé à hauteur de 6% de ses effectifs.
Pour y répondre, elle peut:
• employer des bénéficiaires (recrutement, y compris en alternance, maintien dans l’emploi de salariés handicapés, recours aux missions d’intérim…);
• accueillir des stagiaires de la formation professionnelle;
• passer des contrats de sous-traitance avec le secteur adapté et protégé (ESAT…);
• verser une contribution à l’AGEFIPH;
• signer un accord exonératoire avec la DIRECCTE.
LES BÉNÉFICIAIRES DE L’OBLIGATION D’EMPLOI - art. L 5212-13 du Code du Travail
• Les travailleurs reconnus handicapés (RQTH), par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH, ex-COTOREP);
• Les victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles ayant entraîné une incapacité partielle permanente (IPP) d’au moins 10%. (MSA/ Sécurité Sociale, selon le secteur);
• Les titulaires de la carte d'invalidité et les titulaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH/CDAPH);
• Les titulaires d’une pension d’invalidité pour lesquels l’invalidité réduit au moins des deux tiers leur capacité de travail ou de gain (MSA/Sécurité Sociale);
• Les titulaires d’une pension militaire d'invalidité, d’une allocation ou d'une rente d’ invalidité attribuée aux sapeurs-pompiers volontaires; les veuves et orphelins de guerre sous certaines conditions (Etat).
Un principe de non discrimination et d’égalité des chances

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce le principe d’égalité de traitement entre tous les salariés; le handicap « ne doit pas entraver l’évolution professionnelle ».
A savoir

Après un arrêt de travail: pour préparer le retour en entreprise, le salarié peut solliciter une visite de pré-reprise auprès du médecin du travail.

http://www.fafsea.com/a_images/Picto_publi/LIVRET_DEPLIANT_HANDICAP_FAFSEA.gif Handicappede arbejdstagere
Formål

Aktiver en bedre forståelse af den virkelighed af handicap i beskæftigelse og anerkendelse af handicappede status som arbejdstager og forpligtelse til at ansætte virksomheder.

Give oplysninger om konkrete løsninger, der kan bringe FAFSEA medarbejdere og virksomheder til at deltage og anerkende de mange specialiserede spillere.

Sammensætning

Eksempler på praktisk træning til at klare et handicap i forskellige scenarier.

Oplysninger om anerkendelse processen
. Mere...