http://www.pole-emploi.org/image/media/corporate/logo-pole-emploi.gif1. Le contexte
La loi n°2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie prévoit qu’un passeport Orientation et Formation doit être mis à disposition de toute personne. Il doit l’aider à structurer ses choix d’orientation, construire un parcours professionnel dynamique de court et moyen terme, faciliter la mobilité professionnelle. Outil de sécurisation des parcours professionnel, les passeports Orientation Formation doivent être largement diffusés et faire l’objet d’une pédagogie active. C’est pourquoi Pôle emploi a décidé de mettre en place un passeport Orientation/Formation largement diffusable à l’ensemble des actifs qui bénéficient de ses services. Ce support constitue un outil important pour réussir la mise en œuvre de l’offre de service orientation professionnelle de Pôle emploi.
2. Les objectifs du passeport Orientation/Formation proposé par Pôle emploi

Le passeport Orientation/Formation a pour fonction, pour une personne, de retracer et mémoriser les moments clés de l’expérience professionnelle et extra professionnelle, les compétences développées tout au long de sa carrière ainsi que ses formations initiale et continue.
Il lui permet de:
- recenser et identifier ses connaissances, compétences et aptitudes professionnelles,
- faire émerger ses centres d’intérêt, valeurs, qualités et contraintes personnelles,
- repérer les métiers qui l’intéressent,
- élaborer un projet professionnel en lien avec ses compétences et aspirations,
- bâtir sa stratégie de recherche d’emploi.
Ce n’est ni un CV, ni une carte de visite, mais aide activement à préparer un CV et un entretien d’embauche en aidant son propriétaire à cerner ses atouts et compétences valorisables.
Il est la propriété exclusive de la personne qui l’utilise.
3. Le contenu du passeport Orientation/Formation

Il est composé d’un guide pédagogique indissociable du passeport, lui-même constitué de fiches thématiques à remplir et facilement actualisables.
Les thèmes abordés dans le guide:
o Les moments clés de la carrière professionnelle (le contexte, les circonstances, le lieu, les objectifs et ce qui a été mis en œuvre dans le passé professionnel et extra professionnel),
o Les compétences et les formations (initiale et continue),
o Les centres d’intérêt et valeurs de travail (que l’on désire retrouver dans son activité professionnelle),
o Le projet professionnel et le plan d’action (pouvant inclure le cas échéant, un projet de formation).
Ce guide a été rédigé afin de faciliter l’appropriation directe de l’outil par la personne qui souhaite réaliser son passeport. Il est un des supports possibles des animations et explications portées dans le cadre de l’atelier « identifier ses atouts et compétences » et des prestations d’orientation « confirmer son projet professionnel » et « cap projet professionnel ».
Le passeport comporte 7 fiches qui permettent à la personne de retracer, d’analyser et d’élaborer un projet professionnel et/ou de formation:
o Fiche 1 : Votre expérience : les moments clés de votre carrière
o Fiche 2 : Vos choix professionnels
o Fiche 3 : Vos compétences
o Fiche 4 : Vos centres d’intérêts et valeurs de travail
o Fiche 5 : Vos formations
o Fiche 6 : Votre projet professionnel
o Fiche 7 : Votre projet de formation
4. Les prestations d’orientation professionnelle et le passeport Orientation/Formation
Réaliser son passeport Orientation/Formation est notamment proposé à l’ensemble des demandeurs d’emploi bénéficiaires des prestations d’orientation professionnelle. Si des personnes possèdent déjà leur propre passeport elles peuvent choisir le support qu’elles veulent utiliser.
Les participants utilisent les fiches du passeport comme support de synthèse et de réflexion. Le passeport peut être complété par des documents spécifiques à la prestation (résultats de mise en situation, d’enquête, de tests…) :
- Dans l’atelier « identifier ses atouts et compétences », le passeport est complémentaire au livret bénéficiaire. Il est renseigné ou mis à jour au fur et à mesure de l’avancement de l’atelier.
- Dans « Confirmer son projet professionnel (CPP) », le référent (prestataire ou Pôle emploi) informe le bénéficiaire que ce dernier doit recueillir tous les éléments produits pendant la prestation et les conserver dans son passeport Orientation Formation.
- Dans « CAP projet professionnel (CAP) », le référent (prestataire ou Pôle emploi) fournit au bénéficiaire un dossier, qui pourra être le « passeport Orientation Formation », lui permettant de conserver une trace de l’ensemble des travaux réalisés au cours de la prestation.
En revanche, le passeport, propriété du demandeur d’emploi, ne remplace pas le bilan de la prestation.
5. Le passeport Orientation/Formation et l’accompagnement de Pôle emploi
Le passeport, propriété du demandeur d’emploi:
- Est présent sur www.pole-emploi.fr pour permettre une appropriation en auto délivrance,
- Peut servir de support lors d'échanges avec le conseiller Pôle emploi si la personne le souhaite. Lui seul décide de l’utilisation des éléments qu’il contient.
En revanche, un recruteur ou un responsable d’entreprise ne peut exiger que lui soit présenté ce type de document.
6. La mise à disposition du passeport Orientation/Formation
Le passeport Orientation/Formation a vocation à être largement utilisé.
Une première dotation « papier » de 100000 passeports sera diffusée via routeur à toutes les agences entre le 6 et le 10 février, y compris les agences de services spécialisés.
Les commandes complémentaires se feront selon le schéma habituel dans « doc – sourcing » - référence 894 – dircom
Les directions régionales de Pôle emploi fourniront aux prestataires les exemplaires qui leur seront nécessaires pour la mise en œuvre des prestations qui leur sont confiées.
Une version électronique du passeport téléchargeable via « pole-emploi.fr » permet aux utilisateurs de le renseigner ou de le mettre à jour en toute autonomie. Toutefois la participation à l’atelier « identifier ses atouts et compétences» est fortement recommandée.
7. Les premières évolutions prévues

