
L’objectif du séminaire était de partager un langage commun et de dégager un cadre de référence partagé sur la mise en place du SPO en Poitou-Charentes.
Jean-Robert PITTE, Délégué à l’Information et à l’Orientation, a participé à l’ensemble de la journée en insistant sur la nécessité d’adapter la mise en œuvre du dispositif aux spécificités de chacun des territoires. Il a répondu aux questions des participants et a présenté un état des lieux de la labellisation dans l’ensemble des régions françaises. Si à ce jour, le label n’a été attribué qu’à une seule structure (la Cité des métiers de Marseille), 70 projets devraient être labellisés dans les semaines qui viennent.
Pôle Emploi, le Service Académique de l’Information et de l’Orientation et les services de la Région ont fait part de leur stratégie. La Cité des métiers de Limoges a présenté son organisation et ses méthodes de travail partenariales.
L’après midi, quatre ateliers ont permis d’identifier des points de vigilance et des leviers sur divers aspects du cahier des charges tels que l’accueil et le premier conseil; l’information exhaustive et objective; l’activité de conseil personnalisé; la gouvernance des groupements.
En clôture de la journée, Jean-François Robinet (Direccte) a affirmé qu’en Poitou-Charentes, le Service Public de l’Orientation s’appuiera sur des réseaux complémentaires qui devront renforcer leur travail en partenariat. Il a indiqué que la Direccte et la Région Poitou-Charentes partageaient l’idée de placer l’Agence Régionale de la Formation (ARFTLV) au cœur de ce dispositif en raison de ses ressources et de ses savoir-faire.
Ainsi, la "Ligne horizon information formation" pourra s’articuler avec les projets locaux et le service dématérialisé pour l'information et l'orientation. Des actions de professionnalisation pourront être portées dans le cadre du dispositif SAFRAN.
Le fruit des travaux de ce séminaire sera diffusé autour du 20 mars sur le site de l’ARFTLV, après validation par le comité plénier du CCREFP.
Consulter les interventions de la Région, de Pôle Emploi et du SAIO.

The objective of the seminar was to share a common language and generate a shared frame of reference on the establishment of SPO in Poitou-Charentes.
Jean-Robert PITTE, Delegate for Information and Orientation, attended the entire day stressing the need to adapt the implementation of the device to the specifics of each territory. He answered questions from the participants and presented an overview of labeling in all French regions. If so far the label has been assigned to only one structure (the Cité des Métiers de Marseille), 70 projects should be labeled in the coming weeks. Consult interventions Region of job center and SAIO. More...