http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Investissements_d_avenir/55/1/medaille-investissements-avenir_174551.80.jpgLes lauréats de la seconde des appels à projets "Initiatives d'excellence" ont été sélectionnés. Cinq projets ont été retenus et s'ajoutent aux trois déjà sélectionnés au cours de la première vague.
Le Premier ministre François Fillon,  a annoncé vendredi 3 février à Bordeaux, les résultats  de la deuxième vague des appels à projets "Initiatives d'excellence" (IDEX) du programme d'Investissements d'Avenir.
Projets retenus Initiatives d'excellence vague 2

Provence-Alpes-Côte d'Azur, A*MIDEX, Aix-Marseille University Idex, Pôle de recherche et d'enseignement supérieur Aix-Marseille Université.
Midi-Pyrénées, UNITI, Université de Toulouse, PRES Université de Toulouse.
Ile-de-France, IPS, Idex Paris-Saclay, Fondation de coopération scientifique Campus Paris-Saclay.
Ile-de-France, SUPER, Sorbonne Université, PRES Sorbonne Université.
Ile-de-France, USPC, Université Sorbonne Paris Cité, PRES Sorbonne Paris Cité.
Ces cinq projets s'ajoutent aux trois qui ont déjà été sélectionnés au cours de la première vague (UNISTRA à Strasbourg, doté de 750 millions d'euros, Idex Bordeaux, doté de 700 millions d'euros et Paris Sciences et Lettres à Paris, doté de 750 millions d'euros).
La décision a été prise par le Premier ministre sur la proposition conjointe de René Ricol, Commissaire général à l'investissement et Laurent Wauquiez, Ministre de l'enseignement supérieur et de la Recherche, et  en conformité avec l'avis du jury international, présidé par le professeur Jean-Marc Rapp, président de l'Association européenne des universités (E.U.A.).
Cet appel à projets, géré par l'Agence Nationale pour la Recherche (A.N.R.), constitue l'action la plus emblématique et structurante des investissements d'avenir. Elle est dotée de 7,7 milliards d'euros et a pour ambition de permettre de faire émerger en France cinq à dix pôles pluridisciplinaires d'excellence d'enseignement supérieur et de recherche de rang mondial, capables de rivaliser avec les plus grandes universités du monde.
Au total, ce seront donc 8 initiatives d'excellence que le programme d'investissements d'avenir aura permis de sélectionner dans les conditions et délais prévus.
La sélection  de ces projets s'articule autour de 4 critères principaux:
- L'excellence en matière de recherche,
- L'excellence en matière de formation et la capacité à innover,
- L'intensité des partenariats avec l'environnement socio-économique et au niveau international,
- La capacité de la gouvernance à mettre en œuvre efficacement  la stratégie du projet: objectifs et trajectoire, politique des ressources humaines, allocation des moyens.
Les 8 lauréats de la vague 1 et de la vague 2 ont su organiser leurs forces scientifiques et, notamment, nouer de nouvelles alliances universités – organismes de recherche – écoles, prendre en compte les recommandations issues de la présélection, crédibiliser leur ambition et leurs engagements. Ils ont convaincu le jury de leur capacité à atteindre les objectifs fixés par l'appel à projets et à devenir, chacun, au cours des 10 prochaines années, une institution universitaire unifiée de rang mondial.
Le Gouvernement salue la dynamique enclenchée avec cet appel à projets, pour les projets lauréats, mais également pour les projets non retenus.
Les résultats d'IDEX 2 illustrent parfaitement que la méthode des Investissements d'avenir - un appel à projets exigeant et compétitif et un jury international indépendant – permet de faire émerger une diversité de lauréats, en province comme en région parisienne, dès lors que l'ambition et la stratégie de recherche et de formation sont au rendez-vous et que sont définis une gouvernance efficace et une trajectoire adaptée et crédible.
Lorsqu'aura été décidé, dans les semaines à venir, le montant de leur dotation, ces nouveaux lauréats signeront avec l'Etat et l'A.N.R., une convention de financement qui réaffirmera les engagements et les objectifs qu'ils poursuivent d'ici à 2020.
Le Premier ministre a signé aujourd'hui avec l'Université de Bordeaux, lauréat de la première vague, la première de ces conventions et souligne ainsi le dynamisme du site et son ambition.
Voir aussi La France a choisi ses grands campus universitaires à vocation mondiale.
The winners of the second call for projects "Initiatives of Excellence" were selected. Five projects were selected and are in addition to three already selected during the first wave.
Prime Minister Francois Fillon said on Friday, February 3 at Bordeaux, the results of the second wave of calls for proposals "Initiatives of Excellence" (IDEX) Program of Investments for the Future.

Initiatives of Excellence projects selected wave 2

Provence-Alpes-Cote d'Azur, A * MIDEX, Aix-Marseille University Idex, research center and higher education Aix-Marseille University
. More...