Le passeport sera intégré dans l’espace personnel du demandeur d’emploi courant 2012. Le directeur général adjoint
clients, services et partenariat, Bruno Lucas.
Télécharger la brochure de Pôle Emploi sur le Passeport Orientation/Formation.
Qu’est-ce que le Passeport Orientation/Formation ?

Le passeport Orientation/Formation est un document qui vous permet de faire le point sur vos compétences et votre projet professionnel. C’est un outil personnel que vous complétez vous-même au moyen de ce guide.
Si vous le souhaitez, vous pouvez travailler sur ce passeport avec l’aide d’un conseiller Pôle emploi dans le cadre de l’atelier « Identifier ses atouts et compétences ».
Quel est l’objectif du passeport ?

● Identifier et recenser vos connaissances, compétences et aptitudes professionnelles, acquises pendant votre parcours
● Faire émerger vos centres d’intérêts, valeurs, qualités et contraintes personnelles
● Repérer les métiers qui vous intéressent
● Elaborer un projet professionnel en lien avec vos compétences et aspirations
● Bâtir votre stratégie de recherche d’emploi
● Favoriser votre mobilité professionnelle
Vous pouvez enrichir votre passeport Orientation/Formation tout au long de votre parcours professionnel et y conserver vos entretiens professionnels, bilan de compétences, formations, stages, expériences professionnelles ou bénévoles…
Votre expérience: les moments clés de votre carrière

Vous avez exercé plusieurs métiers ou activités extraprofessionnelles? Certaines expériences vous ont plu, d’autres moins? Il est important de recenser ces « moments clés » afin d’identifier les caractéristiques que vous voulez retrouver dans votre futur emploi.
Quels ont été vos choix professionnels

Lors de votre vie professionnelle, vous avez pris des décisions, fait des choix volontaires ou par défaut qui ont pu avoir des conséquences positives ou négatives. Revenez sur ces choix « de carrière » en vous posant quelques questions:
1 Quel était votre choix ?
2 Quelles étaient les différentes options ?
3 Qu’est-ce qui vous a principalement motivé ?
4 Quelles étaient vos contraintes ? Comment vous êtes vous adapté ?
5 Aujourd’hui, à partir de votre expérience, quelles autres informations vous paraissent utiles pour prendre une future décision ?
Vos compétences

Après avoir détaillé vos expériences et vos compétences, faites un inventaire des formations (scolaires, supérieures, continue) dont vous avez bénéficié. Cette étape supplémentaire va venir compléter la liste de vos connaissances et compétences mais également, vous aider à identifier certaines formations futures.
Quelques définitions pour mieux comprendre :

Une compétence est constituée de connaissances théoriques, de savoir faire pratiques mis en oeuvre et maitrisés. Exemple : la compétence « savoir faire du pain » exige de connaître la recette (connaissances théoriques), d’avoir acquis « le tour de main » pour pétrir la pâte (savoir faire pratique) et de ne pas ignorer que la météo influence le temps de la levée (expérience).
Une compétence technique, c’est la maîtrise d’une expertise, d’une méthode ou de machines spécifiques à caractère technique acquise dans un domaine spécialisé. Cette expertise se fonde sur des connaissances techniques théoriques, pratiques et sur l’expérience. Exemples : réaliser un bilan comptable, déposer un moteur, faire une déclaration en douane, effectuer la paie...
Une compétence sociale, c’est être capable de communiquer et d’interagir d’une façon positive avec son entourage (relations de travail, famille...)
Une compétence transverse peut être utilisée quel que soit le secteur d’activité ou le métier. Exemples: capacité à travailler en groupe, respect des délais…
Vos formations

Après l’étude des moments clés de votre vie professionnelle, il faut maintenant établir la liste des compétences acquises pour mieux les valoriser. Essayez d’être le plus précis possible dans votre inventaire!
Vos intérêts et valeurs

On fait souvent mieux ce que l’on aime faire. Pour effectuer un choix d’orientation professionnelle qui corresponde à vos aspirations, il est essentiel de bien identifier vos centres d’intérêt et vos valeurs de travail...
Quels sont vos centres d’intérêts ?

