http://www.lesmetiers.net/plugins/LesMetiersPlugin/images/header_logo.gifQui sont les étudiants qui préparent une thèse de doctorat en Île-de-France? Quelle trajectoire professionnelle poursuivent-ils? La Région, qui attribue des allocations de recherche à certains d’entre eux, a réalisé une étude afin de mieux connaître ses « apprentis chercheurs ».
Les doctorants
sont des étudiants qui préparent une thèse de doctorat. Le doctorat est le plus haut titre universitaire. Il s’obtient après au moins 8 années d'études supérieures et se prépare durant 3 années minimum après le master.
On dénombre environ 70 000 doctorants en France, dont 40% vit, étudie et travaille en Ile-de-France.
L’étude, la première du genre menée, a été réalisée par la Région auprès des bénéficiaires de ses bourses. Elle permet de dresser un portrait-robot des doctorants franciliens.
Le doctorant est en majorité un homme âgé de moins de 28 ans (67%). Une grande partie des doctorants (60%) fait ses recherches dans le domaine des sciences dites « dures »: 39% sont spécialisés en biologie, médecine et santé, et 21% en maths, physique et chimie. Ce domaine des sciences dures est d’ailleurs très masculin, puisque les hommes y sont 78%. Pour en savoir plus, reportez-vous au site de la Région: http://www.iledefrance.fr/. Suite de l'article.
http://www.lesmetiers.net/plugins/LesMetiersPlugin/images/header_logo.gifKto sú študenti pripravujúci svoju dizertačnú prácu v Ile-de-France? Aké profesijnú dráhu aj naďalej? Kraj, ktorý udeľuje granty na výskum, aby niektoré z nich, štúdiu pre lepšie pochopenie jeho "učebné výskumných pracovníkov". Celý článok. Viac...