http://www.formationchampagneardenne.org/uploads/ARES/images/logo-arifor.jpgLa formation professionnelle en Champagne-Ardenne
L'ARIFOR recense l'offre de formation professionnelle initiale et continue en Champagne-Ardenne: formations diplômantes ou qualifiantes, de courte ou longue durée, financées par des fonds publics (Conseil régional, Pôle Emploi, Agefiph) ou autres types de financement.
Ce site recense actuellement 958 organismes de formations et 8 067 actions de formations en provenance de différentes sources telles que le Conseil régional, l'ONISEP et les organismes de formation qui saisissent leur offre sur ce site.

Salarié-e
Entrer en formation.

Vous êtes salarié-e et vous souhaitez suivre une formation.
Dans la plupart des cas pour vous permettre d'obtenir un niveau de qualification supérieur ou vous réorienter vers un autre métier, vous pouvez prétendre: au CIF (Congé individuel de formation), au DIF (Droit Individuel de Formation), au congé bilan de compétences, au congé VAE.
Financer sa formation.

Vous êtes salarié et vous souhaitez entrer en formation? Vous vous interrogez sur le financement de votre formation?
Votre employeur vous envoie en formation

Si la formation se réalise à l'initiative de l'employeur, ce dernier la finance (par le biais de l'OPCA correspondant au secteur d'activité de l'entreprise). Il lui incombe de financer la formation et votre salaire pendant la période de formation. De ce point de vue, le temps de formation correspond alors à un temps de travail comme un autre.
Vous souhaitez entrer en formation

Lorsque la formation est à votre initiative, plusieurs cas sont possibles:
- Vous financez personnellement la formation auprès de l'organisme de formation que vous avez choisi
- C'est l'OPACIF qui finance votre formation, s'il s'agit d'un CIF, d'un Congé VAE ou d'un Congé bilan de compétence. Il prendra alors en charge, durant la durée de la formation votre salaire ainsi que les coûts pédagogiques.
- Le Conseil régional peut financer tout ou partie de votre formation dès lors qu'elle s'inscrit dans le cadre de ses orientations. Ainsi, les salariés associatifs de Champagne-Ardenne peuvent bénéficier du programme de formation à l'économie sociale (pour en savoir plus contactez la CRESCA) ou du dispositif de formation à distance "chèque formation".
Vous voulez valoriser votre expérience sans reprendre un cursus de formation complet
Si vous avez plus de trois ans d'expérience dans un domaine d'activité
, que vous soyez salarié ou non, la région Champagne Ardenne prend en charge l'accompagnement à cette démarche. Pour plus d'information, contactez le service "allo VAE"  au 03 26 21 99 33.

Demandeur-euse d'emploi
Entrer en formation.

Vous êtes à la recherche d'un emploi et vous souhaitez entrer en formation. Vous avez plusieurs possibilités:
- Suite à un entretien avec votre conseiller Pôle emploi ou votre conseiller emploi formation Mission locale (si vous êtes âgé-e de 16 à 25 ans et sorti-e du système scolaire), ou encore avec votre conseiller Cap emploi (si vous êtes en situation de handicap), vous pouvez accéder à l'offre de formation collective financée par le Conseil régional, par Pôle emploi ou encore par l'Agefiph (offre réservée aux personnes handicapés).
- Vous pouvez aussi contacter les entreprises pour obtenir un contrat en alternance en apprentissage (pour les personnes de 16 à 25 ans) ou de professionnalisation.
Une possibilité alternative d'obtenir un diplôme sans pour autant suivre une formation s'offre à vous dès lors que vous disposez d'une expérience (bénévole ou salariée)  d'au moins 3 ans: la Validation des Acquis de l'Expérience.
Suivre une formation
Pour accéder ou revenir à l'emploi, la formation est un atout précieux, quand elle s'insère dans un projet professionnel construit et adapté.
Le conseil Régional propose une grande diversité de formations, en complémentarité de celles financées par ses partenaires (Etat, Pôle emploi, Conseils généraux, Agefiph...). Le point sur les dispositifs de formation.
Financer sa formation.

Vous êtes à la recherche d'un emploi et vous souhaitez entrer en formation professionnelle. Vous vous interrogez sur la prise en charge de votre formation ...
Le financement de votre formation est pris en charge sous condition par le Conseil régional ou Pôle emploi.
Le système de financement de la formation est transparent pour vous. Mais vous devez passer systématiquement par votre conseiller Pôle emploi ou Mission locale (si vous avez de 16 à 25 ans) pour y accéder.
La Région ou Pôle emploi prennent en charge votre formation dès lors que votre projet est validé par votre conseiller (Pôle emploi ou Mission locale) et définissent les modalités de votre indemnisation. Cette dernière peut varier en fonction des caractéristiques de votre parcours.
Vous pourrez aussi intégrer une formation prise en charge par votre future employeur dans le cadre notamment d'un contrat d'apprentissage (si vous avez moins de 25 ans) ou d'un contrat de professionnalisation. Ces dispositifs de formation sont aussi des contrats de travail. Ils vous imposent de trouver un employeur au préalable.

http://www.formationchampagneardenne.org/uploads/ARES/images/logo-arifor.jpg~~V Erhvervsuddannelse i Champagne-Ardenne
Det ARIFOR identificerer udbuddet af grund-og videreuddannelse i Champagne-Ardenne eller faglige uddannelser, kort eller lang sigt, der finansieres af offentlige midler (regionale råd, jobcentret, AGEFIPH) eller andre typer af finansiering.

Dette websted øjeblikket viser 958 organisationer, der uddanner og uddannelsesaktioner 8067 fra forskellige kilder, såsom amtsrådet, ONISEP og uddannelse organisationer, fange deres tilbud på denne hjemmeside
. Mere...