Recensez vos centres d’intérêt est utile pour repérer les métiers ou les secteurs d’activité qui peuvent vous correspondre, ainsi que votre futur environnement professionnel.
Quelles sont vos valeurs ?

Qu’est ce qui compte le plus pour vous parmi les propositions suivantes ? Choisissez 3 ou 4 valeurs significatives pour vous et hiérarchisez-les:
-Statut (vouloir que mes qualités soient reconnues, être populaire, être estimé par les autres…)
-Pouvoir (prestige, influence, reconnaissance sociale)
-Risque, stimulation (relever des défis, surmonter des difficultés...)
-Liberté, indépendance (créativité, être autonome, indépendant et me distinguer des autres, choix de ses propres buts, être maître de mon emploi du temps....)
-Aide aux autres, solidarité (protection des autres, amélioration du bien être des personnes, soin aux
autres…)
-Sécurité (sécurité, stabilité pour la société, pour les individus…)
-Compétition (faire quelque chose d’excitant, d’audacieux où la concurrence est forte)
-Rémunération (avoir un revenu élevé)
Votre projet professionnel

Un passeport « Orientation/Formation » s’arrête généralement ici: la mise en valeur de votre parcours et de vos caractéristiques personnelles. Si vous recherchez le même emploi que celui que vous occupiez précédemment, l’essentiel est fait!
En revanche, si vous souhaitez vous orienter vers un nouveau métier, le passeport « Orientation/Formation » de Pôle emploi peut vous aider à travailler votre projet en vous guidant dans le plan d’action à mettre en oeuvre.
Votre projet professionnel
Vous souhaitez évoluer vers un autre métier? Décrivez à l’aide du tableau présent dans votre passeport la ou les pistes professionnelles que vous avez choisies. Cela vous aidera à prendre en compte toutes les caractéristiques de ces pistes afin de définir l’objectif professionnel le plus pertinent pour vous.
Votre plan d’action

Pour atteindre votre objectif professionnel, vous allez devoir élaborer un plan d’action et noter les différentes étapes qui vous attendent. Inscrivez-les dans le tableau présent dans votre passeport.
Votre projet de formation
Pour mener à bien votre projet professionnel, vous devrez peut-être suivre une ou plusieurs formations. Le guide pratique « Une formation, pourquoi? comment? » détaille les précautions et les possibilités de formation ouvertes aux demandeurs d’emploi (et aux actifs). Lisez-le attentivement et synthétisez dans votre passeport ce qui vous semble être votre besoin. Vous pourrez ensuite en parler à votre conseiller.
Voir aussi Rénovation du site Web Europass, Passeport formation: Réalité ou mythe, Un Passeport Orientation Formation pour les professionnels du Froid, Le e-PORTFOLIO: le CV du FUTUR, Corse: le Passeport Emploi, Le passeport orientation et formation - la fiche Unifaf, Passeport pour l'emploi 2011 – Des formations pour des métiers, Le Passeport Formation, Lancement du passeport compétences, Passeport Aquitain de Compétences, Voyage à travers le monde de l'entreprise: Passeport Formation, Un nouveau site réservé au Passeport Formation, Qu’est-ce que le passeport formation.

http://www.pole-emploi.org/image/media/corporate/logo-pole-emploi.gifThe context
Law No. 2009-1437 of 24 November 2009 on the orientation and training throughout life provides a passport Orientation and training should be made available to anyone.
It should help structure its policy choices, build a dynamic career short and medium term, facilitate labor mobility. Tool for securing career, passports Orientation Training must be widely disseminated and be an active teaching. This is why employment center has decided to implement a passport Orientation/Training widely distributable to all assets that benefit from its services. This support is an important tool for successful implementation of the service offer career employment center. See also Renovation of Europass website, Passport Training: Myth or Reality, A Passport Orientation Training for professionals in the Cold, The e-PORTFOLIO: the CV of the FUTURE, Corsica: Use the Passport, Passport orientation and training - the plug Unifaf, 2011 Passport to employment - Training for trades, The Training Passport, launched Skills Passport, Passport Aquitaine Skills, travel through the world of business: Training Passport, a new site reserved for the Training Passport, Qu 'Is that the training passport. More...